Camper et Nicholson 39

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche des avis sur le Camper et Nicholson 39. C'est un voilier qui a été construit à la fin des années 70 et qui se vend encore un bon prix. Quelles sont ses atouts ? ses points faibles ? les points de vigilance lors de l'achat d'occasion ? merci de vos retours.
Christophe

L'équipage
27 juin 2023
27 juin 2023

Nous naviguons depuis 50 ans sur un C&N48.
Les gros avantages des C&N sont la qualité de construction et la robustesse. Les inconvénients sont en liaison. Ce sont des bateaux qui pour leur taille, ont des aménagements de bateaux modernes de 2 m de moins. Très confortables en mer, ils roulent au mouillage beaucoup plus que les bateaux à fond plat actuels.
Par contre, le poids, la stabilité et la raideur à la toile en font des bateaux très reposants en mer nécessitant peu de manœuvres et gardant des moyennes assez élevées.
Les manœuvres de port et surtout en marche arrière sont difficiles et demandent une bonne habitude. En contrepartie, la stabilité en route est très bonne.
Enfin, au niveau de la construction, les épaisseurs de coque imposent, si tu veux changer un passe coque, par exemple, de trouver des produits spéciaux (l'épaisseur est trop forte pour les passes coques qu'on trouve dans le commerce). les C&N des années 70/80 ont souffert de l'osmose. Il est impératif qu'ils aient été traités (gel coat remplacé par de l'époxy). Nous l'avons fait 2 fois, en 1982 et 2012 et la coque est nickel.


27 juin 2023

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais visiter un C&N38 ce week-end alors c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience d'un propriétaire.


ED850:On rencontre beaucoup de C&N38 autour du monde. Ce sont des bateaux très confortables et tolérants en navigation lointaine. Le cockpit protégé y fait beaucoup. Ce qui manque, sur le 38', c'est une vraie couchette double. Celle de la cabine arrière est petite.·le 28 juin 09:36
Castafiore :C'est un C&N39 dont il s'agit... autant pour moi :)·le 28 juin 13:36
Sailortoun:Je préfère la configuration du 38, il me semble que la descente du 39 est bien plus profondes et raide. ·le 28 juin 18:35
ED850:Oui, je préfère aussi le 38. Essentiellement pour le cockpit bien plus profond et aussi pour son dessin plus traditionnel.Mais le 39 marche mieux, est beaucoup plus volumineux, avec un carré beaucoup plus grand et une coursive aménagée en cuisine ou on est vraiment à l'aise . La contrepartie est un cockpit bien moins protégé, qui se rapproche de ceux des moodys et une descente bien plus profonde. Je serais allé voir celui là, qui est en vente depuis pas mal de temps : www.yachtworld.fr[...]514267/ ·le 28 juin 18:46
BlackNav:Tout semble petit et étriqué. Pas de coursive pour l’étrange cabine arrière. Mouais, bof. ·le 28 juin 20:33
BlackNav:Et surtout pas de couchette double !!! No go absolu ! ·le 28 juin 20:35
28 juin 2023

Très joli bateau.
Gréement ketch ou sloop ?
ED850 a déjà tout dit !


Castafiore :C'est un Ketch·le 28 juin 13:30
Polmar:Ou yawl? Je trouve l'artimon très en arrière ; derrière la mèche du gouvernail ?·le 28 juin 19:57
28 juin 2023

Je me souviens d'une page de publicité très britannique de C&N paraissant systématiquement à chaque numéro d'un journal de voile dont je ne me souviens plus du nom, dans les années 70-80. Elle proclamait : "Messieurs Camper et Nicholson construisait déjà les meilleurs bateaux 100 ans avant que messieurs Rolls et Royce ne construisent les meilleures voitures".
Après cela, plus rien à dire.


Trimaran:Si, tu pourrais rajouter que R&R n'ont pas inventé la voiture et donc...·le 28 juin 22:34
28 juin 202328 juin 2023

Pour avoir un bateau anglais (mais pas un C&N) je lisais l'autre jours ce qui de par la conception d'un bateau le rend plus résilient aux talonnages hormis la simple qualité de construction.
Il y a le lest en plomb, qui se déformera un poil et absorbera une partie de l'énergie cinétique, il y a la forme du lest, les lests en "pente" on pour tendance de faire "monter" le bateau lors d'un tallonage, donc à nouveau absortion d'une partie de l'énergie cinétique.
Au final, des formes avant "canoe" donc pas trop plates font que l'avant s'enfonce plus volontiers dans l'eau en cas de tallonage, donc également absortion de l'énergie cinétique (en plus de rendre ces bateaux confortable en mer, passent bien les vagues).
Un C&C aura toutes ces 3 qualités (le mien aussi). Ces gens savaient ce qu'ils faisaient...
Je note aussi la succès persistant de ce type de formes parmis les jeunes anglo-saxons lorsqu'ils choisissent un bateau pour de longues navigations (C&N mais aussi Cape Georges, Cape dory). Ils sont à la pointe de la modernité, pratiqueront le kitesurf etc. mais quand il s'agit de choisir un bateau pour de longue navs, c'est souvent ça qu'ils choisissent, encore en 2023. C'est intéressant à constater. Il y a certainement aussi une question de prix (pour les petites unités) mais pas que.


Little Wing:Explication lumineuse PierreTu as aussi les Valiant architecte Perry·le 28 juin 16:11
Trimaran:Question construction anglaise, je n'ai pas eu un C&C, mais un Westerly centaur 🤣, on va pas parler d'énergie cinétique, re-MDR·le 28 juin 22:37
28 juin 2023

Si c'est celui que je vois à vendre en Catalogne, les photos et le moteur changé (Yanmar) plaident en sa faveur... il faut voir en vrai bien sûr !


28 juin 2023

Le C&N39 dont je vous parle est amarré à boulogne sur mer. Je vais le visiter ce week-end... Wait and see... Un grand merci pour vos précieux commentaires... ;)


01 nov. 2023

Bonjour avez vous achète ce N38 ? Il semble être à nouveau a vendre ( dans lbc).


01 nov. 2023

Bonjour,

J'ai visité le CN38 à Boulogne sur mer et j'ai pu faire une sortie en mer avec les propriétaires. C'est un très bon voilier ayant besoin d'un petit rafraichissement (vernis et peinture de pont) mais rien de bien méchant. Pas de gros frais à prévoir. Il est très bien équipé. Je ne l'ai pas acheté car il me semble difficile de naviguer en équipage réduit (en couple en ce qui me concerne). C'est un bateau rapide et puissant mais trop lourd pour ma femme et moi. Il ne correspond donc pas à mon projet. Sa longue quille le rend difficile à la manœuvre au port. Il est très habitable, très confortable et très propre. Les propriétaires sont également très sympathiques.


ED850:Le 38 est le bateau traditionnel des retraités anglais sous les tropiques Aux Antilles, il y a rarement un mouillage sans un C&N 38. Ce sont des bateaux simples et marins, très sûrs. Comme tous les bateaux en forme et à quille longue, ils ne sont pas faits pour les manoeuvres de port. Sa raideur à la toile lui permet de garder sa toile longtemps et donc de garder une bonne vitesse. ·le 01 nov. 18:37
01 nov. 2023

Super merci pour ce retour sur ce N39. Il y a aussi un 38 en vente..tentant mais son volume intérieur doit être a peine plus grand que mon Attalia. Mais quelle ligne !


ED850:Oui, pour le 38, le volume habitable est réduit. Mais en contrepartie tu as des volumes de stockage bien supérieurs à tous les bateaux actuels. Et un cockpit dans lequel tu vis vraiment. C'est plus un bateau pensé pour le voyage en couple, avec éventuellement deux enfants, mais pas vivable à plus.·le 01 nov. 19:49
06 nov. 2023
Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Dragonera Nord

2022