capot de pont stratifié

Salut,
je dois refaire le capot de pont d'un samourai, et je me dit vu l'état du capot actuel que je pourrai bien poncer et stratifier le tout pour le solidifier/rendre étanche la pièce. pensez vous que ce soit une bonne idée et possible?

merci

L'équipage
17 nov. 2009
18 nov. 2009

pour aider
une "petite" photo c'est plus parlant ;-)

18 nov. 2009

j'en ai pas
de photo...pas de photo, mais un capot ancien (40 ans) en bois massif, que je devrais pouvoir bien poncer, évenuellement mastiquer et stratifier.
enfin j'espère..

18 nov. 2009

epoxy
je suis relativement novice en la matière...
epoxy + tissus, ou bien epoxy seule?
ceela s'applique comme une peinture??

merci

18 nov. 2009

stratifier !!
si tu dois faire qqchose en résine sur ton bois , le mieux c'est de l'époxy !!!! amha !!

18 nov. 2009

pour aller plus loin
une photo s'impose pour voir l'étendue des dégats, mais d'autres spécialistes ici auront peut etre , déja ,un avis plus éclairé...

18 nov. 2009

non...
faut mieux en refaire un . en sandwich, ou en "monolithique" s'il n'est pas trop grand. solide. rapide à faire. mais c'est vrai que si tu n'as jamais fait de "résine", tu n'y arriveras pas facilement.
La résine ou une stratification sur du vieux bois, cela ne tiendra pas longtemps.
Il faudrait que tu trouves qq un dans ton coin (LYon?) qui puisse te montrer comment faire.
Une demie journée de travail, une nuit de séchage... puis après ponçage et peinture

18 nov. 2009

ca ne me semble pas bien compliqué ...
il faut que ton bois soit sec. Donc démontage si possible et mise à l'intérieur (garage, maison ...)

Tu ponces bien pour mettre le bois à nu, partout ou tu peux.

Ensuite, il te faut de la résine epoxy fluide (non chargée). Tu mélanges résine et durcisseur (attention, précision obligatoire en ft de ce qui est écrit sur la boite). Le mieux est de bien chauffer ton capot (tu le mets sous une bache en plastique avec un petit chauffage soufflant dessous) pendant 20 ou 30 minutes.

Tu met ton capot sur des tréteaux et tu le badigeonnes de résine bien fluide. Il faut arriver à saturer le bois, donc prévoir un durcisseur lent (tu vois cela avec ton fournisseur). Tu peux faire en plusieurs fois (dessus un jour, dessous le lendemain). Si tu remets de la résine sur de la résine, il te faut poncer légèrement pour l'accroche. Une fois que tout est bien imbibé, tu laisses sécher à température ambiante.

Tu peux ensuite ajouter une ou deux nouvelles couches (avec poncage pour l'accroche) et finir avec un vernis anti-UV ou peinture.

Si tu as des trous, des bouts de bois qui manquent, des éclats etc ... tu peux y rémédier toujours avec la même résine. Il faudra la charger avec une poudre (voir le fournisseur) ou si tu veux, tu y mets la sciure fine issue de ton poncage. Ca fait une pate, appelée un mastic. Avec ce mastic, tu rebouches puis quand c'est sec, poncage. Si gros morceau qui manque, il faut coller en place un bout de bois avec de la résine.

Une fois tes trous bouchés, tu fais ce que j'ai décrit au dessus.

Bon petit livre des frères Gougeons sur l'utilisation de la résine epoxy en construction/renovation bois.

C'est pas la mer à boire et il y a plein de doc sur le web et plein de fournisseurs de résines. Voir les fils sur le sujet.

hervé

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022