Capote et bome basse !

Bonjour
Sur mon voilier Eros chantier Murzot, ma bome au pres serre est a 55cms du capot coulissant de roof, et a 1m30 du sol de passage dans le cocpit, si je met un ris il reste au dessus du capot 46cms, 2e ris env 30cms ! Bref, si j en installe une, il faudra obligatoirement la replier au moins au 2e ris, voir au 1er. Je navigue toute l' annee, dans la Manche et ce serait un grand confort aussi au port lorsqu il pleut.
Vos avis ? Svp Nottament les navigateurs en Eros' merci

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 201521 sept. 2015
0

Bonsoir,
j'ai eu le même problème, à minima, et la solution que j'ai adoptée sur mon ancienne voile a été de faire retailler la bordure en sifflet pour relever le point d'écoute, et pas conséquent l'extrémité de la bôme. Avec les ris, j'étais obligé de remonter un peu la bôme avec la balancine à chaque virement de bord. Pas vraiment pratique. Crois moi si je te dis que je tirais des bords longs.
Ma voile neuve, je l'ai faite faire sur mesure, en bordure libre, le point d'écoute plus haut que le point d'amure, et pareil pour les ris, qui sont parallèles à la bordure au lieu d'être perpendiculaires au mât. Le Maître-voilier a eu beau râler, je n'ai rien cédé.
Et je n'ai plus de problème de passage au dessus de la capote.
Pour info, on a calculé les cotes pour que la bôme, voile étarquée et écoute bordée passe à peu près à dix centimètres au-dessus de l'arceau dans toutes les configurations.

21 sept. 2015
0

Hoolof merci, je n' y avais pas pense, peut etre aller en parler a un voilier,

Quelles mesures respecter pour la hauteur de capote ?

21 sept. 201521 sept. 2015
0

La capote, il faut que tu puisses descendre dans le bateau sans trop te plier.Là, c'est surtout à toi de décider de ce qui est le mieux.

0

Normalement avec des ris bien coupés, la bôme est de plus en plus haute au fur et à mesure que l'on prend un ris, ceci pour éviter qu'avec les coups gîtes inévitables par gros temps le bout de la bôme n'aille trainer dans l'eau ( ce qui peut être dangereux : le bateau risque d'abattre, la bôme de casser surtout si le point de tire est loin de l'extrémité.

Il faudrait remonter les points d'écoute mais ce n'est pas simple (renforts ...)

21 sept. 201516 juin 2020
1

j'ai eut un peu le meme soucis sur mon bateau qui semble avoir eut des modifs par rapport au modèle de série (gib sea 106), j'ai remonté le vit de mulet de 17 cm, voir la marge qui reste en haut du mat grand voile haute étarquée a fond... la capote commandée a du voir son arceau modifié et descendu de 9cm, et du coup la capote retaillée.. j'avantage est d'avoir une capote assez basse qui ne dénature pas la ligne du bateau. Je vérifierai en premier la hauteur restant en haut du mat voile haute afin de voir la marge sans modifier la voile actuelle, un vit de mulet a déplacer c'est juste quelques rivets... voir aussi en position assise dans la descente d'avoir assez de hauteur pour la tete... cela oblige un peu a passer une jambe avant pour descendre.

22 sept. 201516 juin 2020
0

Même problème sur mon GS28.
J'avais fait faire la capote sur mesures avec des arceaux plus bas. Malgré cela, la bôme touchait la capote quand la GV était au milieu, bordée à fond.
J'ai remonté le vit de mulet car il y avait un peu de marge au point de drisse.
Maintenant, ça passe de justesse à quelques centimètres, mais c'est suffisant
.
J'ai un proverbe:
"Il faut que ça passe bien près pour que ça touche" :heu:

22 sept. 2015
0

Hubert donc mes ris seraient mal coupes car c est tout le contraire, plus je met de ris plus la bome descend ! Par gros temps oui ton observation semble logique
Motus oui j ai 15 a 20cms de marge en tete de mat, donc je pourrai relever le vit de mulet bonne idee

22 sept. 2015
1

exact, la bôme doit être plus haute avec les ris ...

22 sept. 2015
0

Même avis que Jean.
Avec mon hale-bas rigide, la bôme reste parfaitement horizontale, avec ou sans ris; ce qui facilite grandement d'ailleurs la prise de ris.
Mais contrairement à Motus, je n'ai pas eu à remonter la dite bôme, qui passe bien au dessus du bimini (NV) et de la capote (Sterne Voiles)

0

Avec mon hâle bas rigide je peux monter la bôme en largant du palan

22 sept. 2015
0

ah bon, avec un hale bas rigide la bome ne peut pas monter beaucoup !

22 sept. 2015
0

Tiens ce sujet m interresse
J ai aussi une baume un peu basse sur mon b31 a mon gout surtout que je fais 191cm
Le voiliste m a lui aussi conseillé de remonter la baume ,c est assez facile a faire
Mais dans mon cas faudra recouper la voile j ai pas de marge en haut
Mais comme j ai un hale bas je me demandais s il serait pas nécessaire de le repositionner??

22 sept. 2015
0

+1 , les ris sont mal coupés, ma bome monte avec les 3 ris

22 sept. 2015
0

Ma bome etant tres basse mon halebas ne sert a rien, vu l angle qui il y a !
Merci de vos contributions, cela m aide bien

22 sept. 2015
0

Sur Altair le vit de mulet est tres bas pour diminuer la compression sur le mat (40cm du pont), la bordure de la voile est en sifflet pour guarantir 2.00m dans le cockpit de manoeuvre et faire en sorte que personne ne se prenne un coup de bome dans la tete.
La bome est si basse qu'il n'y a pas de hale-bas central. Par contre le rail d'ecoute au tableau fait 4.00m de large et assure le controle de la voile jusqu'a 70 degres du vent apparent. Au dela je gree un palan volant 4 brins entre la bome et un pontet sur la jonction pont-coque avec retour au barreur de chaque bord pour controler le vrillage de la GV (a corne). Meme avec 65m2 de GV le reglage se fait toujours a la main et donc sans aucune compression dans le mat.
Le palan controle jusqu'a 140 degres de vent apparent, au dela c'est a dire jusqu'a 160 degres max du vent apparent le vrillage est limite par les barre de fleches poussantes (20deg) et le greement. Pas terrible pour le tissu mais cela n'arrive en fait que tres rarement et par petit temps. En general avec 140 deg de vent apparent dans la brise on est deja a 160-170 du vent reel.
Donc il y a une vie possible en mer sans hale bas. Cela a du bon car du coup le travail de la chute est obligatoire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021