Calcul de lest et de plan de voilure

Bonjour à tous,
Serais t il possible, à partir d'un plan de forme, de calculer son lest ainsi que son plan de voilure. Existe il des formule simples appropriées pour faire ce calcul soit méme. J'ais une coque en acier de 12m par 4m avec une quille tous en longueur ( 1,20m de TE)C'est un POLYAZUR construit en acier de l'architecte Belge Yvon DEBEL.Je suis également preneur de tous rens sur cette coque.Je suis un peu bloquer par ce probléme. Merci d'avance .

L'équipage
20 juin 2005
20 juin 2005
0

il n'y a pas de pb....

il n'y a que des solutions"....
c'est du boulot mais possible .le mieux est d'avoir un logiciel permettant d'entré le plan des formes et d'avoir ainsi toutes ses caracteristiques hydrostatique.Puis se referencier à Pierre Gutelle dans son livre "Architecture du voilier".Evidement il te resteras une part de decision à prendre suivant ta philosophie de ta maniere de concevoir les choses .
Pour ma part je me suis amusé à ce petit jeu l'hiver dernier avec Calypso 2 pour voir et par curiosité .Resultat pas assez toilé par petit temps et artimon trop petit.

Donc un logitiel et un bouquin.

josé

21 juin 2005
0

pomper sur la concurence
c'est encore plus simple à ce niveau

prendre le FOC ou un N° du salon avec les caractéristiques de tous les bateaux.
faire la moyenne des bateaux similaires au sien et appliquer la recette
y a pas de surprises :-D

21 juin 2005
0

ou alors...
tu prends le bouquin de maths de 4e de ton gamin, et tu cherches "barycentre", tu auras les formules de calcul, c'est pas dur.

Une calculette, et le tour est joué.

Pour un bateau traditionnel, remplacer la calculette par une règle à calcul.
Pour une jonque, un boulier.

;-)

01 juil. 2005
0

pas si simple
ce n'est pas au programme de 4eme mais de 1er S ....
et puis ce n'est pas une formule, mais une équation vectorielle.... dans l'espace ..
bon courage
FM

21 juin 2005
0

Demandez donc

à votre dame, le point G elle connait... :-D

pfffzzzz

21 juin 2005
0

Quel logiciel ?
J'ais les vues de face , arriére et profil, avec les cotes, avec quel logiciel je peux entrer ces valeurs pour pouvoir faire les calculs.Je suis un peu novice en la matiére.

21 juin 2005
0

excel si tu veux !
barycentre d'un triangle = intersection des médianes ou qq ch comme ça.
surface = base x hauteur / 2

un peu de réflexion, et ça va le faire !

Pour la réflexion de cobra, eh ben... une question d'expérience... de d..., et ceux qui trouvent pas sont de mauvais langues !
Oups, pardon... :-p

21 juin 2005
0

en relisant la question...
ce que je t'ai dit ne marche que pour le centre de voilure et le centre de dérive.
si tu veux calculer le poids de lest nécessaire, c'est un autre problème !

Lis alors "l'architecture du voilier" de Pierre Gutelle. Une bible...

22 juin 2005
0

La voie de

l'extase est infinie, il faut juste ne pas confondre les amers... :alavotre:

pfffzzzz

23 juin 2005
0

Cobra deuxième langue
picon,vermout(h),suze...

22 juin 2005
0

Bibles
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on calcul
des bateaux. il existent plusieures
bibles plus ou moins récentes sur le sujet.
Un N° spécial de LN était très complet,
un gros bouquin plus récent par un architecte
très connu et celui de Gutel

23 juin 2005
0

bien sûr JPP !
J'avais dit "Une" bible, pas "LA"...

Comme dit souvent notre ami le reptile, mieux vaut ne parler que de ce qu'on connait. Alors, j'avoue, j'ai pas lu les autres ! Donc :jelaferme:

23 juin 2005
0

j'ai un dilemne

je vais etre direct.
je te proposerais bien de t'aider mais comme tu n'es pas inscrit (ce qui est bien sur ton droit)je ne sais rien de toi, alors ....

josé

29 juin 2005
0

oublie le (le dilem)
je viens de compléter mon compte pour les rens me concernant, et si ton offre tiens toujours, j'ais le plan de forme du bateau, des photos.Je n'ais pas besoin de calculs trés précis, juste de quoi tenir la mer avec un lest en harmonie avec un plan de voilure et vice versa.Merci encore

29 juin 2005
0

Ben !
J'ais acheter cette coque tel quel, le patron du chantier m'a dis que c'étais plus un fifti, et non , il n'est pas dériveur lester, j'ais le certificat de conformité CE du chantier......

30 juin 2005
0

comme gébé

à priori un voilier de cette taille à soit un grand tirant d'eau (1.8 à 2m) ou bien est un deriveur(lesté ou integrale) mais si c'est un voilier il risque d'avoir une petite voilure donc n'ira pas bien vite .

à toute fin utile je veux bien voir ton pb de plus pret , le mieux et de communiquer par mail

pjose881@aol.com

0

pas forcément d'accord.
un voilier à quille longue ne dois pas avoir un grand TE,
il fera évidemment un moins bon près, mais c'est une question de programme.
sur les tofs, on voit bien la quille et elle devrait le faire (même si une petite dérive à l'avant de la duille aiderait.

NANO, c'est pas réalisable techniquement d'inclure un puits pour une dérive (voire deux latéraux à la Tutard?

30 juin 2005
0

mon avis
je peux me tromper mais il semble que ce soit le type de voilier que l'on trouve aux USA très couru à l'époque par les américains.
je serai toi je payerai un archi pour me calculer cela.
ce ne doit pas être trop onéreux.
Daniel

01 juil. 2005
0

Il est construis
Comme ça , je pense donc que l'archi et le chantier ont tous prévu,d'autant plus que je ne vais faire que du voyage, je ne recherche pas la perf.Je veux juste ne pas me tromper quand au poids du lest, et au plan de voilure, que ce soit cohérent.....

0

bon alors commençons par le commencement
le poids du lest dépend entre autre du plan de voilure, car c'est lui qui va déterminer la raideur à la toile. cela dépend à son tour de la solidité du mat et des haubans, et inversément.

Un bateau étant toujours un compromis, tu ne peux décider un de ces éléments qu'en appréciant les autres dynamiquement.

si tu veux porter le plus de toile possible, tu devras concevoir le lest en conséquence. Mais tu es limité par le volume disponible pour ce lest, le déplacement du bateau dans ses lignes d'eau etc... plus tu feras un intérieur spartiate, plus tu pourras mettre du plomb dans la quille et inversément. Corollairement, si tu veux des tanks à eau et à mazout importants, tu devras réduire le lest et proportionnellement le plan de voilure.

si ton lest est en plomb massif coulé dans la quille, tu obtiendras un meilleur bras de redressement avec moins de poids, si c'est de la ferraille coulée dans du béton (oui, les puristes, jetez la pierre, mais je connais des voilier construits comme ça il y a 60 ans qui sont encore en parfait état) tu auras un G plus élevé, donc...

à ta place, je commencerais par essayer de contacter l'architecte.

Sinon, tu peux relever tes cotes, et à l'aide du bouquin "dessins des carènes" faire les premiers calculs hydrostatiques, puis consulter un gréeur qui te conseillera sur lest et surface.

01 juil. 2005
0

voici comment je vois la chose.

Tout d'abord faire un cas de chargement avec poids du bateau et son chargement determinant ainsi le centre de gravité en hauteur et longueur.
Puis faire des calculs en conciderant le bateau à sec de toiles (tres mauvais temps).
Premier approche , determiner le lest pour que le bateau puisse avoir un bras de redressement possitif jusqu'à un angle de gite d'environ 120°.
Deuxieme approche voir si l'action d'un vent force 12 (sur le travers) conjugué avec un l'effet d'un roulis important (moment inclinant)peut etre encaissé par le moment de redressement du bateau .Ce qui determinera de nouveau le lest necessaire.Et determinera un angle de gite
Troisieme approche calculer les angles d'envahissement du bateau (porte , prise d'air etc...) et voir si le lest consideré est bon pour eviter que le bateau coule par effet d'envahissement .
Une foi ce poids de lest determiné dans l'optique de securité du bateau et de son equipage, l'on peut s'attaquer à la surface de voilure.Et biensur le calcul de la voilure (bateau raide ou moins raide)determinera aussi si le poids du lest est suffisant ou non .Si le lest doit etre modifié il faudra verifier tous les calculs precedants.En faite il faut trouver comme toujours et sans cesse le bon compromis en etant intrangisant sur la securité.

J'espere n'avoir rien oublié et été clair mais là je n'en suis pas sur

:-D

josé

01 juil. 2005
0

il est vrai

Gébé qu'en relisant la question de notre ami , l'on ne peut dire qu'il existe des formules simple pour resoudre le pb posé.Il faut qu'en même une certaine pratique en la matiere.

Et tu ne me casse nullement ma baraque , j'exposais simplement le principe pour ceux qui sont curieux de savoir.

josé

04 juil. 2005
0

Merci à tous
Je crois que je n'ai pas le choix, et je vais donc passer par un archi, car le concepteur de mon boat n'est plus de ce monde.Je mets les cotes sur mon compte, si des fois quelqu'un se sent, pendant un moment d'ennuis, de calculer qqs chose.......Je vous remercie néenmoins de vos eclaircissements, à bientot sur le forum....

05 juil. 2005
0

celà m'interesse

Comme je te l'ai dejà suggeré celà m'interesse d'examiner ton pb durant mes instants libres.

Evidement il n'est pas question pour moi de faire concurrence aux archi mais celà sera amusant de comparer les resultats.

josé

05 juil. 200516 juin 2020
0

OK
Pour moi, sur mon compte, il y a des plans, demande moi ce qui te manque pour faire tes calculs.
je te donne en vrac:
reservoir gas oil 500l a l'arriére du moteur, environ 500l d'eau sous le carré en position central,le moteur est sous le cockpit central, ma téte de mat en inox pése 8kg , mat Marco Polo de 6,8kg/m, 1 étage de barre de fléche, Reservoir eau noir de 100l environ position non défini,parc batterie au pied de la descente.
Les amménagements intérieurs:
2 coursives vers deux cabine arriéres, à gauche de la descente,le carré jusqu'à l'épontille,à droite de la descente, la table à carte et la cuisine, en avant de la cuisine,les WC,en avant du carré, la salle de bain.En avant de tous ça, la cabine avant et la baille à mouillage( 100m de chaine + 3 ancres de 16 à 22 kg.
Je sait pas ce que tu pourras faire avec tous ça mais je t'en remercie d'avance, c'est toujours bien de pouvoir comparer.
Encore merci pour toute vos suggestions

05 juil. 2005
0

le bateau de nano
Bonjour nano,

Je viens de tomber par hazard sur ton petit forum...
Je peux t'aider en tant qu'architecte naval...
Ton "problème" n'est pas très compliqué, mais nécessite plusieurs choses qu'il ne faut surtout pas négliger pour avoir un bateau dans ses lignes et en accord avec sa conception, pour eviter bien des frais et les soucis de recouler un lest..

Il faut effectivement, à partir du plan des formes, retrouver le centre de carène, que tu peux retrouver seul entre autres par la méthode de simpson dans le gutelle, si tu veux le faire, ainsi que le déplacement du bateau.

Après cela, et c'est bcp plus long, et fastidieux, il faut faire un devis de poid complet avec tous les moments de chaque éléments du bateau, pour que ton centre de gravité soit bien au dessus de ton centre de carène. Là, nous prenons absolument tous les éléments du bateau,
c'est à ce moment qu'il faut être précis.
tous les centres de gravité de tous les éléments du bateau sont exactement répertoriés en longitudinal, en transversal, et en vertical: celui des surfaces de coques, jusqu'au pied de chandelier avec leurs positions exactes, chaque renfort, membrures,vaigrage, placards... etc..cela fait un listing impressionnant...c'est la partie pas marrante du tout, mais c'est la base.

De ce devis de poids, si tu n'as pas fait des choix de charger anormalement ton bateau, on retrouvera la masse du lest, qui sera celle définie par l'architecte, et on pourra ajuster sa position pour que le bateau soit parfaitement dans ses lignes. Cette masse de lest, ce sera juste une soustraction: celle du deplacement moins celle du devis de poid...

Et comme c'est sûremet le cas, ce sera une masse de lest securisante et en toute logique bien définie par son architecte si le plan est un bon bateau..

De là le plan de voilure sera facile à redéterminer.

(beaucoup plus simple bien-sûr, et j'aurais dû commencer par cela, à partir des plans, en cherchant bien il ya peut etre des indications sur la nature du lest et sur ses limites? pour que l'on retrouve sa masse... mais si j'ai bien compris tu n'as que les formes...)

Si je peux t'aider plus, voilà mon email: eric.henseval@tiscali.fr
et mon petit site pour faire connaissance.
hensevalyachtdesign.com

eric

05 juil. 2005
0

Ce monsieur
est décédé, mais si des matelots belges ont des rens sur mon boat , qu'il me contact....

05 juil. 2005
0

Le sujet
précédent est une réponse à Gébé, merci éric pour ton aide, mais tous mon dossier est chez un archi pour un devis, et comme je l'ais dis à josé, c'est un calcul "à la louche" car dans un bateau de voyage soit tu es charger soit tu l'es moins. Je te remercie pour ton aide et ferais peut étre appel à tes services car il est toujours bon d'avoir plusieur avis.J'ais une série de plan et de photos sur mon compte pour te donner une idée, merci encore..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Eté norvègien

novembre 2021