Camoel Arzal Vilaine : difference de maree

Bonjour
Prochain arrivant au mouillage de Camoel, quelqu'un pourrait-il, svp, m'indiquer comment déterminer les heures de BM / PM et de renverse / par rapport à quel port ?

Merci d'avance

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 201416 juin 2020

mareegraf

www.mareegraf.com[...]ees.php

ou marin breton
Les 2 en référence à Port Navalo

24 fév. 2014

Merci Margotte.
Toutefois, je ne trouve pas Camoel (le pied du barrage de la Vilaine, a qq distance de l'estuaire) dans les reference a Port navalo.
Le mareegraf dit "heure proche de Port Navalo" pour Le Trehiguier, soit. Mais le fond de l'estuaire doit avoir une difference notable, non ?
J'aurais toujours appris que Trehiguier est un port rattaché à Port navalo :-)

Tu ne peux pas te fier aux horaires de marée bicôse un effet de suil au niveau des bourrelets de vase dans les méandres.
En pratique, ton réel souci si tu es au mouillage de camoel sur les bouées devant la cale ou le ponton, sera de rejoindre le ponton avec ton annexe.
Tu peux compter que les pontons sont inaccessibles entre 1h30 avant BM et 1h30 après BM à Camoel soit un décalage d'environ 20mn après la BM à Tréhiguier.

En cas de "trop tard" aucun souci, la vase est très très molle et fine : un quillard échoue à plat, la quille, même profonde, s'enfonce suffisamment. En cas de léger retard, la vase est suffisamment liquide pour rester navigable. Il m'est arrivé que mon sillon, derrière moi, restait ouvert après mon passage (non, je ne m'appelle pas moïse).

Si tu es sur les CM près du barrage, il y a beaucoup moins d'eau et énormément de mouettes. Oublie l'idée d'avoir un bateau propre.

24 fév. 2014

merci Nemo "Moïse".
20 minutes apres Trehiguier, je note.
1h30 autour de BM pour acceder aux pontons, pour avoir de l'eau sous l'annexe ? ou pour y amener mon fière navire ?

Je suis au 74 est-ce près du barrage, d'après le plan, il semble bien que oui ...

24 fév. 2014

Il faudrait que tu demandes au port d'Arzal à quelle référence de marée est constitué le guide pratique de la Vilaine.

Là je peux pas te dire, suis dans le 13.

24 fév. 2014

Merci Pilote

1h30, c'est pour l'annexe.
La référence de marée est Tréhiguier.
Encore une fois, la vase est tellement molle que tu ne risques strictement rien à aller trop loin pour ajuster le temps.

25 fév. 2014

t'es un faux frère, pilotedebord

25 fév. 2014

Jacques, t'inquiètes pas, je remonte en Bretagne demain.
Je vous ai manqué, n'est-ce pas ? :oups:

25 fév. 2014

Salut Bmayer, je suis aussi à Camoël. Bon, il faut bien suivre le chenal, mais pas trop pret des bouées parce que le chenal à marée basse n'est vraiment pas large. Au pire, durant les beaux mois il y a un ponton avant le barrage, mais dispo pour l'attente uniquement sous peine d'amende (?) parfois saturé...Yves

25 fév. 2014

Merci Copello.
Le chenal est donc + etroit que les bouées ? Ne l'ayany jamais pratiqué, sans sondeur ça va le faire ? Vu la molesse de la vase, moulte fois citée, un coup de moteur en AR et ça sera bon ?
LauBen, 7m20, 1t5, 1m20 de TE, un hors bord de 6cv, hélice un peu trop petite hélas.

25 fév. 2014

je suis au port à sec de camoël nautique je sort pas au dessous de 50 de coëf pour un TE de 1,56 te prend pas la tête avec le reste.

bon vent

25 fév. 2014

Diato, c'est comment suite aux tempêtes la bas, j'y suis pas allé depuis début janvier...first 211 sur le garage du bas

25 fév. 2014

moi non plus j'habite dans l'indre mais j'ai appeler et il y a rien eu de particulier et le site est très a l'abris

25 fév. 2014

Diatomée, ce que tu appelles "Camoël Nautique", c'est la partie aval de la zone ? Donc nous serions sur la même zone ?

25 fév. 201425 fév. 2014

Camoël Nautic est une entreprise de port à sec installée devant la cale de Vieille Roche à Camoël.

A ma connaissance, les corps mort devant la cale de Camoël sont gérés par la commune de Camoël, CN ne fait qu'en louer, entre 2 et 4 il me semble, afin d'offrir à ses Clients la possibilité de laisser leur navire lorsqu'ils reviennent pour une sortie d'eau.

Camoël Nautic est disposé sous la forme de trois plateaux situés à des niveaux différents autour d'un bâtiment central.

25 fév. 2014

Et se retrouver autour d'un café, cela oblige à passer le Rio Grande, ou bien il y a plus près, sans monter sur le bord de quiconque ?

25 fév. 2014

exact en aval du barrage et c'est plus pratique qu'en amont car on a pas le problème de l'écluse

25 fév. 2014

je sais que au début ça semble un peut d'ifficile mais on s'y fait facilement il suffit de rerter exactement au centre des bouées et si tu arrive à marée basse tu peut attendre au ponton de l'écluse c'est toléré

25 fév. 2014

Elle est pas belle la vie ?
Manquerait plus qu'une guinguette au ponton de l'écluse ...
Merci Diatomee

25 fév. 2014

il y en a une tu arrive le 15 aout et tu tombe sur un fesnoz de la guinguette bretonne c'est ce que j'ai découvert en2013 !

25 fév. 2014

il y a une partie "pas franche", c'est le dernier virage à gauche avant d'arriver à Camoël, une perche verte à laisser à tribord, ne pas hésiter à la viser et virer à une encablure (disons 20/30m) ensuite faut pas viser les prochaines bouées vertes, mais pluttôt le virage à leur gauche, le chenal est sinueux, et pas mal de gens restent plantés à marée basse, à droite, ou à gauche
c'est de la vase, mais elle peut coller et comme en AR on a moins de pêche, si on est dedans, on y reste
mieux vaut rentrer à marée haute ou 1/2 qd on connait pas, les bouées après Tréhiguier sont aussi bien près du plateau vaseux et des bateaux au mouillage, si tu peux avoir un équipier qui connait, ça n'en sera que mieux
et s'il y a du vent w/SW, l'entrée de la Vilaine n'est pas confortable, voire barrée... et il n'y a pas bézef de fond, d'où la barre
les bouées d'entrée sont sur la gauche bien après Billiers qu'il faut approcher au 60 (à vérifier qd même) et virer à droite après avoir bien vu les cailloux pour rejoindre les bouées
s'il n'y a pas de visi, c'est un peu pas rassurant, mais il n'y a pas de danger, seulement de la vase qui va loin ds les courbes, mais bon, qd ça descend, vaut mieux ne pas être dedans
il y a aussi bp de perches... des bouchots, surtout ds la courbe avant Tréhiguier, faut rester près des bouées rouges
éviter un gd coef, il reste bien plus d'eau à marée basse, ça va de soit, mais bon, la période n'y est pas
avec 1,2 m tu risques pas gd chose, mais des fois le sillage montre un labourage, même avec mes 90 cm...
bonne nav
JL.C

26 fév. 2014

Merci Simbad

25 fév. 2014

peut-être que je connais trop bien mais il est vrais qu'au début j'ai un peut galéré car on m'as donné de mauvaises indications, il faut bien rester au milieu passer entre les perches le plus difficile c'est quand il y a une longue distance entre les bouées comme en remontant la dernière grande ligne droite avant d'arriver à camoël, et à l'entrée effectivement à marée basse ça chahute quelquefois, et il m'arrive d'avoir zéro sous la quille avec un pied de pilote de 0,60, je suis rester planté une fois après les deux première bouées d'entré mais depuis ils en ont rajouté une rouge qui permet de mieux se centré dans le chenal.
alain

26 fév. 2014

Merci Diatomée

25 fév. 2014

rassurez vous il est aussi possible de rester planté à l'étal en plein milieu de l'embouchure avec 1,20 de TE...
Ca m'est arrivé lors des grandes marees de septembre 2013...
resultat bah on a mangé le repas de midi en plein milieu a 50 m d'un autre voilier lui aussi envasé...

pourtant j'avais calculé... ca devait passer... mais non...

25 fév. 2014

Le seul problème dans la vilaine, c'est l'épaisseur et la liquidité de la vase. Surtout ne pas essayer de rejoindre le bord à pied .Il y a plusieurs mètres d'épaisseur, on ne risque rien. Pour se guider, on y va au jugé, en visant plus ou moins les bouées (avec l'habitude on s'y fait). Ne pas suivre quelqu'un sans connaitre son tirant d'eau. De toute façon, quand on se plante, le seul problème, c'est d'attendre.
Pour le ponton visiteur, tant qu'on ne reste pas la nuit, je ne pense pas qu'ils disent quelque chose .J'y reste même parfois la nuit, pour prendre la dernière écluse du soir (je suis en amont du barrage), et être tranquille le lendemain matin, personne ne m'a jamais rien dit.

25 fév. 2014

pour le ponton visiteur comme je l'ai dit plus haut il est toléré de toutes façon s'il ne l'étais pas il y aurais un problème car quand je rentre à marée basse et qu'il n'y a que de la vase pour rentré à la cale du port à sec je passe la nuit au ponton si on me vire (je jette l'encre dans le chenal)

26 fév. 2014

Pour préciser, l'utilisation du ponton d'attente est autorisée pendant 12 heures. C'est marqué sur les plaques. Par contre, passé 12 heures d'utilisation c'est facturé 100€ par 24 heures.

26 fév. 2014

Par contre, vu tout le "bouillon" qui est évacué de la vilaine depuis décembre avec les inondations, je pense que le chenal risque de changer d'aspect!! Qu'en pensez vous?

Je pense que, effectivement, le "bouillon" a dû avoir un petit effet sur l'épaisseur de vase dans le chenal.
Ce qui peut être à craindre, c'est que la vase qui a été enlevée l'ait été avec insuffisamment de vitesse (du jus, certes, mais pas une crue) et qu'elle se soit se soit redéposée à l'entrée de la Vilaine en rajoutant une épaisseur sur un fond déjà bien haut . :litjournal:

26 fév. 2014

oui je me demande comment cela va se terminé dans quelques année il faudra bien que quelqu'un prenne une décision à ce propos, car à la marée la plus basse il doit y avoir 1,50 à 2 m dans l'embouchure et cela sur plusieurs miles

Je suis d'autant plus inquiet, comme toi, du fait de la disparition du Saint Germain qui avait l'avantage de mettre en œuvre un poids économique comme levier pour le maintient d'une profondeur acceptable du chenal.

Peut être faudra-t-il finir par équiper les navires d'une pelle et de tôle de désensablage façon Paris Dakar pour entrer ou sortir de la Vilaine... :non:

26 fév. 2014

avant de trouver du fond à la sortie de l'embouchure, c'est un peu galère, surtout que ces haut fond nous lève une petite houle pas toujours agréable... moi aussi je me demande ce qu'on va trouver d'ici peu : pourquoi pas lever un nouvel impot pour désembourber la situation ???

26 fév. 2014

alors que l'on vient de créer de nouveaux pontons dans le port d'arzal, n'en déplaise à tous je pense que le barrage disparaitra dans 10 ou 20 ans ou plus mais ils devrons s'y résoudre ou il faudra effectivement draguer régulièrement très loin au large

26 fév. 201426 fév. 2014

Le problème me semble plus complexe que ça du fait, d'une part, que la retenue d'eau alimente toute la région en eau douce et, d'autre part, que des aménagements lourds ont déjà été réalisé en amont pour limiter les inondations dues à la retenue en période de crue.

Ce qui est absolument crétin, outre le fait que cette réalisation a été réalisée en dépit du plus simple bon sens : pas d'étude préalable ni même de réflexion, un design aberrant (positionner la chaussée roulante en plein milieu de l'écluse au lieu de la positionner en extrémité), la station de pompage est tellement près du barrage qu'elle subit de plein fouet les variations de salinité dus aux éclusages et qu'elle serait strictement inutilisable si le barrage disparaissait.

Je tiendrais volontiers avec toi le pari que, dans 10 ans, le barrage sera toujours là.

Que les port d'Arzal, de Ar Roch Bernetz ou De Redon soient toujours des ports maritimes dans 10 ans, c'est en revanche moins sûr...
:-(

03 mars 201416 juin 2020

Bjrs, j'y étais hier après midi : la mise à l'eau va bientôt pouvoir ce faire directement du barage si ça continu !on commence à apercevoir les cailloux qui flottent au bord : la cale à disparue !

03 mars 201416 juin 2020

Le luminaire les pieds dans l'eau...et pour le large, couper à travers les marais ! de là à dire qu'on est en port "à sec"...

03 mars 2014

Eh beh, la BM était à 12 / 13h, non ?

03 mars 2014

pour moi ça ira mon boat est 3 a 4 mètres au dessus !

03 mars 2014

Pour ce qui est de la disparition du barrage, j'ai vu des photos des projets de 2 ème écluse, avec un pont tournant, et non pas levant. Un nouveau leurre ?
Le barrage a été construit à l'origine pour réguler le cours de la vilaine, et éviter les crues catastrophiques.
Ce n'est qu'après qu'on a exploité toutes les ressources annexes (usine de traitement de l'eau de plus en plus importante, port de plaisance (à l'origine, c'était un mini port avec 4 pontons).
La distribution progressive du cabotage (j'ai connu l'écluse quand il fallait sonner pour se faire écluser, Il y passait alors des petits cargos), a transformé totalement le rôle de l'écluse . Plus aucun gros bateau qui passe , barrage devenu touristique, etc...
Tout cela a changé la donne. et je ne parle pas des problèmes liés à l'ostreiculture.
c'est devenu très compliqué. Qui peut prédire ce qui se passera dans 10 ans

03 mars 2014

bjr d'apres mes sources il s'agirait de rallonger l'écluse existante plutot que dans construire une autre,on verra bien...

03 mars 2014

:pouce:

29 sept. 2015

Merci à tous pour vos conseils.
LauBen ne tire plus 1m20, mais ... 1m80, il a grandit à 9m20. Bref, j'ai changé de bateau. :-)
Il échoue au port de la Vieille Roche, dans la vase avec délectation 2 fois par jour.
J'ai enfin réussi à m'échouer, 3 fois.
31 aout et 1er septembre, dans l'embouchure, il y a bien moins de fond que ne l'indique les cartes... Et il y a peu d etemps, en rentrant, entre la nouvelle rouge et la premiere rouge avant Trehiguier, je rangeais la plage avant et j'ai masqué la vue de l'Amirauté qui nous a échoué, marée montante. 1/4h plus tard on repartait.

29 sept. 2015

Ça m'intrigue. Comment peut-on échouer un quillard calant 1m80 dans la vase ? Je suis aussi dans un port d'échouage avec vase mais hors de question d'y mettre un quillard. ou alors il y a très très épais de vase....

Très, très, très épais...

29 sept. 2015

Il y a très très épais de vase, très molle

29 sept. 2015

on a tiré tout droit dans 1h avant la BM de fin août 2015 et avec un 1,20 de TE on est passé mais en chalutant 20 cm de vase. Vaut mieux éviter si on a une dérive

29 sept. 2015

Quillard, avec un gros bulbe, moteur 8cv avec une bec de canard sous dimensionnée, je ne suis pas capable de jouer ainsi

29 sept. 201529 sept. 2015

Moralité :............... Heureux les proprio de dériveurs . Quand je pense que je voulais le vendre ...ohhhh la gaffe ; :mdr: :mdr:
parce que si on regarde bien , les marinas trop cher ...le dériveur il va la ou les autres ne vont pas , pas assez d'eau ? pas grave , on s'échoue, pas grave , tout au fond d'une petite crique dans presque pas d'eau d'eau ..... super tranquille ....Et j'en oublie des situations de reves grave au deriveurs . Un gran dmerci a ceux qui ne l'ont pas acheté.....si si . !! :mdr: :mdr: :mdr:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Peniche, Portugal

2022