Capelan entièrement rénové ... mais avec une infiltration d'eau en navigation

Je suis en train de perdre la vue (DMLA), et je ne peux plus m'occuper du Capelan que j'ai entièrement en 2022.
Le problème est que je n'ai pas réussi à réparer une infiltration d'eau (en navigation).
J'ai mis le bateau sur LEBONCOIN mais j'imagine que l'infiltration rebutera les éventuels acheteurs.
Si personne n'est preneur, plutôt que de le mettre à la déconstruction, je souhaiterais donner le bateau à une association ou un chantier coopératif, mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Des pistes ?

L'équipage
26 avr. 2023
26 avr. 2023

Bonjour,
Je ne sais pas si mon expérience t'aidera mais j'ai longtemps eu de grosses entrées d'eau uniquement en navigation avec le supercha de 75 que je rénovais. J'ai trouvé deux problèmes :

  • l'évacuation du cockpit qui traversait le tableau arrière. Le tableau était fait de contre-plaqué stratifié qui s'était décollé de la stratification. En naviguant, l'évacuation descendait sous le niveau de la mer et remplissait le bateau par la fissure,
  • j'avais aussi des fissures dans la baille à mouillage qui, par mauvais temps, faisaient entrer beaucoup d'eau. J'ai re-stratifié et renforcé les angles de la baille à mouillage et j'ai surtout mis des déflecteurs à l'extérieur des trous d'évacuation de la baille à mouillage pour que celle-ci ne se remplisse plus en naviguant et puisse se vider, même avec le trou d'évacuation sous le niveau de la mer.

En naviguant à la voile avec un peu de vent, je pouvais embarquer plus de 100l à l'heure. Cela ne m'a jamais empêché de naviguer, ne serait-ce que pour comprendre, mais j'apprécie maintenant beaucoup d'avoir le bateau sec.


26 avr. 2023

Yannick

Merci d ‘avoir pris le temps pour me donner ces piste de recherche.
L’évacuation du cockpit est le premier point qui a été vérifié, avec stratification. Quant à la baille à mouillage, il n’y en a pas, la chaîne est dans un seau. En fait, le bateau était sur une bouée dans une zone d’échouage, et après un coup de vent, il y avait une voie d’eau. Celle-ci a été réparée par un professionnel, mais depuis l’eau rentre autrement.
De toutes manière, le problème est maintenant ailleurs. N’y voyant plus grand ’chose, d’une part je ne peux plus bricoler, et d’autre part, comme pour la conduite en voiture, je ne me risquerais plus en mer, donc je vends, ou du moins j’essaie.
Et ma demande concernait d’éventuelles associations ou chantiers coopératifs aptes à s’en occuper, parce que les acheteurs risquent d’être rares.


Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022