Cap creus

Ayant décidée de changer de destination pour cet été, je délaisse pour une fois la région paca pour l’Espagne, j'ai crus comprendre dans divers récits que le Creus est redoutable, exagéré ou pas? vos avis SVP

L'équipage
18 mai 2011
18 mai 201118 mai 2011

Oh la Oh la Redoutable c'est quand meme pas le cap horn ceci dit comme tous les cap par fort vent ils sont difficile a passer la prudence par fort vent est de le passer bien large et surtout le passer au pre n'est pas une bonne idee la mer se creuse beaucoup il n'y a pas de periode plus favorable qu'une autre meme en plein ete j'ai pris une tramontane force 8 au moi d'aout on l'a passer en surf pour ce mettre a l'abri derriere le cap Je l'ai passer un tres grand nombre de fois avec mer d'huile entre la cote et son rocher c'est pas la mer qui est genante mais ces gros bateau a moteur de M.... qui fonce et qui vous secoue ils sont plus dangereux que le vent Prends la meteo et si il n'y a pas d'avis de grand frais ni de bms tu peux y aller confiant et puis au pire des cas si tu ne le sent pas il y a puerto de la selva comme a peu pres bon abris en ete le temps que ca se calme

Thierry

18 mai 201118 mai 2011

"ces gros bateau a moteur de M...."

particulièrement insultant pour des gens qui savent naviguer aussi bien que les voiliers dans la grande majorité des cas, et qui pourraient aussi te donner probablement quelques cours de français et de savoir vivre en société

tes propos sont indignes d'un forum convivial entre amis partageant la même passion

18 mai 2011

Non je pese mes mots il ne passe pas tous au large mais bien sur ceux qui ne respecte rien de toute facon ne son pas dans ce forum ni sur ce site

Thierry

18 mai 2011

heu thierry,
les gros bateaux à moteur... tout est relatif c'est surtout les petits days boats qui rasent la cote à plus de 20nds ..
les gros passent au large.
sinon tout est dit, faut prendre la météo !
;-)

Béar est tout aussi "ennuyeux" à passer par forte tramontane...

18 mai 2011

d'accord avec toi JP il y a des fadas partout et sur la mer autant qu'ailleurs, j'ai failli être couper en deux en fin de plongée par un voilier qui c'était rapproché confondant le pavillon alpha avec un signal de détresse, il y a de quoi halluciner.

18 mai 201118 mai 2011

Bien sur si cela fait reagir c'est le but 95 % des Bateaux a moteur ne respecte pas du tout les autres embarcations et je sais de quoi je parle Va faire un tour du cote de st tropez et tous le monde comprendras

Thierry

18 mai 2011

Hola !

S'il y a du vent établi, quelle que soit sa direction, entre le vent, le courant et la mer croisée, je répèterais le même "conseil" déjà donné : passe au large !!

Pour ne pas avoir suivi ce simple conseil, un jour de remontée avec tramontane, j'ai bien failli ramasser des moules directement dans le cockpit !!!

Bon vent :o))

18 mai 2011

la mauvaise réputation de creus et de bear n'est pas surfaite!
Quand pars tu? Nous partons de Sète pour Barcelone et ++++ le 10 ou le 11 juin

18 mai 2011

Pascal je n'ai pas vu ton voilier au port ces jours ci serait tu déjà parti?

18 mai 2011

je sais pas, entre début juillet et fin aout suis à la retraite je suis pas pressée.
Et surtout lorsque la fenêtre météo sera ok, tu sais avec mon évasion 32 faut pas être pressée, qui va piano........

18 mai 201116 juin 2020

Bonjour Karine

Par beau temps, le cap Creus se passe dans les deux sens sans aucune difficultés.

Mais lorsque la tramontane souffle, cela devient très différent et si la descente est encore possible, avec 35 à 40 nœuds au fesses, le retour ne l'est pas et il faut patienter en mouillage d'attente à Cadaquès (pas toujours facile) ou dans une calanque plus au sud.

Au contraire en cas de vent fort du sud c'est la descente qui est impossible et la remontée, vent arrière, reste assez sportive avec le vent contre le courant et de belles vagues.

Dans les deux cas en cas de vent fort, il faut bien arrondir l'île Maza de Oro, car le coin est parsemé de casiers, dont les flotteurs sont pratiquement invisibles dans les vagues.
Je garde un très mauvais souvenir lors d'une descente par vent fort, de la prise d'un casier dans l'hélice, qui aurait très bien pu nous créer une avarie très grave. J'en avais parlé sur un fil précédent.

Il y a quelques photos d'Hoolof sur un autre fil

18 mai 2011

J'ai retrouvé quelques fils qui parle de ce fameux cap Creus.
Comme le demande Pascal11, quand pars-tu ?

www.hisse-et-oh.com[...]25-juin

www.hisse-et-oh.com[...]e-peche

www.hisse-et-oh.com[...]-en-med

18 mai 2011

Il peut arriver que ça secoue. Mais après, tout dépend de la météo et de l'équipage... On ne peut donc pas réponde "dans l'absolu" à la question que tu poses. Évite juste de tenter avec un bms en cours, la prudence étant mère de plaisir et de longévité.
Bonne nav.

18 mai 2011

Quoi qu'il en soit je fais escale à port-vendres histoire de faire quelques petites plongées sympa, et dès que possible je passe le béar et le creus dans la foulée, puis escale à Rosas chez des amis, une zarzuéla m'attend.

18 mai 2011

Fais nous signe pour la zarzuela, mon épouse aime beaucoup !

20 mai 201116 juin 2020

Bonjour,
Avec une bonne météo, assez fréquent en été malgré tout, le passage à terre de l'îlot Encalladora est facile, profond et en eaux calmes. Les pêcheurs passent par là. Il y a du courant mais rien de terrible. Et c'est très joli.
Photo jointe prise en février 2009, comme quoi c'est praticable aussi en plein hiver, mais bien sûr avec une bonne météo, je répète.

20 mai 201116 juin 2020

Cap Creus par fin de tramontane en août 2007. Passage de l'île La Encalladora
Photos de Gabier I (Edel V)

20 mai 2011

heu port vendres...
sont pas très accueillants à la capitainerie!
essaies plutôt Argeles ou à la limite banyuls dans les 2 il y a aussi de bon clubs de plongée.
;-)

et je confirmes le passage à terre de Creus est magique... :langue2:

21 mai 2011

Bien au contraire.
Si seulement toutes les capitaineries étaient comme celle de port vendres !
Explication : je suis arrivé un soir après 20 h et le gars était en train de partir et m'a dit que j'avais qu'à me débrouiller.
M'a juste donné le code et signalé qu'il revient demain à 8h.
Avec un clin d'oeil en disant : si vous être encore là...

20 mai 2011

C'est par un coup de tram, direction l'Espagne, qu'au Creus, j'ai battu mon record de vitesse ! (17nds)

En fait le gros problème souvent a ce cap c'est que les houles sont croisé et ça devient un vrai merdier a comprendre.

Mais bon, rien de bien méchant tu peux passer un peu plus au large et voila !

20 mai 2011

17 nds...
joli surf !! combien de tram : 25 /30 ????

ça devait être chaud à la barre, faut pas partir au lof là !!! :whaou: :mdr:

20 mai 2011

Dommage de passer le cap creus aussi rapidement, en effet les mouillages sont super, au nord Golfet, Culip sont incontournable. Mais attention au moustique, il sont tres tres agressifs.
passage sans probleme nord sud ou sud nord si bonne condition. et si vraiment tres bonne météo passer par "FREUS" c'est la passe juste à coté de culip, les fonds sont d'environ 20m au centre de la passe.
bonne nav

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022