Capitaine 200 voile précision HELP

Bonjour à tous.

Je rêve d’être skippeur depuis que je suis gosse les circonstances de la vie me l'on malheureusement pas permis et je me retrouve à 28ans avec toujours le même rêve mais quasi aucune connaissance du milieu, donc un sérieux dilemme.
Ma question est très simple, est ce que quelqu'un comme moi, n'ayant presque aucune connaissance du domaine et quasi aucune notions en voile peu espérer passé et obtenir le diplôme de capitaine 200 voile.

J'ai déjà fait quelque recherche sur les écoles éventuels, les modules de la formation, les tarif etc, mais je m'interroge sur la possibilité pour un néophyte de pouvoir intégrer ce milieu si fermer et particulier.

Je suis plus que sérieux et j'en ai marre de passer pour un farfelu rêveur, ou pire qu'on tente de me décourager à chaque fois que j'aborde le sujet auprès de mon entourage. Donc je vous confirme que c'est belle est bien se que je veux faire et que je suis déterminer. Je suis venu sur ce forum en quête de soutien et d'informations, j’espère que vous pourrez m'aider.

Merci

L'équipage
11 nov. 2012
12 nov. 201212 nov. 2012
0

Être skipper n'est pas forcément lié au capitain200 , et je doute que tu rêves d'un diplôme depuis toue petit. Quel serait ton ambition concrètement ?

D'autre part "faire du bateau" c'est bien beau mais as tu confronté ton rêve avec la réalité ? Je ne cherche pas à te faire peur ni à te démotiver au contraire. C'est souvent dans les premiers contacts avec cet environnement qu'on devient vraiment accroc

12 nov. 2012
0

Non en effet "Chrysm", je ne rêvai pas du diplôme mais plutôt du bateau et surtout de la mer. Je vie sur la côte méditerranéenne depuis des années, la mer ma toujours attirée et je pratique même la plongée en apnée depuis des années.

Donc pour te répondre oui j'ai confronté mon rêve à la réalité lorsqu’il a 3 ans j'ai participé à une sortie en catamaran par le biais d'une smart box qu'on m'avait offert ( même si la sortie faisait un peu trop club Med pour bourgeois, la sensation sur le bateau, et l'impression de liberté était bien la). Comme dit dans mon premier message je savais déjà depuis longtemps que ça me plaisait et cette sortie n'a fait qu'amplifié se sentiment qui malheureusement ne cesse de se confronté au remarque de ton genre et aux moqueries de mon entourage car du rêve à la réalité certes il y a un monde mais il y a surtout " les autres " qui eux ne rêve plus et qui semble être gêner que certain continu à avoir des rêves.

12 nov. 2012
0

Ce que je veux a long terme c'est vivre sur mon bateau pour pouvoir voyagé, comme je n'ai pas que le coté rêveur je sais aussi qu'a moins d’être née dans le caviar, il faut bien travailler donc le capitaine 200 voile ou non me semble le compromis parfait car si je peux rêver au travail c'est encore mieux.

12 nov. 2012
1

salutatous
la formation de capitaine 200 voile n'apprend pas à faire de la voile mais donne les compétences de capitaine
il faut arriver en formation (après acceptation de ton dossier technique et professionnel) en sachant déjà faire de la voile, donc au minimum, un niveau "chef de bord"
si tu as déjà ce niveau, aucun problème pour présenter ta candidature
si tu n'as pas le niveau, aucun problème pour envisager de faire la formation, mais forme toi d'abord
il y a plein d'écoles de voile qui dispense la formation FFV, pour ma part, je te conseille les glénans
cordialités maritimes
larent le hareng

12 nov. 2012
1

Hello,
Je crois que c'est à partir de 30 ans qu'on commence à perdre....ses neurones!donc il te reste 2 ans pour te lancer!
Bon,trêve de plaisanteries,je ne vois pas ce qui te freine...et l'avis de l'entourage,s'il est trop négatif,et bien,n'en tiens pas compte!renseigne-toi sur les différentes formations,embarque comme équipier partout ou tu peux,rapproche -toi d'un bassin de navigation...
Si c'est ton rêve...on n'a qu'une vie...! :coucou:

12 nov. 2012
0

Non en effet "Chrysm", je ne rêvai pas du diplôme mais plutôt du bateau et surtout de la mer. Je vie sur la côte méditerranéenne depuis des années, la mer ma toujours attirée et je pratique même la plongée en apnée depuis des années.

Donc pour te répondre oui j'ai confronté mon rêve à la réalité lorsqu’il a 3 ans j'ai participé a une sortie en catamaran par le biais d'une smart box qu'on m'avait offert ( même si la sortie faisait un peu trop club Med pour bourgeois, la sensation sur le bateau, et l'impression de liberté était bien la). Comme dit dans mon premier message je savais déjà depuis longtemps que ça me plaisait et cette sortie n'a fait qu'amplifié se sentiment qui malheureusement ne cesse de se confronté au remarque de ton genre et aux moqueries de mon entourage car du rêve à la réalité certes il y a un monde mais il y a surtout " les autres " qui eux ne rêve plus et qui semble être gêner que certain continu à avoir des rêves.

Ce que je veux a long terme c'est vivre sur mon bateau pour pouvoir voyagé, comme je n'ai pas que le coté rêveur je sais aussi qu'a moins d’être née dans le caviar, il faut bien travailler donc le capitaine 200 voile ou non me semble le compromis parfait car si je peux rêver au travail c'est encore mieux.

Merci de ta réponse "lareng le hareng" et pour tes encouragement "Pat45", c’est ceux a quoi je m'attendais, n'ayant pas du tout le niveau en voile je pense que je vais me rabattre sur le capitaine 200 car il y a déjà la formation plus les douze mois pour la validation. Je pourrais d'ici la prendre des cours de voile ce qui me permettra de rattrapé le retard et je pourrai toujours passer le module voile par la suite.

Par contre voilà comme je vous l'ai dit je suis vraiment néophyte et ne connait vraiment personne dans le milieu donc si vous pouvez me donner des tuyaux ou des adresses, pour savoir ou m'adresser pour pouvoir embarqué comme matelot une fois la formation terminer ça m'aiderai car j’essaie de me faire financer une partie du coût de la formation, une promesse d'embarquement appuierai ma demande de soutien.
Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai commencé les démarches de demande d'aide et déjà sollicité plusieurs école ( privée et public ). Ça fait 10 ans que je ne me lance pas par manque d'infos ou parce que j’écoutai mes détracteurs. Pour ce qui ai de la critique j'ai décidé de n'écouter plus que moi par contre pour des infos utile je suis preneur de la moindre petite aide ou infos et j'avoue en avoir grand besoin.

Merci d'avance.

12 nov. 2012
0

Ludoribeiro : désolé si mes questions t'ont paru un peu abruptes, difficile de se fair d'une idée au travers d'un simple message sur un forum. Si tu es en bord de méditerranée , je ne peux que t'inviter soit à aller te former (si tes moyens le permettent ) par le biais d'une école de voile agréée. Soit si tes moyens sont plus réduits d'envisager d'embarquer sur des voiliers la journée et plus si affinités, notamment lors de régates mais pas seulement.
Effectivement, l'experience est irremplaçable, mis pas forcément suffisante.
C'est a toi de voir si cette passion peut être ton métier ou ton loisir, les deux sont possibles et différents.
Tu sembles très motivé, donc embarque près de choix toi des que possible et le plus souvent possible, en cette saison il y'a moins de navigants et moins d'équipiers motivés aussi :)

12 nov. 2012
0

Bah...en Med,tu vas vite te faire des potes!tu serais dans le 45,je dis pas,ça peut être plus compliqué,quoique!
Et pas de complexe à avoir sur ton âge...d'après ce que j'en sais,on est assez nombreux à avoir contracté le virus...la quarantaine largement passée! :doc: :-D

13 nov. 2012
0

Salut, j ai passé mon cap 200 il y a 4 ans. Beaucoup de mes collègues n avaient aucune expérience en voile et de la mer. Tous je crois ont obtenu leur capitaine 200, ca à coincé pour certains sur le module voile après le cap 200. Je conseil de te lancer même si tu dois repasser juste le module voile dans quelques années. Le cap 200, c est aussi un bon moyen de te faire de bons amis dans le milieu de la voile, certains ont déjà leur bateau et te feront partager leur expérience. T apprendra très vite. Sinon t as toujours le moyen de te lancer dans la voile légère, petit budget et bonne école pour les bases. Bon courage et bonne chance, t on rêve me semble tout à fait possible.

13 nov. 2012
0

Pour la formation, je pense qu'il est important de prendre l'option voile d'entrée de jeu. Là tu te retrouveras avec des voileux plus ou moins expérimentés, mais avec des voileux.

Si tu commences par une formation C200 pour finir plus tard par le module voile, tu vas te retrouver 6 mois avec principalement des pêcheurs.

Je n'ai rien contre eux, mais les discussions "poisson, chalut ou cota de pêche" ne sont pas les mêmes que les discutions "voile, voyage ou charter" ...

13 nov. 2012
0

salutatous
il faut savoir que pendant le module voile, on ne fait que 3 semaines de voile, et donc, benji85, tu es en train de nous expliquer qu'avec seulement 3 semaines de voiles, il y a des collègues à toi que se prétendent marins confirmés et capitaine de voilier ?
alors, si c'est le cas, il y a du soucis à se faire sur cette formation et faudra faire gaffe avec quels capitaines ont embarque
les capitaines, comme les passagers, vont se faire quelques frayeurs
cordialités maritimes
larent le hareng

13 nov. 2012
0

Hello,
Je crois qu'il y a une formation à la Guadeloupe???à vérifier...il parait que les diplômés ne seraient pas(tous) prêts pour un VG(...)mais bon...8 mois au soleil!!! :mdr:

13 nov. 2012
0

A minima, essaie de naviguer dans ton coin comme équipier, ou aide les locaux à entretenir leur bateau : toujours une bonne solution pour rentrer dans les techniques, et dans la confiance des locaux. Ainsi tu te seras aguerri et aura acquis les références communes.

Si tu es vers Douarnenez, ton cas m'intéresse !!! Hé, hé, hé.

Bon courage en tout cas.
Lionel

13 nov. 2012
0

Bonjour,
Je dirai oui la formation est faite pour ceux qui save rien...
J'ai 27ans y a deux ans je monté pour la premier fois sur un bateau... j'avait jamais vu la mer avant d'arriver en nouvelle caledonie, je vien d'orléans a par des vaches et la loire la haut tu fait pas grand chose.
J'ai commencer par faire des regates avec le club locale, et j'ai adoré et j'ai tout plaquer, fevrier 2012 je rentrer en formation cap200, aout 2012 je suis diplomer
Bon y a des truc franchement jétait larguer, le vocabulaire, la carto, les manoeuvre cétait le pire pour moi, dans la promo on etait 2 a navoir jamais piloter, mais les autres save t'aide et pi en bossan vraiment beaucoup sa passe tres bien...
Le plus dur dans tout ça c'est d'arriver a décrocher un boulot derrier car niveau expérience tu vend 0! donc il te faut tout apprendre, je n'est que le cap200 moteur, je travail exclusivement dans le lagoon, je suis jamais aller en haute mer et je sais meme pas si j'ai le mal de mer :)! mais je suis cap200 en Validation et cela pour 365jour, a moi maintenant de bosser et de prendre de l'expérience pour avoir de quoi me vendre par la suite.
voila j'ai pas plus d'info a t'offrir
Lance toi car franchement pas besoin d'etre né sur un bateau ou d'avoir fait mat sup!

13 nov. 2012
0

ben , ca me fait peur quand je lis cela....

13 nov. 2012
0

Je partage complètement le point de vu de bisousmarsien. J avais des débutants et des personnes qui avaient 30 ans de nav pendant ma formation de cap 200. Ce qui est génial c est l entre aide et les amis qu on se fait.après reste à valide le diplôme, ce que je n ai jamais fait.

13 nov. 2012
0

Sauf qu'à la lecture de bisousmarsien on comprend qu'à 25 ans il s'est lancé dans la voile en club pendant au moins 1 an avant de se lancer dans la formation cap200.

13 nov. 2012
0

pour avoir naviguer avec un cap 200 voile pas capable de reconnaitre un feu a terre et je passe toute les conneries qu'il a faites en 15jours je relativise pas mal sur cette formation ;)

bon maintenant je me dis qu'il ne sont pas tous comme ça et si ça se trouve le gars m'a pipoter je lui est pas demandé ses papier ;)

13 nov. 201213 nov. 2012
0

salut,

Le diplome est assez facile a avoir en effet (en tout cas la partie moteur, la partie voile devient plus complexe mais le niveau exigé pour l'attribution du diplome depend des centres).
Pour le cap 200 on demande un niveau 4eme a l'entrée pour la théorie et aucune experience du millieu n'est demandée. Dans ma classe tout le monde l'a eu mais je pense pas que la moitié travail aujourd'hui comme marin...
Pour la voile ca se complique et y a intérêt a réviser la trigonométrie si tu veux pas etre largué. Apres l'examen n'est pas national... du coup le niveau varie (beaucou) d'un quartier d'affmar a un autre.
A côté de ca le dîplome en lui même ne te fera pas trouver de boulot et beaucoup s'arrêtent avant d'avoir validé.
Un bon plan pour commencer sans se ruiner c'est de commencer avec le CIN (ca dure que 2-3 mois et coute environ 2000 euros). avec ca tu peux commencer a bosser sur des navires professionnels (du petit pecheur au super tanker) comme matelot. tu peux par exemple te faire embaucher sur un yacht et tu y apprendra beaucoup plus qu'a l'ecole.
En plus comme ca quand tu passera ton cap 200 tu aura deja navigué et plus besoin de t'emmerder a valider le brevet.
J'ai passé mes diplômes récemment (cap 200 en 2008 et module 5 l'hiver dernier) et peut te donner plus d'infos pratiques si tu veux.
En tout je te conseil pas de t'inscrire pour un cap 200 voile sans experience, tu vas te mettre en difficulté et même s'il est possible que tu l'obtienne ca ne t'apportera pas se que tu cherche.

13 nov. 2012
0

Ok bein ça me fait plaisir d'avoir autant de réponse, dans l'absolu j'aurai aimé répondre personne par personne mais la ça risque de me prendre du temps. Cela dit un grand merci a tous pour vos réponse et pour les encouragements.

Merci aussi à toi "Ernestpt" pour ta proposition mais comme je lai dit je suis dans le sud de la France.

Pour ce qui ai de mon cas en particulier, je pense avoir bien compris et integré que mon manque de connaissance en voile me faisait défaut c'est pourquoi je vais envisager le cap200 sans le module voile pour l'instant.

"ses_brender" J'ai bien pris en compte ta remarque sur le CIN (qui s'étend sur 8 semaines après vérification), quelqu'un d'autre m'avais d'ailleurs fait la même suggestion que toi. Le truc c'est que quitte à partir en formation vu que je ne travaille pas en ce moment autant partir sur le cap200 qui me donnera lui aussi accès au poste de matelot que je devrai de toute façon occupé pour mes 365jours de validation ( sauf erreur de ma pare). Une fois mon cap200 obtenu et valider j'aurais d'ici la je l’espère acquis quelques connaissances en voile.
En parlant de valider je répète que si vous connaissez une ou plusieurs entreprises ou adresse ou je pourrai m’orienter pour une promesse d'embarquement en tant que matelot une fois la formation terminer, je suis toujours a la recherche et çà m'aiderai à appuyé ma demande d'aide pour une parti du financement du cap200.

Pour m’initier à la voile je me suis déjà orienté vers quelques sites de recherche d'équipiers mais j'ai toujours pas réponse pour le moment. D'ailleurs si l'un d'entre vous possède son voilier et vie sur la cote d'azur que se soit du côté Toulon, Marseille voir même Nice je peux me déplacer et bien sure participé si besoins.

Pour ce qui est de la formation, je suis en attente se sera soit début février jusqu'à juillet puis examen si j’obtiens une aide de financement. Sinon je devrais attendre septembre 2013 si je dois m'auto financer l’intégralité. (donc pour les infos pratique je te tiens au courant "ses_brender" mais je te dit d'avance que je suis volontiers preneur.)

Voila en tout cas a grand MERCI à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre, ça m'encourage en plus de me faire plaisir. Avec un entourage qui a les pieds bien accroché à la terre, j'avais jamais rien entendu d'autres que des ricanement concernant la mer et les marins, j'ai donc autant besoin d'encouragement que d'infos ^^.

20 nov. 2012
0

Ma réponse est tout aussi valable pour le Sud de la france, simplement je ne peux profiter de mon conseil ...

14 nov. 2012
0

Pour les promesses d'embarquement normalement c'est pas trop dure a avoir a priori parce que ca n'engage pas l'armateur légalement. Donc je pense que tu devrais trouver en essayant de contacter tous les armateurs autour de chez toi.
En plus ca te permettra de te faire une idée des employeurs potentiels dans ton coin.
Je sais qu'a marseille il y a par exemple les navettes vers le frioul et autre "promènes couillons" qui peuvent te faire ca (d'ailleurs y en a plein d'autre sur la côte d’azur qui est tres touristique).
Si tu trouve un cata ca peut etre une bonne occase de te former aux bases de la voile. Sur un bateau moteur tu peaufinera tes connaissances en mécanique.
Tu peux aussi essayer les yacht vers canne, monaco etc, là ca devient casi indispensable de maîtriser les langues etrangères.
Bon courage!

20 nov. 2012
0

Bonjour tout le monde,
Je me permet de m´incruster dans la conversation, car je suis intéressé par la brevet de Capitaine 200... Du moins je crois.
En gros, je suis propriétaire d´un voilier de 9m, habitable, que j´ai retapé moi même, j´ai navigué en Baie de Morlaix, puis j´ai mis les voiles vers Bordeaux, où j´ai rejoins le canal du midi.
Après avoir pas mal caboté autours des Baléares cet été, pour finalement me caler à Barcelone, je suis devant un dilemme: Comment faire pour rendre légale la promenade à la journée (ou plus longtemps) de touristes?
Je l´ai fait 2 ou 3 fois mais je n´aime pas les risques énormes que cette pratique implique.
Du coup, je me renseigne sur les formations disponibles.
Les seules diplomes que j´ai sont le permis fluvial (obligatoire pour passer le canal du midi) et le CRR (Obligatoire pour sortir des eaux françaises).

J´aimerais pouvoir embarquer des passagers sur un voilier (le mien ou celui d´une entreprise de location), et pourquoi pas aussi pouvoir skipper des bateaux de particuliers!
J´ai cru lire que le Brevet de Capitaine 200 n´autorisait pas à naviguer à plus de 20 milles des côtes. C´est bien ça?
Que faudrait-il alors pour skipper le bateau d´un particulier sur une transatlantique?
Si le Cap200 n´est pas ma solution, quelle est-elle?

Merci de m´éclairer

Bon vent à tous, et bonne chance à Ludoribeiro!

20 nov. 2012
0

Hello,
D'après ce que j'ai compris,le cap200 devrait suffire.Faut le passer,puis le valider...
Tu trouveras tout un tas d'infos sur le site,dans la barre "recherche"!
Bonne chance à toi aussi!

20 nov. 2012
0

Quelqu´un saurait me le confirmer? J´ai lu quelque part (je ne sais pas si c´était une blague!), qu´avec un pavillon belge, ça simplifiait l´affaire pour promener des touristes...
Ça parait bizarre, mais comme j´ai de la famille qui vit en Belgique, ça coûte rien de se renseigner!

21 nov. 2012
0

"Une promesse d'embarquement facile à obtenir". Beaucoup le pense, la réalité est tout autres.

Les promesses d'embarquement liées au demande de financement se sont tellement faites dans tous les sens ces 10 dernière années, que depuis quelques temps c'est beaucoup plus contrôlé.
Et oui beaucoup d'armateurs se sont fait remonter les bretelles, les promesses d'embarquement, vis a vis des organismes payeurs c'est comme une promesse d'embauche. Ça engage légalement les deux partie concerné. C'est à dire qu'il peux y avoir contrôle des engagements liées à cette dernière.
Résultat de tout cela, maintenant c'est difficile à obtenir car même pour les personnes consciencieuse, il n'est pas toujours évident de tenir certain engagement et vu qu'à présent les-dit organismes vérifient si les promesses sont honorées. Les employeurs sont beaucoup moins loquace face à ce genre de demande.

Pour la majorité des armateurs que j'ai contacté, voila à peu prêt les retour que j'ai eu. Pour les autres c'est tout simplement qu'il n'aime pas trop recruté des personnes sorti du capitaine 200.
Car visiblement sur-formé pour de simple tache de matelotage donc peu enclin à se livré à quelque basse besogne. Il en ai ressorti de très mauvaises expériences pour les employeurs, qui maintenant sont réfractaire et préfère recruter leur matelot sorti de CIN ou autres formation plus de matelotage qu'autre chose.

Pas facile du tout mais je baisse pas les bras, vu les résultats face aux armateurs sur Marseille, je vais tenter ma chance sur Toulon samedi prochain et je verrais bien.

Sinon si quelqu'un a une bonne adresse suis toujours preneur.

A suivre....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021