Caisse de bord en grand voyage

La liberté d’un équipage a pour prix son autonomie. Le savoir naviguer s’étoffe à chaque mille, on n’a jamais fini de devenir un bon marin… mais certaines composantes se préparent avant de larguer les amarres : la caisse de bord en fait partie.

Bien sur, tout dépend du mode de vie de chacun. Et aussi des endroits, ça se corse… Et du bateau, de son équipement, du cours du dollar et du pétrole, et par-dessus le marché, chacun est capable, dans la mesure de ses envies, de « faire avec »… bref, tant de paramètres entrent en jeu que n’importe qui s’accordera à dire qu’il est strictement impossible de déterminer un budget (sauf un consultant, mais n’abusons pas des jolis schémas tout de même…)

Voilà l’état de notre réflexion, les hypothèses sur lesquelles nous partons pour le moment, poste par poste. Si ça ne vaut pas tripette, j’espère bien que vous vous en rendrez compte et nous donnerez vos avis, avant que nous ne partions à l’auloffée !

  • Alimentation, gas-oil, vêtements, entretien « courant » du bateau, taxes diverses, eau… : 54.000 F / an (soit 4.500 F par mois). Nous serons 2 adultes + 2 enfants (3 et 7 ans au moment du départ). A la base de ces estimations : beaucoup de pifométrie, des personnes parties il y a longtemps, ou d’autres nous racontant des choses entendues de ci de là… et un calcul à la cuillère à soupe de 30 F par jour et par personne, en comptant le bateau comme une personne

Pour l’entretien du bateau, nous avons conscience du caractère minimaliste de notre budget. Notre boat sweet boat est une construction amateur, nous saurons donc faire nous-mêmes un certain nombre de réparations et disposerons d’un outillage. De plus, le contre-plaqué + epoxy demande, sauf avarie notoire, un entretien réduit. Au moment de choisir notre bateau, ce point a lourdement pesé dans notre décision, pas pour une raison financière mais dans une préoccupation de sécurité. Notre raisonnement : entretien bon marché = entretien bien assuré = bateau fiable.

  • Assurance du bateau 24.000 F / an (soit 2000 F / mois)
    Nous avons demandé estimation à 3 assureurs ayant pignon sur port, sur la base d’un itinéraire évitant les régions cycloniques en période chaude, d’assurer un bateau d’une valeur de 1,5 MF, pour perte totale, vol (y compris d’équipements) et « grosses avaries », et une franchise « raisonnable » (max 10.000 F dans le cas terrible de perte totale). Ces estimations, fin 99, allaient de 18.000 à 21.000 F.

  • Ecole 1.200 F / an (soit 100 F / mois) (base tarifs du CNED pour les deux premières années de classe primaire)

  • Total : 6.600 F / mois, que nous arrondissons à 7.000. Pour 2 ans, durée de voyage que nous prévoyons, nous arrivons à un base de laine de 168.000 F.

Ce que nous ne comptons pas :

  • Le budget télécommunications … Un secteur où l’offre est très remuante, d’ici 2004 ça va changer… on ne peut même pas savoir de quel équipement nous choisirons de nous doter puisqu’on ne sait pas encore ce qui s’offrira à nous ! Typiquement, sur ce poste, on fera avec ce qu’on a… Et comme nous partons pour une durée d’au moins 2 ans, si nous devons trouver un compromis entre coût initial d’équipement et coût « à la consommation », nous aurons sans doute tendance à investir plus au départ si ça nous permet en route de communiquer moins cher.
    Qu’est-ce qui est utile ou pas, combien ça coûte, qu’est-ce qui existe ou existera… dites-nous ce que vous savez ou posons-nous ces questions !

  • Le budget assurances personnelles (santé, rapatriements et autres joyeusetés…). C’est super important, d’autant que nous partirons avec des enfants. Mais voilà : pendant 2 ans, nous continuerons de bénéficier, pour toute la famille, de la Sécurité Sociale, payée d’avance avec nos charges salariales.

A cela nous ajoutons un « matelas » à utiliser en cas de coup dur, notamment grosse avarie. Selon nos économies au moment du départ, nous comptons entre 20 et 50.000 F. Ca représente au minimum un billet d’avion pour toute la famille pour aller pleurer dans le giron de nos parents et amis… ou deux fois le montant de la franchise d’assurance.

Peut-être encore d’autres postes auxquels nous ne pensons pas… Et vous ? Vos réponses permettront d'enrichir... ou de corriger l'article que nous venons de mettre en ligne (récits de goélands, voyages)

L'équipage
23 sept. 2000
28 sept. 2000
0

Caisse de bord en grand voyage
Salut,
Je ne sais pas situ a vu l'assurance allemande Pantaenius à Monaco phone 377 97984343

24 nov. 2000
0

Caisse de bord en grand voyage
Ola ! Quetal ?

Val et moi on est parti 13 mois, direction la Mediterranée, la mer Rouge et l'Indien.
Je ne peux pas vous faire un budget précis, parce qu'on n'a pas vraiment suivi nos comptes.
Disons que ça a coûté environ 100 000 F pour nous deux, tout compris.

Bon, c'est sur qu'on avait un bon plan au niveau du bateau, puisqu'on l'a emprunté. Je répête, pour ceux qui ont pas connus cruise-online.net (encore de l'auto-promo ??!!!) que ledit plan est accessible à tout le monde. D'ailleurs j'en reparlerai sur HEO.

Comme en plus on avait choisi un bon bateau, on n'a pas eu beaucoup de frais dessus, ça aide.
Pour ce tarif, on a bouffé tranquille, bu pas mal, traversé le Marlboro Canal, loué un 4x4 au Yémen et pris l'avion entre Madagascar et Paris.
Ce qui nous a couté le plus cher : l'assurance du bateau !

Partout où nous sommes allés, le meilleur moyen de paiement était le dollar, en bifetons (sauf aux Seychelles, où ils préfèrent des FF). Attention tout de même, on a rencontré un couple aux Chagos qui s'était fait tirer la caisse de bord, 10 000 FF, où ça ? Au Marlboro Canal. La CB, même Visa, ça marche pratiquement jamais, quoiqu'en disent les pubs. Les chèques de voyage, enfin, nous ont sortis de la m... je veux dire de l'embarras un maximum de fois. Pour tout ce qui est opération bancaire, si votre banquier n'est pas sur internet, oubliez-le.

Pour les communications, j'aurais tendance à dire : oubliez le satellite, puisque l'email par HF ça marche.

A Cochin, on a rencontré une famille qui était parti depuis 12 ans (...). Ils étaient partis (il y a 12 ans, donc) avec 20 000 FF... de dettes !
C'est dire.

Dernière chose : 100 000 FF, c'est à peu près ce qu'on dépense en un an à Paris, loyer+bouffe+transport. Devinez ce que je préfère ?

Bon vent
Pator

19 jan. 2001
0

Caisse de bord en grand voyage
Nous allons partir cet été (2001)à 5.Deux adultes,trois enfants(3,7 et 9 ans).Cela va se faire dans le cadre d'un congé sabbatique.J'ai un doute sur la couverture de la sécurité sociale.J'ai lu comme tout le monde que l'on reste couvert par la sécu pendant 4 ans aprés son dernier emploi,mais j'ai téléphoné à la CPAM par acquis de conscience et la réponse m'a beaucoup surpris.on m'a repondu que j'étais couvert en France et dans l'espace communautaire européen (moyennant l'utilisation du formulaire E111)mais pour les autres pays la couverture n'étais acquise que dans le cadre des congés payés et pas dans le cadre d'un congé sans solde.Alors j'ai téléphoné à un autre centre CPAM pour reposer la même question et j'ai eu une autre réponse.On m'a dis cette fois que je serais effectivement couvert dans tous les pays,remboursé sur la base française des dépenses quelque soit le prix payé ,que cela ne s'appliquait pas aux opérations "programmés"et que je ne pourrais pas prétendre à des indemnités journalière en cas de maladie.Cette seconde réponse me parait plus conforme à ce que j'avais lu un peu partout mais que penser de la première?Si certains ont d'autres informations ou connaissent des gens bien informés à la CPAM ,je suis preneur.

19 jan. 2001
0

Caisse de bord en grand voyage
...

19 jan. 2001
0

Caisse de bord en grand voyage
Vous avez raison de vous préocuper de tout cela: Assurances bateau, cagnotte en cas de coup dur, sécurité sociale volontaire etc... Mais cela fini par faire des budgets conséquents, si je calcule rapidement les prévisions de Pascale on arrive à un minimum de 85 000 frs par an et ce sera sans doute plus proche de 100 000 car il y a plein d'imprévus... Ce n'est pas négligeable et pas mal de gens se demandent comment il vont pouvoir disposer d'une telle somme durant leur voyage. Sur Banik nous avons fonctionné (en 1996 -1997 mais les choses ne changent pas vite sous le soleil) avec un budget de 60 000 frs par an. Avec, il est vrai, un bateau en très bon état au départ et qui a demandé un entretien minimum durant le voyage; Sans assurances d'aucunes sorte, ni pour le bateau ni pour les personnes... (voir le détail sur le site de Banik) On a pas eu de problèmes, tant mieux, l'argent économisé à permis de naviguer un an de plus. Tout ce propos pour ne pas décourager les petits budgets. Et d'autres fonctionnent avec moins encore, mais il y a moins de garanties c'est vrai... Tout est question de choix, de moyens financiers et de capacité à supporter le précaire et l'insécurité.

23 jan. 2001
0

Caisse de bord en grand voyage
Ne pas oublier les dépenses continuant à courir à terre (impôts, taxes d'habitation ...) et de quoi vivre au retour avant de toucher les premiers salaires ..

23 jan. 2001
0

Caisse de bord en grand voyage
Ne pas oublier les dépenses continuant à courir à terre (impôts, taxes d'habitation ...) et de quoi vivre au retour avant de toucher les premiers salaires ..

27 mai 2003
0

Practical sailor..
Budget Bateau..

Voici extrait de la revue Practical Sailor le montant des dépenses d’un couple ayant pratiqué un tour du monde sur un bateau de 12 mètres :

Entretien du moteur, réparations et gas oil 3 750
Frais de Marinas 3 500
Frais de port, visas, transit et canaux 500
Maintenance (Travel lift, voiles, gréement et divers) 6 000
Assurances 3.200
Boissons 1 200
Nourriture 4 200
Cartes marines (50% du coût) 500
Communications (Courrier, E.mail, téléphone..) 1 200
Voyages et tourisme terrestre 1 000
Vêtements, médical, frais personnels 1 000

Total Euros 26 050
Moyenne mensuelle : Euros 2 170

Bien sur ces chiffres sont toujours discutables.. Il s’agissait ici d’un bateau neuf et parfaitement équipé.. Les réparations peuvent être plus élevées sur un bateau ancien..
On peu également diminuer des frais comme les sorties et le tourisme terrestre.. mais à quoi ça sert alors de voyager ??

28 mai 2003
0

Hilas sûrement une erreur !!!!

Alain
le tour du monde a duré sûrement plus d'un an et tu divises le budget par 12 mois ???? je pense qu'il y a une erreur
2170 e ou 14 239 ff par mois me parraissent excessif ! Non ????
C'est vrai que tout est relatif mais tout de même

28 mai 2003
0

2 Plus 2..
Wouiii mais un budget annuel, lui, ne dure que douze mois.. :0)...

31 août 2003
0

budjet a faire peur!!!
quel est le mois et l'annee de publication de pratical sailor.
ca serait bien de savoir le budjet depart de ceux qui ont demarre ce forum. Et d'avoir un rapport en fin d'annee. et en fin de toutr du monde.
F

31 août 2003
0

Dogmatiques s'abstenir!
Le budget dépend d'abord (eh oui!) du caractère de l'individu. Bien plus que des contraintes financières.

Il y a ceux qui ne veulent pas renoncer à leur confort, et ceux qui savent s'adapter.

Il y a ceux qui veulent vivre de longues vacances, et ceux qui prennent chemin faisant des petits boulots.

Il y a ceux qui veulent se comporter en bons touristes à l'escale, et ceux qui par goût autant que par nécessité vivent comme les autochtones.

Il y a ceux qui se contentent de peu, petit bateau, fringues usées, bouffe mini, et ceux qui même à l'autre bout du monde resteront des consommateurs.

Bref, le budget "mini" préconisé par tel ou tel est celui qui lui convient. A lui. Et, accessoirement, à ceux qui lui ressemblent.
Ni plus ni moins.

31 août 2003
0

le budget ...
le budget d'un voyage c'est de toute façons celui qu'on a! on dépensera tout ce qu'on a pu mettre de coté pour ça (pas forcément tout ce qu'on a si on prévoit de revenir!)

il y a quand même une limite basse, en dessous de laquelle c'est de la marginalisation pure.
et cette limite basse est proportionnelle a l'age du capitaine comme la longueur du bateau souhaitable...

01 sept. 2003
0

2000 € et plus, ca me semble correct.
Sur une dizaine d'année à 2 adultes :
- les premières années avec un budget un poil réduit de l'ordre de 1200 € (ce qui effrayait déjà beaucoup à l'époque) et un bateau minimaliste : Résultat, on change le bateau après 2 ans.
- ensuite, environ 2000€/mois, aucune vraie privation (location de voiture, hôtels si nécessaire, tous les musées et bidules à toutous imaginables). Nouveau bateau (pas plus cher, plus grand, moins typé Grand voyage). Résultat : voyage inoubliable, superbes navs mais il faudra rentrer travailler de nouveau ce qui n'était pas prévu.
- dernière année, on s'élate avec 3000 et + car on sait qu'il faudra rentrer travailler et organiser désormais sa vie autrement (1/4 travail, 3/4 ballade). Résultat : pas bien loin du vélo/boulot/dodo mais avec l'oeil de l'éternel touriste.

Conclusion : c'est chacun son truc et c'est evidemment le premier attrait de ce mode de vie (on ne juge personne et on fait comme on l'entend), mais c'est de toute façon toujours un poil plus que ce que l'on avait prévu (parce que c'est humain tout simplement).

Il est certain que la limite supérieure est facile à determinér si on part de l'axiome que de toute façon on fera avec ce qu'on a.
Mais il faut toujours avoir la capacité de réparer et maintenir le bateau (en fait, c'est par là qu'on commence à vraiment réduire : les vis inox en 302 parce que c'est moins cher, et ça peut même aller jusqu'aux haubans en galva parce que yapadraison...).
Beaucoup de balladeurs disent qu'ils dépensent moins, beaucoup n'ont qu'une idée approximative de leur dépense et complètent avec des petits boulots au cours de la ballade : toutes les solutions sont bonnes si on se sent à l'aise dans ses baskets : la frustration de l'un ou l'autre sera de toute façon la fin du voyage avec au pire, l'obligation de continuer à vivre comme ça parce qu'on ne veut (peut) pas vendre le bateau et tout ce qui se traîne derrière ce genre d'attitude.

En tout cas, pour des occidentaux habitués à tout avoir tout cuit dans l'bec, je ne crois pas que Pratical Sailor se soit beaucoup mis le doigt dans l'oeil.

18 sept. 2003
0

Caisse de bord sur sept ans "arround the world"
Nous avons voyagé sept ans à quatre. Deux adultes et deux ados.(Enfin qui le sont devenus pendant le voyage). Le bateau: Sloop ctbx/epoxy sur plans Joubert 11m + la jupe que j'ai rajouté pendant le voyage. Le bateau était top au départ, bien accastillé et pourvu des pièces de rechanges qui semblaient nécessaires.Le matériel, pour faire les conserves à poste.Notre budget de base ne nous permettant pas d'être assurés, nous nous en sommes passé.On essaye de faire un peu plus attention. Je touche du bois, nous naviguons depuis 1974 et en sommes au cinquième bateau dont deux sortis de mes mains.Et pas de carnage!Comme le disait un d'entre vous chacun fait avec ce qu'il a. Il y a un monde de différence entre celui qui fait son tour pendant son année sabatique et celui qui a mis les voiles pour ne pas revenir. Sauf pour se reravitailler en Bordeaux...Donc, pour en revenir au budget: Nous n'avons jamais lésiné sur l'entretien du bateau.C'est le N°1 et il doit toujours être au mieux de sa forme. Pour le reste, on peu toujours passer un mois dans une île déserte à se nourir de langoutes, de poissons, de crabes, de gibier, de facon à laisser remonter la caisse du bord. Nous avions en Euros d'aujourd'hui 1200 E mensuels. Nous n'avons toujours utilisé que 1000 E et mis 200 E de côté en cas de perte totale. Ce qui au fil du temps a constitué une cagnotte.Nous n'avons jamais manqué de rien, spectacles excursions locations etc...Nous nous sommes débrouillés à dépenser moins un mois pour en dépenser plus un autre. Nous n'avons pas non plus vendu de moquette... Notre budget aujourd'hui a augmenté mais comme nous ne sommes plus que deux à bord, nous utilisons en gros le même budget et la cagnotte paye le carénage.Il faut dire aussi que nous n'avons plus les mêmes besoins(ils sont plus chers)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021