capteur d'angle de barre

Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec le capteur d'angle de barre Raymarine de mon BAVARIA. Le potentiomètre est vraisemblablement HS, je recherche sur Internet un potentiomètre à l'identique mais sans résultat. Quelqu'un a t il un bon conseil à me donner pour en trouver un . Merci d'avance.

L'équipage
25 août 2018
25 août 2018
0

Via fonction recherche de HeO, plusieurs réponses sur le sujet.
Commencer par tester le potentiomètre (débranché) avec un simple contrôleur universel en position ohmmètre.

25 août 2018
0

Merci de ta reponse, débranché le potentiomètre semble, au regard des mesures prises à l’omhmetre en bon état. Par contre dès lors qu’il y’a une tension dessus pas de fonctionnement du PA, message NO RUDREF.

25 août 2018
0

Le potentiomètre est bien vérifié et déclaré bon.
Le problème est donc en amont.
Branchement du potentiomètre:
Red 5V logique, Blue V variable (retour curseur), Green 0V logique, Screen 0V.
On doit déjà trouver les tensions aux bornes.
Ensuite on entre dans le boitier du PA et on suit le schéma électronique du PA (il faut l'avoir) avec contrôle des points tests. Il y a d'habitude une conversion analogique-numérique, un multiplexage une interprétation numérique du calculateur pour boucle de réaction et affichage.
Si hors garantie vous ne risquez rien à ouvrir le calculateur et faire un examen visuel minutieux.

0

On peut configurer le ilote en mode sans capteur, cela marche à peu près pareil

26 août 2018
0

Oui en effet mais il faut re paramétrer le PA en mer. Je préfère conserver mon capteur d’angle qui permet un pilotage plus précis

0

J'ai fait cela en mer suite à l'arrachement du capteur, il n'y avait pas eu besoin de reparamétrer le pilote
Mais à terme il est souhaitable de reparer le capteur

26 août 2018
0

Le mode sans capteur ne fonctionne pas avec les fonctions du PA vent et guidage, uniquement cap. Par ailleurs le fonctionnement est dégradé, le PA corrige avec des angles de barre de plus en plus important jusqu’à ce mettre en alarme.

25 août 2018
0

J en ais un dans mon garage....

26 août 2018
0

Bonjour Pierres
De quel modèle s’agit il, est il en état de fonctionner, es tu vendeur. On peut se contacter en MP heguyon@gmail.com. Merci

26 août 2018
0

Je pense que cela vient pas du capteur d'angle de barre. J'ai le même problème avec un SPX10 avec un ancien afficheur pour ST6002, parfois surtout en début d'utilisation après une demi-heure, il se met en défaut avec no REF, je le relance cela peut se reproduire mais en principe c'est parti pour la journée voir pour plusieurs jours en traversée. Jamais réussi à trouver la cause de cette mise en défaut intermittente, mon capteur d'angle de barre est bricolé avec un potentiomètre à 20€ dans un boitier plastique, mais j'avais testé avec un Raymarine neuf prêté ça fait pareil, j'ai bien sur vérifié plusieurs fois la qualité des connections, j'ai aussi changé le potentiomètre par un neuf rien n'y a fait, evidemment j'ai repris la programmation deux ou trois fois du pilote tout se passe bien, le capteur indique toujours l'angle de barre sur l'afficheur quoiqu'il arrive, je fais donc avec, Le SAV à Londres de Raymarine contacté m'a suggéré d'acheter un boitier neuf de commande à 600€ à la place du 6002 sans être sur que cela pourrait provenir d'un défaut de compatibilité !!.

Je pense que ça provient d'un défaut de conversion des données analogiques en numérique dans le calculateur SPX10 du pilote mais j'ose pas l'ouvrir et le bricoler.
Donc ne pas changer pour rien le capteur d'angle de barre. Si quelqu'un a une idée cela m’intéresse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer