Cap camarat par vent d’est 20 noeuds

Bonjour
J’ai expérimenté le cap camarat ce week-end par vent d’est établi à 20 noeuds. Je devais faire route depuis le lavendou direction Fréjus et j’ai choisi une route assez au large en passant à 7 miles du cap. Forte houle (3 à 4 mètres) et trois quart bâbord dans 20 noeuds de vent. Autant dire que ce n’était pas très confortable.
En virant et retourner à la côte tribord amure j’ai atterri à peu près à l’entrée de la baie de saint Tropez. Et là mer plate vent 15 noeuds. J’ai l’impression de ne pas avoir choisi la bonne option et que j’aurai dû rester à la côte depuis le lavendou.

Quelqu’un a un avis? Merci

L'équipage
22 mai 2023
23 mai 2023
1

Bonjour,

Clairement, à mon avis, il faut rester le long de la cote, en tirant des petits bords de moins d'un mille.

C'est à mon avis valable du Cap Croisette à Camarat, spécialement à Sicié, Bénat et l'ensemble Taillat, Lardier, Camarat

Et autant pour l'est que pour l'ouest.

Tu auras une eau plus lisse, un cran de vent en moins et quelques baies un peu plus tranquilles.

Tu reste à terre, et tu vires dès que ca monte ou que ca bouge trop.


pouloto:merci pour ta réponse, ça confirme mon impression. Maintenant, vu la houle au large et sa direction, j'ai du mal à imaginer que les vagues ne viennent pas jusqu'aux caps mentionnés. comment expliques-tu que la houle du large ne se propage pas et ne grossisse pas à l'approche de la côte ? merci·le 23 mai 14:24
24 mai 2023
0

Je ne comprends pas bien ta description : en remontant vers Fréjus par vent d'est tu es tribord amures, qu'est-ce que "trois quarts bâbord" ? Comment vires-tu pour te retrouver ensuite tribord amures ? Sinon en effet, aucun intérêt à passer au large, comme au sud des îles d'Hyères où on est beaucoup plus secoué qu'à l'intérieur.


Flora :):Hello Olivier, je m'étais posé la même question... pas compris non plus !·le 24 mai 10:18
pouloto:en venant de l'ouest je faisais un cap à 90, bâbord amure avec une houle arrivant par babord. en virant, je me retrouve nécessairement tribord amure (vent nord est). ·le 24 mai 17:54
24 mai 2023
0

C'était pas plutot vent d'ouest ?


24 mai 2023
0

Oyé,

Je comprends qu'il a fait un long bord de près à 25 degrés du vent, bâbord amure, puis viré à la hauteur de St Trop pour rejoindre les abords du Golfe tribord amure.

Bon, progresser vers Fréjus par vent d'Est soutenu depuis le Lavandou, c'est sportif...Mieux vaut aller mouiller sous les fenêtres de Carla au Cap Nègre et attendre que cela se calme :-)

Yann


roc:Woahouu ! 25° du vent, il a un bateau incroyable !·le 24 mai 11:02
Flora :):Probablement, mais on n'est pas "3/4 bâbord" dans ce cas... ·le 24 mai 11:01

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022