Canal Arzal - St malo

Bonjour,

Faut il un permis fluvial pour faire Arzal-St malo avec un voilier de 6m50 via le canal passant par Redon et Dinan ?

Connaissez vous un bon site internet qui parle de ce trajet

Merci

Sylvain

L'équipage
29 avr. 2007
29 avr. 200716 juin 2020
0

un site...
www.canaux-bretons.net[...]/
Pour le permis... personnellement je l'ai fait sans... Chutttt...

Compter une dizaine de jours en se promenant.
Promenade sympa.
Bonne nav au milieu des champs.

29 avr. 2007
0

Permis

L'amende est forte si on se fait avoir sans permis??

J'ai un permis cotier cela ne le fait pas ?

Merci

sylvain

29 avr. 2007
0

ce trajet
est nommé le passage Atlantique-Manche ou l'inverse, je sais plus.

Il permet aux navigateurs d'éviter le passage par Ouessant.

Ce passage est réputé de ce fait pour ne pas exiger de permis fluvial.

Je l'ai fait une fois, avec juste ma carte mer. Pas été contrôlé.

Il existe une brochure avec cartographie précise qui indique les tirants d'eau et d'air.

Amicalement, Alain

29 avr. 2007
0

Un seul permis suffit !
L'article 7 alinéa 6 du décret 91-731 du 23 juillet 1991 prévoit :

"Le conducteur titulaire de l'un des titres de conduite mentionnés à l'article 1er du décret n° 92-1166 du 21 octobre 1992 relatif à la conduite en mer des navires de plaisance à moteur naviguant en aval des limites de l'inscription maritime posées par le décret-loi du 17 juin 1938 susvisé est exempté de certificat de capacité."

Ce qui signifie en résumé que le titulaire d'un titre de navigation maritime (en l'occurence la carte mer en est un) est exempté du certificat de capacité nécessaire pour le pilotage des bateaux sur le réseau des eaux intérieures.

30 avr. 2007
0

Je ne vois pas ce qui dit le contraire.

Les textes réglementaires sont clairs et rien dans ce site ne vient les contredire.
Il faut toutefois, en effet, faire la distinction avec les bateaux dits "de sport" qui nécessitent une épreuve pratique. A ma connaissance, nos voiliers n'entrent pas dans de cette catégorie

30 avr. 2007
0

Rooo !
Promis juré, je n’avais rien bu !!!
Pour une fois où j’écris quelque chose, il faut que ce soit une c******* ….

Evidemment que Franck a raison !!! Je ne sais pas où j’ai trouvé cette idée !

En fait la confusion vient de l’emploi dans ce foutu décret du terme « titre de conduite » qui m’a fait mélanger avec le « titre de navigation » qui lui concerne le bateau et pour lequel la validité est reconnue en eaux intérieures.

Le titre de conduite qui correspond effectivement au certificat de capacité est exigible au-delà de la limite de l’inscription maritime (et c’est clairement dit dans le texte que je cite) donc à partir du premier obstacle à la navigation.

Les permis mer sont donc valables dans la zone mixte et jusqu’à la limite de la mer au même titre que sur les lacs ou plans d’eau de navigation intérieure fermés.

Encore toutes mes excuses pour cette confusion. :jelaferme:

29 avr. 2007
0

Faux
regarder le site du ministère des transports et de la mer....
www.mer.equipement.gouv.fr[...]_regle/
qui est à jour.
Les règles de nav n'étant pas les mêmes je ne trouve que ce soit un grand luxe de passer le certificat, d'autant qu'avec un permis mer il suffit de passer la théorie en candidat libre. Ainsi formé cela évite de faire des âneries lourdes de conséquences.
FM

30 avr. 2007
0

Je m'explique
un "titre de conduite" (il faut dire certificat de capacité) est délivré par le président de la commission de surveillance et uniquement par lui (ce qui veut dire qu'un titre donné par un inspecteur des Aff Mar n'est pas valable).
Ce titre est obligatoire dans les cas indiqués dans le tableau lu à l'adresse (bateau de l&gt=5m ou ou bateau à capacité de vitesse élevée)). Donc l'épreuve théorique (certif C) est obligatoire dès lors que le bateau atteint 5m de long (peu importe que ce soit un voilier où non).

Voila ce que j'ai appris pour passer mes certificats.
FM

30 avr. 2007
0

Pas d'excuse à donner !
l'administration aurait pu donner un "titre" plus parlant qui porte moins à confusion. POur les pénichettes : elles n'ont le droit de naviguer que si elles sont nolisées (louées par un pro agréé) et encore elles n'ont pas accès à tous les canaux.
Ceci dit il faut apprendre le code vagnon fluviale pour apprendre les différences, car les priorités ne sont pas tout à fait identiques sur voies fluv: par ex un plaisancier doit laisser la priorité à un professionnel....etc ...
FM

30 avr. 2007
0

vous prennez pas la tête

je ne connais personne qui ait été controlé sur le canal Arzal/St malo et m^me les locations de penichettes precisent bien "sans permis" necessaire.

josé

01 mai 2007
0

D'après ce que je sais pour le canal du midi
il s'agit d'une tolérance, d'un non-dit qui aboutit à ce que les plaisanciers ne sont pas contrôlés s'ils ne font pas les c..s. Néanmoins, le permis est théoriquement obligatoire. C'est le cas sur le canal du midi et je ne vois pas ce qui ferait qu'il n'en soit pas de même entre Arzal et St Malo.

Enfin, comme dirait mon grand-père : "il n'est pas interdit d'être intelligent" et de jeter un oeil sur la réglementation fluviale afin d'éviter d'escargasser les autres...

01 mai 2007
0

entre Arzal et St Malo

tu ne risque pas d'écrasser qui que ce soit il y a que deux choses à retenir naviguer à droite lorsque l'on croise quelqu'un et eviter les lignes les pecheurs.Il n'y a aucun professionnel sur ce canal et sur certains tronçons on fait deux ou trois rencontres dans la journée.

josé

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022