Canal ile de Batz

Je me demande par où ça passe à l'est du canal de l'ile de Batz ..
D'après la carte (zoom max) il y a des cardinale qui indiquent plutôt de passer au sud sur mon trait vert.

Quelqu'un a pratiqué ?
C'est bien balisé ou y'a des pavés qui dépassent ?
Le courant est méchant méchant ou ça va ?
C'est rigolo à faire ou autant faire le tour par le nord ?

Thx

07 juil. 2022

tu passes sur ton trait vert ... et ca passe lorsqu'il y a de l'eau ! :) Donc hauteur d'eau à surveiller.

07 juil. 2022

Plutôt rigolo surtout si tu prends un mouillage

J'ai fait plusieurs fois le chenal il est bien balisé.
Venant du sud être à la 1ere bouée entre 1 a 2 heures avant la pleine mer de Roscoff.
Respecter le balisage et il y a suffisamment d'eau.
Arrivée au port appel à la capitainerie il y a une personne pour le placement.
A visiter le jardin tropical au dessus du port.
Aller à l'île de Batz
Et monter au phare a la marée basse pour voir le passage entre les rochers.
Spectacle garanti.
Bonne nav.

07 juil. 2022

Ok merci on va tester ça dans l'été :-)
Par contre pour le mouillage ou la pause à Batz ça va être compliqué je n'échoue pas.

Bon été à vous (le soleil, revient patience)

07 juil. 2022

En visant une période de mortes-eaux, avec un petit TE, on peut rester à flot quelque part, il me semble, mais mes souvenirs sont très lointains...

Petite info, dans le port de Roscoff, il y a un courant traversier qui peut être traitre. Il faut être vigilant.

Candide29:Oui j'ai testé une fois .. en stage, c'était pas mon bateau j'étais donc parfaitement serein ;-)·le 07 juil. 2022 16:26
07 juil. 202207 juil. 2022

Bonjour. Comme le dit Flora on peut évidemment mouiller. Sur la carte SHOM une ancre indique l'emplacement. En mortes-eaux on peut tricher un peu en mouillant un peu au nord de cette ancre.
Plus que le courant, ce qui est gênant c'est le passage incessant des navettes, toujours à fond les gaz. Pas concernés par les économies sur le gazole ces gars là.
Cdlt

07 juil. 2022

On peut aussi laisser le bateau à la nouvelle marina de Roscoff... et prendre la navette A/R pour la journée, comme les touristes.

Candide29:Naaaaan jamais d'la vie !:-) :-)·le 07 juil. 2022 16:26
cap'tain eric:Idem pour moi, ça ne me viendrait pas à l'idée de planquer mon bateau entre 4 murs à Roscoff et de ne pas profiter des charmes du mouillage du chenal de Batz ! (sauf très mauvais temps évidement...)·le 07 juil. 2022 20:15
07 juil. 2022

On peut mouiller au nord de l'ancre dessinée sur la carte du shom par petit coefficient, 45 ou 50 ... Ca se calcule en arrivant., Et si le vent est N ou NE, on y est trés bien. Effectivement, comme dit plus haut, quel plaisir quand les navettes se calment ...

Bonsoir Candide,
Un ami habite sur son bateau à Roscoff.
Il me disait que 8 fois sur 10, quand la vedette de la SNSM sortait, c’était pour aller chercher quelqu’un dans ce passage.
Si tu fais le tour de l’île, tu rallonges ton parcours de 3 nautiques.
Ce que je fais. Perdre une 1/2 heure n’est pas un problème.
Bonne balade, la côte nord est jolie.
Patrice

07 juil. 2022

on peut passer par le canal mais il faut etre bien vigilant et avoir ,a mon avis une carte papier pour bien visualiser le parcours dans son ensemble avant de s'engager .
et en VE passer avec le courant sauf a l'étale evidement

RV29N:J ai commencé avec la carte papier, puis continue avec la numérique sur écran, et c est franchement plus confortable, avec naturellement une vigilance sur le balisage, abondant, et naturellement sur l heure marée (on ne passe pas le seuil à la sortie Est à BM, et pas la peine de tenter le contre courant surtout en VE). Moyennant quoi, rien de compliqué ·le 08 juil. 2022 07:47
07 juil. 2022

Prendre le chenal entre Batz et le continent ce n est vraiment pas seulement une question de distance, vs passage au nord de Batz, c est tout simplement parce qu on passe près des roches, îlots et plages de sable blanc et que c est somptueux !
J ai toujours trouvé le mouillage dans le chenal un peu rock'n'roll avec un trajet en annexe un peu long pour rejoindre le port de Batz et le village. Quand on a la possibilité d échouer, il faut aller se nicher sur la plage au fond du port, et c est un des endroits le plus merveilleux de cette côte nord de Bretagne, bien mieux que la marina de Bloscon, fort pratique, mais très banale.

Flora :):Tout est (bien) dit ! ;-)·le 08 juil. 2022 07:10
08 juil. 2022

Rv29n le précise à bon escient, ça n’est pas un canal mais un chenal que l’on embouque 😉 .
Par fort coeff il y a du courant et par vives eaux peu d’eau voir pas assez a certains endroit ....
Mais sinon c’est juste magnifique

Brandan:La confusion "canal", "chenal" vient sans doute du fait qu'en breton "chenal" se dit "kanol". "Kanol Enez Vazh" veut dire "chenal de l'île de Batz".On retrouve la même chose pour "canal des sept-îles".·le 08 juil. 2022 23:46
08 juil. 2022

Faire le tour ppur rallongee le trajet et se taper la houle du large... Faut être mazo ! Alors que ce cgenal avec courant portant n'a rien de très compliqué.

Pour qui a une cartographie électronique et un guide nautique c'est quand même assez simple.
Il suffit de vérifier que ce que l'on voit sur la carto correspond à ce que l'on voit devant et sur le guide pour être sûr de prendre les perches du bon côté et ca se fait bien.

La première fois je l'ai fait en solo sous voiles et ce n'est pas mon coin.

C'est vraiment super sympa à faire.

08 juil. 2022

Passage très sympathique, les alignements à prendre sont très bien décrits dans le pilote cotier.

Bonsoir
Je suis mouillé à l'île de Batz depuis 1h, un peu au nord-est de l'ancre marquée sur la carte Shom. Vent très faible de Nord à Nord Est, c'est impeccable.
Comme le coefficient est de 49? je me suis permis, puisque je venais de l'Est, de faire la partie Est du chenal à basse mer (+3,25 au dessus du 0), de loin la plus délicate. Bien lire la carte mais aussi la mer.
Bien sûr je ne recommande pas de faire cela à quelqu'un qui ne connaît pas bien ces lieux.
La parie Ouest du chenal ne pose aucun problème. Verrai cela demain.

J'ai déjà évoqué le désagrément que cause le passage incessant des vedettes à passagers. On peut en tirer en avantage en observant bien par où elles passent.

08 juil. 2022

La seule fois où j'ai emprunté ce passage j'étais comme passager sur la Recouvrance... vu la taille du bateau je pense que ce chenal est praticable.

Brandan:De PM-3 à PM+3 ce chenal ne pose aucun problème.·le 08 juil. 2022 23:33
Mathieu Enfant Sauvage:Il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Je l'ai pratiqué à l'étale de basse mer coeff 100 environ, et vent portant très léger. Génois enroulé pour ne pas aller trop vite etc, très sympa au milieu des cailloux. C'était juste pour vérifier les sondes sur la carte ;-) Par contre la dernière fois, venant de l'ouest, vent d'ENE F5/6 pour rentrer à Morlaix, je suis passé au nord de l'ile. Je ne tiens pas à tirer des bords dans le chenal. Par fort coeff tenir compte du courant si on n'est pas proche de l'étale·le 09 juil. 2022 00:27
09 juil. 2022

Mon RETEX.
Deux passage, l'un avec cartographie électronique ; l'autre sans, juste les coordonnées GPS reportées sur la carte papier.
(Traces récupérées par ma montre Garmin 920xt).
Il n'y a pas la "chicane" en rouge à l'Est sur l'image du premier message du fil.

Et on n'a pas touché 👍

Calypso2:a mon avis faut mieux faire le parcours avec la chicane a marée basse et resté ainsi dans le "bleu" de la carte et non passé sur du "vert", par précaution j'ai relevé la derive ·le 09 juil. 2022 08:51
09 juil. 202209 juil. 2022

Toute ma jeunesse !
J'ai même le souvenir de voir Pen Duick échoué dans le chenal.
Respectueux nous disions alors qu'"Il" avait choisi notre chenal pour abattre en carène le temps d'une marée...
Sans dec, ce chenal est facile pour peu qu'on garde les yeux ouverts et qu'on ne traine pas aux virements de bords.
Bon echouage sur la plage à l'est avec une bonne paire de béquilles.
Ps : le courant (en dessous de 95) n'est pas traître car, soit il est avec nous, soit contre...
Si on tire des bords, garder un visuel sur un alignement qu'on se crée (genre pignons de maisons) pour bien évaluer sa dérive.
Je n'ai hélas jamais eu l'occasion de le refaire avec une carto électronique, mais des yeux et la carte papier suffisent largement, les divers amers sont bien reconnaissables
Ps : ne pas faire comme une copine qui l'a embouqué Est/Ouest au moteur et sous pilote "presse bouton +10/-10", ça a fini par talonner doucement, pas de dégâts, bateau suédois quille longue...

voilic:Idem.. "intéressant" J'avais 'préparé' ce passage sympa l'an dernier pour une escadre... avec les vraies cartes papier 5228 pour ceux qui ont (eu). Assez facile sauf par crachin ou vent de face (pour des raisons différentes).Arrivant une fois au portant par fort vent NW au printemps, j'avais eu le plaisir d'y trouver mer calme alors que la houle brisait a plusieurs mètres sur la côte Ouest de l'île... Passage sans souci en solo (mais 6 ou 7eme fois en 4 ans) et rentrée à la voile toujours à Bloscon (moteur des amorcé) avec les félicitations de l'imoca remorqué. Et j'ai aussi mes histoires de courant.. 'à respecter'! !! AMHA toutefois, attention à garder l'œil dehors sur l'eau, pour ne pas risquer de se faire embarquer par le courant au passages serrés, et je trouve que lire la carto (Shom exclusivement) sur tablette ne permet pas de gérer les alignements. ·le 11 juil. 2022 09:08
09 juil. 202209 juil. 2022

Les alignements sont faciles, mais le courant peut etre vif, donc agir en conséquence.
Le nord brise pas mal quand il y a de la houle, alors que le chenal est protégé.
De Porz an iliz a Porz retter il y l’embarras du choix pour mouiller, la sonde et le calcul de hauteur d’eau permettent de s’adapter en fonction du bateau.
Avec une bonbe carte (ci jointe) ça ne pose aucun souci ;)))
Ps: ton passage en vert est bien balisé (contrairement à la chicane) et ne pose auun problème sauf peut-être a BM de gros coef

thierry0809:Je ne pensais pas qu'il y avait autant de lignes de métro à Batz!!!🤣🤣🤣·le 11 juil. 2022 09:43
Brandan:Bien vu, Thierry·le 11 juil. 2022 13:39
Funky Junky:Hé oui, impossible de se perdre ! 😁😁·le 12 juil. 2022 00:43
11 juil. 2022

À Jolly.rodjer,RV29N et Brandan, il semble pourtant que l'appellation officielle soit "canal", voir la cartographie,à gauche de la capture…

Brandan:Ben oui ! Mais nous, Bretons, savons que ce "canal" est une mauvaise traduction du mot breton "kanol" qui signifie "chenal" dans ce contexte.Si tu regardes la carte 7127 (abords de Paimpol) tu verras écrit "Kerreg ar ganol Sant Rion" (Rochers du chenal de St Rion). Comme le mot "kanol" est féminin en breton, le k se mute en g devant l'article "ar".·le 11 juil. 2022 15:21
RV29N:Intéressant l éclairage linguistique apporté par Brendan. Me concernant j emploie le terme "chenal" tout simplement parce que je l ai toujours entendu qualifié de tel par les pratiques du coin (ça fait un peu de temps que j use mes fonds de ciré s dans les parages). Tout ça a peu d importance. Le sujet étant l intérêt d emprunter ou pas ce "passage à terre". Et la réponse je pense est claire : oui, et c est pas très compliqué ·le 11 juil. 2022 22:28
Jolly.rodjer:Salud Brandan Ma ne fazian ket «kanol » a dalv ivez canal . Da skouer : kanol naoned / brest . 😉Rv29n a raison . Tout le monde par là bas dit le chenal de l’aile de bâtz .·le 11 juil. 2022 23:25
Brandan:Salud Jolly.rodjerYa, ar wirionez zo ganit. Pa emaomp war ar douar kanol a dalv canal met pa emaomp war ar mor kanol a dalv chenal.·le 12 juil. 2022 00:40
Brandan:an douar, bien sûr. Mais tu as corrigé·le 12 juil. 2022 01:08
Jolly.rodjer:Desket am eus un dra ouzhpenn . Trugarez.....·le 12 juil. 2022 13:32
11 juil. 2022

J'ai souvenir d'y avoir croisé le Rara Avis.
Il y a des bouées de mouillage, à l'est.

Brandan:Depuis que la marina de Bloscon a été construite il n'y a plus ces bouées qui étaient très pratiques. ·le 11 juil. 2022 15:24
12 juil. 2022

Connaissez-vous la route à suivre pour aller s'échouer dans l'anse de Laber au sud du chenal ?

phare des Baleines, ile de ré