Calorstat

Bonjour à tous
Mon moteur, un Volvo MD2B, ne chauffe pas suffisament (il est à peine tiède après 2 heures de fonctionnement à 2.000 tr/min) et ainsi s'use beaucoup plus vite déjà qu'il est un peu....agé.
On m'a dit que le calostat comportait une entée d'eau calibrée pour assurer la ciculation même en position fermé et que le mien avait probablement connu un généreux coup de perceuse. Cela est-il exact et le cas échéant ou se procurer une telle pièce sur l'ouest de la France ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

L'équipage
01 fév. 2004
01 fév. 2004
0

la t°normale de fonctionnement d'un diesel
est normalemnt comprise entre 80 et 85 °c sauf pour ceux qui ont un clapet de décharge et qui admettent une légère surpression ( on peux alors aller vers 90/94 °c)

un moteur a refroidissement direct ne doit pas dépasser 64 °c pour ne pas cristalliser le sel et le calcaire

en conséquence, un moteur diesel à refroidissemnt direct ne marche jamais à une t° normale et il n'y a rien à faire

le calorstat d'un refroidissemnt direct est aux alentours de 60°c et souvent sur les moteurs anciens qui ont eu tendance à chauffer, le calorstat a été enlevé ou repercé ce qui est une connerie, car dans ce cas, il vaut mieux détartrer le moteur

pour le savoir, il suffit de démonter le calorstat, le tremper dans du vinaigre blanc bouillant pour le décaper et ensuite de lire sa valeur qui est marquée dessus
si un trou a été percé, il faut changer le calorstat qui est le plus souvent d'un modèle automobile qui se trouve chez un revendeur de pièces auto

amicalement

01 fév. 2004
0

calorstat
Nous avons eu à changer le calorstat de notre MD2B il y maintenant plusieurs années. C'est une pièce Volvo qu'il suffit d'acheter chez un mécanicien agréé.

14 mai 2004
0

Calorstat pour Mike
je viens de lire ton message et effectivement,il y a bien un trou calibré, mais il n'est pas sur le calorstat, il se trouve dans le fond du carter et doit faire environ 3mm de diamètre.
Mon moteur fumait blanc(panache) et je ne comprenais pas pourquoi,j'avais tout détartré.En désespoir de cause, je dépose le calorstat, emet le moteuren route et là, miracle ça ne fume plus!mais le moteur ne montait pas en température et bien sur fonctionnait mal. Je revérifie le carter de calorstat et j'apercois dans le fond du trou central une amorce de trou.
Je démonte le coude d'arrivée d'eau de mer et effectivement, il y a un trou calibré complètement obturé.Avec un petit tournervis, je débouche ce trou, je remonte l'ensemble et depuis,tout fonctionne très bien!

14 mai 2004
0

calorstat
Les calorstats vendus dans le milieu automobile sont prévus pour réguler à 90°C. Ils ne sont donc pas prévu pour fonctionner sur les petits moteurs marins à refroidissement direct. S'ils sont cependant montés sur moteur marin, veillez à détartrer annuellement le circuit de refroidissement à l'acide chlorydrique diluée . (circuit ouvert puis circuit fermé aspiration/refoulement échappement)

15 mai 2004
0

ne jamais enlever le Calorstat
comme l'explique bien JP c'est une super connerie à ne jamais faire!

Immédiatement la température baisse.....sur la sonde! Et l'on croit que le moteur est mieux refroidi!!
J'ai eu le même probléme (le moteur avait 20 ans!) et j'ai du faire un décullassage pour tout mettre à neuf...
Pour vérifier ton Calor: tu fais chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à le température indiquée sur le Calor de mémoire sur le MD11D c'est 68 degrés.

Tu plonges le bidule et en 1mm la cire doit ouvrir le disque et pousser sur le ressort.
C'est une pièce relativement fragile et qui se change assez frequement....
Attention de bien tomber sur un bon revendeur pour avoir le Calor EXACT pour ton moteur (et pas :c'est le même que pour le MD XXXX autre référence mon bon Monsieur).
Aprés remise en marche j'ai fait plein de sondages au thermomètre infra rouge à visée laser : le haut du moteur est à environ 50/60 degrés et le bas (carter ou il y a l'huile) à 80.
Pour info le dessus du moteur était autrefois à 70/75 et cela était trop chaud d'ou intervention...

Tu dois pourvoir poser ta main à plat sur les culasses (là ou il y a les chemises) pendant 5 secondes sans te bruler....

Voilà

Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

novembre 2021