cage d'hélice

installer une cage d'hélice sur un voilier motorisé 16ch hélice tripale . On évite la dispersion du jet donc sa concentration sur le safran (compensé). Avantages..inconvénients..? Faut-il déclarer cette modification..? Cela modifie-t-il la réaction du bateau - évitement de l'AR sur babord - lorsque l'on passe en marche AR. la force propulsive devrait être augmentée..? Merci de vos avis..Bon vent à tous les voileux...

L'équipage
08 fév. 2003
08 fév. 2003
0

les filets
je ne sais pas si c'est un plus, probable que oui, mais en tous les cas ça doit éviter que les filets ou autres cochonneries dérivantes se prennent dans les hélices. je sais que ça c'est fait sur des moteurs HB et sur des péniches. pas de raison que ça ne marche pas sur un voilier !

09 fév. 2003
0

cage d'hélice
Ah oui, plus que probable ! les hélices de certains chalutiers et celles des remorqueurs sont à cage....

10 fév. 2003
0

cage et tuyère
ne pas confondre les 2; je ne connais pas bien les avantages d'une cage, si ce n'est peut-être celui de protéger la patouille contre les objets solides indésirables?

en revanche, pour bien connaître la propulsion des remorqueurs et des péniches (mais pas des chalutiers), il existe dans ces cas des tuyères Kort, qui n'améliore pas le rendement du safran mais qui le remplacent puisque ce sont ces tuyères elles-même qui s'orientent autour de l'hélice et assurent la giration de la barque.

avantage certain de la tuyère Kort : orientation du flux de l'hélice même en marche AR, contrairement au safran.

dernier détail : lorsqu'on pense voir une tuyère fixe à l'arrière d'une péniche(il y a donc aussi un safran), en y regardant de plus près on voit qu'il s'agit d'une tôle ne recouvrant que le dessus de l'hélice, on l'appelle tunnel, afin de l'alimenter en eau qd le bateau est vide (dans ce cas en effet, presque la moitié de celle-ci est hors d'eau). ce cas est fréquent sur les bateau type "Freycinet" (39x5 m), plus rarement sur les gros automoteurs type rhénan, les formes de carène leur assurant un enfoncement plus grand, même à vide.

à +

16 fév. 2003
0

traînée
je ne sais plus où j'ai lu que la traînée allait être alors considérablement augmentée dans le cas d'un voilier. c'est vrai, il faut y penser. Ca doit compter pas mal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Bien fini ?

mars 2021