Canal du midi

Salut à tous

Le trajet Bordeaux Séte est t\'il toujours possible par le canal du midi.

Certains l\'ont t\'ils traversé il y a peut.

Toutes les infos sont attendues.

L'équipage
08 fév. 2004
10 fév. 2004
0

Faut pas oublier...
Un cata de 5m30!
Faut pas oublier la boite a outils pour le demonter aux ecluses! :-p ...et prier pour pas en croiser un autre dans l'autre sens...

09 fév. 2004
0

Travaux métro

Salut à tous,

Attention car Toulouse est un vaste chantier pour le métro et le canal à été fermé quelque temps et ils sont en train de faire des travaux d'entretien en ce moment , alors il y à des endroits ou : "yapado" donc bien s'informer avant d'etre obliger de prendre la rocade.

Bonne route

Raoul / Athos / f31

09 fév. 2004
0

TE&lt 140, TA &lt 340
Le canal du midi est annoncé accessible aux tirant d'eau de 1m40 mais mon cognac (TE 1m25) a touché de nombreuses fois. Ca ne fait pas de mal dans la vase mais il y a parfois des branches ou des carcasses diverses au fond.
Avec une quille d'1m20, on ne peut pas toujours approcher la berge avant les écluses. Il faut le plus souvent déposer l'équipier par l'étrave en approchant perpendiculairement à la berge.

Mais j'étais ravi de la ballade de Port la Nouvelle (par la Robine) à Toulouse ;-)

Cordialement
Philippe

09 fév. 200416 juin 2020
0

plus dragué
Il faut savoir que le canal du Midi n'est plus dragué, d'où les problèmes évoqués par Philippe.
Je connais de bateaux de 1,60 m de TE qui sont passés de Bordeaux à Sète il y a 6 ou 7 ans, ce serait impossible maintenant.
Même avec une péniche de 60 tonnes et 1 m de TE, c'est parfois limite, surtout l'été dernier où il manquait 20 cm d'eau.
Le canal du Midi sera probablement fermé dorénavant pendant de longues périodes hors saison touristique, pour des raisons d'économies.
Dommage ! :-(

10 fév. 2004
0

Pas de drague..?
L'an dernier, en mai, ça draguait avant Bezier...en tout bien tout honneur dans le canal!
;-)

09 fév. 2004
0

mais encore labouré
J'ai eu l'occasion de ramener mon voilier de Toulon à Brest en juillet 2002 en utilisant le canal du midi et le canal latéral à la Garonne. La documentation que j'avais récupéré au près des VNF assurait 1,60m pour le canal du midi ainsi que 1,80m pour celui latéral à la Garonne. Avec mes 1,50m j'étais à la limite (surtout qu'à l'époque j'étais persuadé d'avoir 1,40m de TE...). Si je n'ai rencontré aucune difficulté pour le canal de la Garonne, j'ai eu l'occasion de talonner régulièrement dans le canal du midi. Pour plusieurs raisons:
1- durant l'été en cas de sécheresse ajouter à l'important trafic de coches d'eau, il devient difficile aux VNF d'assurer le plein des biefs et ces quelques cm font souvent la différence.
2- les chasses avals des écluses arrache la vase au pied de l'écluse et la repousse 15m plus loin au milieu du canal créant une dune de vase qu'il faut alors contourner sans se ramasser dans la vase qui remonte sur les bord! (il n'y a pas 1,50m d'eau à moins de 3 m des berges)
3- Nos amis les ratgondins construisent de bels assemblages de branches au fond du canal (des pêcheries selon un éclusier) qui ont la particularité de stopper net le bateau en émettant un craquement laissant penser,dans un premier temps, à un délaminage de la coque autour de la quille! l'angoisse.

Sinon si la descente à partir de Nautouze ne pose pas un grand problème (les écluses se vident sans remous)il n'en est pas de même pour la montée.
Le remplissage se fait généralement les vannes grandes ouvertes car les éclusiers ne sont pas facilement disposés à prendre leur temps en période de grand trafic et n'ont que rarement eu l'occasion d'étudier l'écoulement des fluides sur une coque éliptique avec une quille habitué qu'ils sont à voir circuler des coche d'eau carré à fond plat qui se collent au flanc des écluses. Donc il est nécessaire d'être 2 pour gérer les aussières pour stabiliser, à grande peine, le bateau dans l'axe de l'écluse.

N'hésite pas si tu veux quelques précisions,
A plus!

09 fév. 2004
0

Et on fait comment alors maintenant
Si j'ai bien compris, avec un quillard, voir même la plupart des dériveurs, le canal du midi n'est plus praticable. Alors comment fait-on pour relier sete à bordeau ? Faut faire le tour par Gibraltar ? Par Lyon et Paris... ? Ca ralonge un peu tout de même... Yapa d'autres solutions ?

09 fév. 2004
0

DANS LE SENS SETE/BORDEAUX.....
fastoche!...la combine consiste à choisir pour ton départ un bon et beau jour ou tu as sur le Thau un NO de 7/8.Tu colles ta poupe à la balise de Rouquerolle et tu places ton étrave bien dans l'axe de l'étang (ne pas vouloir suivre le chanal des cageots à toutous).Tu te mets au bon plein...tu prends de la vitesse....encore et encore...arrivé à la hauteur du clocher de Marseillan,tu bordes trés légérement et là....pffft...tu décolles...logiquement(si tu as bien fait ta nav ou si tu a mis ton gépé-ésse sur goutou)tu dois atterrir soit au port de Ramonville ou au pire au port Saint Sauveur.Pour l'atterrissage vaut peut être mieux choisir le port Saint Sauveur pour son nom,d'une part,et,d'autre part pour la caserne des pompiers qui est à côté.C'est quand même plus rassurant!

09 fév. 2004
0

t'es au top kpitainek
je crois que je t'aime salopiot........

11 fév. 2004
0

coupure du canal
N° FR/2004/03438
Titre INTERRUPTION DE LA NAVIGATION
Date de début jeudi 22 janvier 2004
Evénement Eboulement
Voie d'eau Canal du Midi
Incidence Arrêt de navigation
Commentaire Un important glissement de terrain s'est produit à Paraza, près de Lézignan entre le PK 157 et 158 , de ce fait la navigation est interrompue. Il est conseillé aux bateaux montant de stationner au pont de Paraza, et aux bateaux avalants de stationner à Argens ou à Roubia. Un nouvel avis à la batellerie sera édité des que la navigation sera rétablie.

12 fév. 2004
0

entretien
le canal est entretenu, mais avec des moyens trés réduits, juste assez pour permettre l'usage par les "pénichettes " de location anglosaxonnes. Les quelques copains qui ont desendu de toulouse a sete n'ont cependant pas trop galéré (voir l'article de "monheo" du début de j luc)avec un te de 1m40: ça touche parfois mais c'est du mou..

bien sûr il faut naviguer au milieu, mais c'est comme tous les canaux même bien entretenu, le te n'est maintenu que dans le chenal.

sinon, bah le mieux c'est le camion: on croise plus de voiliers sur l'autoroute que sur le canal! (la moitié de la production de la rochelle se retrouve en med!)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021