Cap Vert en mai

quelqu'un a-t-il l'expérience de la navigation au Cap Vert en mai ? Météo, climat, bons mouillages, îles à visiter.. etc
Il parait que toute la zone est classée "anomalie magnétique", le compas étant peu fiable dans l'archipel ?

L'équipage
10 fév. 2006
11 fév. 200616 juin 2020
0

en mai au cap vert
j'y suis resté jusqu'au 14 jullet (fete nat oblige ??? non hasard). Les alyzés sont un peu moins forts qu'en janvier, mais il y a quand même du vent. Les bons mouillages sont les mêmes qu'en janvier. il y a un bon bouqin IMRAY : iles de l'atlantique.
Pour plus de reseignements sur le cap vert va sur wikipédia :
wikitravel.org[...]ap-Vert
ou
fr.wikipedia.org[...]ap-Vert

Il y a des anomalies magnétiques efectivement surtout a l'est de l'ile de sal et de boa vista. La déclinaison est importante de l'ordre de 13° (est il me semble mais ce sont des souvenirs) mais à part ces anomalies je n'en ai pas rencontrées. Les cartes Cmaps sont assez détaillées pour une navigation électronique. Les phares sont quasiment tous en panne, il ne faut pas arriver de nuit. Il y a quelques caillasses qui dépassent (baixo sur les cartes).les maers remarqubles sont rarement remarquables ! Navigation asez chouette, mais vent peut être fort quand même. Pas trop d'effet venturi, les iles sont assez loignées les unes des autres, sauf entre santiago et santo antao (énorme !)

Quelles iles ? Toutes les iles ont leur charme, différentes les unes des autres. Difficile de savoir.
En arrivant du nord, on va souvent directement à Sal. C'est la zone de l'aéroport international, au sud il y a des hotels "bunkers" pour surfers italiens et français, ce n'est pas à mon sens la plus chouette.
Boa vista te donnera un avant gout du désert saharien. Il y a aussi une industrie touristiqe du surf et funboard. Maisl'intéreur c'est suer.
Maiao est calme et paysanne, peut connue, mais le mouillage n'est pas des plus chouette.
Sao Taiago (praia capital) est interessante. La capitale n'est pas des plus reluisante et le port pas très accueillant et pourtant c'est là que l'on peut y rencontrer des cap verdiens polyglottes, cultivés etc. Au nord Tarrafal est un magnifique mouillage. L'intérieur est joli et cultivé, quoiqu'assez aride.
Fogo, l'ile du volcan, vaut le détour. Il y a dans la caldeira une auberge tenue par un français charmant. On peut laisser le bateau dans le petit port pour une ou deux nuits mais il vaut mieux affourcher... ou empenneler ou je ne sais quoi.
Brava serait la plus sympathique, la plus mignonne mais je ne connais pas.
Au nord :
Sao Nicolau : deux mouillages possibles un a l'est très désert a reserver au beau temps, a tarrafal de sao nicolau (il y a plein de tarrafl au cap vert !) plus a l'ouest d'ou l'on peut faire des epéditions vers le centre de l'ile. Le paysaga est a couper le souffle (ça grimpe !) et c'est chouette.
Sao vicente et son port Mindelo : escale culturelle c'est là qu'on trouve le plus de spectacles, de chansons, mais aussi de matelots agacés par l'efet des alcools, les prostitués. A voir si on aime la "faune" sauvage, si on aime l'homme, à éviter si on reve d'iles vierges ! On y rencontre pas mal de français expat. Mouillage parfait. Problème des gardiens d'annexe mais très négociable. Intérieur sans grand intéret à mon avis très "lunaire".
Entre les deux justement, l'ile vierge Santa Luzia. Je ne connais pas mais le mouillage ne serait pas génial. En tout cas ce qui s'y sont avenurés ont trouvé ça génial.
Plus a l'ouest encore, Santa Antao, l'ile "agricole" sommets et ravines, pluie parfois et quelques rivieres, de beaux paysages, des gens gentils.

un joli bouquin qui décrypte pas mal la culture capverdiene (pas facile d'accès, un peu cachée à mon avis) :
Cap vert, notes atlantiques par Yves Loude
Sinon il ya des bouquins de voyages, un bien fait et qui parle avec amour c'est le livre :
Cap vert de Sabrina requedaz éditions "loin des yeux du monde"
.
Pour l'ambiance de mindelo un super site :
www.mindelo.info[...]

Pour les communications pas de problème, il ya des cafés internet dans tous les mouillages ou presque.

Amuse toi bien !

D'xpox a gente t'falla ! (on en reparle)

11 fév. 2006
0

Cabo Verde
(pas mal la fin en créole)

Je te trouve un peu rude avec l'île sur laquelle j'habite (São Vicente). Le mouillage est super clean. A terre, en t'éloignant un peu du bord de mer, tu échappes à ce que tu appelles la "faune" sauvage. Mindelo (la ville de l'île; merci d'avoir cité mon site) est un des creusets de la culture capverdienne; si l'ambiance "gardiens d'annexe" te pèse, tu peux rencontrer des gens très intéressants aux histoires hors du commun.
L'île elle-même est super belle pour qui sait s'arrêter et prendre le temps; elle est évidemment moins spectaculaire que S.Nicolau, Maio ou S.Antão, mais elle vaut le coup d'oeil.

Et à propos de Santo Antão, elle est juste en face de São Vicente, avec un mouillage pas terrible à Porto Novo (à cause des ferries qui passent trois à quatre fois par jour), un autre bien plus tranquille à l'ouest à Tarrafal. C'est une île magnifique, surtout sur son versant nord, je n'ai encore croisé personne qui en soit revenu sans un grand sourire en forme de banane.

L'idée d'un séjour prolongé sur Sal est à oublier, sauf si on aime les plans surf, tatoos et quicksilver à gogo.

Ultime précision: au mois de mai, c'est un peu mort question animation. C'est comme ça chaque année, mai-juin sont deux mois creux dans la vie capverdienne. Pas de gros événements, du vent à se faire tordre la tête, on attend l'été avec impatience.

Bonne promenade!
Mic Dax (du Clube Nautico de Mindelo)

11 fév. 2006
0

et ben tu as pris du galon !
un restaurant et une clube nautico ... chapeau ! C'est donc toi qui remplace Jean Marie. Par hasard aurais tu des nouvelles de lui ? Et un email ou le joindre ?
Bon sinon, moi je ne vis pas au cap vert et tu y es depuis des années. Quand je disais la faune, c'est un peu exagéré certes, mais pas si faux quand même. Bien sûr que cette "faune" est accueillante ! Je me s'en suis fait des copains là-bas. Mais c'est un fait que la vie nocturne peut être "risquée" !
C'est vrai que c'est la ville culturelle du cap vert et si on a un peu des sous (pas commes certains ...) on peut écouter de la bonne musique et voir des choses intéressante.
L'intérieur je ne connais pas bien, ma femme mieux, mais je trouve quand même ça lunaire et c'est aussi ce que tu dis sur ton super site.
Mais c'est surement sympa quand on parle un bon creole de sao vicente et non pas un créole "badiu" mélangé à du français de l'anglais de l'espagnol et du brésilien (langue nations unies !).

Puisque tu es ici, parle nous un peu de ton club nautico ce que tu y proposes, de la marina de l'allemand etc ... ça peut en interesser quelques uns !

Bo note.

11 fév. 2006
0

MERCI La Capucine !
merci beaucoup pour tous ces renseignements ! très complets, passionnants, pratiques et même avec photo satellite ! Pour un peu on n'aurait même plus besoin d'y aller, on connait tout en te lisant...
merci encore, c'est grâce à des héotiens comme toi que ce site est passionnant.

11 fév. 2006
0

En complement de la Capucine
En plus des variations magnetique, il fait faire gaffe aux cartes, elles sont effectivement bien détaillées, mais les iles ne sont pas forcement bien placées, de memoire il y a des erreurs allant jusqu'à deux milles !
Sinon c'est super, les mouillages sont en general profonds ( 5-10 metres) avec pas mal de caillas (donc usure de la chaine) et la tenue est des fois moyenne.

Séb

11 fév. 2006
0

décalage des cartes
c'est vrai pour les vieilles cartes surtout pour l'le de boa vista pour laquelle on peut lire "serait 2 milles plus à l'est", gloups !
Mais les cartes de l'amirauté brittanique sont refaites et propres. Et les cmaps les ont intégrées.
Effectivement les fonds sont parfois profonds surtout pres des iles de volcanique. A tarrafal de santiago il faut mouiller dans 13-15 metres. C'est là qu'on est content d'avoir un guindeau électrique !
Sinon, on mouille quand même souvent par 6-7 mètres...

Bonne journée. (Merci pour les compliments c'est agréable à entendre !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (26)

novembre 2021