Calculer sa route........

Je ne fais que de la loc en med au printemps et 2 ou trois semaines l'été en bretagne.Le soir nous preparons toujours notre route avec l'amirauté et notre biere et je me suis toujours demandé au vu de l'inorganisation de nombreux voisins de pontons ou de bouée si nous étions des marginaux des puristes ou des charlots pour prendre autant de temps afin de préparer aussi serieusement nos calculs de routes et de marée du lendemain ......et vous que faites vous.
PS:On éprouve beaucoup de plaisir dans cette corvée.

L'équipage
15 avr. 2007
15 avr. 2007

tout pareil
préparation la veille du départ
calcul des temps en fonction des prévisions météo et prévisions des courant et hauteurs d'eau

relevé des caractéristiques des phares, bouées et autres amers prévus sur la route

caps et alignements non seulement du port visé mais aussi des ports de replis en cas de problème

et c'est aussi un plaisir

15 avr. 2007

Tout le contraire
Je ne prevois rien, decide de partir d'un endroit juste en suivant nos envies.
Nous ne savons pas ou, les choses se font au fur et a mesure que le temps coule!...

15 avr. 2007

pour les sorties courtes
et dans mon territoire, je suis comme Clarivoile,
;-)
mais pour des traversées hors zone connue, c'est comme j'ai dit et cela fait déjà partie du "voyage"
:-)

15 avr. 2007

Je prépare assez peu, en général...
mais j'ai l'avantage de naviguer en Manche dans tous les sens depuis une trentaine d'années, alors une bonne partie des données a fini par s'imprimer dans mes pauvres vieux neurones.
Alors l'essentiel la veille au soir est le bulletin météo (répétition le matin avant de partir), les heures de marées et comparaison avec les cartes de courants pour savoir quand partir.Les heures d'ouverture de portes ou de sas à destination. Et une petite révision des lieux lorsque je ne suis pas allé quelquepart depuis un certain temps.
C'est beaucoup plus élaboré lorsque je vais dans des coins nouveaux.

15 avr. 2007

mais
Avec les pilotes ou les regulateurs il n'y a pas vraiment de probleme a quitter la barre pour les quelques minutes necessaires a l'estime

15 avr. 2007

je me rappelle
le sujet d'un exercice de nav il y a une vingtaine d'année (avant le GPS): deux cas de figures se présentaient. deux bateaux devaient se rendre du même point de départ vers le même port d'arrivée.

Un équipage serieux préparait sa route la veille( de façon très académique, en portant les courant sur la carte dès le départ etc..), allait se coucher et le lendemain faisait exactement ce qui avait été décidé la veille.

Le deuxième équipage, lui partait en piste en rentrait se coucher à la fermeture des bistrots. Le lendemain ils appareillent en même temps que le premier équipage qui avait bien dormi, mais comme rien n'a été préparé, font une estime toute les heures, (en tenant compte du courant et de la dérive) et en réajustant le cap au fur et à mesure...

l'exercice donnait tous les paramatres de nav du 1er et du 2ème équipage et une fois l'exercice terminé, devinez qui arrive le premier au port ?

Et bien le deuxième équipage...

Moralité : il faut bien profiter de l'escale et pas se prendre la tête....

15 avr. 2007

aucune préparation sauf désigner une destination
et remplir le frigo en conséquence

en med, sans marée, sans courant significatif, sans caillou dangereux, un port tous les 4 ou 5 milles, avec radar, GPS, VHF asn, Pc , sondeur, lecteur de carte et pilote auto alimentés par 3 alternateurs, pourquoi se casser les neurones ;-)

amicalement

bien sur, avant de partir, vérification et essais de:

salle moteur en général
fonds bien secs
fonctionnement pompes de cales
huile moteur et inverseur
niveau de gazole
vérif des câbles de commande
vérif des joints tournants
liquide refroidissement moteur
filtre à gazole
filtre à eau
vannes
durits et courroies et vérif visuelle générale des moteurs

puis moteur démarré, contrôle visuel sur tous les instruments moteurs et de nav(qui sont tous mis en marche), l'échappement et le débit d'eau et essai des inverseurs, essai du guindeau au largage(de temps en temps), essai du pilote avant de larguer les amarres

quand on fait de l'avion, on devient un peu "foutrac" des checks lists :-D :-D :-D :-D

15 avr. 2007

avant et maintenant
au début je passait beaucoup de temps à préparer,
et puis comme l'amirauté changeait d'idée le matin en fonction du premier posé au sol

maintenant je ne prévois plus rien, et en plus elle prends palissir à faire la nav en cours....

par contre j'atudis toujours les ports inconnues dans les bouquins et ceux vers lesquels on est potentiellement possible d'atterrir...

alors en fait a bien reflachir je prépare toujours , même si ce n'est pas le cap exact sur le papier, je sais a peu près comment y aller....

:acheval:

16 avr. 2007

J'ai un peu tendance à faire comme Batelier de la vodka :
Quand je connais, je fonce bille en tête, quand je ne connais pas, je prépare à l'avance...

16 avr. 2007

En equipage (tres) réduit,
preparation tres meticuleuse de la nav du lendemain (sauf en traversée ;-)....Consultation des cartes et des guides (au moins 2 : pas de confiance aveugle au contenu ) ; report sur le livre de bord des WP preparés et entres à la main sur le GPS fixe , calcul des routes sur le GPS et confrontation avec les routes et temps données par mon logiciel preféré - ScanNav pour ne pas le nommer -. WP entrés sur le GPS portable de secours.... Liste des feux avec shema du "spectre lumineux" dans l'ordre inverse de la route si nav de nuit envisagée.....
Voili voila pour moi , Assez lourd et contaignant mais çà evite bien des mauvaises surprises au mauvais moment!
André

16 avr. 2007

et si demain t'as plus de GPS
si les américains décident de tout bloquer ???

tu reste au port ???

j'en ai vu un une fois sur Lorient qui est resté à quai parce le 3 ème GPS (le deuxième de secours donc était en panne). Le gars il flippait dur et n'osait plus sortir.

Mais bon dieu comment faisait-on avant avec tous ces bateau style muscadet, cognac mousquetaire etc avant l'ère du tout électronique ???

maintenant on achete un ordi relié à un GPS, un logiciel pour lire les cartes numériques afin de savoir à 20 cm près ooù on se trouve, tout çà pour faire Lorient-Groix en ligne droite et la plupart du temps au moteur car si on veut de la place au ponton il faut arriver au port avant 16 h 00, soit un peu plus d'une heure de trajet. quand on sait que la moyenne nationale des sorties des voiliers est de 4 ou jours par an , çà fait un peu cher la sortie et a-t-on vraiement besoin de tout ce matos ???

16 avr. 2007

je voulais juste dire à Domi
qu'en escale, ce n'est pas la peine de trop préparer sa nav du lendemain (sauf pour le plaisir et si le port est pas sympa)...

que de toute façon ce qu'elle aura anticipé la veille ne se passera pas forcement comme prévu... Que de jeter un oeil sur la carte pour donner l'heure du départ le lendemain suffit et que le lendemain on fait avec la météo du jour quitte à raccoucir la nav au port le plus proche si nécessaire...

Et que moi aussi j'utilise un GPS , que j'ai plein de WP dedans , mais la veille je profite de l'escale au lieu de tracer ma route du lendemain à l'avance.

16 avr. 2007

tu postules
au poste de president ?

Attention le president en execice n'est peut etre pas loin......

16 avr. 2007

PS:
je suis bien d'accord avec toi

16 avr. 2007

si
si j'ai bien lu André, il indique le fruit de ses recherches (guides et cartes) dans le livre de bord, exactement comme avant le GPS, et en plus il met les WP dans le GPS "aussi". Faudrait quand même être con pour se privé de cet outil d'aide à la navigation sous pretexte que les amerlocks risquent de tout bloquer !!!

Dans le cas d'André (et du mien!) si plus de GPS, et bien on continue avec carte, guide et livre de bord. Où est le problème ?

16 avr. 2007

c'est ben vrai!
pour faire Nation-Bastille, pas besoin de GPS, une bonne CGT suffit, créon!
pardon, j'me croyais à la taverne!

16 avr. 2007

Ne t'en fais pas S@m ,
je crois encore savoir naviguer sans GPS ; c'est vrai que dans des temps tres anciens j'ai appris à faire du "pilotage" avec la ficelle pour chercher les alignements , à calculer la vitesse avec un crouton de pain ou avec le loc à bateau ....

16 avr. 2007

au plus simple
Nous preparons une route la plus simple possible à la carte. Elle evite les lignes droites entre les caps pour ne pas etre bouscule par les machins a moteur et on passe au large des endroits compliques. Il y a donc peu de points et ils sont faciles a reperer quitte a faire plus de route. Il n'y a qu'a l'arrivee qu'on se decarcasse un peu.
Il y a les points sur deux gps et la carte electronique ca demande bien Un quart d'heure de prepa tous les soirs.
Cependant un conseil, si tu routes avec une carto electronique tu prepares ca l'hiver au coin du feu, comme ca tu seras deux fois en vacances.

16 avr. 2007

tu as
fait des frais un beau régulateur est-il en lieu et place du pilote ou en complément??,

16 avr. 2007

Les deux, mon général ...
Préparation :
- calcul des horaires et de la route en fonction des courants et des accès aux ports,
- tracé papier, repèrage des amers, enregistrement des WP sur le GPS portable.

Une fois parti :
- suivi à la TàC sur ordi,
- suivi sur le pont au GPS portable,
- modifications partielles en cours de route en fonction des meilleurs allures.

Ce sont ces modifications plus ou moins improvisées qui posent Pb : l'été dernier, trop occupé sur le pont pour descendre à la TàC(mauvais temps et/ou équipage réduit) ou manoeuvres plus longues que prévu, je suis passé à deux reprises très près de méchants cailloux en ne l'apprenant qu'après (trace sur ordi).

Moralité : ne pas hésiter à programmer des zones interdites et des alarmes sur l'ordi.
Bien entendu, cela ne remplace pas le pointage périodique sur la bonne vieille carte papier. Mais ça peut contribuer à éviter des c...eries quand on a la tête prise par autre chose.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Cap Horn, Chili

2022