Capacité de remorquage d'une remorque bateau

Je dois tirer une remorque avec un Dacia MCV Logan de 85 cv. La carte grise et la doc technique donne 1300 kg (en faisant d'ailleurs attention car c'est avec transfert de charge quand on regarde la CG).
Ensuite, il y a un article du code qui prévoit qu'avec une limitation à 65 km/h on peut aller jusqu'à 130 % du Poids réel du vehicule tracteur. Une Logan chargée, ca fait dans les 1600 kg, ce qui semble autoriser à aller jusqu'à 2080 kg. Sur le plan légal, est ce que je dis une bétise ?
Merci

L'équipage
21 sept. 2010
21 sept. 2010
0

Non.
Il n'y a plus de dépassement de PTRA autorisé. Supprimé depuis 2 ou 3 ans.

21 sept. 2010
0

Texte ?
Je n'arrive pas à trouver le texte officiel concernant ce point. Une URL ? Merci
PS : sur google tout renvoie vers le fait que ca existe toujours...

22 sept. 2010
0

Ce que j'ai trouvé :
www.legifrance.gouv.fr[...]jo03v_2

(URL à rallonge)

21 sept. 2010
0

Chacun fait ce qu'il veut mais..........
......perso avec le Kangoo (85CV)je tire difficilement 3 bécanes sur la remorque et SURTOUT j'ai du mal a m'arreter !!!!
:heu:

21 sept. 2010
0

Correst
Penser egalement a la securité (freins entre autre) et a ton embrayage...

21 sept. 2010
0

Legal seulement
pour le reste j'ai une longue expérience il y a quelques anées de tirer une remorque de 2,6 tonnes et je connais bien les aléas.

21 sept. 2010
0

la conduite n est pas la question...
Une logan n est pas vraiment faite pour tracter... surtout ce poids la... ta remorque est freinées? sinon oubli...

21 sept. 2010
0

1300kg
il faut te fier à ce poids car ce qu'indique la carte grise est retenu par les assureurs et la marée chaussée...
Tu es donc limité à ce poids à condition que tu possède le permis E car 1300 kgs est supérieur au poids à vide le la logan (1255kgs)

Donc permis E = 1300kgs
pas permis E= 1255kgs

Christophe

21 sept. 2010
0

Essai
Si vraiment tu veux avoir la certitude contact une auto-ecole ou mieux la gendarmerie ou commissariat pres de chez toi, en precisant bien les poids, dimensions etc...

21 sept. 2010
0

comme casta 83
Pose la question à la gendarmerie,
mais aussi à ton assurance car dans le cas du depassement de la charge tractable determimé par le construteur en cas d'accident comment reagira l'assurrance. Perso avec mon trafic je tirer
4.5t sur 800 à 900m avec 2 personnes avec drapeau à chaque bout du convoi. Je crois qu'il existe une derogation pour une vitesse inferieur à 20 Kmh.

Le Moko

21 sept. 2010
0

la même chose
sur de nombreux sites, mais ils n'engagent qu'eux. Et je ne suis pas arriver à trouver le texte officiel, les moteurs de recherche de legifrance et autre étant, disons, particuliers..
Pour préciser, j'ai bien sûr le permis EB, et il ne s'agit que de tirer sur une courte distance, mais je ne le ferais qu'avec une certitude legale.

21 sept. 2010
0

voir ptra
logiquement sur ta carte grise doit etre précisé le PTRA = poids total roulant autorisé, c'est a dire que tu peux tirer le ptac de la voiture - le ptra, sachant que le ptra doit etre supérieur au ptac de la voiture + le ptac de la remorque
par ex : mon hyunday = ptra 5t8, ptac 2t5 environ = environ 3t3 sur l'attelage...
Bien vérifier l'état des freins et pneus de la remorque... on en voit trop qui se mettent au fosé a cause de cela par manque de temps...

22 sept. 2010
0

c'est
certainement pas aux gendarmes que je poserais la questions, certains n'y connaissent rien et pour ne pas passer pour des guignols, te balancent n'importe quoi.
certes c'est eux qui verbalisent mais parfois a tord.

un ami s'est fait arrêté et menacé d'immobilisation de son véhicule
sous prétexte qu'il tractait une caravane de plus de
800 kg (mais je précise moins lourde que le PV de sa voiture) sans permis Eb
et bon prince (il fallait presque lui dire merci)
a laissé mon ami repartir.

09 oct. 2010
0

Texte
Finalement,j'ai trouvé ça :

www.legifrance.gouv.fr[...]jo03v_2

qui indique que la possibilité de dépasser le PTRA est désormais interdite, puisque les anciens articles qui l'autorisaient sont abrogés.

09 oct. 2010
0

Le plus simple
est de trouver un copain qui a un gros 4 x 4 , et qui pourra te rendre le service de tracter, puisque tu veux le faire sur une courte distance.

Attention à toutes les questions légales : permis, limite de poids tractable (sur la CG) , assurance propre à la remorque, vitesse limite, etc..;

09 oct. 2010
0

permis E
si PTAC voiture+ PTAC remorque &gt 3,5t
si PTAC remorque &gt Poids à vide voiture

cas des surcharges
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de 30% le poids réel du tracteur et si le tout est inférieur au PTRA ( poids total roulant) pas de limitation

dérogation
on peut dépasser le PTRA si le PTAC de la remorque est inférieur à 3,5T avec la réserve précédente des 30% : vitesse &lt 65 km/h

si remorque &gt 30% du tracteur uniquement sur trajet cours : vitesse &lt 45 km/h

09 oct. 2010
0

tout à fait
polac,
j'avais cherché il y a quelques années pour remorquer un petit voilier et j'ai trouvé exactement ce que tu dis.
Avec une kangoo 85cv, je n'ai pas eu de problèmes, j'ai fait sables d'olonnes/lyon, la kangoo a aujourd'hui 150000 et je n'ai toujours pas de problèmes d'embrayage.

10 oct. 2010
0

Non
justement, c'était ma question initiale. Le dépassement de PTRA est désormais interdit depuis septembre 2008 , les arrétés autorisant ce dépassement sont abrogés (voir l'URL ci dessus). On note juste que si le dépassement est de 5%, on prend la prune, mais ils laissent le convoi continuer sa route. Sinon, c'est arrêt immédiat et tout le reste.
Ce qui semble bizarre, c'est que les sites de remorque continue à raconter cette histoire de 65 km h qui est abrogée.

10 oct. 2010
0

un détail" à propos du permis E
Actuellement si on passe le permis E il est attribué pour cinq ans après visite médicale si on a moins de 60 ans , puis deux ans jusqu'à je ne sais plus quel age et ensuite , il faut repasser la visite médicale tous les ans.
Pour les permis E passés avant une certaine date (95) peut être , il est inscrit sur le permis : permis E permanent. Or ces permis E permanent ne le sont plus si on ne passe pas la visite médicale régulière.
C'est en tout cas ce qu'on m'a dit après demande d'information auprès de la préfecture , et plus récemment après demande d'information auprès du service d'information juridique de l'état.
Il y a donc un certain nombre de titulaires du permis E qui circulent en toute bonne foie avec un permis non valable . Les gendarmes ne sont pas au courant, par contre les ennuis peuvent être sérieux en cas d'accident grave.
Un ami a vu une motarde venir s'encastrer dans sa voiture après être sortie d'un virage trop au large. Elle s'est tuée sur le coup . A priori , il n'avait aucune responsabilité, mais il tractait et son permis n'était plus valide.
Il semble que ça fasse de lui un responsable de l'accident.

10 oct. 2010
0

Pas très surprenant...
Si la gendarmerie elle même n'est pas toujours très informé de la réglementation, que penser des vendeurs de remorques, surtout son évolution ne favorise pas la vente :-)

Il y a un petit site qui parle de remorques et de leur réglementation ici :
voilier.tabasco.free.fr[...]cle.php
Sans garantie que l'information soit parfaitement à jour...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (161)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021