Café et jus d'orange = mal de mer ?

Bonsoir,
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je prends comme petit-déjeuner café + jus d'orange avant de naviguer, je suis limite au niveau estomac sans même faire de grosses manoeuvres physiques et avec un temps clément.
Avez-vous remarqué une corrélation entre café/jus d'orange et mal de mer ? Merci

L'équipage
03 avr. 2014
03 avr. 2014
1

pour les 2: acide ...

03 avr. 2014
1

le mal de mer on l'a ou on l'a plus: jus d'orage ou café , clop chocolat cassoulet etc... ca change rien..
un jour ca disparait mais parfois ca peut mettre 50 ans donc patience
philippe

03 avr. 2014
0

pour eviter de l'avoir je me blinde l'estomac , des choses qui tiennent bien au ventre

03 avr. 2014
0

Je n'ai pas trop le mal de mer. Je tiens bien en évitant de trop descendre dans la cabine pendant la nav mais c'est plus le mix dans l'estomac qui passe pas très bien j'ai l'impression. Mon père c'est pareil.

03 avr. 2014
2

J'ai constaté que café au p'ti dèj c'est pas terrible, pas plus qu'à terre non plus. Par contre, chocolat au lait avec des tartines....miam miam.

Faut que ça tienne au corps.

Et en plus ça élimine un membre de la famille des "F".

04 avr. 2014
0

heu...c'est quoi la famille des "F" ...? :tesur: :tesur:

04 avr. 2014
0

Faim, Froid, Fatigue et ... Frousse !

04 avr. 2014
1

Les mots commençant par F dont il faut se méffffier à bord d'un bateau car ils favorisent le mal de mer :
Fatigue, Faim, Froid, Frousse, Foif... etc. Fuel (odeur)
A noter que "Femme" ne fait plus partie de la liste.

03 avr. 2014
2

regulieremnt il faut tester le mal de mar pour lui casser la gueule: force 7 au pres a la carte clop café et vidange moteur ...en general ca le calme il peut pas suivre

03 avr. 2014
0

tu as oublié le verre de gasoil...

03 avr. 2014
0

La mer qui m'a rendu malade c'était force 0, route à moteur...

03 avr. 2014
1

Dès qu'on avale quelque chose qu'on a du mal à digérer on favorise les nausées... donc si on est limite sensible au mal de mer hé bien ça peut contribuer à le déclencher.
Essayes le thé + jus de pomme ???

03 avr. 2014
0

La cocaïne est très efficace contre le mal de mer , elle est pourtant rarement prescrite..... :doc: :jelaferme:

03 avr. 2014
0

Tu peux également boire 1 ou 2 bouteilles de rouge avant de larguer les amarres. Tu vas être malade quand même mais tu pourras dire que c'est parce que tu as trop bu. :heu:

03 avr. 2014
0

L'acidité est un fait...malheureusement dans tout ca l'oreille interne à plus d'influence.

L'exemple type c'est le mal de mer la nuit. Le jour votre œil analyse à la micro seconde la vague qui arrive et fait bouger votre bateau, retransmettant l'information à tout votre corps qui anticipe le mouvement et fait coordonner, synchroniser l'ensemble. L'équilibre en fait!
La nuit, l'œil reçoit beaucoup moins d'informations et la vague que vous analysez si bien le jour se transforme en une totale inconnue la nuit! Le cerveau n'anticipe plus et donnes des informations erronées...résultat mal de mer!
Le jour dans une cabine c'est la même chose!!!

L'acidité gastrique est un facteur de risque supplementaire...de la douceur les amis et sachez, pour les navigateurs au long cours, que le pire ennemi du marin est..............................la constipation!!!!!!!!!!!!!! :langue2:

alors buvez et bougez :goodbye:

03 avr. 2014
0

J'avoue que je rigole bien à lire tous vos commentaires ;-)
La dernière sortie fin mars, c'était 35 noeuds de vent entre Belle-ile et Groix au près serré contre la houle de 4m dominante avec 2 ris et trinquette arisée. Résultat : pas malade du tout mais je me suis pas risqué à aller faire à manger dans ces conditions. Je vais éviter le cocktail mentionné dans le titre qui fonctionne mieux à terre qu'en mer je pense. Encore 4 mois pour peaufiner les détails avant de larguer les amarres.

03 avr. 2014
0

Café ET lait ,mélange souvent nauséeux .

03 avr. 2014
0

Salut;
Prévenir le mal de mer, respirer bien profondement pour bien s'oxygener, boire souvent de l'eau et même du coca en petite quantité . Se proteger du froid. Quand on peut rester à la barre et s'occuper l'esprit c'est encore mieux.
Beaucoup rigolent des gens qui sont malades, c'est trés con ! Beaucoup de marins même pros sont malades.
Mais faut pas se décourager, on parvient à se calmer avec le temps .

03 avr. 2014
0

Bonjour,

Generalement Assez peu sensible au mal de mer, j'ai aussi remarqué que le café, le jus d'orange et pire ... Les 2 ensembles ... mettent mon estomac dans un etat propice au mal de mer.
Ce n'est pas un facteur suffisant, mais aggravant si d'autres conditions s'ajoutent.
Bilan, en bateau jamais de jus d'orange, et thé ... Ca fait une cure de café et de toutes facons le café n'est jamais bon dans le bato

Cigale

03 avr. 2014
0

perso le café ne me va pas du tout

03 avr. 2014
0

Et pis si boivent du café et qui sont pas malades y vont se redistribuer des calottes.

:litjournal: :tesur:

03 avr. 2014
2

La dernière fois que j'ai été malade, c'était sur un kelt 6.20 avec un pote entre Belle-Ile et Glenan avec vent de face. On se trainait et on dérivait. Avant la nuit, on a péché des maquereaux. Mon collègues les a cuits mais apparemment pas assez puisque le gout des maquereaux ne passait pas dans le ventre. Ensuite, le vent est monté à 30 noeuds la nuit, nuit noire, grosse houle, on a fait des montagnes russes toute la nuit. Vomi 4 fois en tenant la barre avec le pied lol. Et puis ensuite, trombes d'eau qui sont venues laver le pont et surtout activer mon gilet de sauvetage auto-gonflant ! Bref une nuit inoubliable. Pendant 5 jours, revenu à Paris, je me levais 10 fois dans la nuit pour vérifier le cap alors que j'étais dans ma chambre... je fixais la led rouge du chargeur du téléphone comme on fixe le phare rouge de Penfret en venant de Groix. Tout çà pour dire que les maquereaux pas assez cuits, pas terrible pour l'estomac lol

03 avr. 2014
1

Quant t'es bien malade, tu degueule ce que tu as mangé y a 1 h puis la bouf du midi, puis tu vas chercher celle de la veille . on repeint le bateau . C'est degueulasse et on s'en rapelle longtemps sauf qu'aprés, on raconte tout ça en rigolant de nous même . :topla: :topla:

04 avr. 2014
0

café + jus d'orange?... même à terre ça me fout le mal de mer :-D

04 avr. 2014
0

le jus d'orange ça c'est sûr, quand j'emmenais mes élèves en voyage beaucoup de ceux qui avaient avalé du jus d'orange avant de partir devenaient malades. Certains d'entre eux systématiquement dès qu'ils avalaient du jus d'orange.
Pour ma part le café a tendance à me rendre sensible au mal de mer mais j'en prends quand même, je dois être maso.

04 avr. 2014
0

Alors pour ma part café + jus d'orange c'est pire que le destop .......on peux même repérer la tache marron par satéllite derrière le bateau

04 avr. 2014
0

bonjour, je confirme le jus d'orange =acide.
le lait sa caille!!!
je me souviens avoir ramené mon 1 er bat de la rochelle a royan en 2000 , la veille resto au port (tripoux d'auvergne +repas bien arrosé)
houle 3 a 4m vent force 6 a 7
résultat des courses malade comme un chien , les poissons suivaient le bateau pour tout récupérer, nous aurions pu
pécher 1 t de poisson .

meme pas dégouté je suis souvent malade les premiers
jours après cela passe .
menu : des bananes , pas de tomates!!! du cake de quoi bien remplir l'estomac .

et oui kikinoux maintenant j'en rigole bien et cela ne m'a pas dégouté de la mer ni du bateau!!!! :topla: :topla: :topla: :topla: :mdr: :mdr:

04 avr. 2014
0

surtout si on se les vers dans les orreilles ..
alain :lavache: :oups:

04 avr. 2014
0

Si on a le mal de mer il y a de fortes chances que l'on vomisse et si l'on a consommé des choses acides cela ne va pas arranger les choses , juste les rendre plus pénibles voir douloureuses .
Je ne voudrai pas faire de la psychanalyse à deux balles mais je me demande si l'on n'associe pas des fois ce que l'on a mangé ou bu avec le mal de mer et sentant celui-ci venir , on se rendrait plus vite , plus fortement malade que si l'on ne faisait pas l'association , en clair la dernière fois que j'ai eu le mal de mer j'avais bu du café et du jus d'orange et aujourd'hui j'ai consommé la même chose , je vais être malade .

04 avr. 2014
0

J'ai aussi des problèmes de choix au petit déjeuner. J'ai banni le jus d'orange (acide), le café au lait (indigest), je n'aime pas le thé et le café noir à du mal à passer en mer. Reste le chocolat ou le lait chaud, avec une banane, histoire de ne pas avoir un estomac vide. Ce qui est le pire.

04 avr. 2014
0

A terre comme en croisière jus d'orange pressé avec de vrais orange et café noir jamais de problèmes et "mon équipage " non plus.(je pense qu'il faut prendre le jus a jeun et 10 à 15 minutes avant le café )
De toutes façons nous n'avons jamais été malade. pour ceux qui sont fragiles c'est a eux de tester ce qui convient le mieux.

04 avr. 201404 avr. 2014
0

Le petit déj c'est les restes du souper de hier et si plus rien c'est de toute façon du salé . Le café ne va pas avec.

04 avr. 2014
0

contre le mal de mer un bon cigare avec un coup de rouge et du sausiflard et une orange en dessert
y a que ça de vrai
alain

04 avr. 2014
0

Contre l'acidité du suc gastrique (et c'est bien acide) qui remonte de l'estomac qui se retourne et qui irrite l’œsophage et le larynx... un peu d'eau gazeuse (pas de marque particulière) riche en bicarbonates pour rincer et tamponner (dans le sens chimique) cette acidité...

C'est un truc que m'a donné un moniteur des Glénans, qui avait ... de la bouteille...

04 avr. 2014
0

Il m'est même arrivé d'être malade au fond de l'eau, en plongée bouteille à cause du flux et reflux....tu dégueules et les petits poissons viennent se régaler.... Rigolo, mais quand même pas top.
Quand tu sors de l'eau, t'es un peu chiffon!!

04 avr. 2014
0

Une chose est sûre, il vaut mieux manger des bonnes choses........quand ça ressort c'est toujours plus agréable.. :doc:
Et puis celui qui aime bien la mer mais qui est vraiment malade, il peut toujours acheter ..............une ile !! :oups:

04 avr. 2014
0

oui mais elle ne flotte pas :-D :-D :-D :-D

04 avr. 2014
0

T'as beau manger des bonnes choses, quand tu fais caca par la bouche, c'est toujours aussi degueulasse .

04 avr. 201404 avr. 2014
0

Tres sensible au mal de mer, j'ai été débarqué parfois en régate dans un état comateux, j'ai pris pas mal de medicaments (Nautamine,etc.) ( il donnent sommei, paresse et manque d'attention = danger) sans résultat.
A présent, ma solution est homéopathique : cocculus indicus 5ch, petits granulés a laisser fondre sous la langue.
Il m'a suffit de 4 petits granulés au matin pour faire 2 jours en Med, lundi et mardi, force 7, mer forte, qui m'auront tué, pour ne rien ressentir, tout en buvant deux litres de jus d'orange pour me tenir éveillé.
Ca vaut le coup d'essayer...

05 avr. 2014
0

J ai remarqué en mer avoir le foie plus fragile.....le jus d'orange je ne supporte pas au petit dej, idem pour le café trop fort qui me donne d'abominable douleur au niveau vésicule....du coup j'utilise un vieux médicament, l'Hépax durant quelques jours, j'évite aussi les excès de nourriture grasse ( préconisation de navigateurs anglais) et tout se passe super bien.....peu de malade a mon bord en général

05 avr. 2014
0

ah ça c'est bien le monde moderne ....

le matin : une boite de sardines (commetable) , du pain beurre (demi-sel) et un verre de vin rouge .... ou une bonne soupe de legumes avec du pain trempé et roule

05 avr. 2014
0

une bonne tranche d'andouille de guéméné avec un bon pain et hop c'est parti mon quiqui!!!! j'adore mais je préfère la manger au port les poissons apprécies mais moi pas!!! :acheval:

05 avr. 2014
1

Si je me sens un peu patraque j'ai toujours du vogalib à bord

C'est juste un anti nauséeux lorsqu'on a une gastro.

Aucun effets secondaires, efficace, et comme c'est le cerveau qui commande le coté placébo doit aussi fonctionner.

Les gamin de moins de 6 ans peuvent aussi en prendre.

Les autres médocs sont à priori bien trop forts, c'est sur que si on dort on est pas malade, mais autant prendre un somnifère.

Sinon mater des bananes, aussi bon à manger qu'à vomir.

Si risqu de mal de mer je ne mange que ça, ça donne de l'énergie, nourrit bien, et en cas de retour inopiné, ça reste presque agréable......

S.

05 avr. 201405 avr. 2014
0

Avant de partir petit déjeuner: thé avec du lait (un bon bol) une demie baguette avec beurre allégé. Deux heures plus tard casse croûte ! pâté de foie demie baguette ou entière ça dépend des jours avec deux bons verres de rosé (de Provence) un café serré. Du coup il est presque l'heure de l'apéritif (je rigole) mais là l'estomac plein ça va beaucoup mieux. Ha j'oubliais bien dormir la veille.

05 avr. 2014
0

"manger des bananes, aussi bon à manger qu'à vomir". LOL
Merci à Steph83 pour ses bons conseils lol

05 avr. 2014
0

Pour moi, comme je suis Wallon : café noir sans lequel je ne suis rien et un sandwich jambon beurre ! Et je suis bon pour 30 milles .

05 avr. 2014
0

Chacun fait comme il veut, la seule consigne que j applique : des aliments qu on digère bien. Si même à terre 3 heures après vous les avez toujours sur l estomac, ce sera pire en mer.

06 avr. 2014
0

Un grand bol de pinard à jeun le matin avant de partir à la pêche, beuarkh avant même d'embarquer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021