Canaries en mode découverte tranquille et isolé

Bonjour à tous,

Je prévois une navigation d'une semaine au soleil fin novembre. Nous habitons Bruxelles, l'idée est d'aller pas trop loin sans trop de décalage d'horaire. Je m'oriente donc pour une location aux Canaries, sauf si vous avez d'autres idées ;-))

Aux Canaries, quel itinéraire me conseillez-vous sachant que :
- J'aime naviguer facilement 5h par jour
- J'aime les navigations dans des conditions assez faciles (nous ne sommes que 2 sur le bateau, l'idée est d'en profiter)
- Je n'aime pas trop les ports, je suis plutôt preneur des coffres ou des mouillages à l'ancre
- J'essaye de fuir les zones surchargées, j'adore me jeter à l'eau le matin et le soir sans ce que ce soit la foule ;-)

Si vous avez des idées ou des conseils... Je suis preneur de tout, car je ne connais pas du tout ces différentes iles.

Au plaisir de se croiser sur l'eau,
Laurent

L'équipage
01 sept. 2022
01 sept. 2022
1

Pas certain que cela soit la bonne destination.
Une semaine à claquer et à se prendre la tête, je ne prendrais pas de bateau et viserait l'Afrique ou autre à l'hôtel.
Si c'est pour se retrouver avec un temps pourri et des mouillages rouleurs nous sommes loin de la carte postale.


Lolo74:A l'hotel ??? Ouuuuuu que c'est une mauvaise idée pour moi... je vais tourner en rond et regarder la mer !Je préfère chercher une autre destination, mais faisable en bateau avec mon briefing... sans pulvériser le budget dans le genre "je loue 4000€ une semaine aux Seychelles" ;-)·le 01 sept. 2022 15:23
Flora :):Le temps pourri aux Canaries ? tu exagères pas un peu ?En automne dans la journée, il fait 20-25° et la mer est tout à fait fréquentable pour des Européens du Nord...·le 01 sept. 2022 15:30
tuperware:Une semaine c'est la roulette russe et comme je traduis la demande de liberté je me pose la question si cela n'est pas une fausse bonne idée :-) Je reprends le titre "Canaries en mode découverte tranquille et isolé" et je dis ça risque fort de ne pas le faire :-)·le 01 sept. 2022 15:46
Lolo74:Et la roulette russe en ce moment... Peut-être que je ferais bien de regarder vers une autre destination alors... des avis ?Je pense aussi à la Crète ou à la Martinique que je ne connais pas encore.·le 01 sept. 2022 15:46
tuperware:Martinique direct mais une semaine c'est vraiment dommage avec le déplacement. (je sais le dilemme est pénible).·le 01 sept. 2022 15:50
Flora :):C'est sûr que les Canaries sont des îles volcaniques... mais si on commence à penser à ça, on bouge plus du tout... et on finira tous par mourir dans notre lit.La Crête se visite davantage en voiture qu'en voilier... très peu de mouillages.Quant à la Martinique, pourquoi pas ? c'est le pic de la saison cyclonique cela dit... il te faudra garder un oeil sur la météo.·le 01 sept. 2022 15:54
Flora :):Ah pardon, je parlais d'en ce moment pour la saison cyclonique, fin novembre c'est parfait aux Antilles !·le 01 sept. 2022 15:57
Lolo74:Si Martinique, je viserais début décembre, c'est la fin de la saison des cyclones. Ceci dit, ma soeur habite en Guadeloupe et cette année s'annonce plutôt calme (mais ça peut encore vite changer).Je vous avoue que je rêvais que vous conseilliez une destination plus proche... Grrrr plein de dilemmes !(J'ai déjà fais la Croatie -Kornatis- en mai et les Baléares l'an dernier)·le 01 sept. 2022 15:59
Flora :):Mais je persiste pour Lanzarote et Fuerteventura, ce sont les îles les plus proches de l'Afrique, au climat particulier, très sec et venté, et peu de risques de mauvais temps.·le 01 sept. 2022 16:01
Trimaran:Voilà Flora, tu as dit le mot qui va bien ''venteux'·le 05 sept. 2022 20:16
01 sept. 202201 sept. 2022
0

Bonjour,
Aux Canaries, les îles sont assez éloignées les unes des autres (voir la carte...).
Les mouillages sont rares !

5h de nav/jour, ç'est pas beaucoup...

En une semaine, je conseillerais de se limiter à une ou maximum deux îles.
Tout dépend où tu vas atterrir et prendre le bateau... et quel bateau ?

Pour une semaine tranquille, je prendrais le bateau à Lanzarote, marina Rubicon, au Sud de l'île, plusieurs mouillages possibles dans le secteur et puis traversée vers Fuerteventura on il y a aussi un mouillage sympa, outre plusieurs ports.
Pas difficile pour remonter à Rubicon et rendre le bateau. Les balades à terre sur Lanzarote sont intéressantes. Rubicon est un "resort" touristique, mais je déconseillerais de prendre le bateau à Arrecife, parce que la remontée pour rendre le bateau pourrait être très pénible avec du vent fort dans le pif.


Lolo74:Merci Flora pour ce précieux avis. L’idée n’est effectivement pas de faire tout le tour des Canaries en une semaine, mais bien de cibler l’un ou l’autre endroits comme tu le proposes si bien. D’autres avis sur les Canaries pendant 1 semaine ?Merci en tous cas de tous ces échanges 🥰·le 01 sept. 2022 22:10
olcdlm:+1 avec Flora.cela fait 11 mois que nous sommes aux Canaries.peu de mouillages faciles et navigation souvent musclée entre les îles à cause des zones d'accélération. le vent et les rafales des gribs sont à augmenter par un facteur de 1.2 et tu peux ajouter 15kt dans les zones d'accélération. j'ai même perdu ma windex (neuve) en remontant Tenerife pour aller à La Palma.entre les îles les temps sont plutôt de 10h de nav que 5h sauf Lanzarote/ Fuerteventura. Ne pas oublier que les vents sont les alizés portugais donc N NE. il n'est pas toujours facile de remonter sans faire du près. Mais les îles sont toutes superbes. Cela fait 3 semaines que nous sommes au mouillage à la Gomera qui est le meilleur mouillage que nous avons eu depuis Graciosa. mais très rouleur au point de mouiller une ancre de poupe pour atténuer. Et on s'est payé 45kt de vent. pas de dégât sur notre bateau, mais 2 biminis, 1 choc entre 2 bateaux dont les ancres ont chassé et 3 moteurs d'annexes à l'eau après retournement...·le 02 sept. 2022 11:21
SailorAlex:Pour une semaine, je ne pourrai être plus d'accord avec Flora ! Le triangle Rubicon, Papagayo, Corralejo / Isla de Lobos offre de quoi s'amuser. Plan d'eau bien protégé, très bonne protection au mouillage à Corralejo (j'ai des potes qui y passent leurs hiver sans bouger...l'ennuie c'est les ferry pendant la journée). Remonter de Corralejo à Rubicon sur mon vieux canote se fait pour moi sur un seul bord par vent de NE (dominant). Pour remonter sur Arrecife effectivement c'est autre chose, et la plupart le font d'ailleurs au moteur...Bref, ce n'est pas une mauvaise idée, le climat est bon, et on y fait souvent (toujours) de super rencontres.J'éviterai d'avoir à changer d'iles pendant un si court laps de temps en passant les zones d'accelération, cf ce que dit olcdlm. Aux Canaries il y'a du vent en pagaille ! Mets windy en mode rafale et ca te donnera une idée des vents moyens (grosso merdo).·le 02 sept. 2022 12:05
01 sept. 2022
0

Pour le moment, je n'ai rien réservé, je suis donc encore très libre de l'endroit où atterrir et du bateau à louer ;-)
C'est plutôt un tour de chauffe pour avoir des conseils avant de réserver, mais si j'en crois vos premiers retours je me plante un peu de destination...


Pat45:Heu...oui, je n'avais pas osé intervenir en premier,mais je rejoins les avis exprimés plus haut.Pour les Antilles, 10j me semble un minimum, le temps de se remettre du décalage, de prendre le bateau en main, et de le rendre ensuite...j'irais plutôt en Guada, le terrain de jeu est tout de m^me plus sympa et varié qu'en Martinique, avec les Saintes et Marie Galante...·le 01 sept. 2022 15:55
Flora :):Tout à fait d'accord !·le 01 sept. 2022 15:58
Jeff76 (VCC):Et la Désirade ! Mais chuut 😊😉·le 01 sept. 2022 17:08
tuperware:On arrive à un compromis :-)·le 01 sept. 2022 17:14
tuperware:Et le mouillage de Barbuda.·le 01 sept. 2022 17:21
Lolo74:Tout à fait d’accord. Le terrain de jeu en Gwada est somptueux. Je rajoute à votre liste l’incontournable Petite Terre, la sortie de la passe est un peu sportive mais le mouillage probablement un des plus beaux du monde…. Sans oublier de mouiller sur la côte sous le vent aux Ilets Pigeon, dans la réserve Cousteau.·le 01 sept. 2022 21:14
01 sept. 202201 sept. 2022
1

Tu disais plus haut penser aussi à la Crète.
Comme dit Flora, la Crète en bateau, c'est sutout pour les acharnés : 5 ports au nord en tout et pour tout, et... aucun au sud. C'est pas vraiment un problème si on ne veut pas aller dans un port, mais le souci, c'est que fin novembre, en Crète, on peut avoir du vent d'Ouest (fort), et je ne connais que deux abris de l'ouest sur toute la côte sud (il y en a un peu plus au nord, je dirais 5 ou 6, à peu près comme les ports).

Par contre, Rhodes, je ne dirais pas la même chose. Même si autour de l'île il n'y a pas forcément plus d'abris, il y a beaucoup plus de libertés autour de l'île : tu peux aller à Symi (tu peux même y passer facilement trois jours pour en faire le tour), tu peux faire un crochet vers Tilos, bien sûr mouiller à Chalkis et Alimnia (en novembre, tu ne seras pas dérangé par les voisins), et si le temps s'y prète et que tu t'en sens le courage, tu pourras même pousser jusqu'à Kos en faisant vite.
L'eau y est encore relativement chaude.
Bien sûr, comme toujours en novembre en méditerranée, tu peux ne pas avoir de pot et avoir une semaine de pluie (la moyennne est de 6 jours de muie en novemnre)...

J'ai passé 5 jours entre Rhodes et Symi début novembre l'an dernier (à pieds, pas en bateau), et j'en fais ma destination d'automne quand je serais à la retraite (en bateau, cette fois).


Lolo74:Comment est le terrain de jeu du côté de Rhodes ? Navigation facile en nov/déc. ou plutôt bien engagées ? Ça pourrait être une belle découverte !·le 01 sept. 2022 22:06
01 sept. 2022
0

Les baléares aussi c’est top hors saison, tu vas te cailler les miches la nuit mais ça vaut vraiment le coup. A Majorque les mouillages sont supers quand ils sont déserts :)


Lolo74:Oui assurément. Mais, sans vouloir paraître blazer, j’ai déjà été aux Baléares l’an dernier et j’adorerai découvrir une autre zone ;-)) C’est beau quand même de rêvasser en cette période de rentrée, non ? 🤪·le 01 sept. 2022 21:52
01 sept. 2022
0

Lanzarote est une île très agréable que j'adore,au niveau culturel,si tu aimes le vin aussi et faire du sport(kyte ,windsurf et surf) mais les mouillages ne sont pas hyper nombreux.
Île aussi au Nord avec marina,je ne connais pas ses mouillages
Belles ballades aussi même si c'est très sec
Attention aux mega accélérations du vent entre les îles.
Octobre est plus clément pour la météo je crois que novembre.


corianella:A La Graciosa (l'ile au nord de Lanzarote), le mouillage, à l'ouest de la marina, est rouleur et assez encombré. Et il faut réserver la Marina une semaine à l'avance (c'est d'ailleurs probablement pour ça que le mouillage est encombré). Je ne recommande pas. Si vraiment tu veux aller aux Canaries, il y a quelques mouillages sauvages sur la côte sud de Gomera. A Lanzarote, Playa de la Mujeres, entre Punta de Papagayo et Marina Rubicon est un des meilleurs mouillages des Canaries, mais ca ne veut pas dire qu'il soit super, il n'a parqieuement pas de bon mouillage aux Canaries. . Il doit y avoir quelques mouillages au sud de Fuerteventura, mais je ne m'y suis pas arrêté. A Tenerife et à Gran Canaria les rares mouillages sont toujours bondés. Le seul mouillage à Palma est au sud de Tazacorte, et il est pratiquement intenable par houle de NW. En général, aux Canaries, les mouillages sont soit encombrés, soit rouleurs, et souvent les deux. Et en plus, il n'y en a pas beaucoup. Je ne connais pas la Turquie, mais je crois bien que ED850 a raison !·le 01 sept. 2022 23:20
SailorAlex:Sur la Palma, quand Tazacorte est intenable par NW, on peut mouiller à Playa del Rio au SE de l'ile. Petit village informel de bric et de broc, on se croirait dans une caleta Chilienne sur la côte d'Atacama, sans déc. La première fois que j'y ai mouillé, ils n'y avaient jamais vu un voilier au mouillage ! Depuis le spot a été laché sur Navily mais je doute qu'il y ai foule car aux Canaries comme aux Açores, des que le mouillage devient intenable les gens se mettent au port plutôt que d'aller chercher de l'autre côté de l'ile 😎·le 02 sept. 2022 12:12
olcdlm:playa Papgayo, j'y ai tourné 1h un soir pour y crocher mon ancre. oui il y a du sable, mais souvent il est en couche fine sur de la roche. quand il y a des bateaux il faut trouver un coin sans bateau et sans roche.·le 02 sept. 2022 13:30
olcdlm:Sailoralex, j'ai vu ta petite plage : sympa, mais en ce moment inaccessible car exposé aux vents de NE·le 02 sept. 2022 13:31
01 sept. 2022
5

pour une semaine ou 10 jours, les Canaries, non. L'automne, c'est blindé, les ports sont pleins, les mouillages rouleurs et les effets venturi des îles empêchent d'aller où on veut. Le meilleur coin à cette époque, c'est la côte sud de Turquie. Au départ de Rhodes ou de Marmaris. Plein de petites baies, mouillages, petits restos, ruines à visiter,vent maniable, beau temps assuré.


02 sept. 2022
0

les canaries , oublie pour faire du bateau .... fin novembre que les antilles au plus près .


02 sept. 2022
0

et pourquoi pas la Corse ou la Sardaigne ?


Pat45:En décembre ?😁·le 02 sept. 2022 13:08
olcdlm:effectivement pas en décembre. ·le 02 sept. 2022 13:36
05 sept. 2022
0

Merci pour toutes vos idées.
+2 pour la Guadeloupe en 10j, +1 pour Rhodes/Marmaris en 7j.
J’ai fait un bon screening pour avoir une idée du budget bateau+transport. Je vois mon coéquipier demain soir… je vous donnerais le résultat de notre choix ;-)
Merci encore pour votre aide,
Laurent


18 sept. 2022
2

Salut à tous.

Le verdict est tombé ! Nous partons en Guadeloupe pour 11j, dont 7j. de nav. Du 24 nov. au 4 déc. -> nous serons 2, sur un Oceania 343.

Je vais ouvrir un post pour rêver ensemble des meilleurs mouillages (uniquement ceux compatibles avec un mois de décembre).

Merci encore pour tous vos commentaires.
Au plaisir de vous lire,
Laurent


05 nov. 2022
0

Salut à tous,
Comme promis, pour ceux que ça intéresse, je viens de lancer un nouveau post pour avoir vos propositions des meilleurs itinéraires pour 7 jours de nav de Pointe à Pitre à Ppint à Pitre, du 26 novembre au 3 décembre.
Coup de bol, ça correspond en partie à l'arrivée de la Route du Rhum (s'ils se décident à partir).

Merci de répondre uniquement sur le nouveau post et non sur cette page ;-)
Voici le lien vers le post www.hisse-et-oh.com[...]ecembre

Attention : je vous propose de détailler au mieux votre proposition, en incluant vos conseils de mouillage pour chaque soir ET les miles nautiques ou temps estimés.

A vos conseils !

*Merci de tenir compte de ce briefing : *
- Nous serons 2 marins sur un Oceanis 343, nous adorons la voile, on évite autant que possible d'allumer le moteur;
- Nous souhaitons éviter au maximum (voir totalement) les ports, nous préférons amplement des mouillages à l'ancre quand c'est possible ou sur bouée;
- Nous serons autonomes en nourriture, bien que nous restions ouverts à une proposition de resto pour un ou 2 soirs.
- Nous avons très très envie de nous arrêter au moins une nuit à Petite Terre;
- Nous n'avons pas très envie d'aller à la Désirade, ni de faire le tour de l'île par le Nord. La zone de nav est donc plutôt sur la cote Sud et ses iles;
- Ces dates correspondent à l'arrivée de la route du Rhum également, peut-être faut-il en tenir compte dans vos propositions ;-)

Je me régale d'avance de vous lire,
Laurent


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022