Cap sud Sardaigne ...

Bonjour à tous,
je commence la préparation de la "ballade" de l'été prochain (un peu tôt, mais faut bien passer l'hiver !).
Objectif, sud sardaigne, aprés une traversée Toulon - bonifacio.
Oui mais, cruel dilemne : vaut-il mieux descendre coté oriental ou occidental, et ce sur plusieurs aspects : météo, touristique, pratique... .
Vous l'avez déjà fait, merci de vos tuyaux !
Bon vent à tous,

Franck

L'équipage
04 déc. 2005
04 déc. 2005
0

option ouest
la descente par l'ouest, peu d'abris, distants d'environ 40 miles alghero-oristano-carloforte...

mais en general vents et courant "portant", c'est très bo, peu de monde et le sud c'est super !

l'ile de san pietro (carloforte) c'est une escale vraiment sympa, les soirées sur la place du village...
on se fait du mal la ;-)

04 déc. 2005
0

Option Ouest assurement
Quand la mer est mauvaise par là, c'est toujours du NO. J'ai fait une remontée S/N par l'ouest une fois, je ne le referais plus jamais !

En descendant par l'ouest en venant de Bonif, les escales à ne pas manquer:

  • au moins un mouillage dans les Bouches, magique, les endroits sont innombrables et très calmes malgré ce que l'on pourrait croire en journée.
  • Castelsardo, très sympa, la montée au fort fait regretter de fumer mais ça vaut le coup. Pas de mouillage, le port n'est pas trop cher mais assez éloigné de la ville
  • Stintino: un coin magique de la med ouest, mouillage type lagon dans une eau cristalline au pied du Capo Falcone, et des barques traditionnelles. A ne surtout pas manquer. Parfois l'été si on a de la chance, ils tirent un feu d'artifice depuis le rivage, et on se retrouve baigné de lumière avec les fusées qui se refletent dans la mer
  • Porto Conte, baie assez bien abrité sauf quand les rafales descendent de la montagne. Navigation entre les falaises avant d'arriver assez impressionnante.
  • Alguero, super escale au pied du fort, la ville fortifiée vaut le détour. Tous services y compris un excellent voilier (mais qui est bigrement loin du port)
  • Bosa marina, bon mouillage petit port. Le plus beau est ce que l'on ne voit pas, c'est à dire le bled de Bosa à 5 km que l'on peut rejoindre par le petit train (on savait pas alors on a marché .... :-()
  • plus bas un super méga mouillage au pied de ruines puniques. J'ai oublié le nom du mouillage, mais c'est très bien indiqué dans le Imray.
  • 20 miles environ plus bas, la cote fait un décrochement rocheux après de très longues dunes de sable. Ce n'est pas un mouillage véritablement, mais c'est un très bon abri quand le vent se lève au SE (effet bouches de Bonifacio) au sud de la Sardaigne. Fond de sable et eau cristalline. J'y ai passé 3 jours magiques un été, seul devant la cote quasi déserte un 15 aout ! Mais chuut, ce genre de coin je ne devrais pas le dire !
  • Puis on arrive au sud de la Sardaigne et les super coins sont nombreux, très tranquilles en été, la partie la plus belle se situant au SE. J'y passe au dessus maintenant en avion pour aller en Tunisie, même de la haut c'est toujours très beau.

La cote est n'a aucun intéret, et la partie NE de la Sardaigne est un véritable enfer en été, au moins pareil si ce n'est pire que la Corse au mois d'aout.

Si j'étais à ta place, je ferais traverser le bateau au printemps (à moins que tu n'aimes gaspiller tes vacances à traverser au moteur en été), à la voile, et laisserait le bateau vers Castelsardo ou Santa Theresa pour pouvoir pleinement profiter de la Sardaigne l'été venant. Mais ce n'est qu'une suggestion

04 déc. 2005
0

Ah oui
Khamsin l'avait indiqué, le mouillage au pied des ruines puniques, c'est la baie d'Oristano.

04 déc. 2005
0

compléménts de Khamsin
Aprés Caloforte, dans le golfe de Cagliari, le mouillage de Pula, au pieds des restes d'un port Romain. Possibilité du coté ponent comme du coté maestral (come on dit la-bas)
Marina de Perde sali, trés serviable mais paumée, attention l'entrée s'ensable (maxi 1,8mètres)
Port de Cagliari, les plaisanciers de epassage sont relègués au fond du port, mais la ville vaut le coup.
En remontant par l'est, tu as des chances d'avoir Eole avec toi.
Rien de bien excitant sur cette cote avant la Tavolara, son mouillage et ses bistrots, avant l'enfer du Nord-Est, qui ressemble à la place de la concorde.
Au sud, pas grand monde, inutile de réserver. C'est trop loin pour les Italiens.

04 déc. 2005
0

faut-il en déduire une remontée par l'est ?
Comment c'est le régime "habituel" (en med ça me fait toujours sourire :-) ) pour remonter sur la Corse ?
Et là encore, quels sont les bons mouillages et les spots à ne pas manquer ?

04 déc. 2005
0

oui par l'est la remontée
car par l'ouest on a généralement le vent dans le pif.
je l'ai fait deux fois, mais sans jamais m'attarder, donc pas de tuyau!
comme dit plus haut, la tavolara est un coin magique, bien qu'un peu encombré l'été.
L'archipel de la Magdalena est invivable l'été, tu passes ton temps à klaxonner dans les embouteillages.

04 déc. 2005
0

Passage de FORNELLI, vous connaissez ?
Sur google earth, on distingue une grande zone ou l'eau a l'air cristaline...c'est au dessus de STINTINO.
Ce passage (entre la sardaigne et l'ile de piana) à l'air praticable, bien que les guides font passer entre piana et Fornelli.
Vous connaissez ? (mon TE = 1,80m)
ps : quel plaisir que de préparer ses nav' aves vous (et GOOGLE EARTH...)

04 déc. 2005
0

sud d'Oristano... bof
La cote ouest,au sud D'Oristano me semble manquer d'intérêt, plate et sableuse.
Il faut attendre Isola Piana et san Pietro, puis le golfe de Teulada, cabo Spartiviento (bien nommé), les iles de la Vache et du taureau.
Pour flaner, mieux vaut Alghero, Porto conte, pendant la descente.

04 déc. 2005
0

Tu peux te mettre par là si tu est courageux ....
C'est une zone de tir pour les F16, ça les changeraient peut être des cibles que l'on voit sur la crète :-D :-D :-D

Non, la zone au sud du golfe d'Oristano est interdite, terrain militaire :-(

Le golfe d'Oristano ne présente absoluement aucun intéret hors le mouillage au pied des ruines. Oristano est une ville indutrielle sans aucun charme, et un port de déchagement des cargos.

Pour répondre plus bas, je n'ai jamais lu que le passage des Fornelli était interdit, j'y ai vu la vedette de la guardia costeria y prendre le passage en même temps que les plaisanciers.
Peut être autrefois quand le pénitencier était en pleine activité.

04 déc. 2005
0

interdit???
Les deux passages entre l'ile Asinara, celui dont parle Gébé ci dessus et l'autre plus classique, avec les alignement indiqués sur les cartes (Cmap en tout cas) sont théoriquement interdit par les autorités Italiennes.
Il semble néanmoins habituels que les plaisanciers y passent.
Le guide 'Italian waters ' recomande une grande prudence, et de ne tenter que par pétole totale.

04 déc. 2005
0

Fornelli pas de problème
Il faut juste effectivement éviter le fond à 1,30m, mais les alignements sont bien visibles, et c'est encore plus facile quand on a la carto sur ordi.Il y a de la marge si on n'est pas pile poil sur les alignements, mais il ne faut pas trop en sortir quand même, ça remonte vite à 3m et beaucoup moins si on se rapproche du bord.

Le passage sud est aussi praticable, je l'ai vu faire mais ne l'ai pas encore pris moi même.

Par contre, les 2 passages ne sont praticables que par beau temps, beaucoup trop dangereux s'il y a du mauvais temps. Dans ce cas on fait le tour de l'ile Piana (+ 4H de route !)

A Stintino, je mouille par 2,5 m de fond, c'est amusant d'aller enterrer la pioche en plongeant !

Il faut mouiller le plus près possible de l'ile Piana (ile interdite, pénitencier, quoiqu'il semble qu'on puisse de plus en plus y aller) cause maladie bien italienne sur la rive des hotels: discothèque ! Mais dans ce coin il ss'arretent vers 23H et ce n'est pas génant si on est loin.

C'est un très très joli coin Stintino, le village à 2 ou 3 miles est très sympa, et on peut encore mouiller dans l'avant port gratuitement, à condition d'arriver vers 18H au mois d'aout, et manger une excellente pizza dans une pizzeria familiale très italienne, en regardant son bateau au mouillage de la terrase. Laisser imperativement la balise à babord en entrant, j'y ai vu un bateau talloner très violemment sur les roches en entrant.

05 déc. 2005
0

on pratique vraiment
les memes coins Freja !

pour le passage de fornelli,
pas osé encore le passage au sud non plus...
au nord une précision (pour avoir assisté un joli talonnage cet été...):
les tours d'alignement se voient bien, mais elles sont petites, à ne pas confondre (comme ce fut le cas lors de cet "incident") avec des batisses plus grosses plus loin :-(

04 déc. 2005
0

Sardaigne
L'été dernier nous avons descendu la côte W de la sardaigne, malheureusement trop pressés. Nous en avons gardé le souvenir des ruines puniques près d'Oristano (Torre Vecchia. Le mouillage peut se prendre d'un côté ou de l'autre en fonction du vent et attention au fond d'algues qui peut ne pas tenir.
Au sud, Porto Pino avec ses dunes et les mouiillages du Spartivento. Ce que nous avons vu de loin nous incite à y retourner plus profondément en 2006 ou une autre fois.
Amicalement à tous
Albert 11

05 déc. 2005
0

Descente Ouest remontée Est
Bonjour à tous l'essentiel me semble a été dit, les ruines sont celles de Tharos, j'ai raconté mon petit périple dans la rubrique mon Hisse et Oh.
Le passage au nord de stintino se fait par mer belle on y touche les rochers tranquillement sous les regards des bateaux de pêches.
Pas trop d'accord sur les avis des Iles Magdaléna, je trouve que c'est pratiquable mais au sud d'Olbia, il y a moins de monde et surtout le temps est moins influencé par les bouches de Bonif.
En résumé pour ma part, le golfe de Porto Conté, Alghero, Bosa Marina, les ruines d'Oristano,les alentours de Carloforté,le mouuillage de Malfatano puis Cagliari, et en remontant tout le Nord Est.
Maintenant si tu veux ma réelle pensée, c'est que cela ne vaut pas trop le coût d'aller plus sud qu'alghero côté ouest et plus sud qu'Arbatax côté Est.
Mais bien évidement ce n'est que mon point de vue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer