Cadene de hauban souleve le pont de 3mm

Bonjour
En visitant un sun shine 38(pour achat) j'ai constaté que les cadenes de hauban ont soulevé le pont, très localement, d’à peu près 2/3mm....de sorte qu'on voit à l’œil, en rasant le pont, un léger dôme sous la cadene. Je ne connais pas bien la structure à ce niveau, mais les renforts bois n'ont pas du tout été décollés de la coque. je ne constate pas de fêlure sur les renforts pleins polyester...
Avez-vous déjà constaté ce phénomène?

Pourriez vous m'aider à y voir clair ?
cordi

L'équipage
16 avr. 2011
16 avr. 2011
0

tous
les bateaux travaillent et ce déforment en mer..le problème peut être gênant si le bateau ne revient pas en place au port sans les effort qu'il peut subir en navigation ,mauvais réglage de mat la plupart du temps peut provoquer ce genre de soucis. Le pont est-il fissuré autour de la cadène? regarde bien que les varangues ne soit pas abîmées...
pas évident je crois de voir ca car il me semble qu'il y a une double coque sur le Sun Shine 38??

16 avr. 2011
0

Sur le Sunshine 38
..en tout cas sur le mien qui est de 88, les efforts des cadènes sont repris par des contreplaques inox sous le pont (à cet endroit, il n'y a pas de balsa, mais juste des tissus). Ces contreplaques ne sont pas reprises directement sur les renforts le long de la coque (en clair, il n'y a pas de tirants de cadènes). Tu ne peux vérifier l'état réel du pont, des contreplaques et de la jonction renforts-pont que si tu démontes les vaigrages de part et d'autre des caches en polyester.

Daniel

16 avr. 2011
0

comme Daniel
Sur cette génération Jeanneau, les cadènes sont reprises sur des contreplaques inox (au mieux) ou par de larges rondelles (au pire).
A cet endroit, toute la zone est en monolithique donc pas beaucoup de risque d'écrasement ou de délaminage. De plus la liaison coque-pont est stratifiée (c'est fait à l'ancienne et c'est indestructible).
Les cadènes n'ont pas de tirants.

Les renforts existent, il s'agit de double plaques de CP lourdement stratifiées à la coque et au pont et "emballées" dans des caches en plastiques blanc crème (trois de chaque côtés de mémoire).

Sauf erreur de ma part, les Fantasia, Arcadia, Attalia, Sun Rise et Sun Shine sont construits avec le même procédé. ça fait un paquet de bateau dont beaucoup sont réputés pour leur solidité.

J'ai navigué plus de 15 ans sur un bateau dont le contour des cadènes de bas haubans avant étaient soulevés comme tu le décris. J'ai surveillé et ça n'a jamais bougé.
Une jour, l'idée m'a pris d'investiguer et de démonter. Je ne suis jamais arrivé à extraire la cadène. ça colle tellement fort que même en tirant dessus avec le ridoir ça ne bougeait pas.
Vu d'en dessous, avec une latte, aucune déformation n'est mesurable et en sondant, aucun bruit de creux n'est perceptible.

Bref, tout ça pour écrire qu'à moins d'une trace visible d'accident (visible dans le fonds, au niveau des collages, ...), la situation que tu décris sur ce type de bateau n'est pas pas un problème.

Si tu veux vraiment te rassurer, tu remplaces les contreplaques par des plus grosses et plus larges. Mais à mon sens, ça ne sert à rien. Par contre je surveillerai plus les fissures dans le gel coat du pont pour éviter que l'eau ne s'infiltre trop facilement dans le pont ; même si c'est du monolitique.

Voilà ce que je pouvais en dire d'après mon expérience sur un Attalia.

16 avr. 2011
0

scandaleux
comment c est fait , au mieux contre plaque inox sinon rondelle , avec un oméga qui ceinture le rouf mais pas de reprise sur l omega et encore moins de tirand pris sur la coque
sur le shime shine de mon beau frére , tu reprenais constament les haubans vu que le cadême monté

16 avr. 2011
0

imagine
un retour antilles 18 j de prés , hummm

j ai refait avec une piece inox qui reprend de chaque coté de l oméga la cadêne en s appuyant sur l oméga

du boulot est obligé de modifier le vraigrage

16 avr. 201116 juin 2020
0

Puisque tu parles du Fantasia, et des renforts crème
le voici

16 avr. 2011
0

Scandaleux, scandaleux,...
restons raisonnables.
Je n'ai jamais entendu parler d'un jeanneau construit comme ça qui ait arraché une cadène. Et pourtant, il y en a plusieurs milliers de pareils.

Enfin et bien que cela ne soit pas décisif, ce système a dû être validé par les différents architectes.

Bref, OUI ça pourrait être mieux construit mais NON ça n'a rien de dangereux

17 avr. 2011
0

Pourquoi scandaleux?
sur le mélody 3 tiges filetées de 12 ou 14mm (me souviens plus bien) 2 contre plaques de 3 ou 4. Un oméga énorme. On doit pouvoir lever le bateau avec une seule cadène par là (7T). Par contre vérifier que rien ne glisse ou se desserre, ca fait entrer de l'eau par dessous la plaque sur le pont si l'ensemble remonte.

16 avr. 2011
0

Mythe de l'ancien
Chut Ici il ne faut pas critiquer les 'vieux ' bateaux' c'est une évidence avant tout était de qualité maintenant on ne fait que de la M ...Je vous rassure les nouveaux Jeanneau ont des reprises de cadénes ce qui veut dire que le chantier a pris conscience de pb de structure . Contrairement a la rumeur hisse et ho la construction et la conception des batos progresse !

18 avr. 2011
0

Ben nous, sur l'Espace mille d'avant guerre c'est comme ça aussi. Le seul problème trouvé c'est une forte condensation sur la contre plaque en hiver quand le bateau est habité. Quand je dis forte condensation c'est forte de chez forte. Remède appliqué avec une assez bonne efficacité, recouvrir le renfort inox de mastique colle qui prend à l'humidité. Par contre ça ne déforme pas le pont, pourvu que ça dure !
heu ! je voudrais ajouter que le mythe de l'ancien n'est plus un mythe quand on navigue vraiment, mais bon ! ce que j'en dis...

19 avr. 201116 juin 2020
0

Merci.
vos réponses me permettent d'y voir plus clair
j'ai aussi pu me procurer des photos ....

19 avr. 2011
0

Bon, c'est clair que c'est moins bien que lorsqu'il est sorti du chantier. Mais pour autant, ça n'apparaît pas exceptionnel ni même totalement anormal.
Il faudrait déjà relacher la tension pour voir si ça redescend. Si ça redescend et que tout bouge dans la zone, là c'est sûr qu'il faut fuir mais c'est rare.
Le mieux serait de sonder un peu la zone mais avec un pont teck ce n'est pas évident. Sinon, pour se donner des apaisements, une bonne contre-plaque bien épaisse en dessous fera l'affaire.
Avant que cela ne s'arrache en utilisation de croisière...

19 avr. 2011
0

a ta place je démonterait tous, car a priori ca déjà été démonter regarde la petite latte de bois douteux ca , ce qui est sure ce n est pas normal ce genre de déformation , pour moi il s'agit d un délaminage de ta zone mono.l idéale serait de démonter le bois et de découper ta zone mono et de la refaire avec un barreau ud qui viendrait reprendre les efforts sur la coque. n achète pas ce bateau sans expertise .faire venir un expert composite comme le berre

19 avr. 2011
0

pourquoi démonter puisque ici certain disent que c est solide , que c est un bateau ancien donc bien contruit , laisse comme ça , bientot tu auras un mat neuf ..

19 avr. 2011
0

Vu la prolifération d'annonce, moi j'irais voir ailleurs…

La déformation est quand même nette et il faudrait tout de même ausculter tout cela de très près, malgré la soi-disante non-problèmatique qu'affirment certains.


Comme tu peux le voir les avis sont divers et pour certains totalement opposés.

Bon choix.

19 avr. 2011
0

Bonjour,
Ne serait ce pas tout simplement l'usure du teck autour de la cadène?
Moi a ta place, si il n'y a pas de jeu, je n'y toucherai pas.

Bonne journée.

19 avr. 2011
0

Ben c'est vrai que sur les jeanneaux de ces années là, y'avait jamais de pb genre sangria qui perdaient leurs quilles ou sun-legend dont le mât poinçonnait le roof en descendant de 15 cm (histoire vécue) ... ah, la 203 Peugeot, ça c'était de la bagnole !

19 avr. 2011
0

Le Sangria, je connais à fond.
Et cela n'a rien d'exemplaire loin de là.
Les varangues sont plutôt faméliques et les fonds ne sont pas si épais que cela.


Vu les photos, cela m'étonnerait beaucoup que ce soit uniquement le teck qui ait bougé.


Si une dizaine de propriétaires de Sunshine te disent que ce problème n'est pas grave, on peut alors estimer que c'est un sondage recevable.

19 avr. 2011
0

pour moi y a vraiment des rigolos sur ce forum et a les écouter il mettes la vie en danger de certains , svp arrêter de dire n importe quoi . bon y a une déformation ces pas normal ce-tout . après le problème doit être résolue et surtout doit être élucidé .ici y a des pro comme moi qui donne leur avis on est pas toujours d accord et ces normal, mais entendre qu une déformation est normal me irise . les bateau d avant était bien construit oui surement mais ne pas dire qu une déformation est normale car ca ne les pas, ancien ou pas .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021