Cadène kelt 707

Bonjour! ^
Je continue mes questions concernant le kelt, je viens de voir que les cadènes n ont pas de contreplaques ms juste des rondelles???? ( et pas de grands diametre) pareil sur les votres? Je presume que kelt devait savoir ce qu il faisait ms ca m etonne non? Idem pr taquets d amarrage. Là je vs en mettre , alu ou cp comme il sera au corps mort
Merci!

L'équipage
12 nov. 2016
12 nov. 2016
0

Sur les miennes il y a une plaque inox.......regarde si elle n'est pas restée"incrustee" et collée sur la strat.....ca arrive , on croit que parcequ'elle ne tombe pas , elle est absente , en fait elle estbien collée .
Ceci dit , si il n'y a que des rondelles , si elle sont large et epaisse ce n'est as non plus une heresie , mais ce serait quant même bizarre .

12 nov. 2016
0

Pr l instant je n y ai pas touché, j ai juste vu les rondelles ( petiotes) je regarderais alors si elles st pas incrustées ;) tes haubans /etai/pataras ont combien de tps? Les miens st visiblement nickel ms vieux, 460e pr tout remettre a neuf, j hesite...
J imagine que les taquets d amarage doivent etre renforcés?

12 nov. 2016
0

J ai changé les plaques pour monter 2fois plus grand,ya la place.
Taquet j en ai rajouté un au centre avec une contre plaqued environ 15 sur10 inox,pour les mouillages difficiles,je laisse mon bateau seul au mouillage parfois.

12 nov. 2016
0

Merci Arnaud! ;) dc t as refais contreplaque de tputes les cadenes? En quelle epaisseur ? je m oriente vers un corps mort tout chaine. 5m de grosse section et 20m de chaine de diam moins gros, y a 10m de marnage et j ai de la place... chaine sur taquet..c est en reflexion ! ^

13 nov. 201616 juin 2020
0

Voila une photo de ce qu'il y a d'origine sur le mien .
Faire plus large, ça reparti la contrainte sur une plus grande surface , c'est bien aussi.
Pour ton mouillage, faire du tout chaine sur taquet ?????? tu vas ravager ton pont, ????? Je ne voit pas l'interet . Tu double tes aussieres en PA diametre 14 ou 16mm en protegant les point de ragage par des surliures , et c'est très bien.

13 nov. 2016
0

Super! merci bien, très sympa de ta part! ;)
Je remarque qu'elles sont orientées, je me demandais s'il me fallait les changer aussi car elles me semblent vrillées, mais c'est peut être normal.
Oui je vais faire plus large, sans doute en alu car plus facile à travailler. ep 1, 5 ou 2mm.
Pour le mouillage, dans mon secteur les exemples ne manquent pas de bateaux qui sont partis à la d'rive suite à des pb divers ( ce que je note c'est que tous ont fais des lignes un peu hasardeuses ( pas assez de longueur de chaine, amarres cisaillées suite aux ragages ect ect) donc jpensais mettre genre 5m de chaine mère puis 2 fois la hauteur d'eau en chaine fille, émérillon qui vont bien pour éviter les torsions de chaines. Tes amarres textiles faut mettre court non? Les deux amarres qui vont rester dans l'eau sont rejointes sur la même seconde bouée? sinon c'est une peu le bordel non de récuperer les 2?
J'ai trouvé du tuyau de pompier , jpensais gainer par cela mais reste à voir si ca passe dans les chaumards, ou alors mettre une chaine plus lache en sécu frappée sur le pied de mas? ( avec gaine aussi bien sur)

13 nov. 2016
0

Je mouille chaine de 8 , 25m, puis bouts de 12 ou 14 ,3 sur 3, 4 M ,sur les 3 taquets,avant je mettais un émerillon,mais pas tjrs,2 ancres de 12 et 10 kg empenellèes trés court.

13 nov. 2016
0

J ai oubliè,le bout qui tire le plus j y mets un amortisseur d amarre en caoutchouc,parfois sur une autre aussi.

14 nov. 2016
0

Merci arnaud, chaine de 8 cela singnifie manille de 10, je vois les charges rupture sur manille galva: CU 320kg pr une CR de 960kg. Et pr galva estampillée la CU 10mm est de 400kg, comment fais tu alors? L inox est plus costaud ms la chaine sera en galva...

14 nov. 2016
0

Je ne comprends pas ton explication???
Bien sur manilles de 10 ,le 12 ne passe pas dans les maillons,tout galva,j ai des manilles en fin de chaine pour mettre mes bouts .tu assures les manillons.

14 nov. 2016
0

Jdis peut être une connerie ( j en dis svt! ;) ms le voilier armé doit peser un truc comme 1tonne 4 /1tonne 5, si je met au corps mort des manilles de 10 avec des charges de rupture de 960kg il n y a pas de souci? Je me doute que c est pas 1tonne400 qui tirera sur la manille cqr effet amortisseur de la chaine, flottaison ect ms c est pas un peu juste une charge utile de 320kg pour une manille de corps mort?

14 nov. 2016
0

1T370 complétement vide.
1t7 armé(moteur+reservoir+bouteille de gaz, vêtement,nouriture,réservoir d'eau , etc )et la je ne suis pas a bord, 2 personne à bord mini 120kg de plus.

14 nov. 2016
0

Autrechose: vs avez ligne de vie sur votre bateau? Jpensais me servir des mains courantes inox qui semblent costauds pr rejoindre pied de mat , puis me fixer au mat pr rejoindre l etrave, mauvaise idée? Et ajouter une cadene ds fond cockpit près de la descente pr assurer le barreur en cas de baston non prévue ( sinon jreste au port! ;)

15 nov. 2016
0

j ai une cadenne dans la descente,sous l entrée,pas encore mis de ligne de vie,elle partira du taquet central mais pas l idée des mains courantes n est pas idiotes.
Le poids du bateau au mouillage et la résistance du mouillage n ont pas de rapport direct,il faut du costaud,mais chaine de 8 et manille de 10 + ancre de 12 c est énorme pour un 7m,c est le mouillage d un 8,50.

15 nov. 2016
0

ok! du cockpit on peut sans difficulté atteindre la seconde partie de la main courante, ca semble très robuste ( à l'image du rail de fargue!).
Pas de pb avec vos moteurs en puit? la perte de vitesse est de quel ordre? C'est qu'il pèse 36 kg mon hb... jvais me ruiner le dos s'il me faut le mettre dans le coffre !
Pour la peinture vaigrage je tente une peinture rénov multi support de Tollens, je vous dirais si ca convient ( j'espère car vu le prix...)

15 nov. 2016
0

Regarde s il rentre dans le coffre, le mien,6 mercury ,al , fait 27 kg,ça va mais je ne prendrai pas plus gros.

16 nov. 2016
0

Il rentrerait ms 36 kg ds position scabreuse c est le lumbago quasi assuré, ayant déja donné ds la lumbalgie jme méfie! ;) il va rester ds son puit jpense, peut être un systeme de rail pr le relever ds le puit..à voir! Je pense qu on perd qd mal pas mal de vitesse avec l arbre qui traine...combien jsais pas, 1 noeud? Autrement vs avez un capot qui vient chapoter le moteur ou pas? Je ne vois rien sur mon voilier pr ca , sur le first 25 il y en a un , quid du kelt?

16 nov. 2016
0

NON.TU peux fabriquer 2 demi coques pour favoriser la glisse,avec un fort caoutchouc,genre anti vibration pour machine à laver.

16 nov. 2016
0

Ah je vs regarder ca de près, merci Arnaud, !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021