Canal du Midi

Quelqu'un as t'il descendu le canal du midi jusqu'à TOULOUSE venant de la Méditerranée récemment ?
Merci

L'équipage
30 août 2012
30 août 2012
0

Pendant la cuisson des nouilles les Heonautes sont injoignables !

30 août 2012
0

Dans ce sens on remonte!
J' ai fait TLS / le Grau du Roy en oct 2008. Bien mais des pénichettes de location à la la pelle, pas évident à gérer. Sinon agréable , on a le temps de voir le paysage. Dans le sens ou tu vas tu auras les écluses montantes, c'est un peu plus sportif, 4 à bord est idéal. prévoir des pares battages ou des pneus pour les écluses ou les "mouillages". Ne pas oublier de verser son obole aux VNF (correct à l'époque)
OK ce n'est pas récent mais celà n'a pas du changer radicalement. Au fait j'avais oublié de passer mon permis fluvial.
Athos (à vendre)

30 août 2012
0

Allez, on va les réconcilier : on monte jusqu'au seuil de Naurouze, puis on redescend à Toulouse...
:topla:

30 août 2012
0

:pouce: :pouce: :pouce: :whaou: :mdr:

30 août 2012
0

Merci Athos
Le problème n'est malheureusement pas le temps mais le TE, la portion MED /TOULOUSE est la plus envasée et la VNF me l'a déconseillée avec 1,40 de TE .Un collègue l'a fait l'année dernière avec le même bateau que le mien,juste un ou deux petits soucis. Et puis a cette période il y a moins de bateaux de loc.Donc j'hésite et je commence a chercher un port a sec sur Gruissan ou j'irai les WE pour bosser sur le bateau,ça aurai été quand même mieux a Castelsarasin ( 50 km de chez moi) :-( :-( :-(

PS
Je pense que LUMABLANC s'est trompé de post :acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2012
0

Bonjour,
Mes copains de "Malho" (Kelt) ont fait l'aller-retour en mars/avril dernier :
malho.canalblog.com[...]68.html

30 août 2012
0

MN31
Sais tu quel est leur TE ?
Merci

30 août 201230 août 2012
0

C'est un Kelt 707 dériveur, petit bateau transportable, environ 1m de TE.
Mais si tu les contactes, ils pourront te donner leur opinion sur le TE maxi quand ils sont passés au printemps.
Il me semble qu'avec un TE de 1,40 m tu devrais passer, en restant au centre ?
Attention que certaines portions sont en "chômage" comme disent les VNF en octobre, en principe, avec arrêt de la nav. Dates exactes ?

Ce sont les VNF d'où qui t'ont dit que ça passe pas ?

Un fil qui peut te donner d'autres infos sur eux :

www.hisse-et-oh.com[...]en-kelt

;-)

30 août 2012
0

Sur leur propre site mis à jour en août, les VNF donnent 1,40 m pour le canal du Midi proprement dit, seulement 1,30 m sur le canal de la Robine.
Il faudrait que tu entres par l'Hérault ou l'étang de Thau.

www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr[...]17.html

30 août 2012
0

Je tiens l'info des VNF deToulouse,le problème est que avec un peu de chance tu te plante ,marche arrière mais jusqu'ou (je ne pense même pas au 1/2 tour) si moins de chance c'est le remorquage pour se dégager et AR.

30 août 2012
0

C'est sûr... tu as aussi la solution du transport par la route jusquà Castalsarrasin, en espérant pouvoir revenir à la mer par le canal quand tu auras fait tes travaux ?

30 août 2012
0

Pour l'avoir fait il y a quelques années, même en pensant que ça ne s'est pas arrangé depuis 2009, je crois que c'est très faisable mais tu ne pourras sans doute pas aborder à tous les pontons avant les écluses pour débarquer les équipiers pour l'écluse. il faut soit prévoir de tirer une annexe pour débarquer le personnel ou alors quelques solides paires de gants pour se servir des échelles d'écluse qui sont en général dégueulasses couvertes d'une couche grasse et molle qui n'est pas toujours de la merde.

31 août 2012
0

ça ne l'est pas. Il n'y a pas 1,40m de mouillage garanti dans le canal du midi.
J'ai décris mon expérience dans d'autre posts. VNF se fiche royalement de savoir si un bateau peut passer ou non. En cas de touche, voir d'échouage, aucune aide ne sera présente, aucune responsabilité ne sera engagée.
L'institution est bien plus malade que les platanes qui bordent cette magnifique voie fluviale à l'abandon...

31 août 2012
0

c'est pas parce que tu as eu du mal à passer que tu dois empêcher les autres d'essayer l'aventure ...
:litjournal:
www.sudouest.fr[...]780.php
:mdr:

31 août 2012
0

c'est de la faute Spi33, c'est toi qui m'a obligé à rentrer à Castets !

31 août 2012
0

Et en solo ? Bateau (voilier) de 8mètres 1m10 de TE.

A lire les fils ça a l'air d'une petite galère...

Si quelqu'un l'a fait en solo ça m'intéresserait d'avoir des infos, notamment avec un moteur HB.
Envisageable ou la croix et la bannière aux écluses ?
Ce serait pour mars-avril, sens nord-sud, bonne période ?

31 août 2012
0

c un peu roots, mais j'ai croisé un navigateur qui l'a fait entièrement. J'en ai fait un bout tout seul (50kms). Il a du trouver de l'aide dans certaines écluses, car je ne vois pas comment passer seul certaines.

31 août 2012
0

.
Roots ?
Je préfère ça à Guillaume Musso. :pecheur:

En attendant, en faisant défiler les fils sans trop s'attarder sur les répliques (quoi que !), ces fils sont plein d'enseignement pour ceux qui feront cette partie du canal et les galères, nombreuses, y sont très bien décrites et illustrées de photos et de notes d'humour bien dosées.

Bon, je vais te faire rougir ....
Mais je maintiens.
.

06 sept. 2012
0

j'ai fait le trajet les Onglous à Castelsarrasin en Avril dernier,seul sur mon voilier,tirant d'eau 1,26m. On peut passer toutes les écluses seul sans problèmes;pour les écluses non automatisées,il faut se méfier car certains éclusiers ont tendance à lacher l'eau au maximum et le bateau peut remuer. Je vais refaire le parcours la semaine prochaine vers la méditerranée,avec le bateau préparé en conséquence:2 pneux ensachés en pare battage de chaque côté du voilier près du milieu et des parebattages assez gros aux extrémités; un bout de madrier de 1m près du balcon avant afin de protéger celui-çi. Avec seulement des parebattages lors de mon 1er trajet j'ai eu des soucis:les parebattages ont tendance à remonter(ils flottent) dans le cas ou le niveau de l'eau se retrouve à 20cm du bord de l'écluse alors que les pneux restent en place.
pour passer les écluses seul,il faut préparer 2 bouts pour ancrages aux extrémités du bateau,rentrer calmement dans l'écluse, chercher l'échelle pour arriver à proximité,bloquer le bateau en passant un bout dans l'échelle pour le stabiliser à l'arrêt,et ensuite on pêut monter par les barreaux,ensuite il suffit de bloquer sur les bittes et cela va sans problèmes.Dans le cas de plusieurs écluses qui se touchent,on pêut facilement tirer le bateau depuis le quai avec les 2 bouts;pour l'écarter il suffit de tirer sur le bout de l'arrière

problème tirant d'eau:
il faut impérativement naviguer en s'éloignant des arbres pour éviter les racines et les branches qui pullulent
pour les écluses automatisées ou il faut descendre pour rentre dans l'écluse, il faut s'arrêter au ponton qui précède avec un problème récurant:tirant d'eau!!... il faut arriver en se mettant en travers, le nez vers le ponton,descendre puis voir si on pêut approcher le reste;sinon rester en travers.
sur la 1ère partie depuis l'étang de Sète,il arrive que l'on touche au fond,mais ça passe.Le problème peut aussi venir des éclusiers:je suis resté "coincé" à l'entrée d'une écluse car l'éclusier de l'aval n'avait pas refermé l'écluse et le niveau d'aeu avait baissé
On s'aperçoit que l'on moins de souci avec les écluse automatisées

problèmes navigation:
se méfier des bateaux de location:beaucoup de pilotes néophites inconscients du danger--> je me suis retrouvé nez à nez avec un bateau qui ,au sortir d'un virage m'a coupé le passage,et bien sûr est reparti dans l'autre sens me recoupant"la route "sous mon nez.
il avait déjà accrché le bateau qui me précédait;c'est le même problème pour pénétrer dans les écluses
Alors bonne chance...

31 août 2012
0

roots : rock'n'roll, approximativement...
Impossible de me faire rougir, j'ai pris un coup de soleil sur le nez et la nuque dernièrement.
Je pense que Musso n'a jamais mis les pieds sur un bateau. Donc je suis content que tu me préfère à lui.

31 août 2012
0

je serai quand même surpris que le canal ait perdu 20 cm en 3 ans surtout avec le trfic qu'il y a maintenant... 1m40 ça doit passer même si parfois ça frotte un peu, il n'y a qu'à Toulouse que ça craint quand on touche une voiture, un scooter ou un caddie de super marché.
Par contre pour la dérivation de la Robine ça ne le fait pas, ou avec de grandes difficultés.

31 août 2012
0

la capitainerie de Toulouse déconseille de prendre le canal pour les TE > à 1,20m. Mes amis du catamaran Orée (TE 1m) sont passés à la demande cet hiver, là où le niveau d'eau est au plus haut.
Ils ont touché violemment les obligeant à mettre à sec à Port Saint Louis. Un calvaire.
Le pire : vnf savait ce qu'ils avaient touché (un bloc de béton échappé d'un muret).
Je donne un conseil qui n'est pas éculé dans le temps. C'est une réalité. Après chacun fait comme il veut.

06 sept. 2012
0

J'ai pris le canal l'année dernière avec 1,35m, pas de soucis. J'ai même croisé une grosse péniche , taille maxi, impressionnante a voir manœuvrer dans l'écluse. C'était une péniche "colonie de vacances" , tirant d'eau : 1.50m. Discussion avec le batelier: on laboure souvent le fond mais ça passe !

06 sept. 2012
0

bj, il faut comme gds suivre ou croiser fraîchement une grosse péniche, elle aura lissé le fond.....moi en 1996 avec un 7m30, 3T, et 1,10m de TE, j'ai touché quelques fois bien qu'étant en plein milieu ; Agde- Toulouse; Avec un bateau léger suffit de ne pas foncer comme un dingue!
Autrement, pour le permis? pour un voilier en transit, quelqu'un s'est il fait contrôlé? y a t'il une "tolérance..." de la VNF? il y a l'histoire des 6cv fiscaux, ( en 96 j'étais bon ) mais aujourd'hui, j'ai plus grand et même à vue de nez on comprend bien qu'ils sont plus nombreux dans l'écurie!. Si permis non exigé, çà peut être une option d'hivernage.

06 sept. 2012
0

je n'ai jamais vu un seul contrôle de permis (parcouru le canal 6 fois) et VNF ne s'en occupe pas. le problème pourrait éventuellement venir des assurances qui après un accrochage avec un autre bateau seraient trop contentes de ne rien rembourser même si vous étiez prioritaires. Pour les flics le canal est beaucoup moins rentable que la route.
Si vous avez un accrochage demandez immédiatement un contrôle d'alcoolémie, c'est plein de vignes tout du long et aussi tout plein d'ivrognes ... c'est là (à mon avis) le principal danger.

06 sept. 2012
0

J'avais passé le permis fluvial pour l'occasion. Aucun contrôle du permis mais comme le dit Kaj, si tu as besoin de ton assurance , autant être clean.

07 sept. 2012
0

Merci pour les infos, et à Ecumeur pour le retour de l'expérience en solo.

Vu la réglementation, contrôles ou pas avec mon moteur HB 6 CV je devrais éviter le permis donc.

J'ai également vu 3m30 de tirant d'air maxi, ce qui semble large pour un petit voilier. J'ai compris qu'il vaut mieux faire dépasser le mât un peu plus sur l'arrière que sur l'avant.
Des conseils sur la bonne façon de le placer sur le pont, en hauteur et en longueur ?

08 sept. 2012
0

Sur les conseils du grutier, le mat ne dépassait pas du tout sur l'avant.

cocody56.blogspot.fr[...]ne.html

08 sept. 2012
0

Super les infos de votre blog ! (joli voyage). Merci.

Il y a encore la question du biquille qui m'interroge. On doit avoir l'air ballot planté sur ses deux quilles après avoir labouré à 4-5 noeuds la vase du canal... en attendant que la marée monte...
Rédhibitoire ?
(j'ai 1m10 de TE)

18 sept. 2012
0

J'ai un biquille, 1,20m de TE, et je me pose également la question du passage atlantique-méditerranée. La diversité des avis sur le franchissement du canal du midi est un peu déroutante.

19 sept. 201219 sept. 2012
0

:mdr: :mdr: :mdr:

18 sept. 2012
0

La source la plus fiable : www.vnf.fr[...]925.pdf

10 sept. 2012
0

Merci de tous vos avis,il faut que je décide avant la fin du mois.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022