Calcul temps de parcours relatif en fonction du rating

Bonjour à tous,
Je me posais la question suivante: en partant des tables de rating données par la FFV (www.ffvoile.fr[...]le.aspx ) , existe-t-il un moyen simple d'estimer la différence de vitesse entre deux bateaux de série?
Je n'ai rien trouvé sur le site de la FFV , il y a bien un calculateur mais pour les dériveurs.
Je sais ce que l'on va me dire : ça dépend de la force du vent, de la préparation du voilier, de l'âge du capitaine ( et de son alcoolémie...), je recherche simplement une méthode , un outil, donnant aisément un ordre de grandeur et certainement une vérité absolue.
Disons un voilier A a un rating de 28 et met une heure pour un parcours, à combien de temps peut-on s'attendre pour un voilier B avec un rating de 24?
Je suis sûr que tous les régatiers ont ça au fond de leur smartphone, je ne suis plus tout à fait au fait , ma dernière régate datant de 1975. Il doit sûrement y avoir des applis téléchargeables sur smartphone ou PC pour ça.
Merci d'avance.
Le Candide de service.

L'équipage
16 déc. 2019
16 déc. 2019
-1

plus on va vite plus le temps est court
plus tu pédales moins vite plus tu avances doucement
pour le rating c'est la même chose .
il faut être initié .
c'est une secte
alain

16 déc. 2019
0

" Un voilier A a un rating de 28 et met une heure pour un parcours, à combien de temps peut-on s'attendre pour un voilier B avec un rating de 24?" .

Il faudra que A mette 54 seconde de moins par heure et par pied pour être à égalité en temps compensé.

16 déc. 2019
1

@Turbidite
Challenge : Faut que l'on se fasse une visu un midi en semaine en janvier, pas plus tard ?

16 déc. 2019
1

Ok,
Donc si j'ai bien compris la table, on a donc

Temps compensé rating 28 = temps réel rating28 x coef rating 28 = 3600 x 0,9404 = 3385 secondes

Ce qui nous donne pour l'autre voilier au rating 24 en admettant qu'ils sont à égalité :

Temps compensé rating 24 = temps compensé rating 28 = temps réel rating 24 x coef rating 24

Comme ce qui m'intéresse c'est le temps réel de rating 24
Temps réel de rating 24 = temps compensé rating 28/ coef rating 24 = 3385/0.885 = 3824 secondes = 1h 3 minutes 44 secondes
Ouf le petit rating va moins vite...

Est-ce aussi simple que cela?

16 déc. 2019
1

Non, ce n'est pas si simple, il faut aussi intégrer le facteur de petit temps et ce n'est pas par heure mais par miles (longueur du parcours), pour la méthode la plus utilisée en "OSIRIS"
Certains bateaux ont des ratings plus favorables que d'autre et des petits ratings peuvent aller "plus vite" et, inversement, certains ont un rating pénalisant et ce handicap a tué des modèles tournés vers la régate

17 déc. 2019
0

"le petit rating va moins vite..." Cela reste théorique. Les exceptions sont nombreuses selon le vent et l'allure.

Il ne faut pas se baser sur le coeff Osiris pour juger de la vitesse d'un voilier. Ne pas oublier de prendre en compte le coefficient net.

16 déc. 2019
0

Comparer les polaires des bateaux pour avoir une idée des vitesses aux différentes allures.

16 déc. 2019
0

Bonjour voici la page d'accueil FFV d'osiris, en cliquant sur le guide tu peux trouver a l'intérieur les vitesses moyennes des bateaux ainsi que les groupes de handicap, tout y est expliqué. Bonne lecture.

www.ffvoile.fr[...]lt.aspx

17 déc. 2019
0

Aux USA le système PHRF est très populaire. Il est basé sur le principe qu’une régate se fait sur un parcours triangulaire et que les bateaux sont biens préparés pour régater. Les handicaps sont en chiffres de secondes par mille nautique, et ils varient selon le vent typique de chaque région. Par exemple, un Benéteau 36.7 dans le Long Island Sound (où il ne souffle pas trop, ‘faut le dire) a un handicap de 81. Un Dehler 38-2, par contre, est à 78. Sur un parcours triangulaire de 10 milles nautiques alors, on s'attendrait que le Benéteau arriverait 30 secondes après le Dehler. S’il arrive moins de 30 secondes après le Dehler, le Benéteau gagne. Il y a un handicap différent pour les courses à longue distance. On peut rechercher les handicaps des bateaux différents ici: www.yralis.org[...]ratings

17 déc. 2019
0

Autre solution télécharger Sailgrib sur Android. Cette application permet de télécharger des fichiers Grib (pour la parti non payante uniquement le grib GFS), ensuite prendre la polaire d'un bateau que l'on veut comparer, établir un parcourt (moins de 50 milles pour la partie non payante), télécharger le fichier Grib GFS du jour où l'on veut faire naviguer les bateaux, et ensuite faire un routage avec la première polaire. Ensuite charger la polaire du second bateau à comparer et refaire un routage avec cette deuxième polaire et enfin comparer les temps de parcours. Ainsi pour des conditions météo identiques sur un parcours identique vous aurez des temps de parcours comparables pour les 2 bateaux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

… le calme

mars 2021