cadene de bas haubans deformation jeanneau

Bonjour à tous
Je viens chercher quelques conseils car j ai eu la tres mauvaise surprise de constater que le pont est légèrement soulev? au niveau des cadènes de bas haubans sur mon arcadia. Je retrouve les mêmes symptomes deux côt?s.
j ai enleve le vaigrage et a priori rien de visible au niveau de la cadène par le dessous. Je m étonne tout de même de ne pas trouver de tirant de cadène. Juste une petite contreplaque inox.....
en revanche en regardant au niveau de la table à carte j ai constaté que la liaison du renfort de structure avec le pont était fissuré de moitié, et qu elle ne touchait plus le pont. En gros je dirai que le bas hauban a déformé le pont le pont en tirant dessus....Je retrouve le même soucis de l autre côté au niveau de la cuisine.....
pas vraiment rassuré et je crains que la cadène ne finisse par arracher quelque chose ou simplement partir..
avez vous déjà eu ce soucis sur des jeanneaux? Je crois que les fantasia ,sun ...sont construits de la même façon.Si oui quels travaux avez vous entrepris?
Je prendrai des photos demain pour les mettre sur la discussion. Ce sera plus parlant.

L'équipage
18 fév. 2016
18 fév. 2016
0

Tu as plein de réponses sur le club des Symphonie (un bateau pas tellement plus vieux que l'Arcadia) avec les mots clef de recherche "cadènes Symphonie"
Par exemple :
www.hisse-et-oh.com[...]haubans
Cdlt
JM

18 fév. 2016
0

Bonjour,

ci-dessous un fil sur lequel est abordé le sujet des contreplaques de cadènes sur un Attalia : voir l'intervention de rudboy
www.hisse-et-oh.com[...]dormant
Il y a pas mal d'autres fils sur ce sujet

19 fév. 2016
2

Meme probleme sur gibsea 37 sister ship du ginfizz
Comme il y a une cloison tout pres, je me suis fait tailler des tirants inox avec une demi douzaine de boulons de 10 dans la cloison. En haut un ridoir repris sur un pontet fixe sur les boulons de la contre plaque.
Un jeu de chaque cote.

Le pont a repris sa place, la cloison ne bouge pas (2 ans), le capitaine a retrouve le sourire. :mdr:

19 fév. 2016
0

Oki merci je vais jeter un oeil..j avais vu une discussion sur le symphonie en effet. mon soucis est que je nai pas de cloison. Et le pont ne reprends pas sa forme initiale une fois le bas hauban enleve.

19 fév. 201616 juin 2020
0

Même chose sur mon Gib Sea 106, pour la cadène de bas-hauban avant tribord.
J'ai carrément stratifié un renfort sur la coque et sous le pont, sur lequel vient se boulonner la cadène.
Le pont déjà bien soulevé, n'a pas repris sa place, mais l'ensemble ne bouge plus et le mat a pu être réglé correctement.

19 fév. 201616 juin 2020
0

Même chose sur mon gib sea 106, j'ai refait le meuble en structurel avec gros renfort inox, de l'autre coté une pièce inox pour se reprendre sur une cloison, depuis 5 ans cela ne bouge plus..première photo : la plaque d'origine
deuxième le meuble straté sur les deux cloisons + équerre coque (pas visible au milieu du meuble)
troisième la plaque inox de 13mm..

19 fév. 2016
0

J'avais constaté exactement le même problème sur un Attalia construit de la même manière à la même époque que l'Arcadia.
J'avais voulu intervenir mais, après avoir déboulonné la cadène, je ne suis jamais arrivé à l'extraire tellement elle est fortement collée. Même en tirant de dessus comme un malade (à en faire contrer latéralement le mat !) et en tapant par dessous à la masse de 3 kg, elle n'a pas bougé d'un 1/10ème de mm. ça m'a laissé l'impression que je pourrai encore naviguer sans les écrous de cadènes !
Pour le reste, cette construction est typique de l'époque où on était très loin de la rigueur industrielle et où l'empirisme régnait. Comme on mettait des "couches et des couches" pour être sûr, le fait qu'une contreplaque ne soit pas hyper bien ajustée n'était pas bien important.
Aucune déformation n'est visible ou sensible en dessous. Sur le pont, on sent à la main une très légère bosse autour des 4 cadènes de bas-haubans. Une des cadènes avait créé un léger faïençage du gelcoat.
J'avais imaginé et dessiné des renforts en inox pour reprendre la cadène par en dessous en les boullonnant dans les renforts en "équerres" qui sont censés consolider la liaison coque-pont. J'ai finalement renoncé.
j'ai encore navigué 10 ans avec le bateau comme cela puis je l'ai vendu il y a 5 ans. Pour autant que je sache le mat tient toujours... et il a aujourd'hui presque 32 ans...
De mon expérience, j'en déduis que ce "défaut" ne représente aucun danger.

19 fév. 201616 juin 2020
1

Ah oui belle piece belle pièce inox motus.
j ai pensé à une pièce de ce type pour venir la fixer sur le renfort . Voila qqes photos. C est au niveau du renfort droit..

19 fév. 2016
0

C'est ce à quoi j'avais pensé et "dessiné" avant de tout refermer et de passer à autre chose. 10 ans plus, le montant d'origine tenait toujours et il tient encore à ce jour.

19 fév. 2016
0

Sur les s'un Kiss qui naviguent beaucoup même problème le pont monte il y a un énorme renfort stratifié du pont à la coque aucun signe d'arrachement . Sur le sun Kiss ce renfort etait habillé de bois . Sur d'autres séries janneau la pièce en polyester ne doit être aussi qu'un habillage de l'oméga ... J'espère . Le problème pour le Sun Kiss etait invraisemblable la cadène n'était tenu que par 2 écrous serrés sur deux toutes petites plaques inox en avant de l'oméga et donc au bout de plus de 20 ans le polyester monte. A l'époque Jeanneau avait fourni des contres plaques pour remplacer les petites plaques . Le pont à cet endroit ne doit pas être sandwich que de la strat et une bonne épaisseur. Un grande contre plaque inox pour repartir l'effort devrait faire aussi l'affaire .

21 fév. 2016
0

Ici c est pareil juste deux ecrous et une prtite plaque...dans un premier temps je vais mettre des contreplaque inox en effet.
Je repasserai pour la suite des évènements... la discussion servira surement à d autres..

22 fév. 2016
0

Bon je remets qqes infos. En fait le bas hauban a deforme le pont. Le pont se desolidarise de la coque... donc vraiment pas bon..... on le voit au niveau des renforts de coquesur la table a carte et la cuisine.....

23 fév. 2016
0

Connaissant un peu comment c'est construit, je doute TRES fort que le pont et coque se désolidarisent.
Que le pont se déforme, parfois de manière perceptible est assez classique mais que le pont se désolidarise de la coque alors qu'il est stratifié puis repris par un rail vissé... là, je n'y crois pas à moins que le bateau n'ait subi un choc violent sur le bordé. Ces bateaux sont très solides mais aussi d'une rare souplesse.
Quant aux "renforts", ils ont une utilité certes, mais, au fil des années, j'ai découvert qu'elle était relative. Je le croyais aussi indispensable jusqu'au jour où j'ai vu des propriétaires qui les avaient purement et simplement ôtés pour agrandir visuellement le carré et refaire des aménagements.

22 fév. 2016
0

Un bateau en polyester est toujours réparable moyennant qq kilos de résine et tissu avec une bonne meuleuse aussi et qlq heures en moins de navigation. Comment le pont peut il se séparer de la coque sans que le liston soit arraché ? Si le système de liaison pont coque est le même que sur les Jeanneau type Sunkiss et autres il y a une strat sur les boulons de rail de fargue qui ne devrait pas céder sauf abordage ou choc violent. C'est difficile d'accès pour meuler mais si ça a bouger c'est indispensable avant réparation...histoire vécu apres tempête du 24 12 99 aux Sables port détruit et mon Sunkiss avec. Bon courage vraiment.

23 fév. 2016
0

Bonjour,
Même problème sur mon Arcadia. Le pont se soulève de quelques millimètres au niveau des cloisons de la table à carte et de la cuisine. Cela arrive au près à partir de 10/12 nœuds réels. J'ai réalisé un joint congé de part et d'autre de la cloison pour tenter d'y remédier. Le résultat est pour l'instant plutôt positif. Aucune trace de fissure sur le joint. Comme dit précédemment les constructions à cette époque là était plutôt solide et je ne pense pas que cela puisse arracher le pont ! Mais il est vrai que pour la tranquillité du capitaine il est quand même plus rassurant d'avoir un pont qui reste bien à sa place.
Quand aux omégas situés dans le carré pour reprendre les efforts des haubans, ils sont à l'état brut sur mon boat. Le contre moule a été enlevé. Cela permet de voir qu'il s'agit d'une belle pièce stratifiée, bien dimensionnée et qui ne devrait pas bouger. Aucun soucis de ce côté là.

23 fév. 2016
0

c 'est vrai qu'il y a de la marge avant que le pont se désolidarise et il y a de forte chance que la cadène cède avant que le pont ne soit arraché!!! j'ai envoyé un mail chez Jeanneau aux herbiers pour avoir des infos..
bien entendu tout est réparable. il faudra juste quelques heures de boulot et surtout trouver la bonne solution.
je vais tout de même vérifier la liaison coque pont. mais je crois que c'est juste les liaisons pont et renfort cuisine/ table à carte qui ont bougé.

23 fév. 2016
0

bonjour Pelluc.
Oki merci pour les infos. visiblement c'est la construction.et tu n'as pas de soucis au niveau des cadène de bas hauban? tu as gardé cette petite contre plauqe inox qui est mise pour la cadène ou as tu restraté une autre?
Le contre moule plastique était mis à la choucroute sur le tien? tu l'a enlevé à la meuleuse?

23 fév. 2016
0

Non, le contre moule était déjà absent lorsque j'ai acheté le bateau. L'hiver dernier j'ai refait tout le vaigrage, j'ai ainsi pu vérifier l'état du pont au niveau des plaques de cadènes : RAS. Donc, je n'ai rien changé !!! CQFD !!!

23 fév. 2016
0

ah ok. les deux problèmes ne sont peut être pas liées alors.. étant donné que tu as le même soucis que moi au niveau de la table à carte et la cuisne mais pas au niveau des bas hauban.
Les bas haubans auraient peut être été mal réglés par le passé..ce qui aurait pu engendré un soulèvement du pont à leur niveau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021