Cap au nord

Bonjour
cet été je souhaite mettre le cap au Nord,au départ d'Arcachon.En effet,après avoir sorti mon modeste Tonic 23,des passes d'Arcachon l'été dernier,pour rejoindre Hendaye via Cap breton avec quelques petits soucis au retour,j'envisage de mettre le cap au nord pour rejoindre la charente maritime (Ronce les bains et l'île d'oléron).Peut-être une route directe ou alors en cabotage via le verdon,royan ect....
Alors n'hésitez pas à apporter une contribution à ce sujet.
Bon vent à tous
Cordialement,
pascal

L'équipage
01 mar. 2009
01 mar. 2009
0

Hooo Pascal, fais gaffe.....
Si tu veux aller te balader du côté de Ronce-les-Bains, fais impérativement le tour par Chassiron, Maumusson étant encore plus infréquentable que les passes du Bassin.
Le coureau d'Oléron est sinon un endroit absolument super à découvrir avec un petit bateau, tu y trouveras même des analogies avec le bassin.
Profites-en pour remonter la Seudre, elle est très navigable et ne manques pas d'aller visiter l'ancien et très pittoresque port (échouage vase) et village de Mornac au milieu des marais (t'inquiètes pas, c'est plus sur les cartes marines, mais les canaux d'accès sont fléchés...comme sur la route !)

01 mar. 2009
0

Cap au nord
Merci beaucoup pour ces infos,elles sont précieuses.En effet,je prévoi de me présenter devant maumusson et si je ne peux pas entrer,je ferai le tour de l'île.
Tu navigues dans le coin ?
Cordialement,
pascal

01 mar. 2009
0

Pertuis de maumusson
L'année dernière j'ai un ami qui est passé par ce pertuis sans problème avec un first 235. A marée haute il n'a pas eu de soucis.
Pour ce qui me concerne avec un 9m20 j'ai fait le tour par Chassiron. L'arret à St Denis est très agréable.
Dommage que l'on ne puisse pas s'arreter à La Cotinière parce que Verdon-St denis représente bien 8h de nav en moyenne.
Tous les ans je mets cap au nord jusqu'à Lorient et après Chassiron tout est assez facile.
Bon courage et bonne nav. Enfin d'ici là...

01 mar. 2009
0

Cap au nord
Salut BRIAC et merci pour les infos.
Tu navigues également dans le coin ?

01 mar. 2009
0

Oui
enfin plus sur le bassin car là bas c'est rempli et la passe me fait peur avec l'age...
Je navigue à la pointe Grave. Jusqu'à maintenant j'étais à port médoc mais vu l'augmentation de leurs tarifs pour cette année je ne vais peut être pas pouvoir contunuer. Je vais sûrement aller à Mortagne ou Pauillac. Mon bateau est au sec pour l'instant et je verrai en avril mai ou je peux le mettre.
Pour reparler de ta navigation pense que le pertuis de Maumusson c'est comme la passe d'Arcachon. Dangereux. Mais si tu t'en sens capable, d'autres le font régulièrement. Quand je redescends de Chassiron j'en vois venir de là, comme j'en vois traverser le banc de la mauvaise. Moi je ne le sens pas alors je ne le fais pas.
Les passes du Verdon sont plus cools. Attention quand même si tu rentres à suivre les chenaux. Enfin si tu pars d'Acachon tu voudras peut être tailler plein nord et avec une nav de nuit attérir vers Port Bourgenany ou plus haut si le vent est favorable. En sachant que sur ce chemin le plus difficile c'est de sortir du bassin. Après c'est une nav comme une autre, ni plus ni moins dangereuse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Inishmore island

mars 2021