calcul consommation energie frigo

Bonjour,

Sur mon voilier j’ai un frigo qui ne fonctionne qu’en 220 (apparemment le 12volts n’est pas possible ou n’existe pas). Pour le faire fonctionner en mer j’ai un convertisseur 12/220 300 watts à monter. Mais il est évident que pour que ça fonctionne il convient de ne pas mettre mes batteries à plat lors du fonctionnement.
Pour ce faire je prévois l’utilisation en 220 volts que lorsque le moteur est en route. Ce branchement sera effectué comme suit ; alternateur, convertisseur, minuterie 220 volts (pour plus de sécurité et éviter les oublis) et frigo.
Ceci étant il convient que l’alternateur débite plus que ce dont a besoin le frigo. Jusque-là rien de particulier.
Pour effectuer ce calcul j’ai fait la démarche suivante (sachant que les chiffres sont pour exemple. Il me faudra vérifier ce que produit l’alternateur en ampères et ce dont a besoin le frigo toujours en ampères avec une pince amperemétrique.
l’alternateur (on part sur le fait que l’alternateur produit 50A)
P=ui
X=12X50
P=600 watts
L’alternateur produit donc 600 watts en 12 volts moteur en route
Première question : le régime moteur fait il évoluer P

Le frigo
Après mesure le frigo (pour exemple) consomme 1A
P=UI
P=220X1
P=220 Watts
Le frigo consommé donc 220 watts. Mais le besoin est en 220 volts

Il convient donc d’effectuer la conversion du 220 vers le 12 volts. C’est là que ça devient compliqué. Comment faire pour savoir si la production de l’alternateur sera (a minima) au moins égal au besoin du frigo ?
J’ai bien un calcul en tête mais je n’en suis pas sur

Enfin je compte mettre une minuterie juste avant le frigo pour éviter d’oublier ce dernier et mettre ma batterie service à plat si par mégarde j’étein le moteur frigo en route. Est-il préférable de mettre une minuterie avant le converstisseur et dans ce cas une minuterie 12 volts ou est ce plus pertinent de mettre la minuterie après le converstisseur donc une 220 volts
Merci de vos réponses
DB

L'équipage
27 mars 2014
27 mars 2014

Et la conservation des aliments dans tout cela ?

En gros avec les pertes d'énegie du convertisseur, aller un rendement de 70%, si ton frigo absorbe 220W comme tu le dis le convertisseur absorbera 320W.
Si ton convertisseur est un pur sinus, il devrait pouvoir étaler.
Par contre si c'est un produit pas trop cher ( quasi sinus) l'image de la tension (vue à l'oscillo est abominable et il vaut mieux tabler sur un 500W.
Pour la production d'électricité, il te suffira de 25A , donc l'alternateur va étalé en sachant que là encore un alternateur noté 50A ne peut qu'en fournir 25A pendant longtemps sans risque de surchauffe et donc de destruction.

Pour le reste amha il vaut mieux a bord une très bonne isolation de la case frigo ,celle çi doit être meilleure qu'un frigo d'habitation.
En fonction du volume de la case , adapter un groupe 12V consommera moins d'élec ,pour une température constante et une bonne conservation des aliments.

27 mars 2014

La conso du frigo est de 220W mais ce n'est pas une conso permanente, si les 220W sont tirés sur du 12V, il circulera 18-20A en régime nominale.
Si vous voulez éviter que le frigo tourne de trop, un conseil, ne le laisser jamais vide donc s'il n'y a pas bcp d'aliments, pensez à le remplir de bouteille d'eau.
Le compresseur a un courant de démarrage qui peut osciller entre 3 et 6 x In donc il faut aussi que le convertisseur les fournissent un cours laps de temps . En général, les convertisseurs peuvent fournir au moins 2 fois leur puissance nominale donc avec un convertisseur 300W, je trouve que c'est un peu juste.....attention à la section de câble entre batterie et convertisseur.
Pour la minuterie, je la mettrai entre la batterie et le convertisseur, ça évitera de consommer à vide car en fonction des convertisseurs, on a des consos à vide qui ne sont pas négligeables ( raisonnable sur les convertisseurs de petites puissances ).
Enfin je suis surpris du rendement annoncé par AICA car les convertisseurs pure sinus entrée de gamme ont aujourd'hui des rendements autour de 80-85% et 90-95% sur les plus haut de gamme.

27 mars 2014

J'ai essayé avec un table top et un convertisseur bas de gamme, le convertisseur se mettait en securité a chaque demarrage. Fait un essai avant d'investir plus

27 mars 2014

Je suis d'accord avec Soleol concernant la conso du frigo

Ayant possédé un camping car , les discussions sur ce sujet sont récurrentes et cela peut être inintéressant de les consulter .

La solution dans les camping cars en sauvage , la plus évidente est sans conteste le Gaz mais est-ce compatible en bateau ou la gite rentre en ligne de compte ?

J'ai quand même vu certains plaisanciers qui possèdent un groupe tri-mixte ( 220v 12v et gaz ) et qui, lorsqu'ils sont au port ,fonctionne en 220v , lorsqu'ils sont au moteur en 12v , et , au mouillage , au gaz.
Le reste du temps, pendant la nav à la voile , ils évitent d'ouvrir le frigo ou peu , et stoppent le groupe froid .
Cette solution est évidemment compatible uniquement pour du côtier.

Pour des grandes traversées , je pense qu'il faut prévoir des sources alternatives telles que solaires, éolien ou autres mais , le diesel devra rester la source principale de charge

27 mars 2014

Bonjour,

Un réfrigérateur de bateau moyen env. 80l consomme 55W.
Ca c'est une puissance indépendante de la tension qui l'alimente.
55W en 12V c'est toujours 55W en 220V! seule l'intensité changera avec la tension.

Soit 4,5A en 12V et 0,25A en 220V à la quelle il faut ajouter la perte engendrée par le convertisseur (si le rendement de celui-ci est de 70% la perte sera donc de 30%) soit 0,075A ajouté aux 0,25A cela fait un total de 0,325A en 220V

Dans tout les cas un alternateur ne fera même pas "ouf" au regard de la puissance de l'alternateur (600W ? mais je penche plutôt pour 900W, le standard étant à minima un 75A) donc aucune crainte en 12V comme en 220V.

Pour ta minuterie, dans tous les cas il faut la mettre avant ton convertisseur, qui lui va consommé pour rien.

Mais un conseil jette ton frigo en 220V, investi dans une groupe 12V et isole le mieux possible la cuve du frigo. est ce sera env. 4,5A à mi temps, car un groupe frigo fonctionne à peu prêt à 50% du temps(mais avec qq chose dedans pour faire inertie.

Et comble du confort, tu mets un panneau solaire et tu laisses tourner ton frigo en permanence. plein de bonne bières bien fraîches. :alavotre:

Cdt.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022