Canal de suez 2020 : formalités et coûts ?

Bonjour, j'étudie en ce moment la possibilité de convoyer moi-même mon voilier qui se trouve en Polynésie en passant par la mer rouge.
Je n'ai pas trouvé de récits d’expérience récents sur ce passage.
Qu'en est-il en 2020 au niveau du coût et des formalités mais aussi de la meilleure période pour ne pas avoir des vents trop défavorables ?

A vous lire.

L'équipage
06 juil. 2020
06 juil. 2020
0

En fait, c'est pas trop la mer rouge qui décide de ta meilleure période, mais le reste du voyage.
Tu pars de Polynésie après la saison cyclonique, donc au mieux 15 avril, voir début Mai. Le nord de l'Océan Indien, entre Shri Lanka et Aden ne se passe pas avant Novembre, (avant il y a des risques cycloniques) mais le mieux, c'est vers Janvier Février. Ça te donne la mer rouge au Printemps pour arriver en méditerranée en été.
La Mer Rouge est une mer ventée. Bab El Mandeb, vent de sud 320 jours par an, entre 40 et 55 noeuds (plein arrière, pas beaucoup de mer), ensuite remontée tranquille jusqu'à Port Soudan, portant.
A Port Soudan (100' avant ou 100' après), tu chopes le vent du Nord.Tu peux soit tirer au milieu, c'est fatigant, soit te faire toutes les Marsas de la côte Soudanaise puis Egyptienne. Superbes. le détroit de Jubal, au Nord, c'est le Bab el mandeb à l'envers. Tu tires des bords dans 40 noeuds sur 50'. Dur. Et t'arrives à Suez. Et là, je sais pas les prix de maintenant, car la dernière fois que j'ai fait ça, c'etait encore des Francs.


06 juil. 2020
0

Il y a un groupe sur facebook , red sea passage


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021