calcul d'hélice

Oui , je sais , il suffit de jeter un coup d'oeil aux anciens posts et la solution apparait.... N'empeche que je suis perplexe : 3 calculs assez différents . 15 , 16 et 17" de diametre !!
le pas est assez semblable .
Le hic : 15" l'arbre est de 25 .
17" l'arbre est de 30 .
Si je reste dans la moyenne ( 16" ) quel arbre utiliser ???? moteur 40 cv ,voilier 6t
Ce n'est pas la premiere fois que je suis confronté à ce probleme et j'ai l'impression que les parametres de poids et surface mouillée ne sont pas pris en compte dans ces fameux calculs

L'équipage
01 avr. 2008
02 avr. 2008
0

peut-être
Du 28 ?

0

je te conseille
l'arbre le plus gros possible en etant raisonnable !30mm c'est juste pour un 40 cv

02 avr. 2008
0

Ce n'est pas si simple :
Le diamètre théorique dépend de plusieurs facteurs :

  • La puissance du moteur bien sûr, mais surtout du rapport de réduction. (question de couple)

  • La longueur de l'arbre, et s'il y a des paliers intermédiaires ou non s'il est long.

  • L'alliage dont est constitué l'arbre, exemple : pour mon moteur développant 60 CV à 2600 t/m avec une réduction de 2,74, le calcul donne 37,4 mm pour de l'inox 316. J'ai du 40 mm ça passe. Mais avec du Monel K500, ça passe aussi avec du 25 mm !

Ensuite il y a le calcul de l'hélice, ce qui est une affaire de pro : il y a en effet tellement de données qui chacune ont leur importance, qu'un logiciel de calcul même performant ne suffit pas toujours... il y a l'expérience du "vrai" pro ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

02 avr. 2008
0

et m^me les vrais pro

cherche parfois et ne savent pas toujours tout au moins exactement.

Il était un temps ou malgré les pros on achetait systematiquement deux helices differente par bateaux et seul les essais étaient juge de paix et combien de fois la seconde était la meilleur !

josé

02 avr. 2008
0

avec une hélice à mise en drapeau automatique
c'est plus simple car on peut ajuster le pas tant en marche avant qu'en marche arrière et utiliser la plus grande hélice possible pour avoir moins de "recul"...Mais pour être tranquille faut pas mégotter sur la qualité de l'hélice...

02 avr. 2008
0

ces calculs...
ressortent de qui :
L'archi , le fabricant de l'helice ou du constructeur moteur ????

02 avr. 2008
0

le vendeur
de l'hélice qui a, on le suppose, une obligation de résultat .

02 avr. 2008
0

calcul d'hélice
salut à tous,
bjr Ollie,
pour ton calcul de l'arbre, c'est "relativement faisable" quand tu auras répondu aux questions de Tilikum,(puissance,régime moteur,rapport de réduction, longueur de la ligne d'arbre, et constitution de l'arbre)
Maintenant pour le calcul de l'hélice elle meme , le constructeur d'hélice, te le calculeras en fonction des paramétres que tu lui fourniras. la longueur et largeur de flottaison,L/l hors tout, présence de quille, poids en ordre de marche (et non le poids constructeur),et surtout les dimensions de ta cage d'hélice...
Ces élements sont personnels au bateau et le constructeur ne peut les inventer, donc en etre tenu pour responsable en cas de mauvais calculs.
Amicalement
Daniel

02 avr. 2008
0

pas simple le calcul
J'y ai perdu mon latin. (pas grave, a part [i]fluctuat...[/i])

En fait je me suis aperçu, après avoir choisi le moteur que le calcul de la puissance au point fixe arrivait à moins de la puissance moitié du moteur. Et poutant 20CV max pour un Arpège ne semblait pas idiot en remplacement d'un 23 cv. (Puissance continue, rendement de réducteur inclus.)

Quand on questionne les pros , l'un vous déconseille le réducteur fournis par le motoriste, l'autre ne voit pas pourquoi.

On vous explique que l'hélice a un pas constant : la "vrille" de la pale qui permet un flux de vitesse à peu près semblable à petite distance de l'axe qu'à grande distance, d'où de bonnes performances.

Et on vous vante les performances de l'hélice à mise en drapeau pour son efficacité (en marche arrière) alors que l'angle de la pale est constant.

Une trois pales fixe c'est bien, mais, avec un pouce de plus au diamètre on peut mettre une deux pales moins de traînée et très peu de pertes de rendement. Mais pour la mise en drapeau prenez la 3 pales. (plus cher).

Certes dans les calculs la longueur du bateau entre en compte, on retrouve le 2,4 racine(L) en vitesse maxi, pour le reste on a l'impression que la masse suffit. Ce qui me fait dire que les bateaux auraient tous le même rendement de carène!!!

Pour compenser le rapport de réduction, on ajuste le pas. Et pour cela on tient compte d'un glissemet de.......... 2 pourquoi 2? Parce que c'est un petit bateau et qu'on prend 2 pour les petits bateaux.
La puissance s'ajuste par le diamètre de l'hélice.
(sous réserve qu'elle passe bien entendu sinon cela fait désordre.)

Pour le diamètre de l'arbre, comme le dit Tilikum c'est la puissance donc plus ça tourne vite plus on peut réduire, mais si on pose la question des vibrations de torsion ou de flexion on vous répond :[i] vous aviez combien avant? Alors cela devrait aller.[/i]

Recul du moteur? Chaise? palier intermédiaire? Tout cela c'est pour les gros! Si çà va pas on modifiera.

Le calcul d'hélice c'est de l'art, et nous autres néophytes, il n'est pas question d'être initié. A la limite on vous fera un calcul sur un salon mais en cachant la copie comme le fait un potache boutonneux. Ce secret permet d'enfermer le client dans l'incertitude et de le capter en disant le contraire du concurrent.

Il faut faire peur pour vendre!

Responsabilité? de quoi? de performances? mais pour s'en apercevoir il faudrait comparer! Vous achetez combien d'hélices vous? vous faites combien de remplacements et de mises à l'eau?
Alors la garantie... Du moment que les pales ne touchent pas la coque...

Mais ou va tu ollie, vouloir comprendre c'est entrer dans le domaine des dieux.

Ah...! cela fait du bien... il y a un moment que je rongeait cet os.

03 avr. 2008
0

pour moi

un vrai pro de l'helice est celui qui te demande les caracteristiques de ton bateau (carene,formes,poids cage d'helice etc ) la puissance moteur ,la reduction ,...etc

ET qui te propose une helice et qui S'ENGAGE sur une vitesse à plus ou moins 0.2 0.3 nd .Si la vitesse n'est pas atteinte il te change l'helice gratos .

Sinon tu n'as pas a faire à un pro de l'helice mais à un pro du commerce c'est à dire que son truc c'est la vente ,le reste c'est pas son probleme.

josé

03 avr. 2008
0

bien sûr ....
vous avez raison mais j'ai eu 3 calculs différents de 3 pro différents.
Il n'y en a pas 36000 en france et je les ai contacté . j'ai pu voir qu'au niveau diametre pour un meme moteur que l'embarcation pese 5 t ou 15 t c'est pareil!!!!
Donc je crois bien que la surface mouillée ,l'encagement de l'hélice n'est pas pris en compte .
La différence financiere entre les 2 extremes est d'environ 300€ soit le prix d'une hélice.
D'un autre coté, si je prend l'option arbre 25 mm et l'étambot qui va avec je serais bloqué à une hélice de 15" tout dépendra de la longueur de l'arbre ( non défini )
Une autre solution est voir ce qu'il existe en occase , déclassé ou en stock et de faire un pari .
Chez un des pros le délai de fabrication est de 7 semaines!!!

03 avr. 2008
0

adaptation
Il faut savoir que pour déterminer les caractéristiques de l'hélice d'un bateau qui n'est pas de grande série (donc essais constructeur), qui utilise un moteur différent de celui d'origine, par la puissance et/ou le couple, il est impossible même pour un pro (sauf hasard) de trouver l'hélice optimale du premier coup sans essais préalables...
Le glissement par exemple dépend essentiellement de 2 choses: la vitesse de rotation de l'hélice et la charge alaire de l'hélice: pour une coque à déplacement, plus la vitesse de rotation est élevée et l'hélice petite, plus le rendement (glissement) est mauvais.
Il faut donc l'hélice la plus grande possible (à déterminer suivant la place disponible car il faut impérativement respecter les distances minimales sinon bruit et baisse de rendement) et la vitesse de rotation adaptée, pas trop élevée pour le rendement pas trop basse pour la cavitation (c'est pour celà qu'il y a un choix de réductions chez les constructeurs)...mais sur les voiliers, les hélices fixes sont en général nettement sous-dimensionnées pour ne pas trop traîner, d'où l'utilité d'une hélice à mise en drapeau qui permettra de choisir une hélice un peu plus grande que l'optimal donc souvent un rendement égal, voir supérieur à une hélice fixe...
L'hélice à mise en drapeau a une efficacité incomparablement supérieure en marche arrière par rapport à une hélice fixe pour une raison très simple: son pas sur butée de marche arrière pourra être réglée à l'optimum et le fait qu'il n'y ait pas de vrillage est un gros avantage dans ce cas précis, car le vrillage est contre-productif en marche arrière...
Contraîrement à ce qui s'est dit il ne faut surtout pas passer d'une tripale à une bipale "un peu" plus grande car ça donnerait un rendement probablement inférieur et il y aura des vibrations...

03 avr. 2008
0

merci ,
pour les infos .Donc , il faut se dépatouiller et accepter les compromis .
j'ai regardé la longueur de l'arbre . ce sera plutot 1.50 m que O.50 m.
Dans ce cas , faut-il des paliers ?
la longueur de l'étambot : vaut-il mieux le plus long possible ?
Oû trouver des infos pour une premiere instalation de moteur inbord , surtout pour la premiere partie : fabrication du ber .

03 avr. 2008
0

Pour être un peu plus positif
Je n'ai fait que retraduire les contradictions que j'ai vécu au salon en allant voir 4 stands différent. Quand la tripale est chère le vendeur n'en a rien à faire du rendement et des vibrations.

Maintenant et j'en suis convaincu, quand on re-motorise il faudrait choisir les choses dans l'ordre suivant :

1 l'hélice
2 le réducteur
3 l'arbre
4 le moteur

0

ne soyez pas pessimistes
si vous discutez un peu avec les techniciens de france helice (et que vous vous etes un peu documenté avant,vive les anciens no de ln !)vous trouverez une helice a votre pied !

03 avr. 2008
0

calcul d'hélice
Salut à tous,
Bsr Pierre2
Tu as raison Pierre2, mais si tu te pointes chez X... (France Hélice par ex!) et que tu leurs dis : "j'ai un volier de 6T t et un moteur de 40cv, qu'est ce que vous me conseillez comme hélice ?"
...Ca va pas le faire!
Les paramétres distillés avec parcimonie par Ollie ne sont pas suffisants: on attends toujours, à minima, le nb de tours moteur et le ratio de son inverseur.
Amicalement
Daniel

0

il faut aller chez le fabriquant,
pas le marchand.

Je connais un fabriquant en hollande chez qui pas mal de potes sont allés.
0 une occasion, il a sorti ses tables, lancé son software de compétition, puis il a regardé les résultats et a dit au client... "a mon avis, c'est pas idéal, celle ci le fera mieux". résultat, gain de 1,5 noeuds sans vibrations.

Et pourtant c'était loin d'être un bateau de série, mais le type a remotorisé tant de bateaux qu'il sait, tout court.

Le plus fort, un autre cas:
- dis monsieur, mon hélice ne semble pas idéale, je ne vais pas assez vite
- tu crois, montre un peu voir.
- voila m'sieur, je crois qu'il me faudrait une autre hélice non...
- T'as raison fils, bouge pas...

zim zim, boum boum, le type a raccourci les pales, allégé le pas à la presse et la même hélice a gagné un noeud et 20%¨de consommation

cout total de l'opération: des clopinettes

le métier quoi :alavotre:

04 avr. 2008
0

belle histoire mais ...
son adresse ????

0

selakeloselas
il a remi sa fabrique il y a qqs années.
C'était en hollande bien sur.

Maintenant, c'est la grosse boite genre France Hélice locale qui exploite... c'est moins bien mon bon monsieur
:-(

06 avr. 2008
0

tétu ,
Tant que je n'ai pas d'info , j'ai tendance à ne penser qu'au probleme au travers du web .
Le plus fastoche par mail c'est d'intéroger le site de "gori propeller".
ils me renvoient 18 1/2 en bipale et 16 en tripale . le pas restant le meme : 13.
voilà ça me fait un peu avancer.
Il est à noter que " big ship" vend les arbres d'hélice moins cher que les fabricants ???
Quelques infos sur l'installation du ber et de l'arbre . Avez vous des sources ; pas trop compliquées.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021