Capote de roof - ecoute - raguage ?

bonsoir
Avant d'acheter une capote de roof je me pose la question du risque de raguage de l'écoute de grand voile sur les cotés de cette capote. Il semble bien que dans le cas ou l’écoute est dans le cockpit il y a un vrai problème. En effet le tissu n'est pas fait pour résister longtemps à un tel frottement/allongement.
Qu'en pensent ceux qui en ont une ?

L'équipage
28 fév. 2012
28 fév. 2012
0

bonsoir, peut-être repenser le chemin de cette écoute sur la bôme afin de ne pas raguer. Sur mon ancien bateau (Fandango) la capote était très recouvrante dans le cockpit mais l'écoute ne touchait pas du tout.
Gilles

29 fév. 201216 juin 2020
0

La barre d'écoute de GV est très près du rouf.

Quand j'ai commandé ma capote, j'ai demandé au voilier de la tailler de façon à ce qu'elle ne dépasse pas la cloison du rouf.

Quand la bôme est complètement débordée, la grande écoute rague sur le bord de l'iloire et j'ai même dû mettre un martyr.

29 fév. 2012
0

Bonjour,
Pareil pour moi, j'ai remplacé ma capote en 2010, j'ai fait modifier les rabats pour que la grande écoute ne rague plus dessus. L'ancienne capote avait été commandée chez N.V, donc, on va dire préfabriquée. Sur mesures, ça le fait mieux.

29 fév. 2012
0

joues de la capote amovibles, pour les allures portantes.

29 fév. 2012
0

Effectivement il y a ragage de la grande écoute, sur les joues de la capoté dès que l'on est plus au près.
J'ai donc demandé au voilier d'ajouter une patte de fixation supplémentaire sur les joues afin de pouvoir défaire la plus arrière dans ce cas, ce qui limite le contact.

Cependant, aux allures portantes soutenues, ça arrive, je fourre l'écoute avec une serviette, aux points de frottement.

J'ai encore à réfléchir et à faire des essais, avant de trouver la solution définitive.

29 fév. 2012
0

Bonjour ,

Confronté au même problème, j'envisage de faire poser sur les bordures de la capote des renforts en skaï du type de celui qui fourre le passage de la main courante. Chez un pro de la bâche, ça ne devrait pas coûter une fortune, eu égard au prix de la capote elle même. :doc:

29 fév. 201216 juin 2020
0

bonjour, je comprends mieux la difficulté que je n'avais pas. La barre d'écoute se trouve au milieu du cockpit donc cela "passe" mieux. La photo n'est pas explicative, en fait la barre d'écoute passe juste devant la colonne de barre.
Gilles

29 fév. 2012
0

Il n'y a pas moyen de reculer le point d'ancrage de l'écoute sur le bôme vers l'arrière ?

29 fév. 201229 fév. 2012
0

En cherchant un peu, on trouve toujours un moyen. Tout depend du modèle de bôme et du type d'ancrage du point d'écoute.
Sur la mienne, c'est assez facile, ce sont des pontets dans une glissière. Une fois la position choisie, 2 pops et voilà.

C'est une bôme ZSpar

29 fév. 2012
0

Ayant massacré ma capote à cause de ce "ragage", j'ai prévu de mettre l'écoute de grand-voile DEVANT la capote, avec une installation type Biloup; et cela parce que j'en ai commandé une neuve. Et vue le prix (et le confort :heu:) d'une capote neuve; il était hors de question de voir mon écoute de GV recommencer à raguer et massacrer ma nouvelle belle capote.

:pouce:

29 fév. 2012
0

Sur mon ancien bateau j'avais la même configuration.
La capote était un NV "standard".
ça ne touchait les bords qu'au portant (au largue et au delà).
Les bords étaient doublés par la sangle qui assure la tension à l'arrière de la capote.
Alors oui, ça touche et ça frotte mais même en ne faisant pas attention, je ne suis jamais arrivé à endommager les bords en 7 années d'utilisation.

29 fév. 201216 juin 2020
0

Merci pour ces premières réponses.

Il y a bien un point qui me gêne, je ne veux pas de ce frottement ni de cette tension.

De plus cette capote (à l'esthétique sujette à discussion) ne doit être à mon sens que pratique....(notamment inverser les tubes pour permettre de rabattre seulement le toit)

Solutions :

-->Avancer le chariot sur le roof : le point de traction se trouverait au niveau du point de tire du hale-bas. La voile ne sera jamais bordée correctement.

-->Reculer les poulies sur la bôme, possible mais ça ne suffira pas. (voir photo "piquée" sur un blog si l'auteur le souhaite j'enlève!)

-->Joue renforcée bof! il y a toujours la tension.

-->joue escamotable peu pratique mais le plus simple à ce stade de la réflexion....
....
--> pas de capote!!! je crois, dans mon cas, que c'est le mieux....

Si vous avez d'autres remarques ou suggestions je reste à l'écoute!

F.

29 fév. 2012
0

Est-ce ton bateau sur la photo ?

29 fév. 2012
0

non ce n'est pas le mien.

29 fév. 2012
0

bjr,
j'avias le meme probleme sur le hood 38MKII j'ai déplacé le rail et monté en vant du roof sur un tube de 40MM cinté au deux bouts qu enjambe la console instruments
alain

29 fév. 201216 juin 2020
0

Je crois voir, mais il me semble que le point de tire sera trop près du mât : au milieu de la bôme grand maximum.(en bleu sur l'illustration) Le compromis réglage(en bordant à plat) contre sollicitation du roof pas prévu pour ça, ne me plait pas vraiment....
ai-je tord ?

02 mar. 201216 juin 2020
0

Si tu regardes mon bateau, le palan est presque vertical et ça ne me pose pas de problème.

29 fév. 2012
0

Bonjour; même problème constaté une fois ma capote sur mesure toute neuve installée!! j'ai finalement fait reforcer les joues par une solide bande de cuir qui supportera les frottements inéluctables compte tenu de la configuration de l'ensemble des éléments (bôme, rail d'écoute de GV, hauteur de l'arceau de capote, etc); en cas d'usure excessive,seule la bande de cuir sera à changer

29 fév. 201216 juin 2020
0

Si tu installe la barre d'écoute sur le roof, le plus en arrière possible, en reculant le point de tire du plan d'écoute sur la bôme l'effort sera mieux répartis.
En plus dés que la bôme sera un peu débordée le point de tire sera à l'aplomb.
C'est la solution que j'ai retenu, j'avais exactement le même problème. En plus ça m'a débarrassé de la barre d'écoute qui encombrai la descente.

02 mar. 201202 mar. 2012
0

"en reculant le point de tire du palan d'écoute sur la bome, l'effort sera mieux réparti et dès que la bome sera un peu débordée le point de tire sera à l'applomb"
Il me semble qu'il y a là une petite erreur de géomètrie...
Si tu regardes d'en haut, tu constateras que le parallélogramme des forces est toujours défavorable si l'écoute côté bome est frappée en arrière de la poulie côté pont, même voile débordée.
L'idéal étant un rail semi-circulaire comme sur les grands tris pour que l'écoute reste tout le temps perpendiculaire à la bome, mais bon... y'a pas la place sur un mono.

29 fév. 201216 juin 2020
0

Il y a aussi la possibilité de reculer le point d'écoute sur la bôme.

01 mar. 2012
0

-->Reculer les poulies sur la bôme, possible mais ça ne suffira pas.

29 fév. 2012
0

le plus gros pb vent AR avec la capote, c'est l'empannage, j'ai jamais fait mais je n'ose pas y penser, le foutoir... j'ai une main courante "accroche écoute" dont j'ai essayé d'atténuer l'effet dd'accroche mais à cette allure je préfère la rabattre, en plus elle ne sert à rien il n'y a qu'au près qu'elle abrite des embruns, vent AR même la pluie mouille tt, alors autant la virer
aux allures plus arrivées, je vire la joue concernée et la capote fait son office en abritant des embruns et/ou de la pluie
faire renforcer le tissus OK, mais bon, qd ça force sur la capote ça ne l'arrange pas qd même alors si on peut la virer, c'est tt gagné
m'enfin attention, retez couverts... :jelaferme:
JL.C

01 mar. 2012
0

Oui mais la tension sur le palan d'écoute de GV est beaucoup moins forte au vent arrière qu'au près ou au travers.
Sur mon ancien bateau, la capote "supportait" très bien le contact avec l'écoute au VA alors qu'elle portait fortement sur les joues.
De même à l'enpannage, l'écoute ne s'et jamais prise dans la main courante fixé à l'arrière de la capote même dans la brise. Le poids de l'écoute faisant pendouiller le palan presque verticalement depuis le point d'écoute situé à plus ou moins 25 cm derrière la verticale de la capote.

01 mar. 2012
0

je suis bien d'accord pour le vent arrière, mais justement il reste le travers .... dans les vagues, notamment, les coups (ou tension) de l'écoute sont très forts.
la joue devra être détendue....

01 mar. 2012
0

Une petite idée comme ça en passant pour ceux qui ont ce problème de ragage si vous utilisiez un tube plastique (élec). il suffirait de le fendre et de le clipser sur le tube de la capote et le tour est joué, l'écoute peut frotter sans tout bouffer le tissus.
cdlt

01 mar. 201201 mar. 2012
0

Ah ! oui!!!! Il me semble, dans ce cas, que l'idée d'un renfort solide ; une sorte de jambe de liaison entre l'hiloire et l'arceau de la capote ; est la meilleur solution envisageable. (cette jambe étant démontable pour le rangement hors saison).

je vais envisager ça de plus près.....

merci pour vos contributions notamment à okilaunebonneidée (!)

si il vous vient d'autres solutions je reste preneur...

02 mar. 2012
0

Bien vu Ncois0017. Je réfléchis aussi à un système équivalent en du tube d'inox. Cela doit pouvoir convenir et résister à la poussée de l'écoute

02 mar. 201216 juin 2020
0

bonsoir
c'est exactement ce que j'ai installé sur mon gin-fizz deux tubes inox sur collier coté capote et platine avec axe sur ressort coté hiloire pour pouvoir baisser la capote assez rapidement au cas ou !!
l'écoute passe dessus au portant et le tube sert aussi de main courante.

jc

03 mar. 201216 juin 2020
0

BONSOIR
Pour NCOIS 0017
JC

03 mar. 2012
0

Merci, pour les photos.

j'ai trouvé un site spécialiste des accessoires en inox ... il y a vraiment tout pour concevoir deux renforts inox escamotables.

www.accastillage-fips.fr[...]ex.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Le grain est passé

mars 2021