calorstat

Salut,peut t'on enlever difinitivement le calorstat d'un diesel,un yanmar 2gm refroidi direct eau mer,car mon voilier est dans une rivière de bretagne sud et cette pièce est très souvent encombré par toute sorte de chose(feuille,aiguille de pin,ect...)Il parait que oui,mais il faut laisser plus longtemps le moteur chauffé avant de partir.Merci de vos réponces.

L'équipage
04 mar. 2008
04 mar. 2008
0

oui tu peux
Mais ce ne sera pas sans poser problème. Effectivement le moteur ne sera pas à sa température nominale aussi rapidement. Il se peut même qu'il n'y soit jamais et que pour finir il finisse par tourner dans une plage de température qui ne lui convient pas. Comment se fait il que tu récupères des feuilles à cet endroit???? Normalement tu as une crépine au niveau du passe coque d'arrivée d'eau de mer. Si ce n'est pas le cas il faut en mettre une...

04 mar. 2008
0

calorstat
Si j'ai bien une crépine,mais les micros feuilles passent quand méme,et en quantité.

04 mar. 2008
0

Des microfeuilles?
Tu a verifié le bon fonctionnement de ton calorstat? Sur mon RC11, je vois pas comment des feuilles pourraient rester bloquées à cet endroit là vu la circulation d'eau. En revanche celà pourrait s'expliquer si le calorstat ne souvre pas suffisement et que le flux soit trop faible pour évacuer ce genre de particule.

Je ne peux que te conseiller de verifier le bon fonctionnement du calorstat et la mise en place d'un filtre si le problème persiste.

04 mar. 2008
0

calorstat
il faut mettre un fitre à eau sur l'aspiration de marque vetus. ne pas enlever le calorstat.

05 mar. 2008
0

est ce que je peux me gratter le tibia?
j'ai le nez qui me démange :-D

le problème est qu'il faut mettre un filtre efficace sur l'eau et non enlever le calorstat, ce qui est un bon moyen de tuer un moteur prématurément

amicalement

06 mar. 2008
0

Calorstat
Enlever le calorstat...
Une des multiples manières de bousiller son moteur (Et il y en a beaucoup).
Cette pièce essentille permet au moteur de fonctionner à sa température optimale telle que définie par le constructeur. Au dessus c'est pas bon mais en dessous non plus. La lubrification n'est plus aussi efficace notamment au niveau des paliers de vilebrequin (L'huile est plus visqueuse) et les jeux n'ont plus les valeurs correctes (Dilatation oblige). Enfin le rendement est moins bon et la combustion ne se fait plus dans de bonnes conditions.
En général, si les mécaniciens prévoient ce genre de dispositif c'est qu'il a son utilité au delà d'un simple ornement.
Une fausse idée assez répandue est que le calorstat sert à ce que le moteur monte plus vite en température; c'est une effet secondaire en effet mais ce n'est pas sa raison d'être principale qui est de faire fonctionner le moteur dans des conditions de température optimale comme dit plus haut.

06 mar. 2008
0

Remarque désagréable :
Au fil des années, et ça fait trente ans que ça dure, je suis bien obligé de rapporter ce que j'ai constaté... et ce n'est pas réservé à la plaisance :

Ce ne sont pas tellement les "amateurs" qui démontent les calorstats... généralement ils ignorent où ils se trouvent.

Ce sont bien souvent des [b]mécaniciens professionnels[/b] qui préconisent cette aberration technique ! Dont certains ont pignon sur rue et considérés comme "des bons" !

Ces derniers ne sont d'ailleurs pas à ce détail près dans l'étalage de leur incompétence !

[color=blue]_/)[/color]

11 mar. 2008
0

Je confirme
en effet que ce sont des mécaniciens soi-disant professionnels dont trop de specimens écument nos ports qui font ce genre de manip hasardeuse.
Et je confirme également par expérience leur trop fréquente incompétence.
Il ne me semble pas avoir spécifié qu'il s'agissait d'"amateurs" souvent bien plus éclairés que ces soi-disant "pros" comme on dit maintenant. Il suffit de lire les contributions de tous ici.
A moins que ces "pros" aient une arriere-pensée: Te vendre un moteur neuf à plus ou moins long terme quand le tien aura été bousillé par la manip surtout que c'est une mort lente qui attend un moteur débarassé de son calorstat, ca relève alors du sabotage.
Mais je suis méchant et je fais un procès d'intention. Ma défunte Maman m'a toujours dit qu'il ne fallait pas le faire...
La remarque désagréable ne vous était nullement adressée.

11 mar. 2008
0

Je rajoute après m'être relu
Car je vois d'ou viens la confusion à propos du désagrément de ma remarque. Je disais "Si les mécaniciens ont prévu un calorstat..." Je pensais bien sûr à ceux qui ont conçu et construit le moteur. Ceux là, j'imagine qu'il connaîssent leur métier.
Et pour être juste, j'ai également rencontré sur les ports des mécaniciens aimables, honnêtes, compétents et scrupuleux qui connaisennt leur métier et ne cherchent pas absolument à te vendre du neuf et à te facturer de la main d'oeuvre en quantité phénoménale. Ils existent...
Mon optimisme et mon a priori positif sur la nature humaine me laisse éspérer qu'ils sont nonbreux. Mais pour combien de temps en ces temps de vénération du Dieu fric?
Le problème est d'ailleurs similaire avec la bagnole

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021