capacité de batteries différentes avec un cyrix

Bonsoir à tous
je dois remplacer ma batterie servitude hs 75ah, j'aurais voulu passer en batterie AGM de 90ah sachant que mon installation électrique va être refaite, je voudrais opter pour l'installation d'un cyrix entre ma batterie moteur et ma servitude. D’où ma question est il intelligent de mettre une servitude de 90 ah et une moteur de 75 ah sachant quand la batterie moteur sera charger le cyrix les mettra en parallèle.
merci d'avance pour l'info
le moteur est un volvo 2002 qui n'aura aucunes difficulté a les charger.

jean-yves

L'équipage
06 déc. 2011
06 déc. 2011
0

Aucuns soucis,
j'ai un cirix depuis 4ans qui couple 160Amp moteur et 330 Amp servitude et ca fonctionne à la perfection.
Bonne bidouille

06 déc. 2011
0

je ne crois pas que "quand la batterie moteur sera chargée le cyrix les mettra en parallèle".

Il me semble que la charge de l'alternateur passera par le cyrix pour charger la batterie servitude mais quand la charge de celle-ci est terminée, le cyrix ne laisse plus passer la charge.

Si je me trompe, je serai heureux de le savoir.

Du coup, amphily, peu importe la capacité des batteries. J'ai 70 Ah en moteur et 105 en servitude. Pas de souci depuis la mise en place du cyrix. Une seule charge au chargeur de quai depuis 2 ans ; le reste de la charge effectué avec le moteur en route.

François

06 déc. 2011
0

oui mais ... la tension de charge d'une AGM servitude / à celle d'une Pb moteur ???

06 déc. 2011
0

Dans l'absolu tu a raison,
En pratique vu la médiocre qualité du courant de charge d'un alternateur il est difficile de dépasser 14.5V
A moins d'avoir un chargeur d'alternateur type sterling par exemple.
dans ce cas régler le régulateur sur la tension la plus basse nécessaire.
Perso j'ai des batteries servitude au gel que je bichonne, vue leurs prix, et je n'ai jamais vu le voltmètre au delà de 14.2V au moteur.

07 déc. 2011
0

J'ai eu une telle config sur mon ancien bateau pendant deux ans. 70 ah au plomb et 100 ah en AGM avec un cyrix entre les deux.
ça n'a jamais posé de problème concret en terme de charge ou de longévité.

06 déc. 2011
0

Hello,

Le cyrix mets bien les batteries en // uniquement durant la charge, avec priorité à la batterie moteur quand on est au moteur et priorité à la batterie de servitude quand on est en charge par panneau solaire ou chargeur de quai (fonctionnement réversible).

Une petite explication sur mon site ici : www.tec-nautic.com[...]dex.php

A+,
Now

07 déc. 2011
0

AMHA, pas complètement d'accord, ou plutôt, précisons :

J'ai installé une batterie moteur, au pb, 70 Ah,
une AGM 120 Ah en servitude.
Entre les deux, un cyrix, qui est un relais piloté par un microprocesseur. (Supposé être "intelligent" !!).
L'alternateur est relié à la batterie moteur
Lorsqu'elle est chargée, le cyrix coupe la charge de la batterie moteur et charge la servitude.
La servitude est relié au chargeur de quai. Lorsqu'elle est pleine, le cyrix coupe la charge de la servitude et charge la batterie moteur.
Les batteries ne sont jamais en //.
Sauf avec la commande de dépannage. On peut cabler un inter de préférence à clé !) qui permet, via le cyrix, de mettre les deux batteries en // en cas de défaillance de la batterie moteur. Une impulsion sur l'inter les mets en // pour 30 secondes, mais si on laisse l'inter enclenché, elles restent en //. C'est vraiment du dépannage, et c'est pas bon du tout pour les batteries.

07 déc. 201116 juin 2020
0

Reve de vent à raison. Les batteries ne sont en parallèles que si on force cette configuration. De plus elles ne le seront que quelques secondes (30' de mémoire).

07 déc. 2011
0

Mon cyrix, comme le dis Now met les batteries en parallèle Moteur et Servitudes lorsque le voltage de la batterie moteur dépasse 12.8 volts .
Ca n'est possible que lorsque le moteur tourne et que l'alternateur débite. ( >12.8volts)
Mon cyrix est branché sur le circuit électrique du moteur qui possède ses propres coupe batteries. (plus et moins) Au quai, si le moteur ne tourne pas ( ce qui évidemment est le cas si j'ai une alim 220 v ) le chargeur de quai en fonction ne peut pas activer le cyrix. ( pas d'alim pour lui) Et le chargeur de quai est capable de recharger les servitudes et la batterie moteur par deux circuits dédiés pouvant être adaptés à des batteries pb ou autres.

"""Le coupleur de batteries automatique Cyrix est un contacteur mécanique de forte puissance piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries EN PARALLELE dès que l'une d'entre elles atteint une tension pré-établie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau "float" (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours décharge)."""

:litjournal:

07 déc. 201107 déc. 2011
0

Etonnant, Eliott, ce schéma, étonnant...

07 déc. 2011
0

tous au fond avec le bonnet d'âne .
le cyrix couple les batteries des que la tension arrive a 13.6v et découple dés qu'elle descend au dessous de 12.8v donc tant que le moteur tourne il sharge les DEUX parcs
quand une batterie est pleine si la tension ne monte pas elle ne se charge plus .
il faut lire les notices autrement qu'en diagonale .
alain

07 déc. 2011
0

alors revenons-en à la question de départ :
les 13.8V de l'alternateur sont-ils corrects pour recharger une AGM ??

:reflechi:

07 déc. 2011
0

Hola,

sujet déjà traité maintes et maintes fois sur H&O, sans compter la notice très clair du fabricant, sans compter toutes les installations faites sur ce principe.

Alors, OUI, le cyrix mets bien les 2 parcs de batteries EN PARALLÈLE."

Si vous ne faites pas confiance en ce qu'on vous dit, faites au moins confiance en ce que raconte le fabricant dans sa documentation :

Extrait du site Victron Energy :

"Le coupleur de batteries automatique Cyrix-i est un contacteur mécanique de forte puissance piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension pré-établie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau "float" (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours décharge)."

A+,
Now

07 déc. 201107 déc. 2011
0

OK, ça c'est établi ...

re-question:
les 13.8V de l'alternateur sont-ils corrects pour recharger une AGM ??

:reflechi:

07 déc. 201107 déc. 2011
0

Les tensions de charge des batteries varient d'un fabricant à l'autre (il y a plusieurs types d'AGM) mais 13,8v est trop faible à priori pour une AGM, c'est plutôt entre 14,2 et 14,6 (doc Victron par exemple)

Ce qui est sur, c'est que le Cyrix n'influe pas sur les tensions de charge, c'est "juste" un relais, ce sont les équipements de charge (le chargeur, l'alternateur, le régulateur solaire, ...) qui définissent comment seront chargées les batteries et qui doivent êtres adaptés aux batteries en place.

Donc, dans le cas d'une installation avec Cyrix, il est bon d'avoir deux parc de batteries qui acceptent les mêmes tensions de charge (mêm si de capacités largement différentes), même si des compromis sont possibles au cas par cas.

A+,
Now

07 déc. 2011
0

ahhh, voilà, on y arrive !
donc la batterie AGM pas chargée à la bonne tension ne donnera pas le meilleur, voire en subira les conséquences ?

à suivre ....

07 déc. 201107 déc. 2011
0

re bjr
14,5v est une tension correcte pour charger des batteries AGM ou classiques ,les agm sont aussi des batteries au plomb ...
13,8 est plutot une tension de floating ..
alain

07 déc. 2011
0

J'ai des AGM et mon chargeur (cristec 60 amp) se stabilise à 13,1v . Quelle que soit ma conso: de 0 amp à 20 amp. J'ai une position plomb-calcium qui délivre une tension supérieure, de 13,8v, que je n'utilise pas. Pas plus que la fonction "boost".
L'alternateur de 100 amp donne 13,6v.
Ces 13.1v sont peut-être un peu courts?

:reflechi:

07 déc. 2011
0

mais ton alternateur débite plus près de 14V que de 13V !

09 déc. 2011
0

bonsoir à tous

merci pour vos réponses, donc maintenant un autre problème se pose batteries AGM ou pas sachant que je vais installer un panneau solaire 100w sur ma batterie servitude.

merci d'avance pour vos remarques ou avis
jean-yves

10 déc. 2011
0

personne n'a de réponse
peut on mettre dans un cas comme ça une batterie standard pour le moteur et une agm pour la servitude chargée aussi par un panneau de 100w

jean-yves

10 déc. 2011
0

La réponse est oui.
Ce que voulais dir now (enfin je pense, rectifie moi si je me gourre), c'est que 13,8 est une tension de floating, c'est à dire une tension d'entretien de charge.
La fonction de boost est importante car si votre batterie est déchargée (disosns 50% par exemple) la tension va monter à 14,4V (c'est une valeur standard à laquelle vous ne courrez pas de risque car c'est la tension de charge basse des batteries disons liquides (pour faire court) et haute pour l'agm. Une fois cette tension atteinte, votre chargeur passe en mode d'absorption et garde la tension de 14,4V jusqu'à ce que la batterie arrive à 90% de sa charge. Le chargeur passe ensuite en mode floating pour finir la charge à 13,8V (ces tensions ne sont pas à prendre au pied de la lettre car elles dépendent aussi de la température, mais elles donnent une idée des tensions appliquées).
Vous pouvez aussi mettre une batterie AGM pour démarrer le moteur, c'est la un des nombreux avantages de ce type de batterie comparé aux gel par exemple.
Attention, pour les batteries au gel, les tensions de charges sont moins approximatives que pour les batteries AGM ou liquides et il faut bien respecter les tensions données par le fabricant.
Cela vient de la nature même de la batterie.
Pour nos voiliers l'AGM est top. Je n'ai que ça à bord : 1 AGM 70AH pour le moteur et 4 AGM 95AH pour le service. Le tout rechargé par alternateur (avec régulateur externe mastervolt) et chargeur de quai sterling. Le parc de service se voit en plus alimenté par une éolienne et 2 panneaux solaires de 100W.
Autonomie totale avec une conso journaliere moyenne de 120AH sans économiser.

11 déc. 2011
0

bonsoir

merci pour ces infos, donc l'année prochaine c'est changement de batteries

jean-yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021