Canal du midi : profondeur après 2015

Bonjour à tous,

je souhaite amener mon voilier de 1.50 m de tirant d'eau de Bordeaux à Agde via le Canal du Midi. La VNF affirme que la profondeur max. est de 1.40m mais certains considèrent que c'est faisable quand même !?!

Je recherche donc des *témoignages concrets de personnes ayant réellement effectués cet itinéraire après 2015 * car je sais qu'il y a 20 ou 40 ans on passait !

L'équipage
04 août 2020
04 août 202004 août 2020
0

Je ne vais pas pouvoir donner le témoignage demandé, mais apporter des compléments d'infos :

le tirant d'eau est largement plus "négociable" que le tirant d'air, mais ca marche dans les deux sens : ce n'est pas parce que le tirant d'eau admis est de 1.40 qu'on ne touche jamais à 1.40

En pratique, je sors d'un parcours où j'ai touché d'innombrables fois avec 1.20 malgré un mouillage donné généralement à 1.80 et que d'autres ont fait à 1.60, tout en réussissant à franchir des biefs limités à 1.40.

En bref, ca va toucher. C'est juste qu'à 1.50, ca va toucher laaargement plus souvent, qu'il faudra largement plus de puissance moteur pour une progression qui sera plus lente, et ca va toucher, frotter, racler...
Et ca, c'est seulement en comptant sur le fait que cela passait avant. Il semble que le mouillage historique était de 2m, donc ca ne devrait pas bloquer contre un mur.
Par contre, la hauteur d'eau dans les biefs change, surtout en période de sécheresse, ou si le canal a des portions abîmées.
Donc, quand il y a plein d'eau, ca passe mieux.

Pour se faire une idée d'à quel point la question du mouillage est sujette à interprétation et à des surprises, j'ai trouvé une superbe galerie de canaux asséchés :
www.simonszand.net[...]es.html
On voit clairement qu'il y a au milieu une rigole assez profonde, de position inconnue, et aux nombreuses surprises qui changent pratiquement d'une semaine sur l'autre.


San Marco:Très sympa le lien, merci !·le 28 sept. 11:12
07 août 2020
0

Bonjour

j ai remonté de Med en mai 2018 avec 1m10 de Tirant d eau , nous avons touché de nombreuses fois des branches immergées dans les biefs sous Carcassonne ( endommagé la bague hydrolube ) et failli rester plantés sous un pont un peu au dessus de Toulouse , donc à moins de naviguer juste au sortir de l Hiver après une période humide je déconseillerai le canal pour un TE superieur à 1m20

en 1999 celà passait sans problème avec 1m35 sauf une voiture immergée à Toulouse ;) le canal souffre cruellement d entretien ,il est définitivement dévolu aux pénichettes de location

à éviter de toute façon à la belle saison sous peine de voir son bateau transformé en putching ball par les pénichettes ;)


juliusse:Entièrement d'accord. En 2006 avec 1m30, j'ai du toucher une centaine de fois. Comme tu dis, il a définitivement été dévolu aux penichettes... ·le 07 août 12:29
07 août 2020
0

J'ai un ami qui touche régulièrement avec son DI qui a un TE inférieur à 90cm alors imagine...
Pour moi cest pas envisageable


07 août 2020
1

Salut, je viens de le faire en dernière semaine de juin puis début juillet (pause de 5 jours à Castelnaudary). 10 jours et demi de Pauillac au grau d'Agde (pas perdu de temps, mode convoyage).
Avec 1 m de tiran d'eau nous n'avons jamais touché, par contre beaucoup de morceaux de bois a éviter et des portions pleine d'algues qui viennent dans l'hélice.
C'était la bonne année pour traverser car peu de péniches de loc à cause du Covid.
En Med nous avons croisé un Sangria qui avec 1m35 est passé, juste embêter pour s'approcher du bord.


07 août 2020
0

Hello,
Castelnaudary ou Castelsarrasin ?
Il me semble que tu avais signalé être arrêté au niveau de Montech par des chutes d'arbres.


07 août 2020
0

Bonjour et en tirant d'air (hauteur libre) ça donne quoi ?


Peuwi:Pour le tirant d'air, c'est beaucoup moins flou : soit ca passe, soit ca passe pas :) Il est donné à 3m au centre, et 2m10 sur les cotés -> c'est un arc de cercle, on peut redessiner la courbe pour retrouver la hauteur selon la largeur.

Et normalement, pas de mauvaises surprises de ce coté là, si on respecte la hauteur et qu'on ne s'est pas planté à la mesure, ca passe... Sauf si on s'amuse à faire des vagues.·le 07 août 19:38


Rigil:Ok, merci, impossible donc avec un trawler...·le 08 août 12:04
07 août 202007 août 2020
0

Oui tout a fait, une chute d'arbre (5 suite à un orage) à Castelsarrasin, comme il on diminué le personnel au VNF il sous traite les chutes d'arbres. Le canal a été fermé uniquement 5 jours. Quand je suis arrivé au niveau de la première écluse fermé elle venait juste de réouvrir, je n'ai donc pas perdu de temps, coup de bol.
Malheureusement suite à un décès dans la famille j'ai dû rentrer plusieurs jours et j'ai bien laissé mon bateau à Castelnaudary, d'ailleurs le personnel du port est très sympa et le bateau était en sécurité.


Flora :):Excuse-moi, j'ai été mal inspirée. Merci pour les précisions.·le 07 août 20:26
07 août 2020
0

Tiens, une photo du canal ce hiver asséché pour maintenance. 1,40m tu passes plus , même en avril quand il est plein d’eau .


Flora :):Oui, depuis l'arrêt du trafic des péniches qui opéraient de fait un dragage naturel, on voit pas bien comment arrêter l'envasement ? ·le 07 août 20:31
08 août 2020
0

Je suis passé en 11 17, avec 1.05 de te et 2 safrans.
Nous avons touché tres régulièrement et nous sommes retrouvé bien échoué un matin...


08 août 2020
0

Merci à tous pour vos témoignages. Je ne me faisais pas trop d'illusions. Il est donc difficile de passer au dessus d'1.30m en 2020. Dommage que ce canal ne soit pas entretenu. Les autres solutions sont Gibraltar ou un transporteur ... ou déquiller !


08 août 2020
0

Il y avait eu un bateau qui avait installé des espèces de ballons gonflables sous la coque pour diminuer son TE. Sais pas si ça a marché....


08 août 2020
-1

le canal?????????????????
c'est l'enfer!!!!!!!!!!!!!!!!
mieux vaut charger le bateau sur un camion............


27 sept. 2020
2

Bonjour,

je viens de faire le canal du midi de bout en bout avec un tirant d'eau de 1,5O sans aucun problème en août/septembre.


Flora :):Bonne nouvelle ! Ils ont dû bien nettoyer récemment (pendant le confinement ?) ;-)·le 27 sept. 21:10
Gecko:Merci grenam pour ton retour. C'est surprenant surtout à cette période de l'année, mais tant mieux ! et tu n'as jamais touché ? quel type de bateau as-tu ?·le 28 sept. 19:36

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer