cadre intérieur de plexis

Salut,
J'ai démonté les plexis de mon Kelt 7.60 et j'ai donc enlevé aussi les cadres qui étaient à l'intérieur (qui avaient besoin d'un petit coup de neuf).

Cependant, entre le mastic qui avait débordé, les fuites d'eau qui ont affaibli le bois et le temps ... au démontage, pour 2 cadres (celui de droite et celui du centre), des morceaux de l'épaulement ont été arrachés (tout pour celui du centre).

Du coup, je voudrais les refaire, voire en acheter des neufs ... si ça se trouve dans le commerce.

Celui de gauche est encore en très bon état (je suspecte qu'il avait été refait récemment) ... cependant, comme celui de droite, il a été mal refait, car trop court à la pointe. On voit sur celui de droite tout en bas une encoche qui est l'emplacement d'une vis. Les 2 cadres devraient donc être plus long de 5 cm (être un peu plus pointu) afin de pouvoir accueillir cette vis correctement.

Bref, si ça s'achète tout neuf, merci de me dire où. Si vous l'avez refait, merci de me dire comment ou par qui ?

Les cadres existants sont en contreplaqué, et à priori, l'épaulement a été fait à la défonceuse (réduction de moitié, de 16mm à 8mm d'épaisseur) : un sacré boulot pour un bricoleur pas très équipé pour les travaux de menuiserie.

L'équipage
11 jan. 2024
11 jan. 2024

Bonjour Sailing Froggy

Regarde du coté des ateliers de pièces avec imprimantes 3D

Le Moko


17 jan. 2024

Personne n'a refait ses cadres de plexi en bois ? Ou bien, vous n'avez pas ça sur vos bateaux ?

Pour modéliser ça en imprimante 3D, ça me prendrait pas mal de temps ... et je ne suis pas certain d'aimer le rendu ... et l'amirauté probablement encore moins.

Je me suis renseigné auprès de menuisiers : ça ne les intéresse pas ou bien ils prendraient "très chers". J'ai contacté un indépendant ... mais je n'ai toujours pas eu le devis.

Je pense que je vais m'acheter un gros morceau de contreplaqué et le faire à la scie et la défonceuse (que je peux me faire prêter). En étant minutieux, cela devrait être faisable.


Calypso2:ce n'est pas evident a faire ·le 17 jan. 12:26
cowboy bebop :salut froggy. dans la mesure ou tu guides avec des gabarits il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. As tu pensé à réparer ceux existants ? Ils n'ont pas l'air si vilains :) ·le 17 jan. 12:28
rati:+1 , une restauration parait largement possible à la vue de la photo.·le 17 jan. 12:40
17 jan. 2024

J'ai exclu une restauration car :
- le petit cadre n'a plus du tout d'épaulement : il faudrait en fabriquer un de quelques mm, ça parait compliqué à réaliser ... et puis par certain que le collage tienne (sur une aussi longue longueur et peu de surface à coller)
- les 2 grands cadres ont été mal réalisés car ils sont trop courts de quelques cm (comme expliqué dans le message initial) et puis il manque sur celui de droite sur la photo, 1/3 de l'épaulement (donc on retombe sur les mêmes problèmes qu'au point précédent).


17 jan. 2024

Bonjour, sauf à vouloir absolument du bois, tu peux prendre de la cornière inégale en PVC que tu formes au pistolet à air chaud.
Jean-Charles


17 jan. 2024

Un collage époxy est plus solide que du bois travers au fil, je pense que tu peux essayer de coller des bouts de tasseau sur le petit cadre.
Ça peut se faire à la défonceuse mais il faut des gabarits et des bagues de copiage. Vu la formes de pièces, je partira plutôt sur des découpes dans du CP de 6 ou 8 et collage de tasseaux pour faire les épaulements.


17 jan. 2024

Pas bien compliqué si tu sais de servir d'une défonceuse ou d'une toupie ....Tu as les anciens morceaux pour servir de gabarit .Vraiment rien d'insurmontable si tu es bon bricoleur bricoleur .


17 jan. 2024

je me demande s'il ne serait pas plus simple de visser un épaulement en plat d'alu que l'on trouve dans les grandes surface


17 jan. 202417 jan. 2024

Bonsoir,
j'avais eu à peu près le même problème sur un Aquila, les entrées d'eau des plexi avaient bouffé le bois des cadres.
J'avais acheté du CP marine de 15mm ep, tracé les cadres en me servant de ceux que j'avais démontés comme gabarits.
J'avais d'abord découpé la "fenêtre" centrale à la scie sauteuse, puis à la défonceuse enlevé 10mm d'épaisseur sur le pourtour en gardant l'épaulement de 5mm de large et 10mm de hauteur qui venait appuyer sur le plexi.
Pour ce faire, il faut que le cadre soit solidement fixé sur un support avec des vis à bois dont les têtes doivent être un peu en dessous de la cote d'affleurement la plus basse.
On peut utiliser les trous des vis-canon, mais il faut que le diamètre de la tête de la vis à bois utilisée soit au maximum égal à celui du corps de la vis-canon.
Il faut travailler lentement, être très minutieux, faire des essais de vitesse de rotation sur des chutes pour trouver la bonne carburation.
Je m'y étais bien fait ch..., mais j'avais quand même été assez satisfait du résultat...
VdB


22 jan. 2024

Merci à tous pour vos retours.

Ce week-end, j'ai fait un premier essai avec une défonceuse qu'on m'a prêté, en refaisant le petit cadre (j'avais une chute de CP à la bonne taille).

Pas de souci, pour la découpe à la scie sauteuse. Pour la défonceuse, ce n'est pas parfait mais après un coup de ponceuse supplémentaire, ça devrait aller ... surtout que le coté "défoncé" sera contre la coque et non visible. Je pense rajouter un petit peu de pâte à bois sur les endroits ou j'ai trop "défoncé" (au début je n'avais pas bien positionné la défonceuse, j'avais tendance à l'incliner).

Bref, c'est parti : il me reste les 2 plus gros à faire mais si tout va bien, c'est prévu pour le week-end prochain.


red sky:il faut défoncer avant de découper, sinon il n'y a pas assez de surface plane pour la stabilité de la semelle de la défonceuse.·le 22 jan. 11:58
SailingFroggy:J'avais peur de la fragilité une fois découpée (et aussi de la difficulté à garder la scie à plat une fois découpée) ... mais j'ai vite remis le morceau découpé dans le trou (quand j'ai vu comme je bougeais sans) donc finalement, c'est comme si cela n'avait pas été découpé ! ;)·le 22 jan. 18:27
Van de Boot:Red sky, la semelle de la défonceuse repose sur la surface du support sur lequel est fixée la pièce à travailler. Seul le bord de la semelle vient s'appuyer contre la pièce pour assurer le guidage. Et c'est bien plus facile de découper d'abord le centre, j'ai testé les deux solutions... VdB·le 23 jan. 08:22
22 jan. 2024

j'ai refait en mousse d'isolation découpée à la défonceuse, recouvert d'époxy.
De l'autre côté, en liège, également recouvert d'époxy.
L'avantage du liège est qu'on y mettre des vis à bois contrairement à la mousse qui doit être traversée par des boulons.


22 jan. 202422 jan. 2024

Salut SailingFroggy.

J'avais le même problème avec ces cadres en bois sur mon kelt 760.
Dans du contreplaqué ext, j'ai découpé ces nouveaux cadres. la feuillure à été faite avec une fraise montée sur une perceuse.
En photo la réalisation. le plexi a été changé également.


SailingFroggy:François, tu es meilleur que moi pour défoncer ... et en plus avec une fraise sur une perceuse, donc tout à main levé : bravo !·le 22 jan. 18:22
virus:Pour info, j'ai réduis le nombre de boulons . ·le 22 jan. 20:44
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022