cadenes et taquets d'amarrage composite

Sur les voiliers récents , en tout cas " custom" les cadenes et les taquets d'amarrages sont construit en composite . Ce sont des pieces qui subissent beaucoup d'efforts . comment sont elles construite ? et surtout sur quoi tiennent-elles sachant que la peau extérieure d'un class 40 mesure 2mm d'épaisseur .
J'ai trouvé sur le net la fabrication de cadenes composites sur un randonneur mais dans ce cas la coque est en CP que l'on peu raboter là oû l'on veut .
connaissez vous des exemples avec schemas ?

L'équipage
17 déc. 2007
18 déc. 2007
0

eh ben
les princes de l'époxy - recidive , lorenzo batelier et autres , que pasa ?

18 déc. 2007
0

Erreur
Je suis loin d'être un prince du carbone-époxy, ou même de l'époxy ; je n'ai pas l'âme d'un aristocrate, et mon atelier n'est vraiment pas un château...:mdr:

Désolé, mais là-dessus, je ne pourrai pas t'éclairer.

;-)

18 déc. 2007
0

UD
ce sont des bandes d'UD stratés dégraissifs et en éventails sur un tube inox.
Pour les V1 ils sont stratés sur la coque directement mais sur une zone mono renforcée ou pou r les D1 et cadenes directement sur la cloison

18 déc. 2007
0

Si,
les voiliers de série étaient ausssi bien construits que les protos, ce serait byzance...

Ces derniers ont un cahier des charges, pour ce qui est de la chasse au poids, souvent drastique, obligeant à une certaine qualité de construction. Et parfois des risques. Et des exceptions bien-sûr.

Et donc comme l'à très bien précisé mister gre, pour ce qui est des pièces mise à très très forte contribution, les zones de sandwich concernés sont évidemment renforcées, soit par absence d'âme (et renfort en strat), soit par présence d'une âme en dur.

Il faudra que je jette un oeil sur ces taquets. Je ne les avais pas remarqué. Faut dire que mes aspirations sont beaucoup plus modestes...

19 déc. 2007
0

ollie
salut ollie
Je parlais des cadenes de haubans
V1 Vertical 1 : hauban
D1 diagonal 1 : bas hauban

Effectivement pour une coque en mousse, il faut évider la mousse jusqu'a la peau externe.

18 déc. 200716 juin 2020
0

bonjour tous ,
bon , j'avance un petit peu . Gre , s'il te plait , pourraistu préciser ce qu'est un V1 et un D1 . je suppose que V1 veut dire en stratification en éventail ???
Je suppose que sur une coque en mousse , il faut gratter de l'intérieur jusqu'à la peau extérieure et stratifier les UD . Il semblerait que l'on utilise du carbone pour les cadenes ( ci- joint). certain fabriquent les cadenes et les collent ensuite .
Je crois que c'est une bonne technologier qui peut etre adapté aux voiliers anciens dont les cadenes inox non étanches ont rendu les cloisons spongieuses .

19 déc. 2007
0

Bon, j'ai fait un effort
j'ai retrouvé ça : prao.guillard.free.fr[...]ion.htm

Il me semble aussi avoir vu passer un article technique la dessus cette année (Loisirs nautiques ?).

19 déc. 200716 juin 2020
0

cadene textile
En cherchant des sites sur les cadenes , j'ai trouvé des trucs qui pourraient vous intéresser pour alleger vos voiliers.
Il s'agit de cadene textiles ( dyneema). Au lieu de chercher de l'inox de le faire travailer - tres cher- il suffit d'un bout de ficelle exotique pour tenir votre greement.

20 déc. 2007
0

bon , bon ....
gré , j'ai un peu poussé le bouchon .En fait je n'ai pas retrouvé la photo d'une cadene textile placé à l'étrave et ai mis celle d'équiplite ( bien vu !! ) à la place ! Je ne me souviens pas de la taille du voilier et c'était peut-etre pour tenir un génaker (?)

En imaginant une cadene verticale oû il faut donc creuser la mousse jusqu'à la peau extérieure . La stratification des ud jusqu'au fond de la coque ne va-t-elle pas créer un point dur transversal sur la coque et ne pas la rendre homogene ??? merci d'avance de ton savoir .

19 déc. 2007
0

ollie,
ce ne sont pas des cadenes, en tous cas pas pour tenir un greement ! c'est très efficace pour remplacer les pontets à visser (support de poulies)
En plus il faut que le sandwich soit renforcé pas comme sur la photo.. La photo est une cadene Equiplite à pres de 150€ !
On utilise un systeme similaire mais plus simple et efficace sur des protos de course et à 15€ max

22 déc. 2007
0

suite
pas de point dur si c'est bien fait.
en fait, quelle utilisation veux tu faire de ta cadène ? sur quoi comme bateau ? et avec quels efforts ?
tout ou presque est possible en composites, tout dépend de l'usage..
si tu veux faire un vrai cadène, il faut strater en éventail et degressif (350mm) sur l'int. et ext. de ta peau de coque externe, ce qui implique poncage, retouche peinture ect.

21 déc. 200716 juin 2020
0

pour info
bonjour , j'ai trouvé une cadene fabriqué à partir de kevlar sur un voilier bois .
J'avais utilisé un sanglage kevlar venant de la NASA (!)pour tenir la grosse poulie de bome.
Eh bien , ça s'use assez vite . mais mon voilier n'était pas fait pour aller sur la lune.

22 déc. 2007
0

Dans Loisir Nautique
Il y a quelques numéros, avec l'essais du Phil 43, dans loisirs nautiques, je me souviens qu'il y avais un encart et des dessins explicatifs sur les cadènes en composites. Pas long, puisque ce n'étais même pas un article, mais instructif.

Je n'ai pas de scanner pour t'envoyer-ça, mais peut-être quelq'un du forum ?

22 déc. 2007
0

toutes infos sont bonnes
bonjour , j'ai sauté le train en marche au moment du West- system : bois époxy ( 20 ans de retard !)
Déjà que j'ai du mal à comprendre qu'il n'y a que 2 mm sur la peau ext. d'un class 40 ; j'ai du mal à croire qu'une cadene tient sur cette peau si fine . Et pourtant ,ça doit etre vrai .
toute une éducation à refaire ! Je suivrais les conseils ;
bon , je dois reprendre une coque nue de 40 " et surtout essayer de tout simplifier pour que la mise à l'eau soit la plus rapide .Cette coque n'est pas encore pontée . Il m'a semblé que des cadenes à la limite extérieure du livet offrait plus de souplesse pour les amenagements intérieurs que je voudrais les plus ouverts possible ( nav au soleil). En plus , je ne sais pas souder et n'ai pas le matériel pour percer l'inox . Il n'y pas vraiment de plan et l'accastillage sera au gré des bonnes occases et mon imagination . l'époxy et les nouvelles technologies seront mes alliés .

Donc , à peut pres OK pour les cadenes . Et pour les taquets d'amarrages et winches ?

24 déc. 2007
0

suite
si ta coque n'est pas encore pontée, c'est l'ideal pour faire de belles cadènes composites. C'est assez simple à réaliser.
Pour les taquets d'amarrages, je ne vois pas comment une réalisation maison peut être plus efficace, moins cheres, ect que les taquets vendus dans le commerce. Et pour les winchs, tu parles de renforts de sandwichs je suppose ?

24 déc. 2007
0

hello gré et les autres
pour les taquets d'amarrage ( du commerce style goiot alu) , existe-il une maniere de fixer les renforts. Pareil pour les winches car meme si on insère de la mousse HD je pense qu'il ne faut pas trop serrer les vis d'ancrage .
Là ou je compte naviguer il y a quelquefois de gros trains de houle qui peuvent arracher des taquets posés classiquement . Ils doivent pouvoir tenir la chaine d'ancre sans soucis.
merci et bonnes fetes à tous .

24 déc. 200716 juin 2020
0

taquet
bonjour ci-joint la photo d'un taquet composite.
J'en ai une autre d'une embase de chandelier.

26 déc. 200716 juin 2020
0

d'autres idées
voilà une autre idée pour la fabrication de vos chandeliers si le pont est fabriqué en composite

26 déc. 2007
0

je ne comprends pas
je ne comprends pas ta question ollie ???

tu nous parles des cadènes et accessoires que tu fais ou que tu aimerais faire ???

27 déc. 2007
0

si tu veux
mettre à l'eau rapidement, je ne te conseille pas de t'attaquer à ces genres de détails..

27 déc. 2007
0

gré , tu as raison
mais , avant que les travaux ne commencent il va falloir qu'il fasse un peu plus chaud ( 18°) et je cherche donc à voir tout ce que je peux faire moi meme . Sur un de mes anciens voiliers ( alu) il y avait pas d'ennuis avec les chandeliers à souder , à ressouder des plaques etc...
j'ai aperçu un plan Rolland de 8 m airex époxy (?)et ai remarqué que chaque chandelier inox est custom avec une patte de soutient contre écrasement de la mousse ; et ça c'est cher . 8 ou 10 ex. plus balcons.
c'est vrai que c'est beaucoup de finitions.
je compte environ 3 mois pour pose cloisons déjà fabriquées , moteur à installer , passes-coque pont à coller ,cadenes, hublots, chandeliers , taquets , peinture avant mise à l'eau . le reste suivra plus lentement .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Bien fini ?

mars 2021