canoe en guise d'annexe: vos conseils!

Voili, voilà, j'ai vendu mon annexe et son moteur HB.

Je suis en pleine réflexion sur l'idée d'acheter un canoe gonflable, histoire de visiter les ptits coins en eau salée ou en eau douce.

Pas de bruit, faible encombrement, pas de tirant d'eau..et une bonne façon de se bouger les bras, les épaules!!

Avez vous un retour d'expérience, des conseils à partager?

Merci d'avance pour vos contributions,
Jean-Marie

19 jan. 2010

J'ai un bic Tobago
Donc pas gonflable, mais costaud. On rentre dessus à 5 (deux adultes et trois gosses).

La glisse n'est pas fameuse, donc tu dois pagayer fort.

Ca marche trés bien pour les distances courtes, c'est à dire quelques centaines de mètres.

C'est pratique pour trimbaler des trucs, tu le remplis et tu montes seul dessus pour ramer, ou même, ma fille et ses potes ont fait comme ça, tu nages en le poussant.

J'ai essayé un truc gonflable haut de gamme, attention, ce n'est pas du tout pareil. C'était un modèle "une place" plat, donc tu es trempé et il est peu stable.

Vérifie le fait que tu es protégé de l'eau (soit parce que tu es en hauteur, soit qu'il y a un bordé suffisemment haut). C'est pas cool d'être trempé si tu veux aller à la paillote de la plage.

Evidement, c'est plus facile à ranger que mon monstre qui fait 4 mètres de long et une quarantaine de kg. Mais j'ai la place et comme ça il est toujours prêt.

Et comme tu le dis, ça fait des belles épaules !

Pourquoi pas ?

En fait tout objet flottant peut servir d'annexe . Mais je ne crois pas que ce soit plus pratique qu'un pneu classique . Cela manque pas mal de stabilité latérale quand on y grimpe depuis le bateau , ça manque de rigidité dans le clapot ( je parle des modèles gonflables ) et c'est moins protègé des éclaboussures quand on se ernd au resto en tenue de ville . Les modèles en toile sur ossature bois ont d'excellentes qualités marines , mais c'est la croix et la banière a assembler a bord du bateau et c'est très cher ! En fait on n'a pas encore trouvé mieux
que l'annexe rigide (pour les gros bateaux), un RIB pour les bateaux moyens , et un pneu classique pour nous , les petits . En fait certains pneus sont corrects a l'aviron : il faut choisir un modèle relativement étroit , muni d'un banc de nage rigide et de dames de nage qui permettent de ramer vraiment sans que les rames ne s'échappent de leur emplacement . Les avirons ont aussi leur importance : les meilleurs sont en bois , assez longs , pouvant se démonter pour le rangement . Je me serts souvent de mon pneu classique a l'aviron ( avirons alu-plastoc qui se vissent sur la dame de nage ). Je confirme que pour les épaules c'est efficace !
Je posséde aussi un sublime canoé en bois vernis fabriqué par Rocca en 1946 , avec lequel j'ai pas mal voyagé : descente de l'Allier , de la Loire , du Danube ,de (presque ) la source a l'embouchure .
J'ai toujours rèvé de m'en servir comme annexe ,
mais il faudra attendre que j'achète un caboteur danois ! Et puis une tentative le long de la cote ouest de la Corse m'a démontré que ce n'est pas l'idéal en mer . Dommage .

Quand même
Un canoé est trois fois plus rapide à la pagaie qu'une annexe pneumatique à la rame.

La stabilité ? je n'ai jamais eu le moindre problème de ce coté. Tu le gares parrallélement au bordé et tu montes dedans par la jupe.

En pratique, je remonte au vent contre le mistral, ce qui est impensable avec une annexe gonflable.

Par rapport à ton analyse, je dirais que, si tu as des bossoirs, la bonne solution c'est une annexe motorisée, mais sans bossoir, alors le kayak rigide est largement mieux que l'annexe gonflable à rame, dès lors que tu as la place pour le ranger.

Va faire 700 m à la rame avec une annexe gonflable... C'est la distance entre Erendil au mouillage et la Société Nautique où je range le kayak quand je ne suis pas à bord. C'est l'affaire, montre en main, de 5 mn en kayak, et il n'est pas rare que je double mes potes en annexe Ax2 avec un 4 cv.

Notre vécu
Pour notre balade sabbatique, en 2004-2005, nous sommes partis à 2 adultes + 2 enfants avec une petite AX1 sans moteur et 2 kayaks gonflables biplaces "Sit on top".

Nous avons utilisé selon les cas le youyou qui contenait difficilement toute la famille ou les kayaks, qui prenaient chacun un adulte et un enfant.

Nous avons apprécié le coté ludique et maniable des kayaks, surtout au soleil, où se mouiller un peu n'est pas un soucis.
Les "sit on top" sont très stables : on peut se tenir debout dessus sans problème.
Idéal pour aller explorer les mouillages, aller sur les sites de plongée, rendre visite aux copains...
Mais dès qu'il faut remonter contre du vent fort, l'emploi de ces engins devient très physique ... et très humide !
Nous avons regretté de ne pas avoir une annexe plus costaud pour les débarquement longs et musclés.

Les atterrissages sur la plage sont parfois rock'n roll, ces kayaks ayant une légère tendance à se mettre en travers de la vague quand il y a un peu de houle.

Autre bémol : ils ont assez mal supporté les longues périodes d'exposition au soleil et pris un sacré coup de vieux en un an.

Philippe

sevylor colorado
Bonjour.
Nous croisons en couple sur un shipman 28. Il y avait une annexe quand nous l'avons acheté. Quelle galère de se déplacer à la rame sur cet engin plutôt prévu pour accueillir un moteur! Dès que le vent se lève, c'est la cata. Depuis 2 ans, on utilise donc le kayak gonflable que j'ai trouvé d'occase pour env 200 euros. Cela permet, comme le dit Jacques, d'effectuer de bonnes distances à allure soutenue et par quasiment tous les temps. J'ai souvent fait les courses au Carrefour d'Ajaccio et même le plein de gazole en l'utilisant. Il fait peu de traînée quand on le laisse gonflé derrière le bateau, pour les trajets plus longs, on le dégonfle et on le plie en deux sur le roof. Sanglé, ça ne bouge pas et ne gêne pas la visibilité. J'ai autrement plus confiance en mes bras qu'en un moteur d'annexe, de plus, l'activité est vraiment sympa au mouillage et on hésite jamais à l'utiliser, là où les copains préfèrent parfois rester à bord plutôt que de se faire un lumbago en installant encore le hors-bord. A terre, je l'attache par le trou d'évacuation d'eau avec un antivol câble.
Les bémols : galère à dégonfler (c'est un peu long et il faut utiliser le gonfleur inversé) et limité à deux personnes (risque de divorce si peu coordonnées). On a changé pr un bateau plus grand, je garderai le kayak à bord, peut-être en complément de l'annexe+hors-bord. Si manque de place, je ne prends que le kayak.

sevylor colorado
Bonjour.

Sépia..et les autres!
Merci pour vos contributions. Je ne suis pas vraiment surpris de lire les ravages des UV sur ces canoes. La pub sur les sites de vente affirme le contraire mais bon..

J'entends également ce que disent Erendil et Hommage.
J'avais une annexe AX 240 et 2,5CV aux fesses. Compte tenu de mon programme de nav, j'ai plus passé mon temps à entretenir ce matériel qu'à l'utiliser! Rarement plus d'un mouillage, à chaque fois un mouillage "dodo", sans besoin de rejoindre la terre que je vois déjà trop souvent!

Je pensait qu'un canote bi blace, pagaie double (200 roros tout de même!) ferait l'affaire..

Kayak gonflable
Voici le modèle que j'ai essayé et qui m'a profondément déplu (manqué me foutre en l'air au moindre clapot, et forcément trempé) : www.sevylor-europe.com[...]-1.aspx

J'ai vu sur le même site une collection de canoés gonflables avec bordé qui me semblent pas mal.

Pourquoi ne pas réflechir à un taud pour la protection anti UV quand le canoé ne sert pas ?

Moi, j'ai choisi un rigide parce que j'ai la place, mais surtout parce que j'en avais marre des trucs crevés qui se dégonflent toujours.

Là, au moins, je le traine sur les cailloux sans crainte et c'est aussi moins fragile quand je le remonte à bord (par dessus la filière).

la gamme gonflable en 2 places

www.sevylor-europe.com[...]on.aspx

Bien d'accord
Avec toi Jacques

avec un kayak rigide , assez gros de surcroit , tu as une annexe excellente . Je parlais bien des modèles gonflables genre Sévilor , qui eux ne sont vraiment pas de bonnes annexes : pas assez de rigidité , peu de charge utile , et stabilité inférieure a celle d'un pneumatique . On peut très bien en avoir un a bord pour quand il fait très beau , pour l'amusement des enfants , mais pour une vraie annexe il faut prévoir autre chose . En dehors des gouts et des couleurs , une bonne façon de voir ou est la vérité , c'est d'observer les pros : vous imaginez Isabelle Autissier rejoindre son bateau au mouillage avec un Sévilor? Toute proportion gardée , la sécurité dicte d'avoir , si on est obligé de renoncer a une annexe rigide , un bon pneumatique avec un bon moteur 4t ( qui n'a pas besoin d'être très puissant) et la possibilité de l'utiliser a la rame éventuellement . Ou alors on ne fréquente que les ports aménagés pourla plaisance : pas besoin d'annexe , juste un Sévilor et quelques matelas pneumatiques pour barboter autour du bateau . C'est un cas fréquent.
Maintenant que j'ai dit tout ça , il me faut avouer que j'ai eu a l'époque du Muscadet , un Sévilor comme seule annexe . Peu encombrant , et surtout : pas beaucoup d'argent! C'était quand même mieux que la chambre a air de Moitessier !

en effet Jacques!
Le canote que tu as essayé ressemble plus à une planche à voile..sans voile!

Je viens d'aler sur le site Sevylor. Ils ont l'air d'avoir des trucs plus stables.

C'est sûr, tu as bien plus de place sur ton beau voilier que j'ai pû admirer au mouillage au printemps dernier!

Les deux (annexe + canoe) ce serait le must, mais sur un 27 pieds..

Encore que je le redis: peu ou pas d'utilisation de mon HB ces 3 dernières années. Trop fainéant pour descendre le moteur de sa chaise.

Aventure aussi dans l'Ouest de Sicié en 2007: annexe sur bossoir, un coup de gîte au portant dans une houle d'Est, l'annexe qui se remplit d'eau, pas le temps de larguer: quelques heures de strat pour réparer l'Hiloire!!

Ca dépend de
la taille du bateau. Je navigue sur un grand voilier d'un ami et l'on a à la fois une annexe pneumatique avec un moteur sur bossoires (faut enchainer le tout tous les soirs) et un kayak rigide sit on top en polyethylène. Je suis impressionné de la capacité de ces engins à remonter du vent et un gros clapot. Par contre, on se mouille bien, mais l'eau est toujours à plus de 27 degrés, c'est pas grave.
C'est un peu complémentaire : pour les balades dans les mangroves, la vérification d'un passage entre les têtes de corail, le kayak est parfait. Ca se met à l'eau en quelques secondes.
Pour faire de grosses courses, l'annexe, c'est mieux et on peut en faisant attention avoir les fesses séches.

Sevylor renforcé
Nous sommes équipés d'un Sevylor renforcé avec doublure en toile. C'est très solide et reste léger (moins de 12kg). Il est rangé dans une housse à bord. Défauts : ça mouille, quoi qu'on fasse. C'est très peu stable tant qu'on a pas l'habitude. Avantage : c'est très rapide, remonte au vent et à la vague même en conditions difficiles. C'est (paradoxe) très stable une fois qu'on sait le manier. Je voulais le changer jusqu'au jour où j'ai réussi par très mauvais temps à rejoindre la petite île d'Aix contre vagues et courant très forts ce jour là. Pour l'anecdote, il fallait que j'amène mon cocker à terre pour qu'il puisse faire ses besoins !

Photo de l'engin (avec cocker) ici (en bas de page) :

maybe.heoblog.com[...]dex.php

Sevylor renforcé
Voila sans doute la solution pour Jean-Marie .

la solution!
Oui Joel, je pense que le canote renforcé de Maybe répond à mes attentes.

En revanche, je ne retrouve pas de ref à bout renforcé sur le site SEVYLOR..

kayak
Le mien vient de LIDL,kayak chinois je pense,il doit etre réparé souvent,il n aime pas le froid il devient plus fragile,je le gonfle presque tous les jours pour me rendre sur mon microsail,le plus dur c est de partir sans frotter ,sinon j utilise une ancienne planche à voile coupée plus courte,c est pas mal mais plus instable;
avantage kayak :vitesse,vite gonflé ,pas cher.
avantage planche :gratuit solide.

Sevylor Ranger
L'annexe de "Maybe" est un Sevylor Ranger. J'ai l'impression qu'il ne se fabrique plus, mais j'en ai trouvé un ici :

images.google.ch[...]/imgres

On reprend calmement...
Le lien juste est ici :

www.cqout.com[...]tem.asp

Ranger ou Hudson
REbonjour !

Le Ranger n'est plus produit par Sevylor , mais il est peut-être possible d'en trouver encore sur EBay ou autre . Le modèle actuel s'appelle Hudson , mesure 363 X 89 cm ( plié 78X58X28 ) pèse 15 Kg et peut porter jusqu'a 230 Kg . Il a l'air bien conçu , avec un pontage partiel en toile et des filets pour assurer le matos comme le Ranger . Cela coute quand même 480 Euro!

Joël

hommage au prix!
Oui, chers les canotes! En fouillant le net (sf Ebay et autre bon coin), je reviens à chaque fois vers la gamme Sevylor, à priori leader..sur le net en tout cas!

Là, c'est la valse des prix: 450 euros, sans ganfleur, pagaie (45 roros pièce!)sac de transport, on atteint vite des sommets.

Pour l'usage que j'en ferai, pas question d'y mettre ce prix.

Je retrouve une proposition d'un pack Sevylor Canyon SC 320 à 216 euros tout compris. Poids 12 kg, charge 165 kg, 317 cm.

J'ai surtout l'impression que les différences de prix portent plus sur la resistance des matériaux que sur l'ergonomie: vu d'ici, ils se ressemblent tous!

Pack Canyon SC320 ...
Jean-Marie,

il est à moins de 200 euros sur rue de commerce en ce moment ...

A+,

22 jan. 2010

retour d'experience
j'utilise depuis 3 ans un Sevylor Colorado, 2 places
kayak gonflable avec aileron anti-dérive, sièges gonflables
j'en suis non seulement très satisfait comme annexe (maniabilité, aptitude dans le vent et le clapot, rapidité), mais également comme moyen de petite randos nautiques côtières depuis le mouillage - à Belle-Ile ou aux Glénan par exemple, c'est génial !
l'inconvénient c'est le nombre de passagers, à plus de 2 c'est évidemment plus contraignant, mais aussi le fait que ça mouille beaucoup

22 jan. 2010

Bonjour JM,

Il y a ceci aussi:

www.nauticaltrek.com[...]dex.php

L'idée est peut-être à méditer?
On trouve pas mal d'infos achat / bricolage au sujet des kayacs à voile sur le net ;-)

23 jan. 2010

SEYVILOR
j'ai un 3 places 2 adultes + 1 enfant.
En fait 200Kg de charge utile.
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut sur
la polyvalence bien supérieure au mouillage (rando possible)
le rendement à l'aviron bien supérieur
Par contre
Je pense que c'est bien plus stable qu'une annexe en tout cas le mien.
Je le gonfle en un rien de temps

le GROS bémol : tu te mouille car y'a toujours de l'eau au fond et en pagayant tu t'en fait tomber dessus... donc à mon avis c'est pas adapté pour la sortie au resto ou l'hiver.

J'ai retrouvé, c'est le modèle TAHITI mais en bleu (le KAKI est vraiment affreux)