CAPA HF sur boite d'accord ICOM AT 140

Bonjour,
Question pratique du jour: je réinstalle ma BLU sur mon nouveau trawler explorer acier et je m'interroge et donc interroge: peux -ton placer la boite d'accord à l'extérieur ( elle est a priori étanche) ce qui permet de raccourcir la longueur de câble reliant la boite à l'antenne elle-même ( fouet 7,5m).
Seul hic, faut placer le feuillard cuivre pour la masse.

D'où l'idée peut-être stupide de positionner le CAPA HF diminuant les risques d'électrolyse à l'intérieur même de la boite ICOM AT 140 ( leur CAPA doit faire 1,5 cm sur 3 cm) et non plus loin et à l'extérieur en interruption du feuillard.

Ainsi, quelques centimètres seulement de feuillard cuivre seraient vissés sur d'une part sur le boulon papillon en bas de la boite et d'autre part directement sur le châssis du bateau par la cornière inox de support de la boite ICOm AT 140 ( qui elle n'est pas reliée à la masse)

Autre question à l'envers si CAPA HF pas bon in the box, y a t-il un inconvénient à placer le AT 140 à l'intérieur du bateau acier, considérant un câble d'une longueur d'environ 80cm de la boite à l'antenne...( rayonnement près de la structure métallique de la timonerie, membrures etc)?

Merci de vos lumières!

L'équipage
31 mai 2016
31 mai 2016
0

Le positionnement de la boite d'accord à l'extérieur du bateau évite effectivement le rayonnement du brin entre boite et antenne à l'intérieur du bateau et évite accessoirement d'avoir à utiliser une traversée de pont haute tension pour le passage dudit brin.
Néanmoins, même si elle est étanche, je te conseille de lui fabriquer une petite boite de protection, histoire de la ménager un peu du soleil et des embruns salés.
J'essaie de trouver le schéma de la boite pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas déjà de capa d'isolation à l'intérieur (ce qui rendrait inutile le fait d'en utiliser une deuxième en série) et je reviens poster ici plus tard...

31 mai 2016
0

Bon, il n'y a pas de capa à l'intérieur de la boîte, donc il faut en rajouter une soit à l'extérieur, soit à l'intérieur si vous avez la place et savez vous servir d'un fer à souder ( www.radiomanual.info[...]erv.pdf ).
Attention, cette manip peut invalider la garantie.

31 mai 201616 juin 2020
0

Merci Swanee!

A priori, il n'y aurait pas de capa d'isolation dans le tunet AT140...
C'est vrai qu'avec un bateau acier on a un plan de masse impeccable et avec la boite d'accord dehors,plus de rayonnement. J'ai connu ça sur mon regretté ketch Fisher 37 dans les années 90 avec une BLU Sailor, un vrai arbre de Noël en émission dans la timonerie.
Il y a un aspect que j'ai peut-être oublié: le boulon qui traversera la cornière inox qui sert de fixation à la boite et la superstructure et servira donc de liaison à ces quelques centimètres de feuillard cuivre ne doit pas être isolé par du sika ou de la loctite...Donc risque peut-être d'oxydation..
Dans du 6 mm acier, on réfléchit à deux fois avant de percer et de tarauder...
Sur la photo, on voit l'antenne que j'ai installée derrière l'escalier.

31 mai 2016
0

Joli bateau....
Attention : le support de montage de la boite (la cornière) n'est PAS relié à la masse dans la boite.
Pour le support de la boîte, on peut donc y aller avec toutes sortes d'isolants nécessaires à l'étanchéité et prévention de l'électrolyse.

une idée : puisque la boîte est à l'extérieur et très proche de la structure acier du bateau, on doit pouvoir supprimer le feuillard de cuivre et fabriquer une courte patte acier directement soudée (ou boulonnée avec bon contact) sur timonerie et reliée directement au papillon de la boîte (avec capa à l'intérieur).

31 mai 201616 juin 2020
0

Excellent! De la discussion jaillit la lumière!
Merci aussi pour le schéma.
Une autre photo du canote cet automne à Dordrecht avant qu'on ne commence à redescendre. Beau bateau, construction pro mais un peu usine à gaz ( hydraulique...)

31 mai 2016
0

Icom préconise l'emploi d'un cable de type GTO-15 (15 pour 15'000V ?).
Pour 80 cm de longueur, je laisserais l'AT-140 au sec à l'intérieur.

31 mai 2016
0

Oui Setubal, les américains très friands de communication en phonie par BLU ne jurent que par le GTO 15.C'est ce que j'utilise aussi.
Sur les voiliers, on installe généralement le AT 140 à l'arrière dans un coffre pas loin du pataras isolé donc pas de risque de rayonnement avec l'électronique de la table à carte où est installé le transceiver.
Sur Balder VIII, le AT 140 serait en limite de timonerie vers le carré entre le tranceiver, la box du radar Koden et un groupe Clim, pas terrible!
Les chalutiers n'hésitent pas à l'installer à l'extérieur. Après tout, ça fait partie de l'antenne. Je vais suivre le conseil de Swanee et fabriquer une housse étanche.

31 mai 2016
0

Pour le câble, une solution à pas cher est d'utiliser l’âme d'un coaxial 11 mm.
On enlève l'isolant extérieur et la tresse et on obtient un câble avec forte isolation (suffisante pour notre usage).
Ce câble tient mal aux UV, et on peut améliorer sa durée de vie avec un coup de peinture.
Sur mon ancien bateau, il avait quand même tenu 5 ans, non peint, en plein cagnard avant que je me décide à le changer.

31 mai 2016
0

A propos, Swanee, dans schéma du AT 140 que tu as communiqué, il y a un petit boulon en bas du moulage de la boite pour l'évacuation de l'eau...
Sur mon boitier, pas de trou et de boulon mais une pastille adhésive noir au même endroit. Je suppose que c'est pour la condensation donc en ce qui me concerne à percer?

31 mai 2016
0

autant pour moi, c'est déjà percé! Je suppose à laisser à l'air libre

31 mai 201631 mai 2016
0

Une astuce pour les boitiers "étanches" laissés à l'air libre avec trou d'évacuation d'eau de condensation :
Pour éviter les risques de colonisation par des insectes ou la prolifération de mousses et autre pollutions, on peut entrer en force une ficelle en coton avec un bout de 1 cm qui pend à l'extérieur.
Cela fait office de bouchon, capte l'humidité intérieure, la conduit à l'extérieur par capillarité et permet son évaporation.

Mais le mieux, surtout en milieu marin, c'est d'avoir un boitier totalement étanche...
Donc soigner la sortie antenne qui se trouve au dessus de la boite.

31 mai 2016
0

J'ai l'impression que tu doutes de l’étanchéité "marine" de l'AT 140?...

31 mai 2016
0

Heuu.... ben si il y a un trou en bas, c'est qu'il n'est plus étanche.... :heu:

En fait, ce genre de boitier en ABS est très costaud et il y a un bon joint d'étanchéité entre les 2 demi-coquilles, donc pas de soucis de ce côté.
Le problème viendrait le plus souvent des sorties de fils, et notamment celui de l'antenne qui est sur le dessus de la boite (donc exposé aux intempéries).
C'est une traversée de cloison isolant haute tension en céramique, avec un axe fileté au milieu. Si ce dernier est en acier galva comme j'en ai vu quelques uns, c'est un point faible à surveiller.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021