Capt n boat/Filovent, un cocktail à éviter pour réussir votre croisière

Capt n boat, est une agence qui vous trouve et vous place des skippers et autre personnels de bord. Malgré une communication voulant se faire passer pour une pépite de la Tech, on est loin du compte avec le sentiment d'avoir été trompés. Et on ne peut pas dire que ce soit Filovent, pourtant intermédiaire, et qui assure une soit disant conciergerie, qui soit venu nous aider dans ces tourmentes.
Notre récit en quelques mots. Suite à une mauvaise coordination, entre l’agence Filovent et le loueur, nous nous voyons imposer un skipper au dernier moment pour notre location en Sardaigne de lagoon 52 au départ de OLbia.

Filovent fait appel à Capt boat pour nous trouver un skipper la veille de notre départ. Ces derniers nous proposent un skipper allemand au cv exceptionnel. Malgré un surcoût imprévu dans notre budget (2500E), nous sommes ravis de pourvoir signer un contrat avec ce skipper également vidéaste et professeur de voile. Finalement c’est une aubaine pour moi qui devais skipper le bateau de me dire que je pourrais me reposer un peu durant ce voyage, m’améliorer en navigation et en plus revenir avec un super film de vacances. Toni, le skipper prend immédiatement notre attache par tel et se montre très pro immédiatement, et commence déjà à travailler notre itinéraire...

Pourtant le lendemain matin, Capt n boat nous apprend qu’ils ont substitué le skipper (unilatéralement) par un skipper de près de 70 ans originaire de Marseille et qui est en train de se rendre sur place. Cela au motif que Toni ne pouvait pas naviguer en Corse, demande que nous n’avons jamais formulée et à laquelle nous aurions renoncé si la question nous avait été posée.

Un peu désabusé, nous sommes mis devant le fait accompli, mais imaginons à ce stade que nous aurons tout de même affaire à un vrai pro.

Et là le cauchemar se développe peu à peu. Pour la faire un peu rapide, on découvre progressivement un skipper qui ne prépare, ni ne connaît aucun itinéraire, ne prend pas la météo, qui veut mouiller dans des zones totalement inadéquates et sans intérêt, qui a des comportements inappropriés à bord et finalement aucune connaissance de navigation, il heurte un bateau en quittant un immense mouillage à peine occupé par 2 autres navires, essaie d’entrer dans un port sans passer par le chenal, navigue sans allumer la vhf. Bref on en vient à se demander même la personne à bord ne s'est pas fait passer pour quelqu'un d'autre !

Suite à la collision, nous demandons à Capt n boat et Filovent d’organiser son débarquement et son remplacement, ce qu’ils n’arrivent pas à coordonner. Filovent notamment manquant à tous ses devoirs de validation d'un remplaçant auprès du loueur...

Bref, au péril de ces bévues, c’est une bonne partie de notre temps de navigation qui est neutralisé (plus d’un tiers)!et surtout un voyage en partie gâché.

Aujourd’hui, nous portons une réclamation auprès de Capt n boat pour ne pas s’affranchir des frais de skipper, ce qui nous semble la moindre des choses alors que nous pourrions réclamer des préjudices bien plus conséquents. Ces derniers fuient leur responsabilité, et nous demandent de nous arranger avec le skipper avec qui vous comprendrez que le dialogue est rompu. Plus grave, lors de nos échanges nous nous sommes aperçus que ces derniers avait établi un contrat signé en notre nom avec le skipper marseillais alors que nous n’avions signé qu’avec Toni.

Ces pratiques sont désespérantes. Bref nous passerons probablement par la case justice pour essayer d’obtenir réparation. Mais en tout cas le conseil que nous pouvons donner si vous cherchez un skipper, c’est de le chercher sur un port auprès de vrais gens de mer et pas auprès de courtiers depuis leurs bureaux parisiens.

Et quant à filovent, si vous n'avez besoin de rien, faites appel à eux...

L'équipage
02 oct. 2025
02 oct. 2025

Tiens tiens, j’ai lu ce post hier et le voilà de nouveau posté il y a 2 h.

Quid ?


brando:Bonjour, oui petites adaptations à la marge dans la rédaction. ·le 02 oct. 11:40
02 oct. 2025

JPP devrait pouvoir donner beaucoup de précisions sur les requis et devoirs d’un skipper.


Rigil:🤫 c'était p'tet lui, le gars de 70 ans...🤣·le 02 oct. 17:22
03 oct. 2025

Qu'est ce qu'on s'en fout de problème de riches pas capables de skipper le bateau qu'ils louent. Zon qu'a louer un10 m (déjà pas mal pour des débutants)


fxvt:Ouhlà , tu t'es levé du pied gauche on dirait !
- 1·le 03 oct. 10:15
cowboy bebop :bah si un jour tu te fais traiter de con de pauvre, faudra pas pleurnicher ... ·le 03 oct. 10:44
brando:Passe ton chemin, et ne viens pas polluer mon poste si tu n’as rien à dire… je savais pas qu’il fallait faire le Vendée Globe pour poster ici… ·le 04 oct. 14:42
mayko:c'est qu'on en a marre de ces gros catas avec a bord une armada de touristes, ne me dites pas que ce sont des voisins avec lesquels vous prenez l'apero..et puis le gars fait otute une morale a mon avis surtout parce que le skipper est vieux et ne prends pas la meteo..le mec est peut etre au point en meteo genre a l'ancienne, et naviguer dans ce coin plein d'abris n'est pas trop aventureux....mais je me confesse je suis un chieur·le 04 oct. 15:23
Rigil:Le vendée globe ? Tu rigoles, c'est pour les chochottes, ici, c'est le Golden Globe minimum.·le 04 oct. 17:25
tikipat:Je trouve top que Brando voulant passer des vacances cool prenne un skipper , ça donne du boulot et pour lui certainement apprendre pour plus tard ·le 10 nov. 16:32
04 oct. 2025

il fut un temps ou location ou pas , on visitait presque systematiquement le ou les voisins( il n'y en avait pas 250) et fusaient souvent les anecdotes rigolotes ou aventurieres.. aujourd'hui avec plethore de bali et des Lagoon on est surtout sur ses gardes pour ne pas se faire defoncer ou pour retrouver une ancre sur sa chaine, enfin ici en med..meme si on se pretend un navigateur au long court on a aussi le droit de naviguer pepere parfois une saison ou deux a porquerole ou st trop...mais non y'a plus que des plus de 40' tape a l'oeil de preference dan les mouillages.
et puis ecoutez un peu les message ASN ca en dit long


brando:Tu n’es qu’un touriste comme les autres, et vu comme tu m’as l’air aigri, pose toi des questions si plus personne ne vient te visiter au port… je te l’ai dit, ce post n’est pas defouloir de la nostalgie des « « « ouin ouin c’était mieux avant », va te faire un tour…·le 05 oct. 04:06

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre message et regrettons sincèrement que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous souhaitons cependant rétablir le déroulé exact des faits et préciser les éléments ayant conduit à cette situation.

  1. Transmission tardive du CV nautique et refus du loueur partenaire

Le CV nautique du skipper que vous aviez initialement désigné a été transmis seulement trois jours avant le départ, et ce malgré de nombreuses relances. Ce délai tardif n’a pas permis au loueur partenaire de procéder à la validation du dossier dans les temps.
Après examen, il est apparu que le profil ne répondait pas aux exigences réglementaires et techniques nécessaires à la prise en main du Lagoon 52.
Face à ce refus, deux options étaient possibles :
- annuler votre croisière et perdre l’acompte de votre réservation ou
- trouver une solution de remplacement afin de vous permettre de partir comme prévu.

  1. Recherche urgente d’un skipper professionnel

Dans ce contexte, et à la demande de Filovent, Capt’n Boat a été mandatée pour trouver un skipper professionnel disponible à moins de 24 heures du départ, en pleine haute saison. Un premier skipper, Toni, vous a alors été proposé. Son profil correspondait pleinement à vos attentes et à l’esprit de votre croisière.

  1. Contexte opérationnel complexe

La situation restait toutefois particulièrement complexe car votre liste d’équipage comptait 16 personnes, alors que le bateau était homologué pour 14

  1. Changement de pavillon et impossibilité de maintenir le premier skipper

Le changement de pavillon du bateau à la dernière minute (immatriculation sous pavillon français alors que l’on nous avait d’abord indiqué un pavillon italien) a rendu le premier contrat établi caduc. En effet, conformément à la réglementation française (article L5521-2 du Code des transports et Division 242), tout skipper rémunéré pour naviguer sur un navire battant pavillon français doit :

  • être titulaire d’un brevet professionnel maritime français (Capitaine 200, Capitaine 500, etc.), ou
  • disposer d’un brevet étranger reconnu par la France ce qui n’était pas le cas de Toni titulaire d’un Yachtmatser RYA.

Le titre détenu par le premier skipper ne répondant pas à ces critères, il ne pouvait légalement assurer la mission. Capt’n Boat a donc identifié, dans l’urgence, un skipper professionnel conforme aux exigences réglementaires et accepté par le loueur, afin de permettre, une fois encore, votre départ sans annulation.

  1. Efforts déployés pour maintenir votre croisière

Nous tenons à souligner que, face à une situation indépendante de notre volonté, nos équipes ont déployé d’importants efforts pour maintenir votre croisière dans les meilleures conditions possibles.
Grâce à la réactivité et la coordination entre Filovent et Capt’n Boat, une solution de remplacement a pu être mise en place dans un délai extrêmement court, vous permettant ainsi de partir comme prévu. Par ailleurs, Filovent a pris en charge 50 % du coût d’un bateau secondaire, afin de permettre à l’ensemble de votre équipage de profiter de la semaine de navigation, illustrant ainsi notre volonté commune de trouver des solutions concrètes et adaptées malgré les contraintes rencontrées.

Nous regrettons que ces circonstances exceptionnelles aient altéré votre expérience et restons à votre disposition pour tout échange constructif complémentaire.

L’équipe Capt’n Boat & Filovent


intéressant d'avoir les 2 points de vue sur cette histoire, c'est rare, et c'est rarement tout blanc/tout noir...


Bonjour @filovent,
Votre message est totalement hors sujet et il aurait été préférable que vous mettiez plus d’énergie pour nous aider lorsque nous étions en galère avec le skipper.
À votre demande, et sur la base d’une transaction sur la location, nous nous étions engagés à ne pas revenir sur vos carences lourdes sur le volet contrat de location. Vous noterez que nous respectons cet engagement et que le message sur le forum est principalement à charge contre Capt n boat et s’agissant de vous ne concerne pas la signature du contrat mais la phase de navigation et le service de conciergerie. Je note que si vous souhaitez revenir sur la partie contrat de location, dans ce cas l’accord qui nous lie ne tiens plus et nous sommes libres d’aborder toutes vos carences sur ce point à l’avenir.
En effet dans le message il est bien question de votre incapacité totale de nous aider à sortir de ce mauvais pas avec un skipper dangereux et irresponsable.


Bien que cette histoire soit navrante,je ne suis pas sure que ce soit le bon endroit sur HEO.
autant on parle de problemes lies a la loc de nos bateaux,des diplomes pour le faire etc..( hormis tous les sujets qui sont l.adn de heo ,sur lesquels on s’écharpe apres 4 echanges 🤨 ) mais pas sure que ce soit l’endroit pour que des locataires de bateaux viennent relater leurs deboires de contrats et autres affres de services non rendus..
Il doit bien exister des forums splecialises dans les problemes de locations de vacances ,a la ferme ,en roulotte ,en bateaux,a velo..air bi and bi,avis ,budget..etc etc
Enfin ,c’est mon sentiment.
Ps:
Si on commence. Avoir toutes les doleances des Fram,dream yatch,star voyage,filovent..etc qui nous polluent nos mouillages a grands coups de moteur ou toutes les nuits pour avoir de l’eau pour tous les shampoins de ces dames,de cris et musiques a fond de locataires bourrés,de manque de respect de skippers se prenant pour des cowboys du haut de leur 52 pieds dont ils sont que des chauffeurs…ca va etre le bordel.


Alcove:Et en meme temps c'est vrai qu'ils nous font bien chier ces chauffeurs et leurs passagers dans leurs semi-remorques ·le 10 nov. 21:47

Bonjour,

En lisant votre description du problème et la réponse de Filovent, il est évident que vous étiez dans une situation complexe et que les responsabilité respectives des différents acteurs doivent être établies avec précision avant toute action en justice.
Si je récapitule vous avez comme interlocuteurs:
1) Une agence intermédiaire: Filovent
2) Un loueur
3) Une agence de recrutement de skipper
4) Un skipper

Exemples de questions qui éclairerait la discussion:
- Quelle est la nature du contrat liant l'intervenant et Filovent ? Location, affrètement, mandat de recherche, agence de voyage ?
- Il y a -t'il un contrat directement avec le loueur ?
- Qui a décidé du changement de bateau tel que mentionné par Filovent ?
- Qui est l'employeur du skipper ?

La multiplication des intervenants dilue les responsabilités et in fine, le risque est que ce soit vous vous @brando qui vous retrouvez le seul responsable de tout. Sauf si vous avez un contrat d'affrètement avec Filovent.


cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (146)

cabo cavalleria minorca

2022