calcul de rajout de lest et flush deck

Bonjour, j'ai envie de modifier mon bateau (Flot 18 alu) il marche bien et je m'eclate avec mais je voudrais si c'est faisable rajouter un demi bulbe de chaque coté de la quille pour ne pas trop augmenter le tirant d'eau (je pensais a 70 kg de chaque coté ) et augmenter sensiblement ma GV de 14 a 17m2 en allongeant la bome de 50 cm et en la descendant également.
Je veux aussi et pour un gain de poids decouper le rouf de facon a faire pratiquement un flush deck gain de poids environ de 200 Kg (mes hublots sont hypers lourds!) et j'aime bien la gueule et aux antilles quand ca mouille ca fait du bien!
Qu'en pensez vous?

lien pour ceux qui ne connaissent pas le bateau:
pelloch.over-blog.com[...]/

L'équipage
30 juil. 2010
30 juil. 2010

C'est pas un petit travail!
Malgré le fait que toutes les idées aillent très visiblement dans le bon sens, j'essaierai perso de joindre Langevin pour son avis... s'il est joignable. Sinon un autre archi...
A première vue, tu vas augmenter sensiblement le GZ, donc la stabilité. Ce dont tu veux profiter pour améliorer nettement ton rapport SV/Déplacement. BIEN mais ton centre de voilure va reculer en augmentant la longueur de bôme sans augmenter la hauteur de mât (action sur la barre)... Ta ligne de flottaison va elle aussi certainement s'abaisser et en plus: la carène de ton bateau va évoluer elle aussi! Au pire le bateau peut piquer du nez (si la torpille est en avant du centre de carène) ou s'assoir sur le cul (si l'inverse). Et autres effets plus ou moins attendus.

J'exagère tout cela certainement, je ne suis pas du tout architecte et mes modestes connaissances sont comme la confiture selon le dicton populaire.
Cordialement. ;-)

30 juil. 2010

l'augmentation de voilure
sur mon petit cata j'ai passé la GV de 22 à 27m2
en ne jouant que sur le rond de chute et curieusement j'augmente la stabilité puisque je prends mon premier ris a 15nds et la je me retrouve avec 22m2 en ayant descendu le CV de 1.5m et comme avant le deuxieme ris se prends à 25nds et la je passe a 17m2 et comme j'ai un troisieme ris à 12m2 ça n'a pas changé grand chose mais j'ai gagné en vitesse et en stabilité .
mais je n'ai pas rallongé la bome ce qui aurait pour effet de reculer le CV ce qui rend le bato ardent .
meme sur un boat en alu le roof fait partie de la structure et un mono trop raide est inconfortable avec les rappels de lest brutaux
ça risque de rendre ton voilier invivable au mouillage .....
alain

30 juil. 2010

Tout à fait
La stabilité augmentée diminue notablement le confort, au mouillage et au moteur sans voile. En plus, les coups de rappel fatiguent plus vite le gréement et les superstructures (mais celles-ci, tu veux t'en séparer...)

30 juil. 2010

j'aime bien ceux qui "customisent " leurs bateaux.
nez en moins, rajouter 140 kg en bas de la quille rajoute sacrement des efforts sur la coque. Je ne suis pas sur que la liaison quille/coque pourrait supporter ce surplus.
J'y avais pense aussi pour mon ex Gib Sea plus 80 , 2 demi-coquilles en plomb de part et d'autre. Je ne l'ai pas fait, trop peur de voir ma quille se faire la malle... :-(

30 juil. 2010

Plutôt que...
... d'investir dans des travaux lourds et sans garanties de succès,tu aurais avantage a te faire couper un bon jeu de voiles.
C'est fou la différence entre des voiles "croisières" et des (bonnes) voiles "régates".
De plus, au lieu de dénaturé ton bateau, tu lui donne une vrais plus value.

Serge

30 juil. 2010

Quant à couper le roof....
c'est oublier que celui-ci a une part importante dans l'instabilité du navire retourné ! Même avec un bulbe additionnel.... il faut refaire complètement le calcul de la courbe de stabilité,
du point de vue sécurité .

31 juil. 2010

tout à fait d'accord

avec Labret : modif du cdg ,modif du roof donc diminution du volume étanche,augmentation de la surface de voilure ,modification du devis de poids ..

il serait bon de refaire entierement les calculs de stab (courbe de stabilité.....) pour connaitre totalement les consequences m^me si ce que tu envisages semble coherent ..
et il faut aussi pensé assurance..

josé

31 juil. 2010

plus de perf ?
Dans le desordre tu vires :

panneau solaire
eolienne
moteur hors bord
tes reservoirs
le bazard du bord
tes chandeliers et filieres et balcons

Tu as deja gagné pas loin de kg et un peu de fardage

Avantage, quand tu le revendras un jour, tu remets tout dessus et au final tu n auras pas touché à l integrité de ton canote

31 juil. 2010

merci
pour vos critiques , je n'avait pas pensé a l'enfoncement de la coque du au surpoid, mais je pense que le roof devrai équilibrer ca (140 kg) ce n'est jamais qu'un ou deux équipiers !. Pour le CV avant d'engager trop de frais il vaudra mieux essayer en emprintant une bome et une voile en effet.

03 août 2010

C'est bizarre
ou alors j'ai rèvé ???!!!! il me semble qu'il y a a peu près un mois tu avais du prendre un ris parce que ton bateau avait dépassé 7,5 noeuds et tu trouvais que ça allait trop vite. alors tant que ça de travaux pour aller plus vite, c'est un peu contradictoire !!! mais bon, c'est bientot Noël! :-D :-D :-D

03 août 2010

C'est vrai
que des fois j'irai bien faire un tour dans le cul de sac parce qu'avec un first 310S, du vent et une mer plate, y a moyen de s'amuser

03 août 2010

whouaaaaa!!
trop drole!!!!
c'etait pour pecher que cda allait trop vite!
moi je prend pas un ris a 15 noeuds!
je t'atend tjrs sur le plan d'eau de pport louis pour une bourre en temps compensé

03 août 2010

Bonsoir
a tu pensé à gagner du poid dans les hauts, trouver un mat carbone d'occase et un greement textile ?
Bon mpoi j'ai resolus le probleme je suis passé au moteur...

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022