Cadène inquiétante

Bonjour à tous,
j'ai visité un Attalia que je souhaite acquérir mais une cadène me fait un peu peur, qu'en dites-vous ?
Le roof est légèrement bombé autour et on sent bien les deux petites fissures au toucher.
Aucune autre cadène ne présente le même défaut. Et je n'ai pas pu voir de l'intérieur car caché par le vaigrage.
Je n'ai qu'une photo potable malheureusement :/
Ludovic

L'équipage
07 fév. 2021
07 fév. 2021
0

je connais pas pour ce bateau mais sur un Sun Shine , meme souci car aucun renfort en dessous , j ai demonté et fait une belle reprise .


07 fév. 2021
0

Vu sur un bateau copain la même chose : seulement deux ridicules rondelles en dessous et pas de contreplaque ni de renfort... Ça tombait tout pile sur une cloison structurelle du coup il s´est fabriqué une cadène reprise dessus et a restrater sur le pont.


07 fév. 2021
0

Tu peux aussi t’inquiéter de l’âge du gréement vu le ridoir qui est au dessus.
Sauf si le bateau est quasi donné c’est pas le genre de bateau qui représente une bonne affaire.


07 fév. 2021
0

Ok je vais aller voir bien ce qu'il y a dessous alors avant tout.

Et pour le ridoir mon inexpérience ne m'avait pas fait tilter là-dessus. Tu veux dire que le type de ridoir n'est plus au goût du jour ou simplement que le ridoir a l'air fatigué ? @cedric 1983


Cédric 1983:C’est un modèle de ridoir qui date du siècle dernier...je dirais 25 à 30 ans minimum·le 07 fév. 20:07
07 fév. 2021
0

La corrosion semble en effet laisser présager d'un greement dormant très fatigué


07 fév. 2021
1

www.hisse-et-oh.com[...]haubans
Pour ce qui est des cadenes fil elles-memes, il est raisonnable de les changer tous les 5 ans
Cdlt
JM


07 fév. 2021
0

Sur Nina celle reprenant le galhauban babord a cédé en navigation; heureusement, pas de dommages colatéraux; En suivant j'ai changé les 6 du mat princiapl en les rendants accéssibles de l'intérieur pour pouvoir controler l'état par la suite car il n'y avait rien d'apparent sur le pont


jminet:Ces cadenes cedent en effet sans prevenir, j'ai eu le probleme et bien d'autres l'ont eu avant nous. Le chef du SAV chez Wichard m'a confirme que les cadenes fil ne sont pas un bon choix pour les haubans. Et que la rupture de celle que je lui avait rapportee etait due au phenomene de fatigue ; et avait conclu en disant que la seule prevention possible si on conserve ces cadenes c'est de les remplacer regulierement. Heureusement Elles ne sont pas tres cheres. Egalement, attention a ne pas serrer de trop les ecrous, cela fragilise la tige filetee.CdltJM·le 07 fév. 19:26
07 fév. 2021
0

J'ai vu la même chose sur un arcadia, la taille au dessous de l'attalia chez Jeanneau à cette époque. J'imagine que les constructions de ces deux modèles devaient être assez similaires.
Sur l'arcadia, il n'y a pas de tirant de cadène à l'intérieur, mais un renfort stratifié dans l'angle entre le pont et la coque. Le problème apparait quand le renfort se décolle du pont. J'avais résolu le problème avec une grande contreplaque en inox épais qui épousait le contour du renfort restratifié. Cela n'avait plus bougé.
En ce qui concerne les cadènes, j'en ai vu une céder sans aucun effort, alors qu'il n'y avait pas de trace apparente de corrosion mais l'inox était "rongé" par l'intérieur; elle avait quand même 30 ans ...


07 fév. 2021
1

Ces bateaux ne sont pas prévu pour du hauturier, c’est de la seconde catégorie, pour faire des croisières dans des conditions maniables.

En tirant dessus, forcément il y a ce genre de soucis de cadène.

Certe ce n’est pas un bateau fragile, mais le comparer à un ginfizz contemporain, du même constructeur, côté solidité de structure serait une erreur, et probablement de la mauvaise fois.

Les propositions pour réparer sont les bonnes.


jminet:Ah ouais? Bah pour parler de ce que je connais le Symphonie au moins est un bateau correct pour aller dans le dur. Pour ce qui est de mes preconisations, oui, je sais qu'elles sont adaptees..·le 07 fév. 21:53
07 fév. 2021
0

J’ai eu une taille en dessous un sangria
Et clairement c’est pas de l’indestructible

Après c’est aussi ce qui fait que ces bateaux restent vivant à la voile


08 fév. 2021
0

Merci pour vos conseils. Je vais en discuter avec le vendeur et si je le prends je changerai donc cadènes et ridoirs en renforçant la fixation de la cadène par l'intérieur.
J'enverrai des photos si ça se fait ;)
Bien à vous


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

L'eau de l'Aude là

mars 2021