capote de roof ???

a quoi sert une capote de roof ?
avantage et inconvenient ?
merci de m'eclairer

L'équipage
28 fév. 2012
28 fév. 2012
0

avantages : on peut laisser ouvert le capot par temps maussade au port. en mer aussi çà permet de sortir jeter un œil sans avoir à vérifier qu'une vague "scélérate" ne va pas s'engouffrer à l’intérieur. coupe quand même bien du vent. la nuit permet de passer le quart au "chaud" à l'abri de la capote.
inconvénients : il faut (au moins sur mon bateau) me casser en deux pour rentrer ou sortir (ou alors suis de moins en moins souple-les raideurs se sont déplacées sans doute). assis dans le cockpit je n'y vois rien. assis sur l'hiloire je vois bien devant et au vent mais sous le vent rien (bon y a aussi le génois qui gène). et puis j'aime bien être dans la descente à moitié sorti et sentir le vent (question de feeling très perso).
résultat : quand la toile est morte cuite par le soleil, j'ai tout viré et je m'en porte très bien. bon je l'ai gardé dans un coin des fois que je changerais d'avis.
je pense que ce n'est pas indispensable en côtière (les ceusses de Bretagne nord et ceux qui naviguent beaucoup l'hiver vont sans doute, avec raison, dire l'inverse), mais que sur un grand voyage les avantages l'emportent largement et elle devient obligatoire.

28 fév. 2012
0

bsr,
le temps maussade c'est le temps que n'aimait pas du tout arafat
c'est ce qui l'a tué à l'hopital villejuif
alain

17 avr. 2021
-1

Il est mort à l'hôpital Percy à Clamart , mais ce n'est pas là qu'il a été empoisonné au Thalium . . .

21 juil. 2014
0

LOL !!!!!!!

28 fév. 2012
2

La capote de roof est pour nous un équipement obligatoire au large car elle assure une protection indispensable contre les embruns, la pluie et le vent en navigation et nous permet de laisser le panneau de descente ouvert, même si parfois une vague sournoise nous envoie de l'eau à l'intérieur. Au mouillage, on laisse aussi la descente ouverte.
Nous n'ensagerions pas de nous passer de cet élément de confort et de sécurité.

28 fév. 2012
0

Il y a la solution de la capote de descente, le capot peut rester ouvert et tu as un abris pour les quarts, assis dans la descente. Moins de gène pour la visibilitée et pour les winchs sur le roof. Facile de la rabattre ou de la démonter.

28 fév. 2012
1

D'accord avec yovo66.
Par contre faire attention, cette place permet aussi à TOUT l'équipage, même toi, d'y mettre TOUT : les lunettes de soleil, le ciré qu'on vient d'enlever, le bouquin qui attend pour être lu, les jumelles, l'appareil photo, des garcettes pour saisir quelque chose, etc etc. Bref il faut, presque plus souvent que tu fais le point, tout trier et descendre (trier AVANT, afin que les jumelles ne tombent pas du ciré sur la descente dans le fond du bateau ...).

28 fév. 2012
0

merci pour vos reponse
ya t'il une difference entre capote de roof et capote de descente ?

28 fév. 2012
0

La capote, hormis le confort en quart qui permet de boire un café a l'abris du vent et des embruns, c'est géniale car cela permet de laisser le bateau ouvert en cas de forte pluie ! Mieux si tu fais une bonne jonction entre le taud et la capote, c'est vraiment le pied. Ça offre un lieu a l'air libre à l’abri de la pluie. C'est très appréciable pendant les navigation d'automne ou au Antilles pour les journée de forte pluie, ca évite de rester enfermé dans le bateau.

Par contre ma capote m’empêche de rentré convenablement dans le bateau, elle est toute récente et j'en suis raide-dingue :
picasaweb.google.com[...]ier2012

28 fév. 2012
0

Capote de roof vs capote de descente : la largeur.

La capote de roof couvre tout l'arrière du roof et descend au niveau des hiloires. Les pianos et la descente sont à l'abri sur trois côtés (devant et les côtés)
La capote de descente couvre uniquement la descente. Elle permet simplement de ne pas devoir ouvrir et fermer le capot pour descendre ou monter quand il pleut ou qu'il y a beaucoup d'embruns.
Perso je préfère la capote de roof, mais son inconvénient est que si elle est basse, on est tout tordu pour travailler au piano, et trop haute, ce n'est pas joli (ça fait fifty) et ça fait du fardage. aussi quand les plexis deviennent vieux, on ne voit plus rien au travers.

28 fév. 201216 juin 2020
1

Bonjour,
Avantages: plein
Inconvénients: Aucun
Comme dit mon voisin de ponton: "ça vous fait une pièce de plus". Et même étendoir discret pour les socquettes et les maillots de bain.
C'est comme la clim en auto ou à la maison. Quand on n'en a pas, on s'en passe, et dès qu'on en a une, ça devient carrément indispensable. Comme le bimini, d'ailleurs...

28 fév. 2012
0

la capote de descente c'est souvent pas très beau.

28 fév. 2012
1

Je trouve aussi. Ca ne "rentre" pas bien dans les lignes d'un bateau.

28 fév. 2012
1

Au contraire, moi, je trouve que ça l'habille bien. Mais, chacun voit midi à sa porte, isnt'it?

28 fév. 2012
0

Tu parles de la cap de roof ou de descente, là ? Une capote de roof habille bien, une de descente moins bien, je trouve.
Ce sidi, celle de Thomas_75 est plutôt intermédiaire entre les deux, non ?
Peux-tu mouliner aux winches de roof, Thomas ? Il ne me semble pas...

28 fév. 2012
0

Hoolof, on parle de la capote de descente a ne pas confondre avec la capote de roof.

Effectivement je trouve aussi que la capot de roof c'est jolie, ca habille bien le bateau. La capote de descente j'aime pas du tout :
www.voilelec.com[...]ud2.jpg

C'est parfois bien plus moche mais je ne trouve pas d'image

28 fév. 201228 fév. 2012
0

Exact, la capote de descente, ce n'est pas terrible... un peu étriqué.

28 fév. 2012
0

bonjour, deux bateaux sortent du port par vent de F4, un équipage est en teeshirt et l'autre en ciré, cherchez la raison ????
Gilles
"Par prudence il vaut mieux sortir couvert" "Seule sécurité la capote" "l'essayer c'est l'adopter" (y en a plein comme cela)

28 fév. 2012
0

la photo de Thomas illustre bien la nécessité, en Med en tout cas, de pouvoir ouvrir la partie avant!
La mienne ne s'ouvre pas et quelques fois :-(

28 fév. 2012
1

Le seul vrai problèmes avec les capotes ,de rouf ou de descente ,c est qu elles dénaturent complètement la ligne du voilier.
C est vraiment tres vilain en terme d esthetique!
Après c est un choix personnel entre le confort et l esthétique du bateau .

28 fév. 2012
0

Au point ou en sont la plupart des voiliers dans nos ports avec l'échafaudage (hideux) pour panneaux solaires,héolienne,sans oublier le sempiternel barbecue,la capote n'y changera pas grand chose!!!!!!

29 fév. 201216 juin 2020
3

Désolé, mais je le trouve beau mon canot, avec sa capote :heu:

28 fév. 201216 juin 2020
0

Je sais pas, je ne crois pas, elle englobe vraiment le roof. Elle est très petite car la baume est extrêmement basse :
picasaweb.google.com[...]ier2012

Je suis surement pas objectif mais c'est quand même plus jolie qu'une capote de descente je trouve.
Vous pouvez y aller je me vexerai pas :D

28 fév. 201228 fév. 2012
0

C'est vrai qu'en Med, il faut pouvoir ouvrir le panneau avant si l'on ne veut pas trop transpirer dans le cockpit au mouillage... De temps en temps, penser à passer de la bougie sur les fermetures-éclair, ça ne mange pas de pain et ça évite la crise de nerfs quand tout est bloqué par le sel.

29 fév. 2012
0

"Passer de la bougie sur les fermetures éclair", d'accord mais il ne faut pas oublier de l'éteindre avant :heu: :mdr:

28 fév. 2012
0

bonjour,
n'y a-t-il pas un inconvénient, à partir du travers, avec l’écoute de grand voile qui viendrait raguer sur les cotés de la capote ? Il faudrait alors penser à replier la capote pour la protéger ?

28 fév. 201216 juin 2020
0

c'est vrai que cela fait un peu barnum mais quand on a du soleil (300j/an) on apprécie

Gilles

28 fév. 2012
0

merci a tous pour vos reponse qui m'ont vraiment donner envie d'avoir une capote de roof
je vais encore faire transpirer mon porte monaie ou alors je vais la fabriquer

28 fév. 2012
1

Effectivement mac 26, tu peux la fabriquer. Et tant que tu y es penses a une capote rigide.
Je ne sais pas en quoi est ton boat, mais sur mon avant dernier en pont flush-deck il est vrai, j´avais fait une capote en sandwich. Fixe donc, avec des vrais hublots qui ne jaunissent pas, ni ne deforment la vision.
Ce que n´on pas dit les autres participants de ce fils c´est qu´ils ne rabattent jamais leur capote, donc je ne vois pas l´interet de faire en toile, relativement fragil et moyennement durable, tres rarement dans les ligne et esthetique du bateau.
De plus sur les cotes d´une capote rigide tu peux mettre des mains courantes et meme marcher dessus pour ferler la GV ou prendre un ris. Enfin si ton cockpit est asses grand je te conseille de faire en sorte qu´elle couvre les premiers 60 cm de façon a avoir vraiment 2 places assise et abritees. Regarde les photos des voiliers de course au large pour t´en inspirer.

29 fév. 2012
1

Outre le fait qu'il ne fait pas toujours très chaud chez nous dans le Nord du Nord, il y a aussi une autre raison pour laquelle je ne rabats quasi jamais la capote. Les parties transparentes n'aiment pas du tout les plis. Et comme les capotes sont rarement conçues dans l'idée que les plis se mettent bien (plier convenablement une partie courbée dans un autre axe est impossible), tu es sûr, à tout les coups de "marquer" ces parties transparentes.
Bref c'est vrai qu'elle est toujours déployée sur le mien.
On s'y fait.

Par contre, si je peux trouver beau une capote sur un parebrise rigide (genre Hallberg Rassy), je n'ai jamais trouvé beau une bulle complètement rigide surtout quand elle a été rajoutée. Je dois cependant reconnaître que celle qu'est en train de construire AladisWing sur son Freedom est vraiment très belle. Sinon, c'est sûrement très efficace et protecteur mais jamais beau (selon moi) quels que soient les efforts et le soin mis à sa réalisation.

18 avr. 2021
0

pas bête cette observation que je trouve réaliste et très intéressante. je vais y penser !

28 fév. 2012
0

"ils ne rabattent jamais leur capote" ??? Si si : www.hisse-et-oh.com[...]d-voile
Au contraire ! Je la rabats dès que je peux quand il ne fait pas trop humide ni trop ensoleillé (rarement, quoi :mdr:)

Ce qu'on ne peut pas faire avec une rigide. :tesur:

Une rigide, sur un flush deck passe encore, mais sur un bateau à roof, c'est vraiment horrible (enfin à mon goût, mais chacun fait comme il veut) :heu:

28 fév. 2012
0

je n'ai pas beaucoup d'experience mais la soluton du rigide me plait pas trop et esthetique : bof
je prefere equiper mon mac gregor en capote souple ( plus facile a fabriquer je pense )
et puis comme dit pircarre on le plie par temps sec et pas trop ensoleillé et aussi je pense quand il y a pas un gramme de vent

28 fév. 201216 juin 2020
0

la capote ça change la vie en mer quel que soit le temps. Dans la pétole je laisse la capote mais j'ouvre la partie centrale, un délicieux courant d'air s'établit....Fais juste gaffe au prix, ça peut aller du simple au double.

29 fév. 2012
0

Faire soi même
Un excellent article d'un excellent collègue de cet excellent site existe sur le sujet.

29 fév. 2012
0

Gilles, Barnum, non! J'aime bien tes protections de pare bat! :bravo:

29 fév. 2012
0

Salut JM oui j'en suis très fier et Dieu sait combien de fois cela m'a évité la cata sur des quai en béton.
Gilles

29 fév. 201216 juin 2020
0

bjr,

Si je peux faire partager mon expérience perso : au mouillage, la capote s'avère indispensable pour protéger la descente de roof de l'humidité (nuit) et/ou des (petites) vagues en navigation
Par contre, dès qu'il est un peu usagée, le plastique transparent devient... de moins en moins transparent... et le tissu... délavé... fait pourrav'!
Sur mon 31 pieds (oceanis), la capote + arceau = 1800 € TTC (option BENETEAU)
J'ai fais faire un pare brise plexi sur-mesure... transparent 10 mm d'épaisseur ; même matière que les hublots, sur lequel j'ai fais installer un arceau repliable sur-mesure que je déplie au mouillage pour éviter les retombées d'humiditée dans le carré... un peu d'huile de coude pour confectionner la capote... coût = 2000 le pare brise + 1200 les arceaux, qqes dizaine d'euros la toile...
40% plus cher que la capote toile mais garantie mini 10 ans sur le plexi, à vie l'arceau et esthétiquement y'a pas de comparaison possible (alors qu'au bout de 3 ans une capote en toile ça fait vieille verrue sur un bateau dont le gel coat brille encore, 10 ans après, mon pare brise sera à l'identique !!!)
Donc réfléchis bien avant d'investir dans une capote...
Dans mon affaire, le plus dur a été de trouver le "bon" pro qui m'a moulé la piece au four (étuve) d'après son gabarit...
Ci-joint une photo du pare-brise, en cours d'installation (faut bien regarder, il se voit peu, donc bien intégré dans la ligne du bateau, tout en remplissant bien son rôle de "protecteur")
cordialement

16 avr. 2021
0

Bonjour Fredau13 je trouve le concept pare-brise + capote un bon compromis, j'ai un Idyle 11.50 dont certain ont en option un pare-brise avec encadrement alu. question : comment la capote se fixe sur le haut du pare-brise ? Amitiés Marc

29 fév. 2012
0

Ma capote, en toile, 10 ans cette année est toujours en bon état. je vais juste lui faire un petit traitement d'étanchéité qui va me couter 15€.

C'est vrai que je ne la laisse pas à poste pendant 12 mois car elle est retirée l'hiver. Si je sais que je vais m'absenter quelques temps, je l'enlève aussi. Ce n'est pas le temps que ça prend (7 à 8 minutes)

01 mar. 201216 juin 2020
0

Ma vieille verrue a 16 ans de bons et loyaux services. L'an passé, pour 50€ j'ai fait remplacer les ''vitres'' et repasser les coutures. Elle est belle, et je ne m'en passerai pas.

01 mar. 2012
0

50 € !!! Où çà ? A priori plus cher dans mon coin. D'ailleurs je recouds moi même (1 heure = 50 cm ...)

01 mar. 2012
-1

Ou ça? dans mon coin. 100m à pied de mon canot.

22 juil. 2014
0

50€ c'est ou ?

24 mar. 2017
0

50€ c'est à peine le prix du PVC cristal... Je pense que ta mémoire te trompe, ou alors tu es en contact avec un pro qui ne facture pas ses heures... J'en sais quelque chose, j'en ai fait 3 pour des clients depuis Noël, facturé entre 90 et 120€ juste pour les fenêtres, et c'est déjà plutôt pas très cher :)

22 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour , j'ai fait une capote de roof maison, tubes inox courbés, couture etc...De plus j'ai continué avec une vérandas qui peut se moduler et j'ai terminé avec un lazy bag toujours en fabrication maison avec une simple machine à coudre depuis maintenant cinq ans et tout tiens comme au premier jour.
Travail effectué sur un voilier sabre 27.
Là j'ai monté une plateforme arriere.

06 jan. 2018
0

Bonjour
Pourrais tu me renseigner sur ta façon de faire pour ta capote de roof ?
J aimerai m en faire une
Tu as pris les tube le fixation tu as cintre toi même ?
Pour la capote et le p!exi c toi qui a tous fait ?
Merci de ton aide
Remy

22 mar. 2017
0

Et ?

4

A johnny1
Bon Dieu, si tu n'aimes pas le rouge, il est trop tard.....
Il ne manque plus qu'un girophare.

23 mar. 2017
0

Bonsoir, si si j'aime le rouge.

22 mar. 2017
0

Johnny1, peux-tu donner des détails sur la réalisation des arceaux ?

23 mar. 2017
0

Excuse moi , je suis nouveau sur le forum et je n'arrive pas trop a manipuler les fonctions . Là je ne sais pas comment faire pour te mettre des photos mais bon.
J'ai fait un gabarit avec des feuilles de carton et je les ai reporté sur une planche le tout ramené chez un ferronier qui me les a cintré. Cout 120 € pour 5 tubes ( 3 pour la capote et 2 pour la verandas. Plus l'achat des tubes inox 200 € les 5 tubes de 6 metres en 25 mm de diamétre.
De là, j'ai fixé les tubes sur le roof avec les piéces adaptées qui se vendent dans les ship et aprés avec du carton plus fin , j'ai fait les gabarits pour les tissus.
Le tout cousu par mes soins environ 140 heures de couture.
Bon courrage, c'est long mais quand je vois mon resultat, je suis content surtout pour un amateur.
Tu peux zommer sur ma photo et l'enregistrer pour essayer de voir les détails si tu veux.
Cout total environ 700 € et chez les ship 4000€
Bon courage et bonne couture.

24 mar. 201716 juin 2020
1

J'aime bien ma capote rigide et je l'apprécie

1

Elle doit bien protéger, mais bonjour le fardage...

24 mar. 2017
2

salut
super reponse sur mon bateau je le vire en regate
a+

24 mar. 2017
1

Poids en haut et fardage, pas bon pour remonter au vent :d

24 mar. 2017
1

re salut
poids lorsque il est en toile no problème
ok pour le vent mais l'avantage est de proteger le barreur (confort)
le gros probleme est le passage des bouts et drisses
et surtout la visibilité au prés et dans le mauvais temps

le fardage vient surtout de tous les aériens que l'on installe aujourd'hui
a+

06 jan. 2018
0

Allewind a un parebrise rigide et je viens de lui refaire sa capote. C'est mon premier bateau avec capote et je m'en passerais plus. Surtout pour protéger du vent au près (en med il pleut jamais)

06 jan. 201816 juin 2020
0

Bonsoir tout le monde la différence entre capote ou pas c'est simplement si tu aimes naviguer en ciré ou en teeshirt.
Gilles
Ps : la capote du Sun liberty est en dur depuis l'année dernière

06 jan. 2018
0

Polyester ? Belle visibilité ! :pouce:

07 jan. 201816 juin 2020
0

Médium + strate polyester + gelcoat + plexi collé / vissé. Mains courantes inox rajoutées.
Gilles

07 jan. 201816 juin 2020
0

Capote rigide . CP époxy . Depuis cette photo deux mais courantes inox sont installées.

16 avr. 2021
0

Bonsoir,
J'aime bien la douceur des formes de celle de Pendruig et la petite casquette de Guntfluk.
J'ai fait un mélange des deux avec un parebrise en polycarbonate courbe prévu sur l'avant et les côtés,pas encore posé.
Par contre comme vous je n'ai pas d'ouverture,à part un capot sur le haut et j'aimerais faire une fenêtre sur la face avant mais comme c'est courbé je suis un peu bloqué...
En cas de grosse chaleur j'ai un peu peur de l'effet inverse de la protection...
Si vous avez des idées ?

18 avr. 2021
0

L'ouverture avant sera indispensable si tu navigues en Méditerranée ou autres régions chaudes, un panneau ouvrant sur le dessus est assez efficace si ouvert vers l'avant. J'ai une bonne expérience des Amel qui ont ouverture avant et capots sur le hard-top, c'est génial en nav et au mouillage.

17 avr. 202117 avr. 2021
0

Bonjour,
ce n'est pas si courbé que ça, je pense qu'un capot ouvrant peut se poser dans le plexi de ton ouverture centrale.
Il faudra peut-être tricher un peu sur le joint... Perso, je pense que j'essaierais.
Je réfléchis aussi à une "capote" en dur pour mon bateau en utilisant la vieille capote pour faire un moule avec des bandes plâtrées. Je n'ai pas encore trouvé comment démouler et poser des renforts sans déformation, mais j'y travaille.

17 avr. 2021
0

C'est vrai au milieu il y a moins de courbe.
La photo est un peu trompeuse
J'en mets une autre on devine un peu mieux .
Je vais voir au cintrage de la plaque déjà ce que ça donne.
Mais pourquoi pas ?
J'avais pensé mettre des hublots elliptiques pour ne pas trop mettre de tension et avec leur cadre avoir un truc étanche mais ça coûte horriblement cher.

17 avr. 2021
0

pourquoi le débord du toit sur les côtés ?

17 avr. 2021
1

D'abord esthétique,c'est bien plus joli que sans(au début il n'y en avait pas...),et puis à midi pas de rayons du soleil sur les vitrages .
Je pensais aussi y enquiller des stores enroulables mais ce sera à l'intérieur je pense.

17 avr. 202117 avr. 2021
0

Pour Tangalo,
Peut-être avec des gabarits provisoires ?
J'ai moulé sur un parebrise de voiture que je voulais garder mais trop fragile il s'est cassé sur la tranche.

18 avr. 202118 avr. 2021
0

Mon problème, ce n'est pas le moulage sur la capote, ça, c'est facile.
C'est ensuite, il faut que ce que tu as moulé soit rigidifié pour garder le profil quand tu vas stratifier dessus, et là, il faut que je réfléchisse encore un peu au process.
Mes dernières cogitations me feraient découper des "fenêtres" dans la capote sous le moule pour poser des tubes transversaux à la colle contre le plâtre, ce qui permettrait de rigidifier l'ensemble pour ensuite pouvoir stratifier dessus sans déformation.
Bon, ça vient doucement, faut laisser mûrir...

18 avr. 2021
0

Exact,je fais pareil.
Quand je bute sur un problème il suffit d'un peu de temps,d'une rencontre ou d'un rêve parfois et une solution apparaît.

17 avr. 2021
0

Exemple de capote de roof rigide.
L'instigateur m'a précisé qu'il s'était contenté de la coller sur le roof.
Au delà des goûts et des couleurs, efficace et probant.

18 avr. 2021
1

Bjr , j’en ai fabriqué une cet hiver en sandwich cp epoxy, méthode cousue collée

18 avr. 2021
0

D autres photos

18 avr. 2021
0

Beau travail bravo ! Il reste quelle hauteur pour accéder à la descente ? C'est le problème que je me pose pour mon Idylle 11.50 qui a une plateforme avant la descente.

18 avr. 2021
0

La casquette est 12cm plus basse qu une capote en toile pour le même bateau.environ 90cm entre la plate-forme et le barreau
Pour descendre, il faut mettre les mains sur le barrreau pour se suspendre et se laisser glisser vers la descente. On peut aussi descendre classiquement en courbant le dos, perso j aime moins

18 avr. 2021
0

Beau boulot,par contre les portes une fois ouvertes doivent êtres un peu encombrantes non ?

18 avr. 2021
0

Bonsoir, les portes sont fixée sur paumelles et donc degondables ou tenues ouvertes sur les mains courants par des élastiques. Pour l instant elles ne sont pas étanches, j ai encore une solution à trouver pour les poignées

18 avr. 2021
1

Super ta casquette finie, ainsi que la descente étanche!
Gorlann

18 avr. 2021
1

Et très esthétique, bravo!

18 avr. 2021
1

Jolie et en plus bien calculée pour ne pas gêner les winchs !

18 avr. 2021
4

C'est ca que j'aimerais reproduire sur mon Fabulo36.
A mon avis faut deposer des tissus directement sur un polyane collé à la capote puis sandwich puis re tissus.
Qu'en pensez vous de la méthode ? Le résultat est très propre et très esthétique.
Blue Marlin

18 avr. 2021
0

Bonjour Fabulo

Il est peut être parti sur la base de son ancienne capote en tissu. Si celle ci est bien tendu
cela doit être jouable avec une préparation.
Sur bon bateau ma capote est en bâche à camion, j'imagine bien en faire une base de départ pour mouler une version en rigide.

Le Moko

19 avr. 2021
-1

Ont dirait une vrai en toile....seule le panneau ouvrant trahi la construction.....
Va falloir que tu nous face un tuto....;

18 avr. 2021
0

Bonjour,
J'ai réalisé un gabarit, puis plâtrage et moule polyester.

18 avr. 202118 avr. 2021
0

Dufour 4800 non ?
J'avais fait sur ce modèle un mix avec bas rigide et haut souple mais pas osé à l'époque me lancer dans une 100% rigide.

18 avr. 2021
0

C'est un Dufour 36, issu du 4800 quand c'était Dufour and Sparks. Un 4800 "marketise".
Capote réalisée en 2011 et toujours à poste. Même ici en Martinique c'est bien pratique sous les pluies tropicales.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Perdu à Paris

mars 2021