Canal du Midi avec ou sans mât ?

Pour rebondir sur un mail de la semaine passée dans lequel le plaisancier avait fait transporter son mât par la route lors de sa croisière sur le canal du midi pour environ 200euros, j'aurais voulu avoir des retours de vos expériences à ce sujet.Est- ce que cela vaut vraiment le coup ?J'ai lu plusieurs fois que le danger réside surtout dans les loueurs de petites péniches qui ne savent pas manoeuvrer. Ceci d'autant plus que je prévois de prendre le canal au mois de Juillet, période à laquelle beaucoup de ces péniches naviguent à priori.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour ces témoignages.
Bon vent.
Max.

L'équipage
15 oct. 2007
15 oct. 2007
0

Canal du midi
J'ai il y pas mal d'années convoyé partiellement un bateau dériveur de 9 m par le canal du Midi démâté, mât à plat pont.
Le pb rencontré n'était pas tant les autres que le fait que la tête de mât peut heurter les bajoyers et il faut donc le protéger hyper soigneusement.

RV

15 oct. 2007
0

Canal du Midi
Bonjour, au mois de mai j'ai traversé la France de
St Jean de Losne à Royan avec mon voilier.Le mât ne m'a pas posé de problèmes. Bien sûr si on a
l'occasion de le faire transporter, on sera plus
détendu car il faut toujours être plus prudent dans les écluses et c'est vrai que les bateaux de
location sont là pour vous le rappeler. Une très
belle expérience que ce voyage, des paysages
magnifiques et des rencontres que je ne vais pas
oublier. Que du bonheur.
Bonne nav.
Pips

15 oct. 2007
0

possible
si vous êtes prêt à payer pour faire transporter le mât à part, pourquoi pas ? C'est vrai que ça évitera un peu de stress, et que le pont est plus accessible.
par contre autant que possible éviter absolument la haute saison : attente aux écluses, embouteillages, mauvaises manoeuvres de pénichettes, etc

16 oct. 2007
0

C'est moi queue....
C'est nous qui avons fait transporter notre mât pour 200 E. L'année précédente, nous avions fait un bout du canal sur notre sister ship et avions pu constater que le mât non seulement dépasse à l'avant et l'arrière et donc "craint" mais il gêne pour le passage sur le pont, quand il faut courir d'un bord à l'autre et que l'on est seulement 2 à manoeuvrer. De plus, dans la partie Riquet du canal, les bajoyers sont courbes, ce qui ne simplifie pas la tâche.
Quant aux pénichettes, leurs locataires les considèrent pluis comme des auto scooter que des bâteaux!
Nous ne regrettons pas ce choix, à ce prix-là. Bien sûr, le valeur d'usage du service est à l'appréciation de chacun
Bon voyage et prnez le temps de goûter au canal

16 oct. 2007
0

le mat
en 2006, j'ai passé le canal du midi, sur le bateau d'un ami, avec le mat sur le bateau, c'était en convoyage, donc, le + rapide possible:le mat prend de la place, bouche la vue, pas facile de changer de coté.....en plus la tête:aille!.
cette année, je fais les canaux de Bretagne avec mon bateau.objectif:tourisme, s'en mettre plein la vue..., pas pressésJ'ai laissé à la maison tout ce qui sert à la voile et à la mer:bome, voiles,gps, survie...la place gagnée est considérable, mais il faut transporter, ça na me coute rien, puisque je fais des allers retours à la maison de toute façon.
Je laisse le mat à Redon, puisque je dois y repasser: moralité:une vision panoramique, circulation aisée, manoeuvres sans appréhension:super!
Donc je cherche une solution pour transporter mon mât à bon prix: je n'ai pas trouvé de solution à mon gout(prix), donc j'ai rechargé le mat sur le bateau.Dans un premier temps je l'ai surélévé sur l'arrière, pour pouvoir barrer en dessous.C'est pas mal, mais il faut ètre vigilant, surtout aux autres bateaux qui ne voient pas tout de suite que ça dépasse d'un mètre.
Mais, passé Rennes, vers le nord, le tirant d'air est à 2,50m et il faut baisser le mat.C'est un peu plus contraignant, bon c'était bien quand même!
Moralité:C'est une question de choix, soit on favorise un certain confort, soit on va à l'économie...Suivant ce que tu comptes faire sur le canal, juste con voyage ou s'arrèter partout....suivant la motivation de l'équipage, bourrer pour sortir plus vite, ou farniente et bons restau....
Le risque d'abimer le mat est présent, mais pas si important quand même, à condition de rester concentré dans les manoeuvres.Le risque pour le gel coat est aussi important, et aux dires de certains, de boucher les crépines d'arrivée d'eau moteur, vaste débat, avec des avis très divergents!
Pour ma part, ayant envie de naviguer de nouveau sur les canaux je vais creuser la question du transport de mon mat par la route et essayer de trouver une solution économique!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021