Capacité batteries

Bonjour, mes 2 servitudes ont 4 ans et j’ai l’impression qu’elles manifestent leur fin de vie déjà. Ce sont des 105ah et elles se déchargent assez rapidement. Après une demi-journée, lorsque le frigo par exemple se met en marche, l’alarme de tension se déclenche avec 11,4v bien qu’elles soient à 12,7v au départ de la balade. Quelqu’un me confirme cet avis ?

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 2018
0

Hello, je serai toi, j irai directement mesuer avec un voltmètre fiable la tension au borne de chaque batterie hors charge au d2part et au retour de ballade. Ça te donnera d2j0 une bonne info sur l 2tat de tes batteries

21 oct. 2018
0

Bonjour,
c'est ce qui m'est arrivé récemment sur les miennes (mais après 7 ans...).
12.7v après un bon ensoleillement, puis 12.3v en moins de deux heures et 11.3v le matin. Mortes...

21 oct. 2018
1

Si tu as pris l'habitude de décharger ta batterie à plus de 50 % de sa charge maximale, elle va peu à peu se décharger plus rapidement.
Un frigo consomme beaucoup surtout s'il est mal isolé. Avec le pilote auto ce sont les deux plus gros consommateurs.
En moyenne, ce qu'il faut connaitre c'est le pourcentage de décharge d'une batterie et pour cela il faut mesurer au bornes de la batterie avec un voltmètre.

12,65 volt = 100 % de charge
12,45 volt = 75 % de charge
12,24 volt = 50 % de charge

Par conséquent, avec 11,4 volt tu es à plus de 50 % de décharge et çà c'est pas bon du tout pour ta batterie. Même avec des batteries AGM il faut éviter de descendre au dessous de 50 % de décharge sous peine de réduire fortement la durée de vie de la batterie.
Je te conseillerai d'acheter un panneau solaire.

21 oct. 2018
0

Oui je pense qu’il faut que je pense à compléter mon système de charge. Car typiquement, mon utilisation conduit en effet sûrement à avoir des batteries peu chargées : je fais le week-end au bateau, on navigue souvent le samedi et le dimanche mais en rentrant le dimanche on n’a généralement pas ou peu le temps de se remettre au chargeur de quai. Je suis en Bretagne nord, mon bateau est un Dufour 40E, et j’hesite Entre un petit panneau solaire sur la capote ou une éolienne amovible pour entretenir le parc entre le week-end. Quelqu’un a-t-il l’experience de l’un ou l’autre pour cet usage et dans cette région ?

21 oct. 2018
0

pas étonnant si tu n'as pas de PX

21 oct. 2018
0

Déjà, il serait bon de savoir l'état actuel de chaque batteries, ensuite savoir si elle sont montées en série ou en // ?
Pour contrôler les batteries, il existe des appareil très simples et très peu cher qui donnent la capacité et aussi le voltage :
fr.aliexpress.com[...]20.html
Ensuite, suivant le cas, l'essentiel serait d'éviter de décharger profondément les batteries. Pour cela soit une éolienne, bruyante. Soit des panneaux solaire suffisant pour entretenir la charge même et surtout en navigation :
fr.aliexpress.com[...]97.html
Avec bien entendu le régulateur et les câbles qui vont bien.
C'est ce second montage que je vais faire pour mon propre bateau.

21 oct. 2018
1

Je te conseillerai les panneaux solaires. Deux petits panneaux solaires mobiles de 70 watts seraient suffisant. Mobile pour les orienter de manière à avoir une production maximum.
Évites les panneaux souples. Si tu utilises tes panneaux solaires lorsque ton frigo fonctionne tu n’as pas besoin de régulateur, tu branches le panneau sur une prise allume cigare ça permet de déplacer le panneau pour avoir la meilleure production. Un panneau de 70 watts mobile produit autant voir plus qu’un panneau de 100 watts fixe mal orienté.

22 oct. 2018
0

Ce n’est pas tout à fait mon besoin. Mon bateau est un course-croisière, je souhaite une installation légère et amovible qui puisse faire l’entretien du parc en mon absence. Donc régulateur obligatoire, et je cherche cequi s’adapte le mieux à la Bretagne.

22 oct. 2018
0

Mon bateau aussi est un course croisière (J 109) et je pense que 2 petits panneaux solaires de 70 watts mobiles est la solution la plus adaptée. Des petits panneaux de 1 mètre sur 60 cm sont plus faciles à caser qu’un grand panneau. Si tu veux faire fonctionner tes panneaux en ton absence il te faudra effectivement un régulateur. Reste le problème du vol qu’il te faudra régler. Trouver une fixation d’un des panneaux qui rendra le vol plus difficile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021