canot de demi-survie

bonjour à tous,

vous possèdez un canot de demi-survie, il ne vous sauvera que dans 50% des cas ! ! ! !

d'après les données du post de Vicking35 : FORTUNES DE MER en 2011: (bateau coulé, chaviré, détruit, utilisation d’un canot de survie, homme à la mer, accident d'annexe)

Comment gonfler manuellement un canot de demi-survie?

L'équipage
07 fév. 2012
07 fév. 2012

Avant tout, il conviendrait de savoir dans quels cas,ce canot dit de survie est utilisé.
A votre avis, combien de canot de survie ont été gonflés en France depuis l'année 2000?

Cela vous donnera un avant gout de ma "Devinette du WE"...

07 fév. 2012

Si ça se trouve, il y a plus de radeaux périmés ouverts pour voir que de radeaux en service ouverts pour évacuation du bateau.

08 fév. 2012

à l'oeil, au pif, à la bouche et oreille : 30 CANOTS DE DEMI-SURVIE !

environ 0,009 par jour

08 fév. 2012

c'est quoi un radeau de demi survie,c'est pour être a moitié mort !!!

08 fév. 2012

Un radeau demi survie c'est une survie périmé ! Ou une annexe dans son sac?

08 fév. 2012

faites vous confiance a votre survie??
beaucoup vont dire oui,mais bon derriere la tete on doit se dire quand meme, est ce qu'elle va bien fonctioner?? et si non a qui en impose la responsabilitee????
parce que elle est en conteneur et a part faire confiance a ceux qui la controle tout les X ans..... a doit faire flipper quand meme non ??

08 fév. 2012

Les gonfleurs des 2 radeaux que j'ai percutés étaient, l'un inutilisable, l'autre HS. Pour répondre à la question posée : avec le gonfleur du grab-bag.

08 fév. 2012

le canot de demi_survie, c'est relatif aux données du post de vicking35 (fortunes de mer):

80% des canots de survie sont sauvés, parmi les 67% qui se sont gonflés
juste un petit calcul : 0,8 x 0,67 = 0,53

53% des naufrages sont sauvés par leur canot de survie, l'autre moitié des sauvetages devrait se partager ainsi : 20% de perte totale et 30% sauvés autrement (autre bateau, hélitreuillage, marche sur le fond avec bouteille....

TB13, qu'est ce le "grab bag" ?

08 fév. 2012

Attention
un grab bag n est pas une survie utilise les mots anglais comme il ce doit
un GRAB BAG sert au materiel de survie pret a etre utilise (papier important ,eau,ligne pêche couteau ect.ect.)
grab bag = sac a l arracher
si vous commender au usa vous aller avoir un sac etanche avec article de survie ....
au plaisir
stef

08 fév. 2012

Pour densifier un peu plus la probabilité d'une chance sur deux de voir correctement fonctionner nos coûteuses survie, voir le fil au bar d'à côté :
www.stw.fr[...]ers.cfm
Pas vraiment réjouissant, c'est la roulette russe!

09 fév. 2012

Le Bombard que j'ai percuté avec des amis en juillet 2010 avait été révisé par une station marseillaise. Les valves de surpression n'étaient pas montées. Nous les avons trouvées dans le radeau qui bien évidemment ne s'est pas gonflé. Il est sûr que les éventuels utilisateurs ne peuvent exprimer leur mécontentement. Et pour cause...D'un autre côté, on ne peut que faire confiance à nos survies. Et espérer ne jamais en avoir besoin.

09 fév. 2012

"Il est sûr que les éventuels utilisateurs ne peuvent exprimer leur mécontentement. Et pour cause..."

Dans les nombreux cas que j'ai enregistré, seuls deux utilisations d'un canot de survie défectueux a entrainé la mort de certains de leurs utilisateurs.

Mais il y a plus de décès enregistrés à cause de l'utilisation injustifiée d'un canot de survie.

08 fév. 201208 fév. 2012

J'ai une totale confiance dans ma survie: je n'en ai pas car mon bateau est homologué insubmersible :pouce:
Ceci dit, il ne faut pas exagérer: tous les ans, nous faisons des démonstrations de percussion de canot, dans le cadre de la prévention SNSM. Nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise... Voilà qui fait mentir les stats de Viking!

08 fév. 2012

Il serait intéressant que la SNSM communique les résultats de ses exercices avec des survies périmées fournies par des plaisanciers. Cela donnerait un nombre significatif sur la base la plus défavorable. Je pense que c'est la seule base reposant sur des chiffres importants en raison du grand nombre d'opérations de ce genre menées par la SNSM.

09 fév. 2012

Total confiance en l'insubmersibilité... en cas d'incendie à bord, tu fais comment ?
Bon tu fumes pas, tu n'as pas de moteur, pas d'électricité, pas de cuisine ni barbecue et ton bateau est en alu ou en acier...

09 fév. 2012

Non, le lit est encore plus dangereux et tes statistiques ne sont pas à jour. C'est plus de 90% des gens qui meurent dans un lit, endroit éminemment dangereux. Idem l'hôpital puisque 70% des gens y meurent!
La vie n'est jamais qu'une maladie sexuellement transmissible, dont l'issue est toujours fatale. Ce n'est pas de moi, mais de Woody Allen, je crois!

09 fév. 2012

Si j'en crois viking, il n'y a eu que 2 bateaux détruits par incendie en mer en 30 ans! Comme dans 50% des cas la survie ne se gonfle pas, fais tes calculs pour savoir combien de millénaires je peux naviguer avant que ça m'arrive...
Mais tant qu'à appliquer le "principe de précaution", je préfère faire du bateau que de me coucher: le moitié des hommes (et des femmes) meurent dans leurs lits!

08 fév. 2012

La théorie est une chose mais les faits sont là. Et il faudra demander à tous ceux qui n'ont pu gonfler leur radeau pourquoi il n'ont pas lus posément le mode d'emploi...

Il n'en demeure pas moins que depuis 3 ans que j'ai découvert ce manque de fiabilité, quel qeu soit les tailles de bateaux ou les périodes choisies, je suis loin de 95 % de réussite.

En ce qui concerne les essais, j'ai assisté, il y a une dizaine d'années à un essai à St Malo ou l'un d'entre eux ne s'est pas gonflé.

Heureusement, je ne pense pas que dans le monde; plus de 500 canots n'aient été gonflés dans l'urgence.

Dans peu de temps, j'aurais déterminé de remettre à jour mes données pour les voiliers de 6.5m à 30m depuis 1976!

08 fév. 2012

Un canot de demi survie ?

C'est quand t'es déjà à moitié mort .

Une moitié pour les requins, l'autre pour le canot .

Moi je laisse ma moitié à terre pour pouvoir me pleurer ;-)

08 fév. 2012

bonjour,
et bien, on y va : 1 survie, 6 places , percutée 3 ans après être périmée,
exercice fait avec l'amabilité et le professionnalisme de la SNSM.

un étage (sur 2) ne s'est pas gonflé ...après vérif,trop de pression ,tissus fissuré.

Est-il possible de venir à la révision et de faire gonflé la survie ?

Parce qu'une fois périmée : aucun recour.

Crdlmt
Ivan

09 fév. 201209 fév. 2012

il n'y a pas apparemment pas de gonfleur manuel dans un grabag (écriture francisée.!!.)

soit il y a surgonflage et il explose
soit il ne se gonfle pas

Vu les risques, si on a le temps, on doit avoir la possibilité de la gonfler à la main, sans perdre celle du gonflement auto.

ça gonfle !, sauf pour le canot de demi-survie... la question reste : comment le gonfler ?

09 fév. 2012

Un peu de statistique: si on veut modéliser la probabilité de défaillance du gonflage d'une survie toutes causes confondues et en prenant l'hypothèse que la distribution des événements suit une loi normale (ce qui est souvent le cas c'est un courbe en cloche) : en tirant au hasard un échantillon de 100 survies et les actionnant toutes pour voir si elles sont défaillantes en admettant que l'on obtiennent 20 défaillances sur 100 cela signifierait que l'on a 95 chances sur 100 que la valeur réelle des défaillances pour l'ensemble de la population des survies soit comprises entre 12% et 28%!Autrement dit avant de disposer de chiffres cohérents ça va pas être facile.

Il y aurait une manière imparable peu coûteuse d'avoir une véritable probabilité de survenance d'une défaillance: il suffirait d'obliger légalement les stations de révision à faire un test de gonflage et publier les résultats, en plus on aurait l'effet vieillesse de la survie sur la probabilité de défaillances ainsi que l'origine des défaillances et on aurait ces données par marques. Le nom publication ou le truandage de la révision entrainerait la mise en cause pénale de la station de révision pour mise en danger de la vie d'autrui.On peut aussi imaginer une norme contraignante comme pour les constructeurs auto sur les air-bags.

Il faudrait exiger ce comptage des pouvoirs publics au nom de la sécurité des plaisanciers. On peut toujours rêver hélas.

09 fév. 2012

Le processus de révision est beaucoup trop opaque.

Une pierre dans le jardin des plaisanciers que nous sommes :
La loi prévoit que le réviseur ne peut s'opposer à la présence du propriétaire de la survie. Qui le fait ? Par présence, il faut entendre "Présence à l'atelier" et non pas à l'accueil...
Cette possibilité fait, à mon sens, partie intégrante des critères d'achat. En effet, je serai légitimement amené à me poser des questions en face d'un refus.
Pour ma part, instruit par l'expérience relatée un peu plus haut, cette possibilité a éliminé 2 des plus grandes marques quand j'ai remplacé ma survie.

Je m'en suis entretenu avec mon ship favori qui s'est montré assez peu content d'avoir manqué une vente parce que le réviseur n'avait pas voulu accepter ma présence.
Il y a peut-être là un levier à utiliser.

09 fév. 201209 fév. 2012

C'est intéressant. As-tu pu être à l'atelier pour voir comment le boulot était fait ?

Par ailleurs, je parlais du processus. Opération 1, opération 2, ...vérification 1, puis 2 etc...signature et nom en clair des personnes qui révisent, restitution des matériels changés etc...

09 fév. 2012

Est-ce que cela t'a paru utile ?

09 fév. 2012

Pas opaque du tout. Il suffit de demander. Du moins c'est ce qui se passe chez mon réviseur à Rouen. Lors de la dépose, RV pris pour la visite et je suis resté sur place le temps que j'ai jugé bon. Pas de problème.

09 fév. 2012

Oui, j'étais dans l'atelier.

09 fév. 2012

une survie qui a foctionner ???

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

09 fév. 201216 juin 2020

Bonjour
Nous avons fait réviser notre radeau de survie en juillet 2011.
La personne qui a assisté à l'ouverture a fait une série de photos pour que tout le monde en profite. Instructif.

09 fév. 2012

Dans la vie il y a plein de circonstances ou l'on est bien obligé de faire confiance : Réparation de votre voiture, télé ou bien opération chirurgicale. Il faut des compétences pour juger. Avec quelqu'un qui vous surveille et qui vous questionne à tout moment il faudrait passer + de temps donc majorer encore le prix de cette révision que nous trouvons déjà trop chère. Léo

09 fév. 2012

A la différence que je ne confie pas ma peau à mon réparateur de télé, que je connais bien le mécano qui s'occupe de ma voiture. Quant au billard, j'y vais à reculon.

09 fév. 2012

Et en plus, si tu lui parles quand il fait la révision, tu risque de le déconcentrer et il risque d'oublier une opération. J'espère qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser leur portable pendent qu'ils opèrent, sinon, ça explique que la moitié des survies ne fonctionnent pas!

09 fév. 2012

Si j'en crois ce site instructif voir le lien plus bas, les stations de révision sont contrôlées par le fabricant dans le cadre de son assurance qualité, et le fabricant peut refuser l'agrément. Vis à vis de l'administration, la station doit remonter les faits graves lorsqu’une survie ne se gonfle pas ou est endommagée.

On pourrait demander à l'administration la publication de ces statistiques en faisant pression par voie de presse?

Accessoirement, les faits rapportés par l'ancien salarié qui a travaillé dans cette station sont pas du tout rassurant.

www.surviemer.fr[...]ex.html

10 fév. 2012

Dans le doc de Domde : " jusqu'à mon départ de la société (2001), cette procédure pourtant obligatoire ne sera jamais appliquée, ce qui permet à ma direction de ne rendre de compte à personne, ni à Bombard, ni à l'administration "

Je comprends pourquoi Angevinière n'a pas pu avoir les documents de révision (incendie invoqué)....

10 fév. 2012

"On pourrait demander à l'administration la publication de ces statistiques en faisant pression par voie de presse?" Encore faudrait il que ces chiffres existent, ce qui n'est pas le cas.

La position générale est: circulez, il n'y a rien à voir.

J'ai eu récemment un contact avec un fabricant qui, au sujet d'un accident ou un canot de survie n'a pas pu être utilisé, conteste le rapport du Bureau Enquète Accident mer.

10 fév. 2012

Une rapide recherche sur le net semble montrer que, si la certification ISO-9001 est obligatoire pour la fabrication des radeaux de survie, elle ne l'est pas pour les révisions.
Je n'ai guère vu que Plastimo qui indique que ses services de révision sont certifiés ISO-9001. Les autres le sont peut-être sans le dire ?...

10 fév. 2012

Pour préciser à viking35 il s'agit d'une recommandation de l'OMI et non d'une obligation effective sur le contrôle des stations de révision des survies et en particulier sur le relevé et la transmission des anomalies de fonctionnement des survies. Ces recommandations n'ont pas valeur contraignantes malheureusement. Je suis persuadé que les fabricants disposent de statistiques sur les malfaçons de leurs produits qu'il ne communiqueront surement sauf par une indiscrétion ou pas obligation légale. C'est bien parce qu'il y a des anomalies de fonctionnement dans ces survies qu'il y a une réglementation qui oblige à des révisions tous les 3 ans et qu'il y a des contrôles qualités dans les stations de survie déclenchés par les fabricants. Mesures insuffisantes comme en témoigne les remontées des utilisateurs.
Je persiste à penser que pour une fois ça vaudrait la peine que les eurocrates ou l'administration se penchent efficacement sur la question pour obliger les fabricants à plus de transparence.

10 fév. 2012

quelques questions:

combien de survies révisées par an en France ?
pour quel coût moyen ?
Donc par déduction: quel chiffre d'affaires pour ce secteur ?
Combien peut coûter la création et l'exploitation d'une station de révision ?

suggestion : créer une association de plaisanciers pour exploiter une station fiable de contrôle (toutes marques )

Le Risque: trop de transparence sur les constatations des défauts = frilosité des fabricants = pas d'agrément fabricant = pas de CA (fiction ?)

A+ JM

10 fév. 2012

Il y a 20 ans, on disait que les fabricants avaient tiré les leçons des nombreuses anomalies constatées avant 1980.
Je constate que, quelle que soit les périodes observées, le pourcentage de matériels défectueux lors de besoins réels est toujours aussi important. Heureusement, les canots sont très rarement utilisés.

10 fév. 2012

Ne serait ce pas les réponses à vos interrogations?

Document SOLAS: "Les statistiques sur les inspections indiquent que la probabilité qu’un radeau de sauvetage soit réformé (déclaré inutilisable) est d’environ 1 p. cent s’il a moins de 4 ans et d’à peu près 10 p. cent s’il a entre 4 et 16 ans, puis s’accroît rapidement. Ces statistiques montrent également que la probabilité qu’un radeau de sauvetage présente un problème critique est minime si ce radeau a moins de 4 ans, augmente ensuite rapidement et atteint un sommet lorsque le radeau a 16 ans, l’âge moyen des radeaux de sauvetage qui présentent des problèmes critiques étant de 13,5 ans"

Par exemple, le rapport du naufrage du Ferry "Estonia" montre que après le naufrage, sur 63 radeaux, 50 ont été retrouvés gonflés, 2 dégonflés et le reste pas retrouvé, (présumés coulés).
Donc 20% n'ont pas fonctionné

www.onnettomuustutkinta.fi[...]stonia/

En aéronautique, les essais de certification d'évacuation des passagers par toboggans sont faits avec 50 % des toboggans opérationnels. Un rapport FAA il y a qq années faisait état que dans 1/3 des évacuations réelles, au moins 1 toboggan ne s'était pas gonflé correctement.

"Ces statistiques (ndlr: SOLAS) montrent également que la probabilité qu’un radeau de sauvetage présente un problème critique est minime si ce radeau a moins de 4 ans"

10 fév. 2012

Si tu continues tes stats, tu va prouver que 1 radeau par bateau, c'est insuffisant, en raison du risque de dysfonctionnement. Et, dans quelques anénes les législateurs vont nous obliger à en avoir 2! :non:

11 fév. 2012

même en possédant deux canots, le risque d'une anomalie au gonflage reste trop important, il serait acceptable un défaut de gonflage pour mille ou plus, imaginez que c'est sur vous que cela tombe, à l'heure actuelle et pour des faits comptabilisés, les pourcentages de défauts sont ahurissants , 30% dans le cadre des sauvetages en france, 20% sur un naufrage précis sur l'estonia.

il faut reprendre à zéro le principe de ce canot de demi-survie ! ! ! !

13 fév. 2012

....... ! ! ! ! !

en fait, c'est un faux problème que le canot ne se gonfle que quand il veut, ce n'est pas du tout grave pour maintes raisons :

- lorsque l'on est dans le bateau, le plus souvent à l'apéro, quelle importance que le canot ne se gonfle pas.

- et puis franchement, toutes ces personnes qui n'entretiennent pas bien leur bateau ou canot, ils cherchent bien les naufrages, je pense que pour nous qui sommes très méticuleux et qui restont le plus souvent au port, cela ne nous concerne pas, nous pouvons être rassurés, le problème c'est pour les autres...

- cela fait trente ans que c'est la crise, on ne peut pas se permettre de mettre au chômage tout le circuit de fabrication et distribution et maintenance des canots de demi-survie.

l'affaire est close

14 fév. 2012

Compte tenu qu’au large de nos côtes, j’ai collectés des informations sur 47 accidents de voiliers de 6.5 m à 18 m depuis l’année 2000, pouvez vous indiquer :

A - Combien d’accidents ont donné lieu à l’UTILISATION d’un canot de survie ?

B - Sur le nombre de canots utilisés, combien ne se sont pas gonflés ou étaient DEFECTUEUX ?

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022