Calcul conso batterie

Salut Robert,

N'ayant pas grande compétence. Comment calculer la consommation élétrique d'un bateau : et que choisir en conséquence comme puissance de batterie.

Merci

L'équipage
13 fév. 2002
13 fév. 2002
0

facile mais fastidiaux...

Salut Jean,

Facile mais fastidieux: tu fais la liste de tous tes équipements électriques, tu regardes dans les notices ce que chacun consomme en ampères, et tu multiplies pour chacun cette conso par le nombre d'heures de fonctionnement estimé, puis tu fait la somme du tout ! Faut savoir que ce sera TRES approximatifs!

Tu peux aussi donne le taille de ton bateau et son niveau d'équipement de nav et de confort, et tous les habitués de cette liste te diront au pif ce que tu consommes en moyenne avec pas plus d'erreur qu'en faisant le calcul !

Ex: un frigo dans le midi = 40 à 50 Ah /jour
un pilote auto = même chose
un GPS = presque 0
un PC de nav permanent = 60 à 100 Ah/jour (!!!)
les feux de route = 20-30 Ah/nuit

etc....

Bref, on atteint vite des sommets sur un bateau de 12m bien équipé !

Et les batteries doivent avoir une capacité de 3 fois la conso journalière si on admet de les charger chaque jour ! 6 fois si on ne veut charger que tous les 2 jours, etc...

C'est pour ça que les batteries font souvent 300 à 600 Ah si on veut boire du pastis frais à l'ombre du pilote automatique...

A+ Robert.

13 fév. 2002
0

Conso
Merci pour ton éclairage (à la matière grise)

Amitiés maritimes.

13 fév. 2002
0

Recharge batteries
Est-il possible de calculer (ou estimer) le temps de recharge nécessaire des batteries avec le moteur ?

13 fév. 2002
0

équation...

Pour que ton système soit cohérent il faut que le temps de recharge soit de moins de 2h par 24h (sinon c'est insupportable).

Donc si tu consomme N Ah en 24h, ta batterie doit faire 3N Ah et ton alternateur 0.5N Ampères ! Ton courant de charge sera donc de 15% de la capacité batterie.

Ex: Avec un alternateur standard de 60A nominal, qui en réalité débite 30 à 35 A, cela te donnera un système cohérent si tu consomme 60 à 70 Ah /jour avec une batterie de 200 Ah. Alors le courant de charge (30 A) sera de 15% de la capacité de batterie (200 Ah).

Tu feras les règles de trois pour ton cas.... :-)

Si tu t'éloignes de ce compromis de rapports optimals tu dérives vers des problèmes plus ou moins rédhibitoires (charge trop longue insupportable, charge trop brève dangeureuse, accus trop déchargé etc...).

13 fév. 2002
0

Conso et charge

Si on prend 2h/jour de charge... Ca fait long quand même. Quel est le risque si l'on prévoit de charger les batteries plus rapidement (genre charger en accéler) ? Il faut changer les batteries tous les 6 mois?

13 fév. 2002
0

l'homme pressé...

Si tu veux charger plus vite, tes batteries doiventêtre plus grosses car 15% de courant de charge est une valeur "sûre".

Si donc tu as un alternateur de 120A qui débite 60-70A en fait, il faudra des accus de 70/15% = 450 Ah. Alors ta conso journalière de 70 Ah sera chargée en 1 heure, et tes accus seront à très longue durée de vie puisque surdimentionnés. ET tu pourras le cas échéant attendre 2 jours pour les recharger.

Attention, un alternateur de 120A cela coûte la peau des fesses...A toi de voir ! Par contre, mettre un accus de 450 Ah "deep cycle" cela vaut le coup car tu auras un très gros coeff de sécurité.

En fait tout ceci dépend de ton mode d'usage du bateau dont tu n'as rien dit ! Est-ce secret ? :-)

13 fév. 2002
0

Homme écolo
Effectivement, préciser le mode de vie à des conséquence sur le reste. Le projet étant un long grand voyage. Donc, un mode de vie ou la conso est quotidienne. Pas forcément avec beaucoup d'électricité, juste le nécessaire. quelques lampes l'électronique et la radio. Peut être un frigo. Ce qui m'embête c'est devoir faire tourner le moteur 2h : car c'est plustôt bruyant. Je préfèrerais le faire tourner uniquement 1/2 heure, histoire de l'entretenir, et de d'en profiter de recharger l'énergie. J'imagine aussi qu'il faut compter sur des sources d'énergie annexe : panneaux, éolienne, etc...

13 fév. 2002
0

C'est plus du tout pareil...
Là le problème est bien différent, et n'a pas de réponse simple et unique. Va falloir lire tout ce que tu trouves sur le sujet dans HEO, STW et les hors-série de Loisir Nautique !

Après c'est un compromis entre groupe électrogène, éolienne, panneau solaire, hélice traînée, et accessoirement moteur du bateau !

Cela dépendra beaucoup du programme, du coin de la planète, du mode de vie, et du coefficient de sécurité voulu.

Une seul solution: se faire son opinion personnelle à partir de beaucoup de lecture.

La règle de calcul de la taille de batterie reste valable dans tous les cas.

A+ Robert.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021