Caïque Turc

Pourriez-vous me donner des informations sur ce type de bateau. Vos expèriences de navigations.Les différents constructeurs avec leurs coordonnées si possibles etc... Connaitre la robustesse, savoir si pour un tour du monde ce type de bateau peut-être adapté etc... Merci d'avance.

L'équipage
16 mar. 2003
18 mar. 2003
0

caïque Turc
Si ces bateaux sont jolis et tres confortables..

ATTENTION.. ils sont pratiquement toujours construits avec des bois bon marché (resineux) pas secs..

Il existe de nombreux chantiers en Turquie, notament a Ishmeler, la zone portuaire / Chantier de Bodrum..

Personnellement, je ne partirais pas pour un tour du monde sur ce type de bateau.. Attention à l'entretien...

19 mar. 2003
0

Réponse pour Alain d'Hylas
Merci pour ta réponse. Pourrais-tu préciser
adresse internet des constructeurs tél ... ?
As-tu déjà naviguer sur ce type de bateau ?
Autres types de bateaux s'en rapprochant mais étant pour toi plus intéressants ?
Mon tour du monde, c'est suivre les côtes et non les grandes traversées, c'est de la place et du confort sur le bateau.

@+ Alain

30 oct. 201130 oct. 2011
0

Bonjour,

Pour que l’information soit pertinente, il faut corriger et préciser qu’en réalité, Il existe 2 types de constructions pour les caïques :

1/ des unités conçues pour la navigation côtières, elles servent généralement pour le daily, les croisières à la journée ou de courte durée. Ces dernières sont construites avec des matériaux de moins bonne qualités, les structures sont plus légères, les épaisseurs de bois et leurs qualités sont moins importantes, comme les équipements de navigations !

2/ des unités conçues pour la navigation hauturière qui sont plus solides, mieux conçues, plus soignées au niveau prestations, matériaux, structures, équipements,… la construction est totalement différente, la motorisation également, les épaisseurs, la quantité et la qualité du bois également, idem pour la plupart des travaux !
Ensuite, il y a 3 catégories de constructions/prestations
1 Standard – 2 Luxe – 3 DeLuxe/Prestige dans ces 2 dernières catégories vous retrouvez des bois de grande à très grandes qualités, des bois importés, tropicaux et sub …
Il existe de nombreuses anciennes unités qui sont de très très bonne factures, bien conçues, bénéficiant de bons moteurs, d’excellent matériaux, full voile et bons voiliers ! Bon nombre proviennent de chantiers connus de la péninsule de Bodrum. Pour faire simple, je vous conseille de faire appel à un professionnel ayant pignons sur rue, un site internet complet et spécialisé,…
Aussi, si vous désirez acquérir un caïque pour navigué sur la France voire au-delà, ou pour un tour du monde, il faut avoir un budget qui correspond à votre projet, …. Personnellement je connais des caïques qui naviguent aux 4 coins du monde, c’est de bons navire, sures et confortables ! Coté entretien c’est comme tous les bateaux, par contre une unité de bonne qualité aura une durée de vie plus importante qu’un fiber, voir qu’une coque acier, de plus le bois à l’avantage d’être modulable, … Donc plus de potentiel, plus de possibilité d’aménagements, …
Actuellement, le lamellé collé à la faveur des bureau d’études et d’architecture, des constructeurs et la plupart des nouvelles constructions correspondent aux normes internationales. Pour les plus anciennes, le CE est possible pour des unités bien précises, notamment celles dont nous connaissons le concepteur, constructeur et son historique ...
Salutations Nautiques … PB

19 mar. 2003
0

re:reponse
J'aimerais pouvoir préciser..
regarde mon site web: :
- au cours de mes navigations, j'ai passe un an et demi sur les cotes turques.. et les seuls caïques que j'ai vu naviguer étaient des "promène-C***" qui faisaient du day-charter cotier..

Les chantiers.. tout s'y construit à la main et a l'epoque tout au moins, ils ignoraient totalement la signification du mot "Internet"..
Il existe dans les catalogues des divers architectes, nombre de bateaux correspondant à tes besoins.. qui, s'ils n'ont pas le look des "Gülets".. sont certainememt beaucoup mieux adaptés à ton programme de navigation...

29 août 2003
0

Faux voiliers
Certains de ces "promène-C***" font du week-charter côtier et ont des impératifs d'horaires et de calendrier incompatibles avec la navigation à la voile, leur gréément est donc purement décoratif (mâts et bômes sans gorges, etc.)et ne sert à rien, ils ne naviguent qu'au moteur... Véridique !

29 août 2003
0

Faux voiliers- vrais bateaux !
Salut,
Il semblerait que vous ne connaissiez pas la Méditerranée en été !
Pas de vent ou trop de vent !
Pour avoir navigué 20 ans avec un petit moteur, j'imagine le confort que doit procurer un bon gros moteur.
A+, RV.

29 août 2003
0

Caïques <<<<<>>>>> ? Hylas ?
En fait , en comparant les contributions et le site de ce monsieur Alain d'Hylas, c'est la description du bateau de ce navigateur qu'on nous fait là ... et sur les caïques, ils ont quoi comme ancre ?

08 sept. 2003
0

Turquie
Ca devait etre dans les annees 80...au siecle dernier.
Depuis beaucoup de chose on changees, la Turquie est candidate pour l'europe.
Il est sur que certains continuent a faire n'importe quoi mais de + en + de chantier serieux sortent des bateaux magnifiques.
Pour ne pas voir les promenes touristes qui ne sont pas tous cons.... il suffit de s'eloigner un peu des marinas....
Quand a internet ..une adresse d'un des chantiers a bodrum...sans commentaires: et si vous le contactez faite le de la part de Stephan.
Ah quelle belle presentation de la turquie que celle qui est faite sur le site de Mr. Hylas si ce n'est la photo du Taj Mahal..surement une erreur de classement.
a+

24 mar. 2004
0

je recherche des infos concernant les caïques turc
notre assos recherche des infos concernant l'achat d'un caïque turc (chantier, formalités, budget...)

Nous sommes preneurs de toute info à ce sujet.

D'avance merci.

Bon vent Didier

26 mar. 2004
0

Caïques: avis perso et liens
Expériences de navigation: 3 petits tours sur l'ô (et quelques soirées à bord) mais j'en ai croisé pas mal et inspecté quelques unes. Je dirais qu'avec une caïque turque on ne navigue pas, on se déplace; peu d'entre elles sont taillées et gréées pour évoluer correctement sous voiles et j' imagine mal avoir à se tirer d'un mauvais pas sans le moteur. Oserais je définir une caïque comme 'ninety DST' (90% moteur à salon de pont et terrasse…) ?... J'ose! Je trouve ce type de bateau bien adapté au farnienté dans les eaux turques, compte tenu du climat, et du fait justement de la souvent grande plateforme arrière. Se méfier de l'habitabilité qui est souvent minime comparé à la longueur, ceci étant dû en grande partie à la 'terrasse' (j'y tiens) et au fait que la majorité d' entre elles sont soit avec un arriere canoé (tirhandil), soit un arrière à voûte (gület). La troisième forme de carène (ayna kic), plus logeable, à large tableau arrière vertical, ne m'inspire pas confiance. Les aménagements intérieurs sont dans la majorité des cas tristounets et de piètre qualité.

Ce sont des bateaux très lourds et peu ou pas manoeuvrants sous voiles, donc moteur en conséquence, ce fait n' étant pas à négliger dans le budget ainsi que les capacités éventuelles du capitaine à se plonger les mains dans le cambouis, toute intervention mécanique pouvant entraîner des conséquences d' immobilisation et de dépenses vite exponentielles. Le budget carburant et entretien courant devenant lui aussi un poste primordial.

Très solides lorsque construites dans les règles de l'art (pléonasme!) il faut cependant se méfier du marché actuel de l'occasion car un grand nombre d'entre elles ont été construites avec de la très mauvaise matière première et parfois de même quand à la qualification des charpentiers. Cet état de fait tend à se corriger actuellement; les nouvelles technologies de construction se mettent en place (lamellé collé, coques acier en forme…) et il existe des chantiers sérieux, bien équipés, et parfaitement compétents. Il existe également des dizaines d'artisans qui maîtrisent bien la construction navale traditionnelle mais, sauf à s' y connaître soit même et être de préférence sur place c'est un peu un pari et les risques de déception (pas de cahier de charges, budget et délais élastiques, matériaux de second choix etc.…) sont grands.

J'estime le prix d'une caïque neuve de 14m, prête à appareiller de 150 000 à 200 000 $. Quand à acheter d'occasion (sauf bien sûr à avoir les connaissances requises pour expertiser), je ne m' y risquerais qu' à reculons et après moult vérifications, ayant été témoins de plusieurs échecs –sur l' instant je m' en remémore 3- où l' affaire du siècle s' est transformée en catastrophe.

Quelques liens (tout en anglais, hélas)
Formalités et survey: (pour avoir eu quelques échanges avec Murat Toprak je le juge parfaitement compétent techniquement, et sans doute honnête)

Occasions: 3 sites, avec photos pour se faire une idée plus précise à distance de la chose en vente


(site de Murat Toprak , voir plus haut)

Construction:
(voir entre autres la page 'AB tirhandil project').
(déjà cité par Steph - c'est avec eux que j'aurais tendance à signer.

31 oct. 201131 oct. 2011
0

A voir :
www.leboncoin.fr[...]004.htm
Sur ce type de bateau, c'est pas de la rénovation, mais de la reconstruction qu'il vaut mieux envisager !

31 oct. 2011
0

Mauvaise langue, la rénovation consiste en un carénage et le prix est divisé par 2.... lol
A fuir ?

31 oct. 2011
0

Désolé même si Noël approche, il y a longtemps que je n'y crois plus ! S'il n'y avait qu'un carénage et une rénovation intérieure, le prix est tellement bas que le premier quidam qui se promène sur le ponton, l'achèterait de suite ! Dommage que je ne sois pas à Marseille...

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Il y a 3 époques pour la construction des "caïques" en Turquie :

  • L'antiquité :-) c'est à dire avant 1980 où ces bateaux étaient construits comme des bateaux de pêche classiques, c'est à dire relativement solides et bon marché;

  • le Moyen-âge (de 1980 à 1995, environ) qui a vu se développer une production de masse destinée au charter. Toujours bon marché mais pas conçu pour durer et avec des finitions très approximatives;

-L'époque moderne qui voit coexister la production "bon marché" et une production destinée à des clients privés et fortunés, donc très exigeants (souvent étrangers).

Dans le dernier cas, il existe des chantiers très compétents qui savent construire des bateaux de luxe dans une multiplicité de matériaux (pin, acajou, teck, lamellé-collé, acier...) avec un accastillage top-niveau et un équipement hors-pair. Le prix est en conséquence, bien sûr. Ce sont très souvent de gros bateaux (taille > 30m) assez élégants (ligne basse) et très marins (en Méditerranée tout au moins).

Dans tous les cas, ce n'est pas le type de bateau que j'envisagerais pour un tour du monde mais nombre d'entre eux ont effectué avec succès des voyages aussi longs que Turquie-Indonésie.

Avec un petit budget (et visant un bateau de moins de 16m), j'opterais pour un tirandil (vrai caïque, à arrière de "pointu") ancien qui, s'ils sont moins confortables que les "gulets", étaient la plupart du temps beaucoup mieux construits (et plus marins/élégants) dans ces tailles.

Avec un large budget, un bateau comme celui-ci :

www.ginogroup.com[...]il.aspx

...est vraisemblablement un bon bateau, confortable et sûr.

Ce qui est vraiment à éviter, c'est la gulet en pin des années 1975/1990.
J'ai longuement navigué dessus, je sais de quoi je parle :-)

04 déc. 201104 déc. 2011
0

'Ce qui est vraiment à éviter, c'est la gulet en pin des années 1975/1990'

bonjour, peux tu développer sur ce point, ça m'intéresse.
par ailleurs que penses tu d'un traitement epoxy de la coque afin de reduire l'entretien ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021