Capot de roof coulissant

Bonjour à tous!

Sur un Bahia de chez Jeanneau, j'envisage une modification:
Le capot de descente est basculant (comme sur le START 6), articulé par deux charnières en inox et comme je touve ce système vraiment inconfortable pour suivre la nav debout dans la descente (on ne voit plus rien devant quand le capot est relevé!) je souhaite le ransformer en un capot coulissant.
Je suis donc à la recherche de conseils, images ou mieux encore de plans pour concevoir des glissières de capot. Les côtés du capot sont inclinés environ de 15 degrès par rapport à la verticale, ce qui ne simplifie pas la conception...
Merci de tous vos avis et des solutions réalisables que vous pourrez me décrire ou me montrer.

L'équipage
03 sept. 2005
03 sept. 2005
0

Modif capot coulissant...
Bonjour. je ne connais pas suffisamment le bateau pour etre sûr de la réalisation mais il faut déjà vérifier qu'il y a la distance nécéssaire en avant du capot pour qu'il puisse coulisser sans heurter le mat, par exemple, ce qui est le cas sur d'autres bateaux...
Sinon je propose de faire plier 2 cornières en alu anodisé à 105 deg. (90 +15) de la longueur du capot. Les fixer sur celui-ci (Colle +poper?). Ensuite avec un jeu d'empilage de plats d'alu anodisés montés sur le roof faire les glissières (peu larges en-dessous pour l'épaisseur nécessaire à la glisse des cornières fixées sur le capot et une large sur le dessus pour faire la rainure). Cela doit donner quelque chose sans entretien comme sur les derniers Kelt 6.20.
Voilà..!
ça peu aller?
Jitzo

04 sept. 2005
0

Réponse à Jitzo
Merci pour la proposition.
J'y avais déjà pensé un peu, soit avec des cornières en alu soit inox (en achetant du profilé en équerre et en l'ouvrant davantage).
Pour des cornières à fixer sur le capot, pas de problème, par contre pour des glissières, type empilage sur le roof, je n'ai que 20 mm dispo avant la retombée du roof toujours avec le même angle. Donc soit je me prend sur cette retombée (mais peut-être pas très beau) soit je trouve un profilé en U ?
J'ai déjà vérifié et, contrairement au Start 6, j'ai de la place à l'avant du capot pour le faire coulisser.
Une question encore,car je me demande s'il faut intercaler un matériau glissant pour éviter un contact alu/alu ou inox/inox ? Un nylon ou téflon serait idéal (après les problèmes dus à la surépaisseur) mais ou trouve ce genre de bande?
En tout cas déjà merci pour ta réponse et je vais fouiller sur le net pour examiner les glissières du Kelt 6.20
Salut
Eric

04 sept. 2005
0

il me semble
que les amel des années 80 (KIRK,...) avaient un systeme simple et robuste: deux barres en inox (mains courantes de 70cm environ)servent de guide au capot , muni de "pattes avc anneau", avantage: pas de précision comme les rails, et en plus ça fait deux mains courantes trés pratiques une fois ouvert.

il faut trouver un kirk pour voir

04 sept. 2005
0

à propos du kirk
Je viens de fouiller sur le net et de trouver plusieurs photos de ce bateau;
Ce que j'ai vu ne m'apprend rien mais je crois avoir compris l'idée. Je ne suis pas sûr que sur un petit bateau comme le Bahia (6.20m)la solution serait très heureuse. Je dois y réfléchir encore.
En tout cas merci pour la réponse et l'idée!
Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021