CANALISATION GAZOLE BOUCHEE ;;;

Aprés un épisode plus ancien et peu glorieux sur lequel je ne reviendrai pas, je remercie à nouveau ceux qui m'avaient prodigués des conseils quand j'étais coincé à Baiona.

Nouveau épisode pas plus glorieux cet été. le moteur qui manquait un poil de nerf s’étouffait. Lors d’un démontage du pré filtre racor je « foire » le pas de vis du bouchon inférieur, fini le moteur pour cet été, retour à la voile, épouse satisfaite, elle n’aime pas le moteur.

Ensuite j’achète aux états unis un stock colossal de ces filtres racor 2 microns pas franchement disponibles en France et on me donne un vieux bouchon inférieur mais qui doit le faire.

A noël je prévois des sorties harmonieuses entre Toulon et les iles, à chaque fois après réamorçage le moteur fonctionne quelques minutes parfois s’arrête et repart en général sauf la dernière fois, bon y avait pas péril.

A chaque fois je vidais le réservoir dans lequel il y avait 2 litres et je mettais 2 litres de fuel propre + doses ‘fouet » de produits ad hoc.
Entre temps je caressais le projet de déplacer le pré filtre qu’un abruti équipé de bras très longs et d’une force inhabituelle dans les doigts a situé à un endroit peu accessible alors qu’il y a de la place à l’entrée.

photo
www.pixum.fr[...]4172395

Je ferme la vanne du réservoir qui alimente le moteur par gravité et coupe avec une certaine rage les durites caoutchouc (une canalisation en cuivre représente l’essentiel du circuit)
C’est la que par curiosité j’ouvre la vanne du réservoir, je me précipite en bas, DAMNED, pas une goutte, rien nada nothing zilch …

:doc: :doc: :doc:

Donqueu la canalisation entre le réservoir et le pré filtre est obstrué ou quasi, à chaque réamorçage le moteur fonctionnait sur le fuel que je venais de remettre dans le filtre et aspirait peut être quelques gouttes …
Blême, le réservoir et sa vanne est très peu accessible dans le coqueron arrière (d’accord le First 30 a au moins un défaut, quoique sur le 30 S le réservoir de 10 litres est au centre du bateau dans le placard à cirés), la canalisation entre le réservoir et le pré filtre doit faire 3 mètres au moins et n’est pas très accessible non plus …

Je fais donc un appel à suggestions pour
1 Comment déboucher la canalisation si c’est possible, en soufflant dedans avec de l’air (pompe à vélo, compresseur ?? Ou en balançant un produit par en haut ??
2 si ce n’est pas possible il faudrait remplacer la canalisation donc avoir accès au réservoir, ca va etre un boulot d’enfer
Voila
NB je cherche de la durite tricofuel transparente, d’après le site ca se vend par 25 mètres !!! en fait il m’en faut au maximum un mètre, seulement pour la partie entre la canalisation en cuivre (si je la débouche) et le pré filtre

www.pixum.fr[...]4172395

L'équipage
23 jan. 2009
23 jan. 2009
0

Air comprimé
un solution certe de fortune, la corne de brume (air comprimé)et une tuyauterie de perfusion d'hopital, j'ai mis ça en oeuvre pour un problème d'évier, la durite de secours (perfusion) doit juste être plus longue dans ton cas.

23 jan. 2009
0

le problème est qu'il faut sortir la merde
et non la rentrer avec l'air comprimé par le bas, ce qui est le geste auquel on pense en premier

essaie déjà avec une corde à piano et si ça se débouche, le bouchon sera entrainé vers la sortie

sinon, débrancher en sortie du réservoir et là souffler à l'air comprimé

en tout cas, seule une action mécanique peut marcher

amicalement

23 jan. 2009
0

Merci Jp, une corde à piano ??
c'est assez rigide ? en fait en nettoyant assez effcicament le réservoir j'ai fait descendre ce qui retait de bacteries mortes car à chaque fois j'enlevais de la saleté et un peu d'eau sauf la derniere fois ou c'était propre ...

23 jan. 2009
0

c'est ce qui constitue ta tirette de stop en général
et c'est assez rigide pour déboucher un tuyau

amicalement

23 jan. 2009
0

Une autre solution ...
Un tire fils d'électricien ,souple et rigide à la fois,avec bonne qualité de glisse ..........

Bon courage.

24 jan. 2009
0

peut être un peu gros,
du cable de frein de vélo, ou de moto...?
A+

23 jan. 2009
0

Air comprimé artisanal...
Souvent, on peut être ennuyé par une saleté qui fait clapet à la sortie du réservoir.
En fait, cela m'est arrivé deux fois en quelque 30 ans...
Matériel nécessaire : une pompe à vélo premier prix au supermarché du coin, du tuyau cristal de 10mm intérieur, deux colliers.

Fermer le robinet en sortie de réservoir.
Démonter le raccord d'arrivée de gazole au moteur (10mm dans mon cas). emboiter dessus le tuyau cristal de longueur suffisante pour que son extrémité libre soit au dessus du niveau du réservoir. Fixer avec un collier. A l'extrémité libre, chauffer dans l'eau bouillante pour y enfoncer l'extrémité du raccord de la pompe à vélo. Assurer par un collier.
Ouvrir le robinet et pomper énergiquement.

Garder précieusement la matériel avec la ventouse à lavabo et autres impedimenta de base... pour la prochaune fois!

23 jan. 2009
0

dans le réservoir
D'après mon expérience, le bouchon n'est pas dans la durit elle même, mais à son orifice dans le réservoir, sans doute 5 cm au dessus du fond. La durit transparente ne t'amènera rien, je pense. En soufflant avec une pompe à vélo, ou un gonfleur, tu vas chasser la bouchon dans le réservoir et repartir (après purge bien sur), mais il va revenir, dans "un certain temps". Pour régler le pb, faudra venir à aller le chercher in situ... Bon courage!
pl

24 jan. 2009
0

Réservoir pollué
Bonjour,
Ce genre de problème m'est arrivé il y a une quinzaine d’année (sur un bateau à moteur à l’époque). C’était le gros joint plat de la trappe de visite du réservoir qui s’était délité et les morceaux venaient colmater les filtres et, de temps à autre, boucher la canne d’aspiration. Dans ce cas, l’air comprimé à bien débouché les tuyaux, mais pour nettoyer le réservoir, j’ai passé l’ « aspirateur » : une pompe électrique style puppy (à impeller nitrile) branchée sur un tuyau souple lui-même prolongé par un bout de tube rigide de longueur convenable, et un fût de 200 litres pour récupérer l’essence qui restait, après passage dans un filtre improvisé.
Je fais de temps en temps la même manip sur mon bateau actuel pour nettoyer le fond du réservoir qui se trouve dans la quille. Je ne retire que quelques litres de gasoil ce qui me permet de vérifier que qu’il n’y a pas d’eau ni de pollution carburant.
Dans ton cas la question est de savoir si tu as un accès suffisant pour passer le tuyau de l’ «aspirateur » et balayer tout le fond du réservoir.

Cordialement.

24 jan. 2009
0

astuce
sur une alimentation ancienne de chaudière à fuel :

quelques mètres de cable genre câble de freins de vélo un peu effiloché au bout, monté au bout d'une perceuse
on fait une sorte de furet avec, ça marche si le bouchon n'est pas qque chose de très dur

24 jan. 200916 juin 2020
0

Pompe aspiration
Excellente pompe 12 v aspiration gasoil :
pompe de marque BOSCH automobile 12 v avec un filtre
transparent (se trouve en Hypermarché,le filtre!),se recupere sur les vehicules injection des années 80 90 .

25 jan. 2009
0

Géniale cette pompe Bosch :
A l'origine, ce n'est pas une pompe à gasoil mais une pompe à essence qui équipait les autos à injection électronique Bosch au début des années 70'.

C'est une pompe à engrenages capable d'amorcer toute seule avec trois mètres de hauteur d'aspiration !

Le détail surprenant est le fait que le carburant traverse le moteur à courant continu avec collecteur classique et balais... ce qui permet son refroidissement. Le bobinage de l'induit est caréné pour réduire les turbulences.

Commentaires horrifiés de certains pros qui disaient à l'époque que ça allait péter : un collecteur avec des balais produit des étincelles ! Sauf que comme ça baigne dans l'essence il n'y a pas d'air... indispensable à la combustion ! ;-)

_/)

24 jan. 2009
0

autre solution
Comme le dit Pigalou l'obstruction se fait certainement dans le réservoir, à l'entrée de la prise de GO. J'ai le même problème. Pour déboucher momentanément on peut souffler depuis la sortie du tuyau de GO vers le réservoir mais la vraie solution serait de vider/nettoyer le réservoir. Pour moi c'est pratiquement impossible alors j'envisage froidement de faire un nouveau trou dans le dessus du réservoir, d'y faire rentrer une durit avec son filtre comme dans une nourrice de hb, et de mettre en sortie une vanne trois voies. Comme ça dès qu'un tuyau est bouché, tu passes sur l'autre. Quand tu arrives au port tu peux retirer le tuyau et son filtre où seront accroché les cochonneries. On trouve dans le commerce des plaques à visser avec la durit et le joint. Le seul problème est que quand on perce le réservoir ça fait de la limaille qui tombe dans le fond.

24 jan. 2009
0

Kaj, si tu fais un trou....
ça ne me semble pas grave qu'un peu de limaille tombe dans le réservoir, elle restera au fond, ou au pire sera bloquée par un filtre.
Donc tu as un trou pour passer un tuyau. Pousse ton tuyau (un bout de tuyau de cuivre de 10 ou 12 mm) jusqu'au fond, ou presque, et aspire avec, par exemple, une pompe montée sur perceuse.
La sortie de la pompe, tu la renvoie dans un jerrycan, tu filtrera ensuite en remettant le gazole, tout au moins celui qui est propre, parce que le fond, c'est plutôt degueu!!!!.
En laissant tourner le système "un certain temps" et en déplaçant autant que possible le tuyau, tu devrai pas mal nettoyer le truc. En allant jusqu'à vider complètement le réservoir, les saletés se concentrent C'est ce que j'ai fait, et je ne suis plus embêté, mais il est vrai que j'avais une belle trappe pour y voir.
Et je pense que la trappe des réservoir Vetus peut se monter sur n'importe quel réservoir, du moment qu'on a une surface plane accessible d'une 20 aine de cm de diamètre sur le dessus du réservoir. Suffit de faire la découpe ad hoc, avec le gabarit fourni.
Cordialement,
Pierre-Louis

28 jan. 2009
0

salut Jak
pour percer avec un minimum de limaille tu mets de la graisse sur le foret la limaille se colle dessus
suivant l'épaisseur tu nettoie la mèche et tu remets de la graisse

25 jan. 2009
1

oui Pigalou
C'est aussi ce que je crois et ce que je vais faire. le dessus du réservoir en inox est plat et assez accessible. Merci et à un jour sur l'eau j'espère.

24 jan. 2009
0

Et si....
Salut
Pour moi le mieux serai d'accéder au reservoir, de démonter le tuyau pour le déboucher et surtout de voir ce qu'il y a dans ce reservoir qui fait que le tuyau s'est obstrué. Sinon... tu ne seras pas tranquille.
Autrement je pensai à mettre le reservoir en surpression par la mise à l'air (pompe à velo, corne de brume,appareil à chantilly, bouteille de plongée doucement) et en grattouillant un passage avec un cable un peu rigide, peut être que la merdouille ne retomberait pas dans le reservoir mais serai refoulée vers l'exterieur...A essayer, sans garantie
jllm

24 jan. 2009
0

CANALISATION GAZOLE BOUCHEE
Il m'est arrivé le meme pb l'an dernier sur un GIB SEA 31.
Apres localisation (et mon etonnement) il m'a suffi de desolidariser le tuyau entre réservoir et prefiltre et de souffler à l'aide du gonfleur d'annexe.
Seule difficulté l'accessibilité !!Mais d'un coté ou de l'autre on y arrive.
Pas mal de residu sorti de ce bout de tuyau.
Demarrage moteur sans pb apres remontage.

25 jan. 2009
0

merci à toutes les réponses
mon probleme me semble bien modeste dans ce contexte de tempete et de bateaux blessés
je remercie toutes les uggestions, je pense à un article
je vais essayer de déboucher la canalisation, ensuite, mes copains de l'asso des F 30 confirment que le reservoir sort du coqueron ar, suffit d'envoyer une personne de moins de 1,60 M avec la bonne clé, il n'y a que 3 écrous, la canalisation de 3 metres ort par le carré
au travail mi février

28 jan. 2009
0

Petite synthese
je n'ai pas encore tranché sur la ou les methodes et dans quel ordre ...

1 la corne de brume (air comprimé) et une tuyauterie de perfusion d'hopital

2 qu'il faut sortir la merde et non la rentrer avec l'air comprimé par le bas essaie déjà avec une corde à piano et si ça se débouche, le bouchon sera entrainé vers la sortie sinon, débrancher en sortie du réservoir et là souffler à l'air comprimé en tout cas, seule une action mécanique peut marcher

3 Un tire fils d'électricien, souple et rigide à la fois

4 tuyaux cristal de 10 mm intérieur, deux colliers. Fermer le robinet en sortie de réservoir. Démonter le raccord d'arrivée de gazole au moteur (10mm dans mon cas). Emboiter dessus le tuyau cristal de longueur suffisante pour que son extrémité libre soit au dessus du niveau du réservoir. Fixer avec un collier. A l'extrémité libre, chauffer dans l'eau bouillante pour y enfoncer l'extrémité du raccord de la pompe à vélo. Assurer par un collier.
Ouvrir le robinet et pomper énergiquement.

5 l’ « aspirateur » : une pompe électrique style puppy (à impeller nitrile) branchée sur un tuyau souple lui-même prolongé par un bout de tube rigide de longueur convenable, et un fût de 200 litres pour récupérer l’essence qui restait, après passage dans un filtre improvisé.

6 quelques mètres de câble genre câble de freins de vélo un peu effiloché au bout, monté au bout d'une perceuse

7 Tu as un trou pour passer un tuyau. Pousse ton tuyau (un bout de tuyau de cuivre de 10 ou 12 mm) jusqu'au fond, ou presque, et aspire avec, par exemple, une pompe montée sur perceuse. La sortie de la pompe, tu la renvoie dans un jerrycan, tu filtrera ensuite en remettant le gazole, tout au moins celui qui est propre, parce que le fond, c'est plutôt degueu!!!!.
En laissant tourner le système "un certain temps" et en déplaçant autant que possible le tuyau, tu devras pas mal nettoyer le truc. En allant jusqu'à vider complètement le réservoir, les saletés se concentrent C'est ce que j'ai fait, et je ne suis plus embêté, mais il est vrai que j'avais une belle trappe pour y voir.

8 Je pensai à mettre le réservoir en surpression par la mise à l'air (pompe à vélo, corne de brume, appareil à chantilly, bouteille de plongée doucement) et en grattouillant un passage avec un câble un peu rigide, peut être que la merdouille ne retomberait pas dans le réservoir mais serai refoulée vers l'extérieur

9 Il m'a suffi de désolidariser le tuyau entre réservoir et prefiltre et de souffler à l'aide du gonfleur d'annexe.

28 jan. 2009
0

après tous ces conseils
je me dis que le temps qui va devoir être passé à faire tous ces "tests" t'aurai pas aussi vite fait de démonter pour vraiment savoir ce qu'il y a dans le réservoir et remonter le tout propre?
je dis ça, si ça peut aider à la prise (parfois difficle) de décision, hein! parce que à force de reculer...
on avance moins bien ;-)

28 jan. 2009
0

le réservoir est propre
la difficulté est d'avoir sous la main quelqu'un de motivé et de moins de 1,60 metre pour aller desserer la tubulure sous le robinet du réservoir.

j'habite à 900 kms de mon bateau en ce moment et je n'ai que quelques heures à y consacrer, port à sec, désert
;-)

28 jan. 2009
0

faut rentrer dans le coqueron AR qui est grand mais dont le capot est petit
c'est le seul defaut du bateau

28 jan. 2009
0

Pompe à engrenage Bosch...
Bonjour,
Géniale comme trouvaille et aussi pour diminuer mon ignorance (et m'équiper si je trouve), pourriez-vous (tilikum ou didleb06) indiquer un ou deux modèles de voitures qui étaient produites avec cette pompe.
Cela m'éviterais d'ouvrir tous les capots d'une casse auto et de me faire virer avant d'avoir trouvé la précieuse "bête"?javascript:WriteBinette(';-)')
Merci pour vos pertinentes contributions (même si j'interviens très rarement, tant est mon ignorance, mais je vous lis beaucoup).
Amicalement, Bernard.

29 jan. 2009
0

BMW
et Mercedes... sans doute Volvo et Porsche... quelquefois Jaguar. ;-)

Mais bien souvent ces pompes ne se trouvent pas sous le capot, mais plutôt à l'arrière à proximité du réservoir d'essence...

_/)

29 jan. 2009
0

Merci pour la réponse...
Il n'y a plus qu'à chercher... et trouver.

09 mar. 2009
0

Mais aussi...
Peugeot, R'no, 6troncs etc...

En fait pratiquement toutes les voitures injection de l'époque.

Plus près de nous, les véhicules Dci sont équipés de "pompes de gavage" qui, sous un autre nom, assurent la même fonction.

29 jan. 2009
0

pompe externe au réservoir...
à engrenage:
sur presque toutes les anciennes voitures à injection: 504, 505 ....des Bmw anciens modèles...

Actuellement ça n'existe plus; elles sont remplacées par des pompe immergées dans les réservoirs à carburant.

29 jan. 2009
0

Pompe essence
Bonne idés

30 euros même prix dans deux casses différentes
sur Aubagne
sur ebay
cgi.ebay.fr[...]3%A8ces

Yves

09 mar. 2009
0

je remonte le fil / merci JP
je donerai plus de détails ce soir, merci mille fois à JP en tous cas

09 mar. 2009
0

Je confirme que JP a raison, seule la corde à piano
avait une chance de déboucher cette canalisation de 3 metres de long avec quelques courbes, j'ai pu aller jusquà a la vanne (c'aurait été impossible avec un cable de velo ou à l'air comprimé)

comme ca avait bien séché dans la canalisation, le nettoyage a été en fait hyper facile

avant que je passe la corde à piano avec pas mal de force nécessaire , 1 goutte toute les 10 secondes

apres , j'ai mis un litre d'alcool à 90 (le reservoir etait vide)

j'ai recupéré un litre de liquide immonde marron clair avec des trucs flottants et des concrétions dures

ensuite j'ai passé 4 litres de gazole et c'était tout à fait propre avec un debit tout à fait normal de 4 litres par minute

maintenant yapluka remonter le pré filtre a un endroit plus pratique avec de la durite tricofuel transparence

je laisse tomber les produits matt chem ou autres produits qui sont quasi impossible à doser pour des petites quantité

Je cherche à acheter

NB au passage je me suis rendu compte que le joint torique du bouchon sur le pont était bien sec et un peu crquelé , surement la source d'entree d'eau depuis 2 ou 3 ans

09 mar. 2009
0

je cherche à acheter
ces produits recommandés plusieurs fois sur HEO

www.seld-lubrifiants-speciaux.com[...]ex1.htm

mais ils ne se trouvent pas en magasin, j'ai envoyé un mail à la commerciale de la region de toulon pour une dose de curatif avant de remplir le reservoir et un flacon de produit de maintien

09 mar. 2009
0

corde à piano / monofil
ca se vend par 10 metres et ca doit pouvoir rendre des tas d'autres services, j'ai trouvé du 1,2 mm en inox dans un boutique parisienne

10 mar. 2009
0

les produits seld
www.seld-lubrifiants-speciaux.com[...]ex1.htm

ne conviennent pas à mon avis aux plaisanciers voileus c'est encore du dosage de 1/1000 comme les matt chem et compagnies, cad, impossible à doser pour les reservoirs de 30 litres et produits qui finissent par pourrir apres qu'on en ait utilisé 10 %

quelqu'un avait indiqué un contact pour un produit avec des dosages adaptés , je ne retrouve pas le post ?
merci

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Dragonera Nord

2022